De l'activation automatique de la resplioïde

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 21 Juin 2011, 17:15

Et encore une question sur cette resplioïde :

Elle s'active automatiquement au moindre danger pour le porteur si je ne m'abuse. Ca c'est la théorie.

En pratique :

- si on me tire au laser orbital dessus ou si un immeuble s'effondre sur ma tête, ok, pas de problème elle s'active.
- si on me lance un caillou très fort dessus (blessure superficielle à la clef), j'imagine que non.
- On me tire dessus avec une carabine à plomb (blessure légère), apparait-elle ?
- Une balle de petit calibre va atteindre mon épaule (blessure grave) que fait-elle l'armure ?
- si je tombe de très haut et que je me prend une blessure grave, qu'elle apparaisse ou non, je vais me prendre la grave vu que l'armure ne l'absorbera pas. Mais apparait-elle ?
- je me suis cassé la jambe avec fracture ouverte et tout dans la chute précédente. Il faut m'opérer, c'est une zone sensible (un artère dans le coin toussa toussa). C'est opération implique un risque de blessure mortelle. Est-ce que l'armure va apparaitre dès que le scalpèl sera proche ?
- On m'endort avec un gaz somnifère pour l'opération précédente. L'armure laisse-t-elle faire ?
- Je dois rencontrer un contact omicron dans une manif à sydney en totale discretion. la manif dégénère un peu alors que je suis à côté du contact, et l'omicron balance du gaz lacrymo/soporifique ou autre dans le tas. L'armure apparait-elle automatiquement au risque de me griller monstrueusement ?
- j'ai une panne de ma chaudière a mazout chez moi et un très mauvaise ventilation. Plein de vilain monoxyde de carbone stagne dans la pièce et théoriquement au matin je serais mort asphyxié. L'armure se met-elle pendant la nuit ?
- Ma compagne Bugs est morte sous les coups d'un puissant quadrilla. Sans elle je ne suis plus rien. Je veux mourrir. Je me jette du haut d'une tour, j'ouvre le gaz, je me tire une balle dans la tête (ou autre), l'armure va-t-elle apparaître pour me sauver ?
- Un médecin vient me faire un vaccin. Il est à la solde de l'omicron, et dans la seringue il y a un venin ultra mortel. Apparait-elle ?
- même question avec de l'héroïne
- et avec un somnifère ?
- On va dans un restau et je prends des fruits de mer. Ma rune de vie est très faible et les huitres n'étaient pas fraiches. Les autres Bugs s'en tireront avec une journée de merde. Moi ça devrait me tuer vu mes problèmes de santé. Est-ce que l'armure va apparaitre pour m'empêcher de manger mes huitres ?
- En fait les huitres étaient fraiches mais empoisonnées. Dans ce cas ?
- Dans la base omicron, tout est asseptisé. Un jour on m'envoi en longue mission dans des ruines du passé. Je perds tout moyen de rentrer à la base et mon contact le plus proche est à deux mois de marche. Je marche sur un clou rouillé, la blessure s'infecte, (je ne sais pas guerir une telle blessure et j'ai pas le matos). Je devrais mourrir ... sauf si l'armure c'est mise à temps pour me protéger du clou...


Je crois que ma liste est suffisament complète pour l'instant. (J'avoue avoir bien délirer à la constituer !)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par tpouss (reel) » 22 Juin 2011, 10:13

Ma réponse sera d'ordre générale.
On peut voir deux explications:
La première viens du faites, que l'autorité de la narration (le MJ dans Sens) sais quand une action va blesser un bug, donc doit activer la resploide en réponse.

Pour la deuxième explication, je dirais que tous simplement, si la rune de Mort est utilise contre un bug, alors l'armure s'active.

Donc que se soit pour le cas de l'arsenique administrer en douce, le cas du clou rouille ou de la chaudière qui déconne, le bug sera sauve par ça resploide.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Romaric Briand » 22 Juin 2011, 10:34

Cette règle est là pour bien faire comprendre au MJ que son objectif n'est pas de tuer ses PJ par surprise ou de tendre des pièges. Elle n'apparait seule qu'en cas de blessure(s) mortelle(s). Cet n'est pas précisé cela ?
Pars du principe que l'armure est nietzschéenne "tout ce qui ne tue pas le Bug le rend plus fort" il n'y a donc aucune raison pour elle de s'activer à tort et à travers.

