[Runes & Immortels] qui vient en premier : oeuf ou poule ?

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[Runes & Immortels] qui vient en premier : oeuf ou poule ?

Message par edophoenix » 22 Déc 2010, 02:37

Toujours plongé dans ma relecture de Sens : Renaissance, en plein paragraphe sur les runes, je suis soudain assailli par une question :

D'après les réminiscences de ma lecture de Sens : Mort, c'est Classiss qui a créé le civilisation Sétantra en écrivant leur histoire dans un cahier. Or, à ce stade de ma connaissance du monde de Sens, ce sont les Sétantras qui ont créé les Runes de Dieu.
Qui ont fait de Classiss l'un des Immortels.
Mais les Immortels tiennent leur pouvoir de l'existence des Runes.
Classiss a cependant le pouvoir de créer le peuple qui invente les Runes, ce qui apparemment induit que les Runes n'existaient pas avant que Classiss n'écrive son cahier...

Mais les Runes pouvaient-elles exister avant que Classiss n'écrive l'histoire des Sétantra qui les inventèrent ?
Il semble que oui, puisque chronologiquement le Peuple Sétantra a disparu bien avant la naissance de Classiss, donc bien avant qu'il n'écrive son cahier. Ca veut dire que les Sétantras (et les Runes) ont existé avant que Classiss ne les écrive.
C'est un paradoxe temporel !

Questions :
Classiss avait-il déjà son pouvoir de Rune avant d'écrire son histoire et d'imaginer tout ça ?
Son pouvoir de création est-il réellement lié à la Rune ?
N'est-ce pas alors plutôt la Rune qui tire son existence de son Immortel, plutôt que l'inverse ?



Ca ressemble à "La Fin de l'Eternité" Le type doit aller dans e passé pour créer l'équation qui permet de construire la "dimension" de l'Eternité et son ascenceur temporel, qui lui permettent de retourner dans le temps inventer l'équation qui permet de construire...
Et la boucle est bouclée.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Runes & Immortels] qui vient en premier : oeuf ou poule

Message par Wolion » 23 Déc 2010, 02:36

Il y a une autre solution, qui est celle que j'envisage le plus.

Classiss n'est pas une Incarnation d'une Rune de Sens, il EST Sens. Ou plus exactement la partie de Sens qui rejette les ambitions mégalomanes de ce dernier. Ou plus simplement la partie "saine" de l'esprit du lecteur.

Le fait que Classiss soit une partie de Sens expliquerait tout à fait ce paradoxe, puisqu'il a d'ores et déjà le pouvoir d'écrire la fiction et de la rendre réelle (tiens, ça ne vous rappelle rien cette histoire de rendre la fiction réelle ? N'est-ce pas le but premier de Sens ?).

A moins que Classiss ne soit une sorte d'équivalent de Sens dans l'univers de la fiction, mais au vu de la mégalomanie dudit Sens, je doute qu'il ait autorisé un de ses personnes à le devenir. On le voit avec Myphos, qui ne réussira jamais son projet de devenir Sens.



Tout ceci n'étant qu'hypothèses, oeuf corse, donc à prendre avec des pincettes.

My two cents
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: [Runes & Immortels] qui vient en premier : oeuf ou poule

Message par edophoenix » 23 Déc 2010, 15:23

Ah oui... Ca me plaît beaucoup ces réflexions ! (enfin, en attendant les prochains livres de Sens où on aura (eut-être ?) l'explication "réelle".)
Sauf qu'il y a un truc qui m'embête... Je ne crois pas qu'on puisse affirmer, dans l'état de nos connaissances de l'histoire de Sens, que Myphos ne deviendra pas un Sens (puisque le but apparent de Sens, c'est de contaminer tous les mondes possibles en transformant ses lecteurs-MJ en Sens et les joueurs en Contre-Sens ; donc pourquoi empêcherait-il Myphos de le devenir vraiment ?)

En fait, avec toutes ces réflexions, il me vient une nouvelle idée : Sens répète plusieurs fois que ses "écrits sont tombés en de mauvaises mains, qui en ont fait un mauvais usage"... Ca pourrait fort bien être Classiss, en fin de compte...
Il aurait compris la nature exact du Cadran utilisé par Sens pour créer ses mondes logiques, et les Runes (artefacts) serait en quelque sorte le résultat de tout ça...
Peut-être qu'en fait Myphos Quadria est manipulé par Classiss, qui le pousse à utiliser les Runes pour permettre l'émergence des Bugs qui alors seraient l'arme pour lutter contre le Sens de la dimension "supérieure" ?

Bon, après toutes ces idées loufoques, je pense que je vais reposer mon imagination surchauffée...



edit.: après réflexion, et m'étant souvenu des faits suivants :
1/ le cadran Sétantra contenant les Runes représente le symbole de Sens
2/ Les Runes sont ce qui permettent à Sens de créer des mondes logiques (je ne sais plus exactement en quels termes c'était expliqué, ou si c'était implicite, mais c'est en tout cas un fait important du jeu.)

J'en déduis qu'en fait, toutes les Incarnations Immortelles sont possiblement des fractions de l'identité profonde de Sens. Ils sont ses représentations à l'intérieur de la réalité de l'Omicron. Peut-être même sont-ils les yeux par lesquels Sens voit le monde, et d'après lesquels il interprète les faits du monde.
Et dans ce cas, il est effectivement possible qu'ils soient la cause cachée (et non une conséquence) de l'existence des Runes.
Mais dans ce cas, quels liens ont-ils avec les Sétantras..? J'espère qu'on le découvrira bientôt dans les prochains tomes de Sens.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron