Page 25 sur 44

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 21 Juin 2012, 09:54
par Romaric Briand
Bonjour à tous ! Nouveau podcast sur le blog de la Cellule !

Les éditeurs sont ils méchants ?
http://cellulis.blogspot.fr/2012/06/podcast-jdr-les-editeurs-sont-ils.html
(Durée 1 : 01 : 58)

Tout est dans le titre ! Avec Fabien (Footbridge), Ludovic (la Boîte à Heuhh) et Kobal (Radio Rôliste) nous discutons du modèle éditorial francophone. Même s'il peut parfois verser dans l'auto-dérision, ce podcast présente brièvement les premiers enjeux et les premières questions soulevées par le débat entre les éditeurs et les auteurs indépendants. Initialement enregistré pendant la convention Eclipse, à Rennes, ce podcast veut être le premier d'une longue série consacrée aux thématiques de la diffusion et de l'édition dans le milieu du jeu de rôle.

Les éditeurs sont-ils des mécènes ou des censeurs ? L'éditeur n'est-il qu'un investisseur ? Quel est le rôle d'un éditeur ? Son rôle de conseiller et de chef de projet est-il motivé par la nécessité d'obtenir un retour-sur-investissement ? Existe-t-il des démarches éditoriales différentes selon les maisons d'éditions ? Un vaste programme, qui ne sera peut-être que survolé. Mais déjà ce podcast soulève suffisamment de questions pour donner un droit de réponse aux auteurs indépendants. Le débat ne fait que commencer.

To be continued... (dans la saison 4 des podcasts de la Cellule)

____________________

Merci à tous pour cette superbe saison ! Merci aux intervenants. Merci aux auditeurs qui ont été très nombreux cette année à nous suivre. Merci de votre fidélité. A ceux qui ne suivent pas les podcasts sur Sens, nous souhaitons d'ores et déjà de bonnes vacances ! Pour les autres, les sensiens, nous avons préparé une surprise. Le prochain podcast sur Sens sera épique ! Nous ne partirons pas en vacance sans un dernier débat. Un indice : il a été annoncé tout au long de la saison...

A la semaine prochaine pour les sensiens ! Au mois de Septembre ! pour la grande majorité d'entre vous ! A très bientôt, pour de nouveaux podcasts ! Merci à tous !

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 21 Juin 2012, 14:13
par Lionel (Nonène)
Ce qui me surprends, c'est la fixation que tu fais sur l'argent. L'argent n'est pas sale, surtout quand on en a besoin pour survivre ou pour perpétuer ton activité, ta passion.
Il est normal d'avoir une réflexion économique que l'on soit éditeur ou autoéditeur. Tu en as une pour Sens, au moins pour savoir quel prix tu le vends et combien tu le commandes à ton imprimeur. Avoir une réflexion économique ne signifie pas forcément d'en vendre le plus possible mais d'avoir une idée combien on pourrait en vendre, combien ça coute et au final évaluer si tout le travail que ça demande en vaut la chandelle.

Un JdR est un projet. Pour en venir à bout, on peut le faire tout seul, mais on peut également demander de l'aide : parce que l'on a pas toute les compétences pour le faire seul OU parce que tu aimes partager les projets avec d'autres. Ensuite, on se partage le travail, les responsabilités. On partage également les bénéfices. On met tout ça sur papier pour éviter le quiproquo, c'est le contrat.

Ce n'est pas mal, c'est la vie. C'est la manière de travailler en groupe.

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 22 Juin 2012, 17:11
par Yohan
Personnellement je ne pense pas que dans l'état actuel de l'industrie francophone du jeu de rôle, les éditeurs puissent être qualifiés de "méchants". Pour la simple raison que contrairement a ce que l'on peut voir dans l'industrie du jeu vidéo actuellement, la question de l'argent reste de toute façon un élément secondaire dans la motivation des éditeurs francophones.
En effet, contrairement a l'industrie du jeu vidéo, l'industrie du jeu de rôle francophone ne pense non pas en terme de bénéfice potentiel mais plutôt en terme de minimisation des pertes. De ce que j'ai crû comprendre a l'écoute de ce podcast, il n'y a même pratiquement aucun éditeur francophone dont l'activité éditoriale lui assure un revenu suffisant pour vivre.
Dès lors, le risque de dérive mercantiliste tel qu'ont peu actuellement l'observer dans l'industrie du jeu vidéo (multiplication des suites de grosses licences type Call of Duty, diminution de l''innovation et de la prise de risque...) me semble hautement improbable.


Néanmoins, comme l'expliquent a de nombreuses reprises les éditeurs présents dans ce podcast, les contraintes monétaires sont beaucoup plus lourdes pour un éditeur que pour un indépendant, pour la simple raison que ces derniers doivent gérer plusieurs projets a la fois.
Il est donc normal que cette contrainte limite la prise de risque des éditeurs, et que les projets que choisissent ces derniersaient des contenus moins originaux que ceux que proposeraient un indépendant.


Après Romaric pose une question très judicieuse: A quoi servent ces intermédiaires que sont les éditeurs? Est-ce qu'un indépendant ne fait pas tout aussi bien leur job sans avoir recours a eux?
A mon sens les éditeurs qui participaient a ce podcast donnent trois bonnes raisons:

1. Ils peuvent décharger l'auteur de certaines tâches, et notamment la production du matériel, la mise en vente et la
communication. Tout ceci moyennant finance, évidemment, puisque comme Romaric le souligne a un moment dans le podcast, ceci équivaut a un "Service".

2. Ils fournissent les fonds aux auteurs qui ne désirent pas risquer leurs propres deniers dans la diffusion de leur jeu de rôle.
A mon avis c'est un des rôles qui rendent les éditeurs particulièrement utiles pour les auteurs de jeu de rôle. Évidemment
un tel don de la part de l'éditeur a d'importantes implications. Pour éviter de perdre de l'argent, l'éditeur doit s'assurer que le
projet de l'auteur est viable économiquement. Si ce n'est pas le cas, soit le projet est refusé, soit il propose au joueur d'aménager le projet de sorte qu'il soit plus viable économiquement. La deuxième possibilité peut apparaitre comme une
compromission de la part de l'auteur mais ont peut opposer plusieurs arguments a une telle vision.
Premièrement, un jeu de rôle peut tout simplement être considéré comme un jeu par certains auteurs, et non comme une œuvre d'art. L'auteur ne cherche parfois pas a faire passer un message mais simplement a ce que les joueurs s'amusent. Dès lors changer certains aspects du jeu pour des raisons économiques pose peu de problèmes moraux.
Deuxièmement l'auteur a le choix. L'éditeur ne lui met pas un couteau sous la gorge pour l'obliger a accepter les termes du contrat, mais lui indique simplement qu'il n'est pas prêt à mettre son propre argent en jeu pour assurer la diffusion du jeu.
Si le joueur est néanmoins certain que son jeu a un vrai potentiel sans qu'aucun changement ne soit opéré, il peut toujours
décider de prendre son courage a deux mains et de devenir indépendant.

3. L'éditeur a un rôle de conseil non négligeable, sans même que ses conseils aient un rapport avec la viabilité économique du jeu. Un bon éditeur a de l'expérience, un regard critique sans doute assez aiguisé après avoir vu passer un certain nombre de projets devant ses yeux, et est a même de déceler des problèmes qui auraient échappés a l'auteur. Et si les conseils de l'éditeur ne plaisent pas a l'auteur, ce dernier a toujours la possibilité de passer par un autre éditeur ou de devenir indépendant.

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 23 Juin 2012, 00:47
par Lionel (Nonène)
Attention, il existe dans les éditeurs francophones des "méchants". Ce ne sera jamais dit mais il y a des éditeurs qui ne sont pas toujours honnêtes, c'est à dire qui ne tiennent pas leurs engagements. Jamais personne ne le dira en public car ça ne se fait pas, mais dans notre petit milieu, c'est bien connu.

Attention, le monde de l'édition n'est pas bisounoursland. Ce que je veux dire, c'est qu'il est important de lire correctement son contrat avant de la signer, demander conseil également. Mais plus important encore, c'est de connaitre son éditeur et de s'accorder sur les objectifs du projet.

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 28 Juin 2012, 10:57
par Romaric Briand
Et le meilleur pour la fin ! Nouveau podcast de la Cellule ! C'est le dernier podcast de la saison :
http://cellulis.blogspot.fr/2012/06/podcast-n28-sollipsis-vs-myphos.html
Merci à tous et bonnes vacances !

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 06 Sep 2012, 09:01
par Romaric Briand
Bonne rentrée à tous et à toutes ! Nouvelle saison des podcasts de la Cellule ! Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette quatrième saison... Nos vacances ? Nous les avons passées dans le monde du rêve de "Bliss Stage", un jeu de Ben Lehman qui propose aux joueurs d'incarner de jeunes pilotes de "mecha" luttant contre une invasion de créatures étrangères. Cette semaine, dans notre émission "One Shot" nous décryptons, nous décortiquons le jeu pour vous.

http://cellulis.blogspot.fr/2012/09/podcast-one-shot-n12-bliss-stage.html
(Durée : 1:17:25)

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 06 Sep 2012, 09:05
par Fabien | L'Alcyon
Un jeu magnifique et prenant ! Voir aussi ce rapport de partie !

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 10:54
par Romaric Briand
Nouveau podcast et nouvelle émission sur le Blog de la Cellule : Le Garage.

Cette émission s'adresse particulièrement aux auteurs de jeux. Nous vous proposons des outils, des tuyaux et des discussions autour de la création de jeu et du "game design". Le but de cette émission n'est pas de vous dire ce qu'il faut faire, ou ce qu'il ne faut pas faire. L'objectif de l'émission est plutôt de partager avec vous les concepts et les conseils qui ont grandement aidé nos invités à créer leur(s) propre(s) jeu(x). Cette émission veut aussi aborder des problèmes de "fonds-de-tiroirs".

Cette semaine nous nous interrogeons sur le démarrage. Par où démarrer son jeu ?
http://cellulis.blogspot.fr/2012/09/le-garage-n1-un-jeu-par-ou-commencer.html

A la semaine prochaine pour un podcast épique...

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 11:27
par Fabien | L'Alcyon
Ah qu'il a été bien à enregistrer ce podcast ! J'espère que ça vous poussera à venir nous parler de vos créations dans la rubrique Banc d'Essai !

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 14:33
par Frédéric
Je trouve cette idée de podcast formidable ! Vous avez dit plein de choses très intéressantes.
Pour les prochaines, ça vaudra peut-être le coup de resserrer le sujet sur des aspects précis de la création de JDR.

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 16:14
par Fabien | L'Alcyon
Oui, ça c'était un podcast d'introduction généraliste à la question. T'inquiète, le Garage sait parler des toutes petites pièces essentielles mais minuscules de cette belle machine qu'est un jdr.

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 16:31
par brand
Juste un mot (supplémentaire) pour vous dire que j'avais réellement apprécié ce podcast :)

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 13 Sep 2012, 18:47
par shiryu
mon premier podcast : sympa à entendre, quelques conseils très bons à prendre, le sujet tombe pile poil pour moi, à la fois pour créer un jeu mais aussi dans ma participation à ce forum (comment être utile, les choses à dire et à ne pas dire). Encore plus envie d'être actif sur ce forum (bravo pour l'autopromo), rien que pour soutenir fred

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 14 Sep 2012, 13:54
par Romaric Briand
Merci les gars ^^

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message Publié : 16 Sep 2012, 11:45
par Gaël
Content de retrouver la Cellule, vous m'avez manqué les gens!
Très bonne émission, mais effectivement même si je comprends l'idée d'une introduction à la création de JDR, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'appeler comme ça ? Car je trouve que vous n'êtes pas vraiment entré en profondeur sur la manière de démarrer la création d'un JDR. J'espère que vous en parlerez plus en précision dans les prochains épisodes.