Pour la deuxième explication, je dirais que tous simplement, si la rune de Mort est utilise contre un bug, alors l'armure s'active.


Cela veut dire que la Resplioïde s'active à chaque fois que Finlongfinger t'adresse la parole ou que quelqu'un cherche à te faire peur ? Jean Paul II dit qu'il faut stopper le port du préservatif et hop ! la Resplioïde s'active ? C'est beaucoup trop fort comme contrainte, Tom. ^^ A chaque fois que la Rune de Mort t'attaque pour te tuer, là, la Resplioïde s'active, je suis d'accord, mais pas à chaque fois. Je pense que c'est ce que tu as voulu dire non ?




PS : Adrien, j'adore tes exemples !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 22 Juin 2011, 12:17

Oki, donc blessure mortelle immédite pour activation automatique.

En fait derrière cette question se cachait une supposition : l'armure serait le méta-game des joueurs. Elle s'active quand les joueurs ont conscience que leur personnage va prendre cher. C'est à dire quand le MJ dit "Tu te prends un tir de laser en pleine tête", l'armure s'active tout comme des joueurs de mauvaise fois diraient "Hé ! et mon jet d'esquive !"

La réponse ne me permet pas de conclure, mais en tout cas, ça ne nie pas ma supposition...

Edit : Et sinon, pour l'exemple du suicide ? Le Bug devra-t-il se tirer autant de balles +1 que l'armure peut absorber de BM ? Ou bien laissera-t-elle le Bugs faire ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Romaric Briand » 22 Juin 2011, 13:11

L'armure ne peut pas aller contre la volonté du Bugs.
Ce Bugs veut-il vraiment se suicider ? C'est la question.

En fait, je pense que sur un cas aussi limite que celui-ci il faut donner l'autorité totale au joueur sur son armure. Et se demander ce qu'il est cohérent ou classe de faire. S'il est plus cohérent que l'armure le protège et s'il est plus classe qu'elle le protège, alors le protégera, et inversement. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par tpouss (reel) » 22 Juin 2011, 14:09

Donc oui, Romaric, c'est ce que je voullais dire, mais pas que. Je pense toujours que l'armure s'active lors de l'utilisation de la rume de mort contre un bug. Mais la dessous, je penser a un jet sous la rune de mort.

Pour ce qui est de ton example avec le pape, je n'y vois pas la rune de mort. Je ne pense pas que jean paul souhaitais voir les gens mourir.

Pour le cote metagame, je ne le vois pas comme toi Adrien. J'ai tendance a utiliser cette capacite, afin de prevenir mes joueurs d'un danger. Par exemple, mes joueurs discute entre eux, puis tous d'un coup, l'armure de l'un d'eux s'active sans raison. Un quadrilla, viens de lancer un pouvoir ombroide. Pour moi, la reploide est une Interface liee au bug, permettant de voir et de comprendre les faits du monde et leur obediance. Les joueurs ne percoivent pas completement cette partie. D'ailleurs c'est pour cela que les joueurs se retournent toujours vers le MJ, en cas de resolution de conflits.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Romaric Briand » 22 Juin 2011, 15:56

Pour ce qui est de ton exemple avec le pape, je n'y vois pas la rune de mort. Je ne pense pas que jean paul souhaitais voir les gens mourir.


Exact, donc il nous faudrait une "Rune de Stupidité" ou un truc comme ça. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 22 Juin 2011, 17:13

Ce Bugs veut-il vraiment se suicider ? C'est la question.


C'était une question plus théorique que pratique. Mes Bugs sont plutôt bien dans leur peau (sauf ceux qui se transforment en quadrilla, mais la question finit par ne plus se poser).
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Romaric Briand » 22 Juin 2011, 23:00

Elle est superbe cette question parce qu'elle soulève pas mal de problèmes dans la façon dont Sens gère son autorité au plus proche des Bugs. Elle peut faire l'objet d'un podcast tout entier. C'est un vrai problème, je trouve.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Pietrus » 12 Juil 2011, 02:48

Salut tout le monde !

Pour la cas du suicide, je ne pense pas que l'armure se matérialise :
Dans Sens : Renaissance , il est dit que la Resplioïde est soumis à la volonté du bug, bien qu'elle puisse agir de façon autonome lorsque sa vie est en danger. Mais si c'est le bug qui en a le "contrôle", pourquoi et comment fait-elle pour agir librement ?
Pour ma part, la resplioïde et le personnage qui la détient, ont fusionné pour avoir une pensée commune et que ce personnage à un droit de veto sur l'action de son armure :

- Je veux activer ma resplioïde. Elle s'active.
- Je n'ai pas activé ma resplioïde mais je suis en danger mortel. Elle s'active car ma volonté n'est pas en contradiction avec son action.
- Je tente de m'ôter la vie, je ne veux donc pas de ma resplioïde. Elle ne s'activera pas.

Tout cela serait donc une question de volonté du personnage mais cela reste basique comme raisonnement.

En espérant vous avoir aider !
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Pietrus
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Juil 2011, 00:24
Localisation : Bayeux

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Aleksi » 12 Juil 2011, 15:40

Pietrus a écrit :Tout cela serait donc une question de volonté du personnage mais cela reste basique comme raisonnement.


Ta phrase n'est pas si anodine, si tu suis bien le raisonnement du jeu c'est exactement ça. Et c'est pas l'autre illuminé qui m'héberge à partir de demain qui va me contredire. Enfin, il nous réserve peut-être encore beaucoup de surprises.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Chemeeze (Adrien) » 12 Juil 2011, 16:12

Ben justement je ne suis pas d'accord. Pour moi la volonté de la resplioïde et la volonté du Bugs sont distinctes. Et il n'y a pas de soumission, juste un objectif commun.

Exemple : le Bugs s'approche du centre de la tornade en resplioïde. Il voit le voyant clignoter. Si le joueur joue un Bugs dont un de ses faits est "je suis plutot stuide et tête brulée", il risque de vouloir enlever son armure. Et à mon avis, dans ce cas, l'armure protègera le Bugs contre sa volonté et surtout contre sa propre bêtise.

A mon avis la "volonté" de la resplioïde est méta-game. Alors que celle du Bugs ne peut pas encore l'être. Je suis pas du tout clair là, non ?

|----------------> MJ -------------v
Joueur -> Cellulis -> Bugs -> Resplioïde

L'armure est gérée par intermédiaire du MJ, donc de Sens. Si une armure apparait automatiquement au moindre danger c'est pas sans raison ! L'armure en reçoit l'ordre du MJ. L'armure c'est la volonté du joueur adaptée par Sens pour que ça colle à son dessin. Je sens que je m'égare là !

Mais le Bugs croit en avoir le contrôle absolu. Un jour ça se retournera contre eux ;-)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Aleksi » 12 Juil 2011, 16:18

Ce que j'entends, c'est que la Resplioïde est plutôt la volonté du Celluli que du Simulacre. Le Celluli veut voir la suite, et la Resplioïde répond à ce désir. Outre le fait que Sens soit derrière ça.

Il tire les rênes, tu le sais aussi bien que moi. Et d'après certains, Dieu fait partie de nous. ;p
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Aleksi » 12 Juil 2011, 16:18

Aleksi a écrit :Ce que j'entends, c'est que la Resplioïde est plutôt la volonté du Celluli que du Simulacre. Le Celluli veut voir la suite (et le Simulacre, de façon inconsciente, au final), et la Resplioïde répond à ce désir. Outre le fait que Sens soit derrière ça.

Il tire les rênes, tu le sais aussi bien que moi. Et d'après certains, Dieu fait partie de nous. ;p
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: De l'activation automatique de la resplioïde

Message par Wolion » 12 Juil 2011, 23:31

Soucis : Sens reconnait Lui-même ne pas avoir de contrôle sur la philonite (c'est au début de Sens : Mort). Or les Resplioïdes sont en philonite.
Et c'est là que ça devient intéressant, parce que nous avons tout de même un minimum de controle sur ces foutus armures.
Sens serait-il un fieffé menteur ?
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron