Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message par Melchior » 08 Août 2010, 16:18

Bonjour SilentDrift,

Je poste pour vous faire part d'une petite réflexion sur le système de jeu de Sens.

L'idée de Sens est que les Bugs ne sont pas déterminés. Ils sont imprévisibles, tant pour Cosmo et Rebirth que pour Sens/le MJ. Aussi je trouve curieux, dans la cohérence de l'idée véhiculée par le jeu, que les Bugs soient soumis aux mêmes Runes que les PNJs. Que ces derniers soient inféodées aux six Runes coule de source. Mais le fait que les Bugs soient indéterminés ne mériterait-il pas d'introduire justement une part de hasard ? Si tel PNJ à tel score en Mort, le MJ sait quelles sont ses compétences de combat (je prends l'exemple du combat mais cela marcherait pour toute autre action) ; hors le MJ ne peut prévoir ce que va faire le Bugs et donc je résultat de son action. Il en va de même pour moi sur l'influence des Runes sur l'état "émotionnel" du personnage. S'ils sont soumis aux Runes jusque dans leur personnalité, ils restent quand même pas mal déterminés.

Dans mon idée, le fait d'introduire le hasard (au moyen des dés) dans le système de Sens (mais pour les Bugs uniquement) renforcerait l'idée que les personnages sont indéterminés et donc des Bugs du jeu.
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message par Fabien | L'Alcyon » 08 Août 2010, 18:25

A partir de ce que je comprends de Sens et de sa profonde complexité, il me semble que la liberté des Cellulis vient du fait que leur volonté n'est pas dans le monde de Sens, puisqu'il s'agit de la volonté des joueurs.
En revanche, leur incarnation physique (aussi bien leur corps que leurs émotions), sont pleinement dans le monde de Sens et sont très bien décrits par les Runes de Romaric Dieu.
Les Runes peuvent d'ailleurs définir la personnalité du personnage (= le penchant du personnage à telle ou telle action), sans pour autant qu'il soit déterminé par elles. Un personnage colérique peut toujours surmonter sa colère et ne pas s'y adonner. Même s'il est incité par ses émotions, un personnage reste libre (mais là je m'aventure sur des concepts de philosophie que je maîtrise très mal). En jeu, cela veut dire que le joueur est invité à prendre compte des Runes de son personnage pour prendre ses décisions à sa place, mais qu'il n'y est pas obligé.

Par conséquent, il est normal que le meneur de jeu / Sens n'ai pas besoin de dés ni pour le physique des PJs (totalement déterminé), ni pour la volonté des PJs (totalement libre puisqu'extérieure au meneur de jeu).
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message par Frédéric » 08 Août 2010, 19:08

C'est uniquement la volonté des bugs que Sens ne peut prévoir. Les bugs sont soumis à la logique du monde pour le reste.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Pourquoi à mon Sens ce jeu supporterait les dés

Message par Romaric Briand » 14 Août 2010, 17:33

Hello Melchior !

C'est un débat qui a de nombreuses fois été abordé sur le forum. ^^
Je pense que ma réponse la plus claire sera ici :
http://cellulis.blogspot.com/2010/01/podcast.html

En live nous essayons de répondre à ta question, très proche de celle de Julien. ^^
Si tu as d'autres remarques je suis preneur bien sûr.

(désolé les gars en ce moment je suis très occupé je ne suis donc pas très réactif, ni sur Silentdrift, ni sur mon propre forum ^^ Je serai plus actif à la rentrée.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron