Ce que dit Sens est le monde

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Ce que dit Sens est le monde

Message par Nocker (Guillaume) » 26 Fév 2011, 12:59

Je réagis à mon début de lecture de Sens Renaissance. Je préfère lancer un sujet dès maintenant, plutôt que d'attendre de finir la lecture des deux livres dans un éventuel but de ne pas discuter de choses qui seront résolus plus tard. Parce que justement, chercher à les résoudre par moi-même est un plaisir, et l'un des but de la lecture de Sens, si je ne m'abuse.

Il est dit que tout ce que dit Sens est vrai, et donc que ce qu'il dit est le monde.
Dans la pratique classique, il m'est souvent apparu que ce que les propositions du MJ était le reflet non pas des éléments du monde, mais des perceptions des PJs. Pour moi, c'est ce qui permet à des jeux comme Patient 13 ou l'Appel de Cthulhu de traiter la folie : le MJ décrit ce qui est perçu par le PJ, en y incluant ses perceptions. De même, lorsqu'il dit "vous voyez une forme floue au loin", il n'est pas en train de dire qu'il y a quelque chose de flou au loin, mais que cette chose apparait floue aux PJs. La nuance est subtile, mais très importante dans des jeux où la folie et les hallucinations sont présentes.

Et bien sûr dans l'optique de discuter philo, c'est très important. Cela amènerait à penser que le monde est nos perceptions. Que pouvons-nous dire qu'il existe en dehors des influx qui parviennent à nos esprits. Grâce à Descartes, nous sommes sûrs que ces esprits existent (ou en tout cas, celui du locuteur, rien ne prouve que les autres existent), mais le monde est pour nous la sommes de ce que nous percevons, et rien n'indique qu'il y a quelque chose derrière ces perceptions, ou quelle forme a ce quelque chose si tant est qu'il existe.

En bon scientifique, cet état d'ignorance ne me gêne pas, puisque la démarche scientifique sert à prédire des mesures (c'est-à-dire des perceptions) à partir d'autres mesures, elle n'a que faire de ce qui est vrai absolument ou de ce qui existe ou non. Mais il est bon de rappeler que dans la pratique classique, le MJ décrit rarement autre chose que ce que les PJs perçoivent (dans les pratiques plus inhabituelles en revanche, on a souvent un très fort méta-jeu qui amène à décrire des scènes hors-champs, des pensées de son PJ, des événements futurs, etc.).
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Fév 2011, 14:57

J'abonde totalement dans ton sens !

Qui plus est, pour l'exemple de patient 13, il s'avère que c'est exactement l'explication que notre MJ nous a donné à l'avant-dernier scénar : ce que l'on appelle la normalité c'est l'illusion que le plus grand nombre partage. Si je perçois des milliers de cafard là où les autres ne voient rien, ce n'est pas que je soit fou, mais que je perçoit le monde différemment.

Du coup je suis curieux. Est-ce que pour toi, quand on dit que ce que dit Sens est le monde :
- Est-ce que ce monde existe via les perceptions que Sens en donne aux Simulacres ?
- Ou bien il fait exister le monde, et les simulacres en perçoivent chaque un une vision un peu distincte ?

Personnellement je pense que l'on est dans la seconde catégorie : Quand je dis que Sollipsis vient leur parler, ils en ont chaque un une vision distincte lié à comment, eux joueurs, se l'imaginent. Je n'énonce que des faits qui sont indépendants de la perception. Tout comme un arbre qui tombe dans une forêt fait du bruit, il n'y a pas besoin que les personnages soient témoin de choses dans l'univers (Sens ou autre) pour que ces choses existent.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par Romaric Briand » 26 Fév 2011, 16:35

Ce n'est pas un hasard si ce Dieu s'appelle Sens. ^^
Excellente remarque Guillaume ! Je suis très heureux que ce livre puisse faire réfléchir à des sujets comme celui-ci. C'est le but bien sûr :p

Bonne continuation de lecture Guillaume. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par Nocker (Guillaume) » 28 Fév 2011, 23:18

Romaric Briand a écrit :Ce n'est pas un hasard si ce Dieu s'appelle Sens. ^^

Purée, il a tout prévu ! o_O
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par edophoenix » 01 Mars 2011, 23:13

Ce que dit Sens est tellement complet qu'il soutient toutes les idéologies et même le contraire ! Dans les deux tomes, il est à la fois du côté de Myphos que de celui de Sollipsis (ce qui est particulièrement visible dans le supplément Sens Renaissance : Ombre-monde désormais intégré à Sens Renaissance.).
Le seul qui lui échappe semble être Classiss, qui s'est révolté contre son histoire !
Sens est l'Auteur de pièce deThéâtre ultime, qui est du côté de chacun de ses personnages et de chacune des idéologies représentées.
Et pourtant Sens (l'auteur) a une vision très parcellaire du monde... d'ailleurs, j'en parle ici aussi, si la question t'intéresse.


Donc oui -paradoxalement-, je trouve qu'effectivement "Ce que dit Sens est le monde".
Mais... Le monde existe t-il en dehors de nos perceptions ?
C'est une question qui d'ailleurs m'a beaucoup travaillé à une certaine période : est-ce que New York existe ? je n'y suis jamais allé. Ce n'est peut-être qu'une image.
Et s'il n'y avait aucun être vivant dans l'univers, le caillou que serait notre Terre ne serait "vu/perçu" par personne : existerait-elle réellement dans ce cas ?
Est-ce la perception qui engendre l'existence ?

Ca, c'est une question que tu peux amener tes joueurs à se poser (tiens, je vais réfléchir à un scénario dans ce Sens ;) !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par Wolion » 21 Mars 2011, 12:40

edophoenix a écrit :Ca, c'est une question que tu peux amener tes joueurs à se poser (tiens, je vais réfléchir à un scénario dans ce Sens ;) !)

A ce niveau, tu peux utiliser la théorie quantique de Schrödinger, elle me semble particulièrement appropriée.
En s'inspirant un peu de Doctor Who, on peut imaginer le résultat d'une expérience de Myphos qui n'existerait que lorsqu'on ne le regarde pas, histoire de prendre à contre-pied la théorie développée dans le reste du scénario.
Enfin c'est une idée comme ça ^^
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par edophoenix » 21 Mars 2011, 15:43

Wolion a écrit :
edophoenix a écrit :Ca, c'est une question que tu peux amener tes joueurs à se poser (tiens, je vais réfléchir à un scénario dans ce Sens ;) !)

A ce niveau, tu peux utiliser la théorie quantique de Schrödinger


Tu veux parler de la théorie de l'indétermination d'Heisenberg ? Parce que Shrödinger... Ben, c'est le chat, quoi... Et il a inventé cette histoire justement parce qu'il était contre cette théorie.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Ce que dit Sens est le monde

Message par Wolion » 21 Mars 2011, 16:26

Vi pardon ^^
Enfin tu m'as compris, c'est l'essentiel ^^
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron