Et Freud dans tout ça ?

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Et Freud dans tout ça ?

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 13 Avr 2010, 21:04

Question qui s'est pointé à moi dernièrement, les règles de sens mort indiquent que maintenant ce sont les joueurs qui gère les blessures mentales car c'est eux qui on le contrôle sur l'esprit du bug.

Et Freud dans tout cela ?

Ma question est la suivante pour Wittgenstein il existe Je et il existe le Monde, cependant Je renvoit-il réellement aussi directement à l'esprit ? Il semble que non si on suis justement les remarques des psychanalystes puisqu'il existe le "ça" (perso je préfère le terme d'inconscient de Jung mais tant pis), il y aurait donc techniquement une part de l'esprit qui échappe à Je, à partir de là si l'esprit de Je est hors du Monde on est face à trois force : la part consciente de Je, la part inconsciente de Je et le Monde.

La est donc la question, Sens possède il le pouvoir sur l'inconscient des bugs ? Si oui dans ce cas je trouve très justifié que Sens puise infliger des blessures mentales.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Et Freud dans tout ça ?

Message par Romaric Briand » 13 Avr 2010, 21:41

Ce serait excellent de faire un scénar sur le thème en tous cas.
Alors personnellement je ne crois pas trop en la psychanalyse. Je pense que cette théorie est bien dépassée. Là n'est pas la question.
Cependant aucun doute qu'une part de nous même échappe à notre conscience. Une part que l'on pourrait appelée "subpersonnelle". Celle-ci pourrait échapper aux joueurs effectivement !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Et Freud dans tout ça ?

Message par Frédéric » 13 Avr 2010, 22:41

Ouais à fond Julien ! For the win !
Je me souviens avoir dit à peut près les mêmes choses à Rom dans une de nos discussions interminables. :)

Romaric Briand ne croit pas à la psychanalyse et moi je ne crois pas à Romaric Briand. :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Et Freud dans tout ça ?

Message par Wolion » 14 Avr 2010, 10:59

Je suis assez d'accord avec Romaric sur le fait que la psychanalyse est dépassée. Du moins dans sa forme actuelle.
Devenue dogmatique et donc sclérosée, la psychanalyse a refusé d'évoluer, alors même que le monde tout autour changeait. De fait, la psychanalyse pratiquée aujourd'hui est celle d'il y a 80 ans environ (elle s'est figée aux alentours des années 30) alors que les maladies ont changé. Autrement dit : elle est obsolète.

Quant à savoir si Sens possède un pouvoir sur l'inconscient des Bugs... La réponse est, AMHA, oui. Je m'explique.

Si on suit ton raisonnement, l'inconscient des Bugs n'est autre que leur Cellulis. Puisque Sens influence les Cellulis via Sa Vérité (Ses descriptions et autres), il a une influence sur l'inconscient des Simulacres. A plus forte raison si Sens est formé à l'hypnose ericksonnienne.

En revanche, je pense que laisser aux joueurs le contrôle des blessures mentales de leur Simulacre est une bonne idée. L'objectif final de "Sens Hexalogie" est de faire lentement passer le contrôle de la fiction de Sens aux Cellulis (Classiss est d'ailleurs un bon exemple du fouillis que ça va devenir), du moins c'est ainsi que je le comprends. Une passation de contrôle subite n'aurait aucun intérêt, d'où le recours à une gradation, via par exemple la liberté accordée aux joueurs quant à leurs blessures mentales.
Qui plus est, ce processus facilite l'immersion recherchée par Sens, en impliquant les Cellulis davantage dans la gestion de leur Simulacre.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Et Freud dans tout ça ?

Message par Frédéric » 14 Avr 2010, 14:00

Ouais, enfin, sauf que la majeure partie de la psychologie contemporaine considère l'existence d'un inconscient ou assimilé, si je ne m'abuse.

En revanche, je trouve en terme ludique l'idée de Romaric tout à fait excellente. :)
Et c'est là où je trouve que les modélisations "simulatives" en JDR sont sclérosantes : elles excluent toutes sortes de techniques qui amélioreraient grandement l'expérience de jeu.

Je ne sais pas quelle est la logique du choix de Romaric à ce niveau là par rapport à sa métaphysique, mais d'un point de vue ludique, c'est extra.
J'utilise un truc similaire dans Démiurges : les joueurs doivent décrire leurs blessures effectives : physiques comme psychologiques. Mais cela ne constituera un handicap que s'ils décident de cocher la caractéristique que la blessure perçue invalide (impossible d'utiliser son bonus jusqu'à guérison). En échange, le joueur gagne un point d'Xp.
Résultat, dans ma dernière partie, une créature a donné un coup à un PJ qui l'agressait. La joueuse a décidé qu'elle avait explosé l'estomac de son PJ.
Un autre PJ l'a soignée ensuite par alchimie, mais ça a donné tout son sens à l'idée de blessure : la joueuse a choisi la blessure parce que c'était cool dans l'histoire et parce que ça lui donnait un peu d'xp. Son personnage a eu ce moment d'hésitation fatal...

C'était très fort (bon, en plus c'est au cœur des thématiques du jeu, la fragilité du corps et de l'esprit et le prix à payer pour le pouvoir).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Et Freud dans tout ça ?

Message par Wolion » 14 Avr 2010, 18:10

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ouais, enfin, sauf que la majeure partie de la psychologie contemporaine considère l'existence d'un inconscient ou assimilé, si je ne m'abuse.


Je ne vais pas rentrer dans le détail, déjà parce que j'en serai bien incapable (je ne suis qu'en L2 dans la fac la plus tournée "psychanalyse" de France, je ne connais autre chose que par mes recherches personnelles), et ensuite parce que ça fatiguerait tout le monde, mais c'est presque ça.
Je ne me souviens pas avoir croisé de théorie réfutant l'existence d'une partie inconsciente (les cognitivistes parlent d'automatismes, mais c'est plus ou moins la même chose). Mais la psychanalyse ne repose pas, comme beaucoup le pensent, sur l'inconscient. La véritable base de la psychanalyse, c'est l'opposition entre les trois topiques (SURMOI, MOI, CA), entre désir primitif et nécessité sociale, entre "je veux" et "je dois".
Freud a conçu la notion d'inconscient afin de justifier son propos. Puisque nous n'avions pas conscience de ce conflit, c'est bien qu'il se produisait quelque part hors de la conscience. C'est ainsi que ce concept est né.

De fait, la plupart des théories réfutent cette opposition "je veux/je dois" comme centre de toute l'activité psychique, mais pas le fait qu'il existe une partie de notre être qui échappe à notre conscience.



Après d'un point de vue ludique, j'ai toujours été pour la liberté apportée aux joueurs. Ceci étant, certains joueurs sont des optimisateurs forcenés qui cherchent un exutoire dans leur avatar surpuissant et invincible. Laisser le controle de leurs blessures à ces joueurs...

En même temps, je ne suis pas certains que ce soient ces joueurs qui soient visés par Sens Hexalogie. Et qui sait ? ça pourrait leur permettre de se détacher de leur avatar en temps qu'objet de narcissisme viril (Psychanalyse quand tu nous tiens :p )
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron