Première partie de Sens Mort mercredi prochain !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Première partie de Sens Mort mercredi prochain !

Message par Chemeeze (Adrien) » 20 Jan 2011, 16:16

La partie est planifiée, je suis super impatient !

Lors du dernier scénario, les joueurs ont eu le droit au "voyage vers la lune" avec les explications sommaires de la sélénopolitique. Le scénario comprendra donc la fin de l'épreuve 7 et toute l'épreuve 8.

J'ai commencé à réfléchir à cette nouvelle étape de Sens d'un point de vue MJ. Je dois avouer qu'il y a une nette évolution par rapport à Renaissance : les scénars sont à la fois moins cadrés et plus structurés. La ligne directrice des scénarios est plus claire, tout en laissant de nombreux passages libres au MJ et au groupe. Et J'apprécie pas mal le fait que plus de noms de PNJ secondaires soient fournis.

Dans les aspects flous qu'il me reste à trancher (sur l'ensemble de Sens Mort, mais avec forcément plus de questions sur le début) :
  • Que dit Météore aux Bugs (lors de l'épreuve 8) sur sa rencontre avec l'enfant et Classiss (épreuve 7) ?
    • Je compte pour l'instant lire le dialogue II-2 et 4.
    • Le III-4 me gêne, car on y parle de la culpabilité de Météore (pour l'assassinat des parents des Bugs). Et je voudrais que les joueurs apprennent cela en discutant longuement et en "apprivoisant" Météore.
    • L'enfant tente d' "accepter" Météore. Pour l'instant mes Bugs ne savent pas que en disant "je t'accepte", Finlongfinger peut tuer. Je ne sais pas si c'est un oubli de ma part, ou si cela doit rester secret. Dans les combats de la Renaissance, Finlongfinger se battait "à la loyale" avec sa grosse épée. Après réflexion, ce point sera donné aux joueurs.
    • Dans le dialogue avec Classis, il y a quand même les mots "jeu de rôle". Ca je l'occulte, point barre.
    • Il sous entend pourquoi l'enfant confond Météore avec Classis. Je ne sais pas si cette idée peut/doit parvenir aux oreilles des joueurs.
    • Il raconte toute l'histoire de Finlongfinger. Je pensais que c'est en apprivoisant le renard et en parlant avec l'enfant que les Bugs devraient apprendre cela. (Et notament Grey Costa, "père" de Céline, administrateur du réverbère)
    • Il apprend à Météore que les flammes dans l'ombre-monde, et l'état morose de la Lune est du à la présence des Quadrillas de Death, et que cela signifie que Cosmo et Rebirth ont été rejointes par Death. Or, cela n'est appris par les Bugs et la résistance que lors de l'épreuve 10. Soit après un très long séjour sur la Lune. Faut-il laisser les joueurs ignorant de cela. Ne pas nommer les fantôme Quadrillas ? Parceque sinon, cela gâche la surprise, et on justifie moins le "vite, il faut empêcher Myphos de prendre les dernières Runes". D'ailleur cela est très étrange ... Myphos à récupéré et mis Death. Il a récupéré Chaos. Et il met des mois (voire plus d'un an) avant de récupérer les deux autres. Alors qu'il sait où elles sont ! Qu'est-ce qu'il attend ?!?
      Ma première idée, à froid sur le sujet sera de changer l'annonce de l'épreuve 10 en "Nous soupçonnions lourdement que Cosmo et Rebirth étaient devenus Cosmo Rebirth et Death. Mais l'annonce officielle sera faite très prochaînement que Cosmo et Rebirth sont dorénavent "Cosmo Rebirth Death et Chaos".
    • Classiss parle de "partie d'échec entre Myphos et Sollipsis". C'est le genre d'idée que je ne veut pas rajouter dans l'esprit des joueurs qui déjà se trouvent suffisament manipulés et qu'on leur cache trop d'infos.
    • "Non "15", Déjà ? Va-t-en !" C'est gratuit, je le mettrait, les joueurs n'y comprendront rien, mais ça sera pour mon bonheur personnel ;-).
    • "Myphos veut se servir des pouvoirs de Finlongfinger pour ..." J'ai peur de ce que cette info donnée en pâture aux joueurs pourra faire. Trop de possibilités pour qu'ils aient des certitudes, mais ...
  • Il y a un Monologue de Marchand. Cependant, dans l'ordre où les Bugs doivent affronter les Quadrillas de Mort, Marchand n'apparaît pas. Il est optionnel ou il doit rester "vivant" pour la suite ?
  • Les exorcismes doivent se faire dans un ordre précis. Ok. Mais qu'est-ce qui empêche les joueurs de le faire très rapidement. Par exemple, passé 2 scénarios, les Bugs ont exorcisé, Roi et Vaniteux. Ils savent que si le scénar se passe chez Buveur c'est qu'ils auront aussi à l'exorciser. Le problème c'est que l'exorciser résoud le scénario.
    Et ne pas laisser faire les joueurs jusqu'au moment voulu ("y a personne dans la larme" ou autre excuse bidon), ça ne me plait pas. Je vais chercher une justification pour "pourquoi le quadrilla serait dans sa larme a accueillir les Bugs".
    La direction que je privilégie pour le moment c'est qu'un secret profond caché dans le fragment est sur le point d'être découvert. Le quadrilla sait que les habitants du fragment resteront insensibles à cette découverte car ils sont sous son influence. En revanche, il n'aime pas que l'on gratte là ou ça lui fait mal.
    • Découvrir que Buveur cache des usines de viande humaine, c'est un peu le forcer à le remarquer, lui rapeller sa plus grosse honte, une des raisons qui le font boire. Il cherchera donc a se justifier, ou a enterrer le problème.
    • Ca marche aussi avec Réverbère : Il refuse de voir son "fils". Il a honte de l'avoir abandonné. Il ne voudra pas se manifester. Mais il voit son fils qui parle, qui découvre, qui se bat et échappe de peu à la mort, et c'est peut-être sa dernière chance de voir son "fils" et de tout lui raconter.
    • Pour Géographe c'est assez direct, les Bugs attentent à son projet d'exploration en capturant un de ses agents (sic).
    • Pour Roi, là, j'ai plus de soucis, et surtout c'est le premier que je dois leur faire affronter. Pourquoi Roi attendrait les Bugs ?
        - Raison facile numéro 1, Roi est toujours sur son trône.
        - Leur intrusion dans son territoire commence à lui peser
        - Myphos est son "empereur", et il agit en bon vassal et souhaite le protéger en retardant ses ennemis Bugs.
      Et surtout, dans l'épreuve 8, au début de l'acte IV il est dit : "S'ils passent par l'ombre monde, les Bugs ..." Mince ! et si mes Bugs n'y passent pas ? Dans le paragraphe d'avant c'est énoncé comme si forcément les Bugs auraient cette idée. Il va donc me falloir creuser ce point.
    • Pour les autres, je pense que mes scénarios essaieront au possible de justifier cela. Ils tourneront autour d'un secret honteux de chaque Fragment qui forcera le Quadrilla a sortir visible dans sa larme.
  • On y parle encore de respiration ... Je veux en savoir plus !
  • Je veux savoir ce qu'il y a derrière la douxième porte !
  • Pourquoi Classiss sous entend que Sollipsis est vivante ?
  • Je déteste les "vous en saurez plus sur **** dans Sens Cosmo/Néant". C'est mon petit cauchemard personnel en ce moment...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Première partie de Sens Mort mercredi prochain !

Message par Romaric Briand » 21 Jan 2011, 16:43

Beaucoup de questions. Je réponds à celles qui me concernent en tant qu'auteur (je considère que celles que je mets de côté ne dépendent que de toi et des attentes de tes joueurs que je ne connais pas. Elles sont donc essentielles mais je ne peux rien y ajouter ^^)

Le Marchand n'apparaîtra dans la suite que si tu le souhaites. Il n'y a rien de prévu autour de ce personnage dans la suite.

Myphos attend car ?
J'ai toujours considéré que Myphos était chez lui partout où il se trouvait. Donc la récupération des Runes importe peu si ce n'est pour les ajouter dans les machines. Il va les chercher quand il en a besoin et rien ni personne ne peut l'empêcher de descendre à la cave ou au grenier du monde dont il est le maître ! mouuuaaah ah ! ah ! Il n'y a pas vraiment de raison aux positionnements des Runes. Myphos prend son temps. L'avancé des Bugs le bouscule un peu dans la mesure où il ne souhaite pas les affronter. Maintenant que Wilfried est avec lui c'est un peu différent et encore... en gros Myphos s'en fout des Bugs. Il fait ce qu'il veut quand il veut. Seul l'Aiguilleur semble préoccupé par les Bugs. Je pensais que ce mépris total était explicite. ^^

Il faut voir Myphos comme un chercheur dont les objectifs demeurent mystérieux. Ce chercheur se moque entièrement des actions des cafards qui se considèrent comme des adversaires (sauf si cela concerne Wilfried)... Il est prêt à tous les sacrifices et n'a d'humain que l'apparence. C'est un monstre froid et plus ses actes sont incompréhensibles à ce stade mieux c'est. Il n'y a pas besoin de raisons ou d'explication claire à cette attente. Moi-même en tant qu'auteur je ne sais pas ce que calcule Myphos. Je connais son objectif et c'est tout. Ce qu'il fait ou a du faire pour l'atteindre, ni toi, ni moi, ne devons le comprendre à ce stade du jeu.

Je vois que tu choisis les révélations et leur ordre d'apparition dans l'histoire ! C'est exactement ce qu'il faut faire pour passer de Sens Mort, le livre, à Sens Mort, le jeu. Les révélations racontées à un lecteur ne sont pas racontées à des joueurs, dans un bac à sable, dans le même ordre. C'est bien de se dire : "ça c'est trop tôt, ca c'est trop tard". Tous tes commentaires personnels sur ce point sont très intéressants et même s'ils se présentent sous la forme de questions je les vois plus comme des recherches autour de la relations entre "Sens" et tes joueurs.

Pourquoi Roi attendrait les Bugs ?

C'est typiquement le genre de question qui enrichissent l'univers du jeu. C'est ce genre de questionnement que j'attends de vous tous sur cet univers. Ce genre de questions que l'on voudrait voir abordées dans les podcasts. L'univers est moins important que les interprétations à son sujet. Sens est un jeu à interpréter ! C'est fondateur et je le soulignerai bien dans Sens Néant !

Permet moi une suggestion (j'essaie d'exprimer le plus rapidement possible mes longues réflexions à ce sujet. N'oubliez pas que Sens est le fruit d'une recherche personnelle permanente. Je suis désolé que Sens Néant ne soit pas encore là. J'ai besoin de temps). Le sujet est le cœur de la quasi totalité des problématiques de Sens Mort. Qui suis-je moi, Bugs, moi, Quadrilla ? Moi, Fragile ? Moi, Sens ? (Cf : les questions d'ouverture de Sens Mort. Ce sont les questions de Sens qui ici résonnent à travers chacun de ses simulacres)
Le sujet a une partie politique. Le sujet est politique et c'est justement ce sujet qui échappe à Myphos. Je pense que c'est une leçon qu'un Roi doit prendre. Car le Roi se considère comme seul "sujet" de son royaume puisqu'il est seul à prendre des décisions pour ceux qu'il appelle ses sujets. Le Roi est celui qui croit à tort que ses sujets ne sont pas des sujets politiques. Le Roi meurt avec le dirigisme de Sens et l'Aiguilleur devient un personnage à part entière. Car si un roi n'est pas entouré de sujet politique alors sur quoi règne-t-il ? C'est une contradiction. Elle est même valable pour Dieu. Aucun homme ne souhaite régner sur des objets ? aucun homme ne souhaite régner sur des insectes. Mais les hommes veulent régner sur leurs semblables. De même Dieu ne veut régner que sur des dieux.

J'en viens à un point essentiel. Cette réflexion peut être faite à tous les lecteurs de Sens. Ne cherchez pas trop de raisons à la mort ou à l'apparition des Quadrilla de Death. Tous recherchent à mourir ce sont des concepts qui meurt et que Sens veut voir disparaitre. L'absence de causes physiques, de raisons psychologiques, amènera les joueurs à se tourner vers l'interprétation métaphysique du jeu et du Sens du jeu ! J'ai parfois l'impression que vous cherchez un peu trop à rationaliser. C'est pourquoi à mon avis quand tu dis :

Et ne pas laisser faire les joueurs jusqu'au moment voulu ("y a personne dans la larme" ou autre excuse bidon), ça ne me plait pas. Je vais chercher une justification pour "pourquoi le quadrilla serait dans sa larme a accueillir les Bugs"


Tu te trompes. C'est à tes joueurs de trouver la justification par eux mêmes. La question est intéressante et c'est naturelle qu'elle soit posée mais ce n'est peut être pas à toi de donner une réponse claire. Je sens bien que le côté "boss de fin de niveau" te parait ridicule et Classiss ferait probablement une réflexion à ce sujet mais tes joueurs doivent sentir cet aspect "ritualisation" tu ne crois pas ? Il n'y a rien de rationnel dans un suicide. Tous les Quadrillas de Mort cherchent leur Rune et les joueurs doivent saisir qu'il y a là une symbolique qui échappe à toutes explication rationnelles ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Première partie de Sens Mort mercredi prochain !

Message par Wolion » 24 Jan 2011, 10:28

Donc si je comprends bien, Mort sonne également la fin de la domination de Sens sur les faits de ce monde.

A partir du moment où Sens laisse aux Cellulis le choix des causes de Sa création, il leur laisse un peu plus de pouvoir sur une fiction qui lui échappe déjà. Sens serait-il fou ?
Non, je ne crois pas. Je pense que le fait que Sens cède de plus en plus de pouvoir aux Cellulis est parfaitement délibéré. Plus ils ont de pouvoir sur Sa fiction, plus ils se rapprochent de Lui. Plus ils sont proches de devenir Sens, le maitre des faits.
Or n'est-ce pas là un moyen idéal de faire fusionner la Réalité et la Fiction ?

Je crois que Sens n'a rien à faire du MJ. Il se sert de lui comme Il se sert de Myphos dans la fiction, afin d'éveiller les Cellulis à Son oeuvre et d'ainsi faire d'eux les nouveaux Sens qui accompliront Son objectif de fusionner Réalité et Fiction.

Encore une réflexion tôt le matin, Sens va finir par me rendre dingue ^^
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron