De la communication inter-resplioïde

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

De la communication inter-resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 31 Août 2011, 14:58

Je suis en train de plancher à un scénario double-table et petit truc me dérange :

Une double table idéale permet quelques échanges entre les deux tables : des joueurs qui changent de table ou bien de simples informations. Mais cela doit rester un minimum limité. Ainsi si chaque MJ régit un groupe de Bugs dans deux lieu différents, la limitation de la transition des joueurs d'une table à l'autre se fait par cette distance physique. En revanche les Bugs peuvent tout le temps parler entre-eux. C'est génial, ça permet plein de trucs, mais j'aimerai bien pouvoir dans mon scénar leur limiter cette possibilité.

J'ai quelques solutions en tête :
- Ils savent qu'un espion écoute leurs communications. Trop parler les met en danger. Pbm : ça risque de pousser les joueurs à se regrouper et a ne former qu'un gros groupe.
- Raison Métagame : si deux MJ en france font jouer Sens en même temps, les Bugs de chaque table ne peuvent pas communiquer vu qu'ils sont dans un univers Sens différent. Je pourrait aisni introduire de temps en temps des différences dans le scénario gérer par les 2 MJs qui provoqueraient l'impossibilité aux Bugs de correspondre : ils seraient temporairement dans deux "Univers de Sens" différents.
- La méthode classique mais qui théoriquement ne marche pas : l'adversaire utilise un brouilleur d'onde. Ce qui rend les communications difficiles et hasardeuses. Pbm : il me semble que les Resplioïde sont toute puissante et qu'elles permettent de communiquer entre un bunker anti-atomique et la Lune sans souci.

J'avoue que par défaut c'est la solution 2 qui me plait. Exemple :
MJ A gère les joueurs A.1 A.2 et A.3
MJ B gère les joueurs B.1 B.2 et B.3

Les MJs ont deux "formations" de jeu :
- Soit les deux tables sont très proches, ce qui veut dire que tous les Bugs sont dans un même univers. Chaque MJ peut répondre aux réponses de tout joueur (A à B.1 par ex.). Et tous les joueurs entendent tout. Le joueur de A.2 entend ce que dit le joueur B.3. D'une certaine façon la communication entre leurs Bugs est possible via la resplioïde car les joueurs sont capables de communiquer en vrai.

Plus tard, les MJs séparent physiquement (en vrai) les deux tables. Il y a à présent quelques mètres entre les deux. Si A.3 veut communiquer un message à B.2, le MJ A lui dit "Dit moi ce que tu veux lui dire". Le MJ A va donc dire au MJ B le message. Le MJ B peut transmettre l'info si il le désire. Sinon tant pis. Les communications semblent brouillées aux joueurs. Ici, le MJ sert de filtre. Il peut aussi temporairement autoriser son joueur à aller voir l'autre table pour communiquer. Ainsi le joueur change d'univers de Sens. Il peut prendre les informations et revenir. Vu qu'il aura brisé l'immersion cela risque évidemment de lui coûter des points d'immersion négatif...

Votre avis sur cette idée (très) embrouillée ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par tpouss (reel) » 31 Août 2011, 16:36

Joli idée Adrien ^^
J'avais déjà penser a un scenario similaire ou les deux MJ etaient un quyadrilla qui se serait separe en deux. Pour la communication, j'avais penser a un taljkkie walkie ou 2 pcs communiquant par chat.
Pour le blocage des discussion entre table, j'avais separe les deux tables par une dans le monde reel et l'autre dans le monde des ombres.

Sinon pour ce qui est du blocage des communications, rien empeche de le faire via la fiche de personnage. Je m'explique, dans Sens, la fiche de perso permet de canaliser le vecteur de volonte, afin de donner vie au bug, donc rien enpeche une modification de la fiche, afin de modifier quelques domaines physiques de Sens.

En tous cas bon courage pour ton scenar et si j'ai plus d'idee je te tiens au courant
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 31 Août 2011, 16:51

C'est vrai que prévoir une communication inter-MJ est essentielle. Le chat étant la solution ultime : c'est non-intrusif. Tu laisses un message à l'autre MJ qui le lit quand il le peut sans briser l'immersion.

La séparation ombre-monde/réalité est très sympa, mais ne serait pas applicable au scénario que je prépare. J'y ai sérieusement pensé ^^.

J'ai du mal à saisir ta solution vis à vis de la fiche de personnage. Si je comprends bien, tu proposes que je modifie les "règles" de Sens, vu que je peux, pour que les armures aient une limitation ? Genre elles sont réglées pour ne communiquer qu'avec les membres de votre équipe (sinon vous imaginez la cacophonie quand 10 équipes de Bugs agissent en même temps un peu partout dans le monde ?!)

Ca serait une solution très commode ! Un peu moins élégante que ma proposition. Après réflexion j'aime bien l'idée de faire comprendre aux joueurs qu'ils peuvent tricher mais que ça a un coût. Peut-être même pourrais-je pousser le vice à les mettre dans un dilemme : "tu brises les règles où tes potes là bas, ils meurent"
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par tpouss (reel) » 31 Août 2011, 17:08

Pour illustrer mon exemple, je vais utiliser un scenario que Romaric nous a fait jouer.
Dans ce scenario, nos bugs ne pouvaient plus faire apparaître leur resploide.
Au bout d'un moment, un joueur remarque une phrase rajouter sur sa feuille de perso et en l'effacant, son bug a put de nouveau remettre son armure.

Romaric avait donc alterer la transmition de volonte, en modifiant la fiche de personnage.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 31 Août 2011, 17:32

OK ! On avait discuté d'utiliser un tel artifice pour mon projet de mini-campagne dans l'ombre-monde. Je garde l'idée sous le coude. Mais je ne pense pas l'utiliser pour la simple raison que si je leur fait le coup une fois, je pourrais pas trop le refaire ^^
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par edophoenix » 05 Sep 2011, 12:03

Tiens, dans le RP (le rapport de partie) que je suis en train de rédiger, il y a un problème similaire : on s'est posé la question de la communication des resplioïdes entre un groupe de Simulacres dans l'Ombremonde, et un groupe de Simulacres restés dans le monde réel, tout cela dans le cadre d'un entraînement tactique de haute volée (mes joueurs méritent décidément un prix des Imaginales..!) Bref, pour finir, ils ont inventer un espèce de télégraphe en ouvrant et refermant successivement le canal de communication (vous en saurez plus d'ici quelques jours, quand j'aurais enfin terminé de rédiger ce RP.).

Pour une multi-table, ce qui peut être intéressant, c'est de faire passer cela par le MSN du MJ, qui transmettrait les messages télégraphiques aux joueurs de sa table, et enverrait leurs propres messages au MJ de l'autre tabe (qui de son côté ferait de même.)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 05 Sep 2011, 12:25

MSN (ou chat comme je l'avais évoqué) implique ordinateur + wifi. Et ces moyens ne sont pas toujours disponibles. Notamment si je veux faire jouer le scénario en convention.

Vis à vis de l'initiative de tes joueurs pour communiquer entre "réalité" et "ombre-monde", je trouve ça bizarre. En théorie c'est juste pas possible.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la communication inter-resplioïde

Message par edophoenix » 05 Sep 2011, 14:08

En théorie oui, mais je suis Sens, et tout ce que je dit qui est possible est possible, héhé ! En fait, ça vient surtout du principe de Rom' : "il ne faut jamais répondre "non", mais plutôt "oui, mais"..."

Or, mes joueurs avaient essayer de communiquer, via les comm-link de leurs repsiloïdes, à travers les deux mondes.
Du coup, au départ, j'avais inventé un truc en me basant sur l'idée des spins de particules jumeaux (un phénomène astrophysique qui implique que même si deux particules jumelles sont situées à des millions de km, voire d'heures-lumière l'une de l'autre, leur spin s'orientera toujours de manière identique. Certains auteurs de SF basent là-dessus le paradigme de la télépathie, certains cerveaux étant réceptifs à ces particules qui s'orientent de la même manière que leurs jumelles situées dans les cerveaux des autres humains.)

M'inspirant là dessus, j'avais décidé que les armures repsiloïdes ne pouvaient pas recevoir de messages vocaux, mais que comme ils étaient toujours en phase les unes avec les autres (après tout, on ne sait pas encore d'où vient la philonite, et quelles sont toutes ses propriétés, si ?) mais qu'ils détectaient quand même quand le canal de communication dune autre armure tentait de s'ouvrir, et donc qu'il émettait un signal.

Après ce sont les joueurs (ces sales opportunistes de génie !) qui se sont débrouillés pour mettre au point une sorte de Morse.

Mais je n'en dirais pas plus avant de poster mon CR, maintenant (sinon, ça ne sert à rien que je me casse les bouts des doigts à le taper si je divulgue tout à l'avance !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)

cron