Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 10 Nov 2012, 12:19

d'accord avec gnome : de belles discussions mais pas assez concrètes pour être vraiment des aides de conception d'univers, ce qui est l'objectif affiché du garage.
Vu le casting, ça aurait mérité de faire chacun son tour "voilà comment moi je m'y suis pris pour tel jeu", les autres posent des questions et réagissent, puis on passe à un autre.
Du coup, j'ai trouvé le podcast intéressant à écouter mais pas utile.
Le thème était peut être trop ambitieux pour un seul podcast. Peut être ne faudrait-il qu'un seul auteur qui présente sa méthode (voir ses méthodes suivant les jeux qu'il a fait) et des intervenants pour réagir. Et faire plusieurs podcast sur ce modèle avec un auteurs différents à chaque fois.

Au-delà du thème abordé, j'ai trouvé qu'avoir des invités et des intervenants différents de l'habitude, ça permettait aussi de renouveler les points de vue, les arguments, les références,etc... ce qui était déjà très enrichissant en soi (même si je trouve que flavie à un coup d'oeil pour cibler le détail qui fait mouche que j'adore).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Gnome (Maxime) » 10 Nov 2012, 15:45

À vrai dire, un plan d'émission = plus spécifique et des éléments plus concret c'est aussi important pour les autres podcasts généralistes:
tu le disais toi même Romaric, lors du podcast art et jeu de rôle, que le débat commençait juste à décoller sur les dernières minutes du podcast. d'ailleurs il faudrait vraiment un match retour sur cette thématique, je pense.

et effectivement Flavie a un don pour concilier les points de vue, ce qui aide pas mal à rendre les débats plus constructifs.
Mais en ce qui concerne le dernier podcast, d'une il fallait venir de loin, et en plus on manquait déjà de micros...je pense d'ailleurs que Shataryan était un peu timide et n'osait pas assez me prendre le micro, du moins en début d'émission.
Gnome (Maxime)
 
Message(s) : 36
Inscription : 19 Sep 2011, 17:16

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Spider Jerusalem » 12 Nov 2012, 00:37

Hello la Cellule,

Merci pour ces podcasts.

Je joue au jeu de rôle depuis très longtemps et, même en explorant des mondes ouverts et surprenants, j’avais l’impression de ne pas trouver de façon nouvelle de penser le JDR et d’envisager les parties. Grâce aux idées proposées dans vos podcast, mes potes et moi-même avons lancé des week-ends de jeu de rôle dans lesquels les règles reprennent de l’importance, la narration est un peu partagée (même si ce point suscite des difficultés pour moi comme pour certains autres joueurs)et nous testons des idées nouvelles (pour le dernier nous voulions retrouver l’ambiance de « Arnaques, crimes et botanique » par un système où les joueurs alimentent un pot en jouant délibérément des défauts de leur perso au pire moment, les jetons du pots permettaient ensuite de créer des quiproquos par lesquels le groupe s’en sortait ; le prochain devrait porter sur des journalistes qui s’opposent au pouvoir).

C’est loin de fonctionner à chaque fois mais c’est très enthousiasmant. Je prévois d'en faire des rapports de partie à l'occasion.

Deux questions/suggestions :

Quelles sont les prochaines conventions auxquelles vous prévoyez de vous rendre ?

Suggestion de sujet dans le garage : "quelles règles/méthodes pour quels effets ?". Comment, par exemple, penser des règles/méthodes qui renforceront la cohésion du groupe ou au contraire permettront de jouer un conflit ? Je sais le sujet vaste mais un échange d'expérience très concret sur cette question pourrait être très intéressant.

Spider Jerusalem
Spider Jerusalem
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Nov 2012, 13:42

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 14 Nov 2012, 04:34

Bonne question effectivement. On pourrait aborder différentes méthodes employées, par exemple Zombie Cinema, qui "veut" voir des conflicts entre survivants, et qui du coup ne propose que les conflicts entre PJ pour échapper aux zombies(dans un premier temps) et à l'opposé Bliss Stage, dans lequel avoir des relations conflictueuses peut se révéler littéralement dangereux pour le PJ.
Voir ce que ces choix impliquent pour le résultat final en partie, insister sur l'importance des playtests, etc.

Malheureusement , la question qui moi me turlupine n'a pas de réponse je crois : que faire quand à chaque fois qu'on pense à des scènes que l'on voudrait voir en jdr, trouve t-on tout un #@*&# pour l'avoir fait avant nous, et d'ailleurs toujours le même mec, avec le même jeu ? (oui Fred je parle de toi, Les Cordes Sensibles est trop bien. Sérieusement. TROP ^^ )
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 14 Nov 2012, 10:00

Le podcast était très bien mais effectivement ça donne un peu l'impression que dès que vous ne parlez plus du système ça vous intéresse beaucoup moins.

ça peut se comprendre (vous en avez déjà fait pas mal, pour vous l'univers est hyper connu)
ça peut se justifier (ça n'est pas votre priorité, vous avez aussi une vie à coté)

Mais pour qu'un jeu de rôle avance et ne finisse pas comme tant d'autres aux oubliettes, il faut un univers (et là je ne parle que de background) qui évolue, qui s'enrichisse.
Par exemple :
L5A un jeu où à chaque édition suppléments le background évolue reste très actif.
Polaris (celui de philippe tessier) un jeu qui stagne et reste toujours le même malgré les bouquins est un jeu en train de mourir.

Et je suis certains que des âmes charitables me diront "mais tu peux y mettre ce que tu veux, c'est ouvert". à ceux là je leur réponds d'avance que si j'achète des jdr c'est pour avoir du contenu sinon on arrête d'en acheter et on fait son truc dans son coin.

après cette petite pique, un petit mot pour vous dire que c'est vraiment bien ce que vous fâites :)

sans rancune
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Jeronimo » 14 Nov 2012, 11:29

Merci pour ce podcast très inspirant ! (la preuve c'est que j'ai une idée de jeu en l'écoutant, mais par contre ça va être coton à faire...)

Depuis que j'ai découvert qu'il était possible de lier univers ET système ensemble, je dois avouer que je suis de plus en plus réticent à m'enfiler des dizaines, voire des centaines de pages de descriptif d'univers. Pour citer des exemples concrets:
- Apocalypse World où l'univers générique est inclu dans les "moves" et l'univers proche des personnages est construit avec les joueurs en début de campagne,
- On Mighty Thews où l'univers Sword & Sorcery est créé à partir des personnages et par tous les joueurs (MJ inclus) au début de la session de jeu,
- Lady Blackbird où la majeure partie des spécificités de l'univers est décrite dans les traits, tags et keys.

Pour ce qui est d'avoir un univers dynamique, je préfère que celui-ci évolue en fonction des actions des personnages plutôt que d'avoir une trame historique détaillée et fixée. L'univers est dans un état A au moment où on jette les personnages dedans, et suite à leurs actions et décisions, l'univers réagit, répond, les contre, les influence, leur envoie des défis pour finir dans un état B, sans que celui-ci ne soit contrait ou déterminé par avance.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article: Ar-Agôn: La Communauté ou Agôn en Terre du Milieu - Une bonne adéquation ?
Jeronimo
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Oct 2012, 20:34

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 14 Nov 2012, 11:56

Jérôme (Schultz) : le pire, c'est que je suis en train de réfléchir à un système pour rendre les conflits de Hunter X Hunter en JDR. ;p
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 14 Nov 2012, 18:52

pour sébi jack : j'ai maitrisé une centaine de parties à L5A et je n'ai même pas fini la guerre des clans. très honnêtement, j'ai acheté la 3ème édition pour les modifs de règles, pas pour le déroulement de la campagne (que je n'ai jamais fait joué d'ailleurs). Et à force de rajouter des clans mineurs ou des écoles, j'ai trouvé qu'il y avait une perte de cohérence, ne valant parfois pas beaucoup mieux que des trucs amateurs sur le net où les mecs inventaient tout et n'importe quoi. Cette remarque vaut pour les règles mais questions univers, ça devenait trop bordélique aussi, à se demander comment la société rokugan avait pu exister les 1000 ans précédents, société basée sur des traditions alors que dans chaque nouvelle édition (qui correspond à quoi, 30, 50 ans ?), tout est remis en cause. Ca fait trop série télé où il faut du neuf pour la nouvelle saison.
D'accord avec jéronimo, on donne une photo de l'univers et on l'exploite à fond. Si on veut du changement, je suis d'avis de changer furieusement de date mais pas de faire la continuité. Par exemple JRTM, entre le 1er, le 2ème et le 3ème âge, là OK, ça me va. Et tu peux même le faire dans l'ordre que tu veux.
Où alors, un déplacement géographique majeur. Tu retrouves des références mais les évènements n'ont pas d'impact entre eux. Par exemple l'univers de birthright à AD&D2 ou les royaumes oubliés plus connus. les bouquins te donnent une trame grossière, tu l'exploite dans une région du monde et quand tu as fini, tu recommences le jeu mais à l'autre bout de la carte où les joueurs ne connaissent rien de la trame.

Dans l'absolu, je pense qu'une même trame pourrait se jouer plusieurs fois si le jeu permet de modifier les évènements de manière suffisament significatives. ainsi on aurait pas la même histoire (un peu comme un LDVELH en faisant des choix différents).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 14 Nov 2012, 23:51

Tout à fait Shiryu, L5A n'était là qu'à titre d'exemple de storyline évoluant et ses règles avec en opposition à Polaris où le monde stagne tandis que les règles évoluent sans apporter quoique ce soit. Et c'est vrai qu'après la 3ème édition on a le syndrome whitewolf (dédicace à ceux qui ont put jouer à l'un de leurs jeux avec leurs multitude de suppléments aussi inutile qu'ennuyeux mais qui devait être lucratif au regards du nombre qui est sorti => d'ailleurs en parlant de système de jeux ils avaient je trouve la fâcheuse habitude de balancer systématiquement 10 à 15 page sur comment jouer).
Pour reprendre ce qui est dit dans le podcast, il faut que les MJ (et même les joueurs) puissent avoir accès à un Atlas du monde sans toutefois trop en dire.

Je vais essayer de prendre un exemple tout simple.
prenons starWars, l'univers est ultra riche. le problème c'est que si l'on joue à une des périodes exploités par les films. Quoiqu'on fasse, on finira par tomber dans un travers qui arrive malheureusement trop souvent : on rejoue le film/BD/jeux... car tout le monde a une idée tellement précise du monde qu'il devient difficile d'exprimer sa propre imagination.

Prenons Sens, L'univers est volontairement pauvre afin d'inciter le MJ et les joueurs à l'enrichir et surtout de ne pas trop s'écarter de la trame qui est écrite. Dans ce cas là il devient difficile de trop s'épancher sur un univers avec autant d'inconnus sans déformer le propos du jeu.
J'ai cru comprendre que Romaric souhaite retirer un certains bénéfice de son œuvre. Or un jeux où dès que l'on a fini la campagne on y rejoue plus est un jeu avec un durée de vie limité car après avoir découvert les secrets et je me vois mal refaire jouer les mêmes scènes à la même équipe de joueurs.

L'idéal serait un jeu permettant des alternatives car en jdr même une storyline ne doit pas être écrite dans le marbre (c'est le propre du jdr). L'exemple des LDVELH n'est pas si bête. Ainsi en fonction des choix/actions des joueurs, le MJ a au moins une idée (même générale) de vers quoi l'univers se dirige.

Et là, je reprends mon exemple de L5A: on a fait plusieurs campagnes avant la guerre des clans et jouer le coup d'état du scorpion de différentes façon. Le plus intéressante là dedans est que une fois nos actions ont conduit à suivre la storyline et une autre fois à l'inverse notre jeu à amener les 1000 ans de ténèbres.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 15 Nov 2012, 08:56

sympa si vous avez fait ça avec les mêmes joueurs.
Je connaissais la campagne de warhammer qui était très bien et très guidée, donc le MJ pouvait la refaire sans trop se fatiguer, mais en général avec des autres joueurs. C'est peut être plus à ça que ressemble sens (que je n'ai pas encore planché) : une belle campagne, le MJ est bien soutenu pour l'ouvrage et il pourra donc la refaire facilement si ça lui a plu (j'ai cru comprendre que chaque campagne n'était pas trop longue).
Cette fois, je vais comparer avec un jeu vidéo : final fantasy, j'en ai rarement fini un et je ne pense pas qu'on ait envie de s'y remettre une fois fini. Par contre, j'adore des jeux qui se finissent en moins de 20h (onimusha, vandalheart) car quand j'ai un w-e de libre, hop, je commence et je sais que je finirai. Du coup, je les ai refait un paquet de fois, en essyant les trop maigres choix à faire.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 15 Nov 2012, 09:47

à l'inverse comme en jdr je préfère les jeux longs comme les elders scrolls, Dragon age orgin, Les Fallouts, mass effect...
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 15 Nov 2012, 10:50

Je suis très heureux de l'accueil que vous faîtes à ce podcast ! :)
Merci de votre soutien. ^^
Je suis désolé de ne pas avoir plus de temps pour participer aux discussions mais c'est pour le bien des Joueurs de Sens puisque je suis en train de terminer "Sens Néant" en ce moment. ^^

________________________________________

Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule !
(Durée 01 : 07 : 56)

Qu'est ce qu'une Murder Party ?

La soirée enquête, le jeu de parole, le huis-clos, etc. quelles sont les spécificités de ces formes de jeux de rôle ? Pourquoi joue-t-on à ce type de jeux ? Pour les sensations ? pour découvrir un scénario ? pour se sentir soi-même plongé dans une aventure rocambolesque ou pour mettre le feu à la soirée ? Toutes ses motivations valent et chaque joueur vient avec les siennes. Quel système la Murder Party propose-t-elle pour gérer toutes ses attentes divergentes et faire que tous les joueurs réussissent à jouer ensemble ?

Avec Adrien, Kio, Claire et Harpic, nous analysons leur pratique personnelle de la Murder Party. Quelles ont été leurs motivations pour aborder ces formes de jeu ? Quelles sont les moments qui ont fonctionné au cours de leur Murder Party et pourquoi ? Quelles sont les moments qui ont raté et pourquoi ? En plus du divertissement proposé, nous verrons que la Murder Party peut aussi devenir un outil d'expression, un médium, une tribune, une façon d'aborder des problématiques et des sujets très sensibles.

http://cellulis.blogspot.fr/2012/11/podcast-jdr-la-murder-party.html

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine pour un nouveau podcast !
=D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 22 Nov 2012, 12:09

Nouveau podcast sur Sens cette semaine !
(Durée 01 : 08 : 22)

La suite du podcast sur les Fragments de Séléné dans Sens Mort :
http://cellulis.blogspot.fr/2012/11/podcast-n31-les-fragments-de-selene-2.html

A la semaine prochaine, pour un Bonus de ouf !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 23 Nov 2012, 08:30

Très bon podcast qui donne une bonne image de selene.

Comme je n'ai pas d'idées de campagne/scénario pour mort (a part ce qui est dans le livre) contrairement à renaissance, ça sera de l'exploration pure. Avoir des explications sur les fragments est assez utiles .
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Gilthanas (Sylvain) » 28 Nov 2012, 16:41

J'ai oublié de demander su FB, alors je poste ici ma question (même si c'est trop tard) : au niveau des impôts, comment ça se goupille quand on est auteur indé ?
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron