Nouvelle critique de Sens Mort

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Nouvelle critique de Sens Mort

Message par Romaric Briand » 08 Août 2011, 15:18

Cette fois c'est notre cher Khiguard, fan de la première heure, qui donne sa critique de Sens Mort :
http://www.acdn.eu/jeux-de-role/test-de-jeux/16-sens-hexalogie-sens-mort.html

Elle est intéressante car elle va, je pense, soulever un débat passionnant. En attendant, je vous laisse avec le texte de Khiguard. J'ai beaucoup de chose à dire sur ce texte et j'aimerais bien y réfléchir avant de les poster. Je pars en vacances pour quelques jours, le temps de prendre du recul sur le texte et de revenir avec des réflexions béton.

J'attends aussi vos avis sur cette critique car vos remarques me permettront d'évaluer la clarté de Sens Mort sur certains points.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Nouvelle critique de Sens Mort

Message par tpouss (reel) » 09 Août 2011, 08:35

Bon je viens de lire la critique et elle est effectivement sale. Mais bon, il fallait si attendre un peu. J'ai l'impression que le message qui dit au mj d'adapter les scénarios de Sens Mort a leur table ne semble pas etre passe. Pour ce qui ai de la critique de l'ombre monde, on retrouve celle de la premiere edition de Sens Renaissance. Critique interessante, qui revele, a mon avis, une mauvaise communication entre le createur et le lecteur.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Nouvelle critique de Sens Mort

Message par Chemeeze (Adrien) » 09 Août 2011, 13:26

Intéressant à lire. Déjà, on retrouve un point mentionné très souvent. Point sur lequel je suis tout à fait d'accord d'ailleurs. Et il me semble que Rom' en a presque fait un objectif de son écriture au final : Ce jeu est dur à prendre en main pour le meneur.

Dans Sens Renaissance, les épreuves étaient linéaires, les MJ doivent adapter les scénarios, les enrichir, les compléter pour que ça fasse pas trop film.
Dans Sens Mort, (en prélude à Néant je me dis), laisse beaucoup plus d'espace créatif au MJ. Et en soit c'est ce que je j'aime.

Je pense que Khiguard confond "épreuve" et "scénario". Pour ma part la première épreuve fut une introduction et nécessita bien toute une scéance de jeu. Des règles de jeu changent (aux Cellulis de faire subir des blessures mentales à leurs Simulacres quand ils le sentent), des nouveauté apparaissent (un Quadrilla, des points de Lien, un fragile (ils sont au moins présentés, la Lune !). Cela prend du temps. Et en faire une scéance de jeu qui ne soit pas un scénario est indispensable.

Vis à vis de ce que Khiguard estime être une "Pauvreté de l’exploitation des particularités de l'univers par rapport au premier livre" : je pense qu'il pense à l'ombre-monde. Il n'y a pas beaucoup de joujou que les Simulacres perdent entre Renaissance et Mort à part ça. J'avoue être d'accord. C'est un truc qui manque. Au MJ pour prévoir des scénarios alambiqués.
Les joueurs ont eu Sens Renaissance pour découvrir, mais le MJ aussi ! C'est à la fin de Sens Renaissance que je me suis rendu compte de tout ce que j'aurais pu en faire de cet ombre-monde !

Par contre, cette abscence est justifiée par le jeu. Sens Mort est une tragédie (c'est dit, redit et voulu). Les Bugs cessent d'être des Héros. Et l'ombre-monde est, hélas, un truc de Héros. Pareil pour les améliorations de la Resplioïde qui pour moi ont cessé avec Sens Mort (faut dire maman Sollipsis n'est plus là).



Vis à vis de l'importance du petit Prince et des lectures pendant certaines scènes de jeu... C'est, comme Akina, comme la fin de Mort quelque chose de très important dans le monde de Sens : le mélange des réalités. Si les joueurs n'apprécient pas de lire le Petit prince pendant la partie, alors ils seront scandalisés par leur présence physique dans dreamstairs et par les aveux de l'Aiguilleur. Sens Néant tourne aussi autour de cette idée. Et Sens Chaos et Création pousseront cela à l'extrème. Ce n'est pas un élément fun que Romaric à intégré. C'est un premier pas sur le chemin de la fusion des mondes.
Et c'est pour ça que le scénar d'Akina est là. C'est pour ça qu'il à choqué certains joueurs d'une partie de Wolion.



Je reviens sur le problème des "scénarios" inexploitables ou manquants. Il existe je pense deux grandes façon d'aborder le jeu de rôle. Certaines personnes achètent les campagnes et scénarios du commerce (ou jouent à certains jeux comme prosopopée, zombie cinéma etc.) pour avoir un tout prêt à être joué. Cela demande un minimum de travail de préparation.
Et puis il existe des gens (moi par exemple), qui aiment concevoir leurs scénarios (de temps en temps ! j'aime aussi beaucoup jouer des campagnes toutes faites, genre Fire and Ice, ou jouer à des jeux comme prosopopée). On achète d'un jeu que son livre de base ou quelques suppléments de BG. Et le reste on le fait nous.

Sens se situe entre les deux styles. Il propose une campagne complète mais laisse beaucoup de place à la création. Ca va gêner les personnes souhaitant une campagne prête à jouer. Les autres ça peut les refroidir à cause d'une certaine linéarité imposée. Hélàs, ce jeux ne peut plaire que aux MJs qui vont y passer du temps. Toutes les critiques la dessus sont unanimes. Et ceci et même voulu je pense. Que Diable ! Un jeu qui pousserait les joueurs à réfléchir mais pas le MJ ?!
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle critique de Sens Mort

Message par khiguard » 11 Août 2011, 11:14

J'attends le retour de Romaric avant de rentrer plus profondément dans le détail.

Mais il faut savoir que je pense avoir compris la différence entre scénario et épreuve. Pour moi, la différence: les scénarios sont une résolution d'un problème, tandis que les épreuves de Sens sont plus une compréhension d'une situation. (par les joueurs mais aussi les MJ).
Si j'ai utiliser le mot "scénarios", et c'est peut être une erreur, c'est pour parler à ceux qui n'ont pas lu Sens sans rentrer trop dans le détail.

J'ai bien compris qu'il va falloir travailler pour Sens Mort, ça me dérage nullement, au contraire. Mais pour moi, qui n’ai lu que les deux premier bouquins, je trouve qu'il n'y a pas assez de matière pour que je puisse improviser les épreuves manquantes. Je ne connais pas assez les secrets et les tenant et aboutissant de l'univers qui seront révéler plus tard.
Il ne faut pas oublier que j'écris ces tests pour tout le monde, donc ce manque de matière, je le comblerais, pas de problème. Mais un MJ moyen aura, a mon avis, bien du mal.

Quand je parle de "pauvreté d’exploitation", je veut parler aussi du fait que j'ai trouver moins de piste intéressante de réflexion. Peut être que cela viens de moi, car la plus part des sujets (la consommation excessive, les médias, etc...) sont pour moi et mes joueurs des fait reconnus depuis longtemps. Il n'y aura aucune "prise de conscience". Mais je suis curieux de tester quand même.

Et malgré tout, je reste quand même enthousiaste pour la suite de Sens Hexalogie, il ne faut pas croire :)
@+
http://acdn.eu: Webzine ludique
http://g-nerik.net : Jdr générique libre.
http://alonya.eu : jeu web de stratégie.
khiguard
 
Message(s) : 40
Inscription : 07 Oct 2008, 10:09
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle critique de Sens Mort

Message par Romaric Briand » 12 Août 2011, 13:13

Merci d'avoir posté vos remarques. ^^

J'ai répondu dans un nouveau thread car je souhaite que ma réponse soit le plus lisible possible même pour d'éventuels nouveaux venus, c'est très important pour le développement du jeu et la compréhension de Sens Mort :
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=26&t=2485
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron