Sens et le cycle de Fondation

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Sens et le cycle de Fondation

Message par Lionel (Nonène) » 25 Avr 2010, 19:38

Je suis en train de lire le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Je fais de nombreux parallèles avec Sens. Qu'en est-il de tes intentions Romaric ? Est-ce volontaire ?

Concernant les parallèles :
- Le niveau technologique
- L'aspect omniprésent d'une philosophie du destin prévisible et calculé
- Resploide - champs de force personnel

Si Romaric n'a pas été directement inspiré par ces livres, je pense qu'il te faut absolument que tu les lises car ça te plaira beaucoup.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Avr 2010, 15:24

Oula, faut faire attention. Il y a une très grosse différence entre les deux univers. Tu n'as pas fini le cycle de Fondation. Tu ne sais pas ce qu'il y a derrière leur philosophie et autre "destin prévisible et calculé".

Niveau technologique, Fondation (c'est du gros space op' déjà) est clairement BIEN plus avancé ! ça se passe dans toute la galaxie ! Dans Sens, on a pour l'instant "à peine" Mars et la Lune (jusqu'à présent). De même, Rom' confirmera ça, mais Sens, les resplinoïdes sont une exeption niveau techno. On fait des grosses choses mais avec des moyens équivalent à ce qu'on a aujourd'hui !

Pour moi, c'est dans l'oeuvre de P.K.Dick que l'on retrouve le mieux l'équivalent techno et certains questionnements sur la réalité présents dans Sens.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message par Romaric Briand » 27 Avr 2010, 00:13

Je n'ai jamais lu. On m'en a fait déjà à de nombreuses occasions une publicité d'enfer. J'aurais le temps de lire tout ça quand je serai en maison de retraite car pour l'instant le temps manque... enfin... j'ai d'autres priorités ^^.

Quoi qu'il en soit j'ai remarqué que la plus part des oeuvres de science-fiction avaient deux angles d'attaque : un angle technologique, anticipation réaliste de l'avenir, et un angle philosophique réflexion sur la place de l'être humain dans l'univers. Les expériences de pensée sont le moteur de la philosophie, il n'est donc pas étonnant de voir ces deux littératures main dans la main.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message par Lionel (Nonène) » 03 Mai 2010, 11:32

Je ne parle que de proximité... En fait, j'ai juste l'impression en lisant le cycle (surtout les premier romans) que l'ambiance et certains aspect me font beaucoup penser à ma partie de Sens (sans les baleines cosmiques) et à l'ambiance que j'imagine à Sens.

Bien entendu qu'il y a des différences, mais je voulais juste souligner mon propre ressenti. Je me posais juste la question si Rom avait été influencé ou non. Il m'a répondu donc on a fait le tour de la question.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron