Mes dernières conclusions sur Sens.

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 23 Sep 2011, 10:08

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un lecteur de Sens depuis un bon moment déjà (depuis la première, ou deuxième base gratuite je crois, ne sais plus trop). Si au début j'ai totalement adoré ce jeu il est arrivé un moment où j'étais persuadé de ne plus pouvoir maitriser Sens.

Cependant Sens m'obsède toujours depuis ce moment et je pense, enfin, avoir mit le doigt sur le pourquoi du comment. Comme je l'ai expliqué à Romaric, Sens est vraiment un tournant majeur dans mon histoire personnelle et c'est vraiment ce jeu qui m'a dérouillé les neurones à une époque où ils s'encrassaient littéralement dans un dogmatisme que je regarde maintenant avec un certain effroi. Sens fait réellement partie de mon histoire personnelle et en réalité ce que je cherche à rendre dans mes parties depuis lors ce n'est pas Sens et son univers en lui même, mais cette partie de mon histoire et de moi même. Et c'est pour cela qu'à chaque fois que je tente de maitriser à Sens je me heurte à des échecs pûrs et simples, ce que je veux maitriser ce n'est pas Sens mais ce que moi j'ai mit dans Sens.


Voilà pourquoi je pense, d'ici quelques temps, lancer ma campagne d'un jeu qui ne sera pas Sens mais sera ce que moi j'ai hérité de ce dernier. L'enfant improbable issu de l'inspiration de Romaric et qui germe depuis je ne sais combien de temps dans mon cerveau malade.

Je compte reprendre quelques bases dans le bg de Sens même si fondamentalement mes buts seront tous autres. Le jeu va lui aussi jouer sur la limite fiction/réalité. Et je reprendrais comme point de départ le Bg de Renaissance en quelque peu modifié, là je tuerai Sollipsis, Finlongfinger, Classiss et Wilfried au moins car ils ne servent plus les buts que je me fixent. Sens cherche à faire réfléchir et à explorer l'espace logique personnellement j'aimerai avoir quelque chose qui permette de se découvrir, soit même, mais aussi les autres joueurs, un jeu qui me permette d'accoucher de ce qui tourne dans mon foutu crâne en gros.

Je présente ici le projet car il me semble pertinent de faire par du résultat de ma réflexion à l'auteur de Sens en priorité, et je pense que cela peut aussi soulever pleins de questions et réflexions féconde pour Sens. Ma question pour Romaric est, veut tu que je propose des rapports de partie de cette campagne ? J'y exposerai le pourquoi du comment à chaque épisode et j'essayerai d'expliquer ce qui m'a amené à avoir ce besoin de maitriser le contenu de chaque partie. Je ne sais pas si c'est fondamentalement cool pour toi donc j’attends ta bénédiction.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Schultz (Jérôme S.) » 23 Sep 2011, 12:22

Salut Julien
Pour ma part, Sens est en train de me rendre marteau moi aussi !
Kco Quidam (Julien Gobin) a écrit :c'est vraiment ce jeu qui m'a dérouillé les neurones à une époque où ils s'encrassaient littéralement dans un dogmatisme que je regarde maintenant avec un certain effroi.

Je me retrouve beaucoup dans tes phrases de ce type, y compris sur d'autres posts. Nos conclusions ne sont pas les mêmes mais Sens a, semble-t-il, vraiment le don de pousser les gens à se remettre en question. Je trouve ça super.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si Romaric est intéressé, mais moi en tout cas je le suis.

Et pour en revenir à ce que tu écris, je suis curieux de savoir à quoi ressemble ton "plan". Tuer les immortels, pourquoi pas ; mais j'aimerai savoir les raisons qui font que tu as envie de garder(ou du moins, de ne pas flinguer tout de suite) Myphos (lui je me doute un peu) et Aziliz (là, j'suis plus dans le flou) ?
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Chemeeze (Adrien) » 23 Sep 2011, 13:38

Vis à vis de cette phrase, je me permet d'apporter mon grain de sel. Dans mon cas, la réflexion et le "dérouillage de neurones" était déjà là depuis un bout de temps. Les questions sur la Réalité, la Fiction, le Savoir etc. me taraudaient depuis ma découverte de P.K. Dick (et C. Priest aussi dans une approche plus poétique à mon goût).

Sens m'a permit d'aborder ce qui me faisait peur : la philo écrite par les philosophes. C'est Sens qui m'a fait lire Wittgenstein, Nietzsche et Aristote.


Sinon, à propos du contenu principal du fil :

Jouer à Sens (ou a tout autre jeux de rôle), c'est jouer en respectant le système, l'esprit et l'univers définit. Cependant, si tu défini clairement ton processus comme "pas du Sens, mais inspiré pas mal", tu ouvres des portes intéressantes. Tout comme Schultz, j'aimerai bien connaitre les grandes lignes de ton projet.

Tu dis vouloir garder le même genre d'intérogations sur la limite réalité/fiction tout en y accouchant ce qui tourne dans ta tête. Je te conseille vivement d'établir un plan de travail et de ne pas aborder trop librement chaque scénario. Dans ton cas, l'important n'est pas l'histoire, mais le ressenti qu'elle doit apporter. Et cela doit être planifié. Et il n'y a rien de mieux pour planifier un truc qui tourne dans la tête que de tenter de l'expliquer et d'en discuter.

Après, reste à voir si Rom juge que cela à se place ici... ou sinon, tu peux toujours lancer un nouveau fil à ce sujet dans la rubrique Idées !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Romaric Briand » 23 Sep 2011, 14:38

C'est bon ça ! Pour moi chacune de vos phrases sont autant de compliments et je suis tout chaudoudou en vous lisant. J'ai hâte que le supplément que je viens de terminer sorte pour que l'on rediscute encore de nombreuses nouvelles problématiques.

Ma question pour Romaric est, veut tu que je propose des rapports de partie de cette campagne ? J'y exposerai le pourquoi du comment à chaque épisode et j'essayerai d'expliquer ce qui m'a amené à avoir ce besoin de maitriser le contenu de chaque partie. Je ne sais pas si c'est fondamentalement cool pour toi donc j’attends ta bénédiction.


Mon cher Julien, rien ne ma fait plus plaisir ! Tu as ma bénédiction ! Je ne t'impose qu'une seule contrainte, en revanche : intituler ce thread sur le forum "Sens, tel que Julien Gobin se l'imagine" Explique bien ta démarche au début de ce thread afin que les nouveaux membres du forum ne confonde pas les informations au sujet de ta campagne, inspirée de Sens, et la campagne de Sens. Il faut seulement éviter les confusions, mais sinon je suis "super-ok" ! Ces conditions te vont...

tu signeras en bas avec ton sang... et il me faudra aussi une mèche de tes cheveux...

Le diable.



(PS : le chaudoudou est un état mental inventé en 2009 par Frédéric Sintès et par Christoph Boeckle. C'est un mélange de joie et de mignon.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Frédéric » 23 Sep 2011, 14:45

Salut Julien,
pour ma part je m'interroge sur les éléments du système (au sens large, donc scénario inclus) que tu utiliserais, pourrais-tu m'indiquer ce que tu comptes faire à ce sujet ?

Je pense qu'en dehors de la bizarrerie de ses scénarios, Sens est assez bien foutu pour soutenir une démarche créative "constructive denial" cependant, je suis incapable de faire jouer avec les contraintes qu'il propose (je l'eut fait, mais je ne veux plus le faire), donc je suis vraiment intrigué par ton projet.
Pour ma part, si je devais l'aborder, je me débrouillerais pour que les intrigues et révélations soient formulées de manière à pouvoir être utilisées dans les parties de façon indépendante des actes des PJ...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 28 Sep 2011, 11:26

Les conditions me vont ^^. Pour le sang et les cheveux la poste t’amène ça, mais ça risque d'être coagulé du coup.

Globalement je pense orienter l'histoire vers un combat des bugs contre des membres de l'Omicron qui chacun serait des allégories, un équivalent des avatars des runes mais sans cette foutue notion de runes et d'immoralité que je ne comprend pas ni ne maitrise. L'idée serait donc d'avoir une succession de scénario pour chaque allégorie où les bugs découvrent très rapidement ses origines, son but, et ses motivations, une fois tous ça en place libre aux joueurs d'agir comme bon leur semble, j'hésite même à avoir un débit de une allégorie par séance pour que ça soit réellement nerveux. Au final ce que je veux c'est que les joueurs découvre un maillage complexe qui représente la lutte entre ces pnjs.

Mon but est aussi que les joueurs puisent mettre des choses qui viennent d'eux dans l'histoire, actuellement je compte reprendre comme principe ce que j'avais énoncé à mes premiers joueurs "vous êtes des choses qui ne devraient pas exister, faites vous plaisir !", du coup actuellement je réfléchis à comment amener la chose mais il est sûr que les "bugs" ne seront plus des enfants récupérés par la résistance. D'ailleurs au passage faudra que je jarte la resplitoïde, c'est sympa mais vu que j'ai aucune idée de ce que c'est je ne me sens pas de l'intégrer à l'histoire.

En terme de système je pense tout recentrer sur le système d'immersion mais en ajoutant une couche supplémentaire. Le système d'immersion de base (négatif/positif) sera techniquement la représentation mécanique du pouvoir de l'antagoniste de cette histoire et un second système viendra permettre à tous les participants de récompenser les autres participants. Je compte aussi avoir un système qui dise clairement qui à le droit de dire quoi quand, le système de Sens ne le dit pas clairement et c'est un soucis que j'ai eu en voulant faire jouer les membres de la baronnie.

Ceci est encore en cours de gestation dans mon crâne, la grosse révélation que j'ai eut dernièrement et surtout celle énoncé au dessus.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Frédéric » 28 Sep 2011, 13:19

Excellent, je suis curieux de voir ça. Sens Reboot !
Certaines de tes idées me font dire qu'il faut absolument que tu lises Sens Néant... ouais, je sais, il est pas encore sorti, mais Rom carbure, ça ne devrait plus trop tarder. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Mes dernières conclusions sur Sens.

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 28 Sep 2011, 21:28

Pas mal de mon me parle de Sens Néant donc je suppose que oui.

Rom finit le bouquin vite ou je viens à pied jusqu'en Bretagne et je chante à la lune de la variété française toutes les nuits !
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron