Blog de la Cellule et Podcasts !

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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 23 Mai 2013, 09:44

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule, sur Sens cette semaine !

Sens Hexalogie soulève toujours de nombreuses questions autour de ses Faits et de ses Liens. Cette semaine nous consacrons une émission entière à la notion de Fait. Qu'est-ce qu'un Fait ? Qu'est-ce qu'un Lien ? Que symbolisent les Faits dans Sens ? Avec Flavie et Cédric, nous tentons de répondre clairement aux questions que se posent les joueurs et les meneurs de Sens. C'est une occasion de revenir sur ces notions, sur les mécaniques qu'elles impliquent et sur le propos général de Sens.

Faits de Cellulis, Faits de Simulacre, quelles différences entre ces deux notions ? Quelles sont les faits utiles au jeu ? Peut-on distinguer des Faits utiles et inutiles ? Que signifie l'inscription des Faits ? Qu'est-ce que des Faits vrais ? C'est un abus de langage, mais que veut-il signifier ? Ont-ils des implications métaphysiques ? Les Faits varient-ils au cours de l'Hexalogie ? Et si oui, pourquoi ?

http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-n36-les-faits-du-systeme-de-sens.html
(Durée 01 : 01 : 24)

Bonne semaine à tous, à la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 25 Mai 2013, 16:34

Je viens d'écouter ce très bon podcast mais en l'écoutant je ne comprends plus quelle différence vous faites entre fait et objectif?
Si je reprends l'exemple "je veux me venger de ...", c'est plus un objectif qu'un fait...(il me semble)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 25 Mai 2013, 17:07

Dans Sens, un objectif est un fait mais un fait n'est pas nécessairement un objectif. ^^ Les objectifs sont des faits particuliers, c'est tout ;)
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 25 Mai 2013, 17:26

D'accord mais la on est dans la sémantique.
En jeu (d'après les règles), les objectifs évoluent et donne un bonus (comme les faits).
Sauf que (toujours d'après les règles), les faits donne un "bonus" fixe (+2).

J'avais compris les choses ainsi:
- faits = ce qui te caractérise
-objectif = ce qui te motive

Si on assimile les 2 comme étant identique, ça me semble créer une confusion et une contradiction avec les règles
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Darky (Benjamin) » 25 Mai 2013, 17:34

Je ne vois pas où est la contradiction sébi Jack, en plus, tu confirmes la pensée de Rom, puisque, ce qui te motive te caractérise aussi.
Un objectif est donc bien un fait.
Il confère un "bonus" dans les runes concernées en qualité de fait.
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 25 Mai 2013, 17:43

Ah ! Tu parles des objectifs dans Sens Mort ^^

J'en étais resté à Sens Renaissance. Je n'avais pas compris que tu parlais du système de jeu. Dans Sens Mort, les objectifs ont été ajoutés pour, justement, donner davantage de valeur à ce type de fait, voire d'en créer tout simplement, pour certains personnages, si cela n'était pas encore fait. Les joueurs qui ont déjà des objectifs dans Sens Renaissance transfèrent ces "faits" et les transforment en "objectifs" dans Sens Mort. Cela répond à ta question ?

J'en parle un peu dans le podcast, "les faits donnent un bonus de +2, etc." est une règle qui ne m'a jamais vraiment satisfait, mais faute de mieux, je l'ai adoptée. Dans Sens Mort, j'ai voulu donner plus d'importance aux objectifs et permettre à certains faits, que je considérais comme plus structurant pour un personnage, de donner un bonus supérieur à 2... c'est surement l'origine de la confusion que tu soulèves. Est-ce que je comprends bien le point que tu soulèves ?
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 25 Mai 2013, 20:14

Oui tu as bien compris d'où venait ma confusion.
Merci pour la précision
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 30 Mai 2013, 00:55

Le Docteur Mops le décrivait comme un jeu de cartes de rôle. Il s’agit du Val, un OLNI de mon cru (objet ludique non-identifié) que je meurs d’envie de vous présenter. Je profite donc de ce podcast bonus pour en faire l’autopromotion.

Avec Cédric et Flavie, nous présentons le val, entant que jeu de cartes mais aussi entant que jeu narratif. Tout en essayant de le comparer à Magic, nous essayons de dégager les points forts et les points faibles de ce nouveau jeu de cartes, de rôle, de mémoire et de stratégie.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-bonus-n7-le-val.html
(Durée 01 : 04 : 20)

Bonne semaine à tous ! Jouez bien !
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 06 Juin 2013, 10:33

Cette semaine la Cellule s'attaque au fameux "Polaris" de Ben Lehman. Ce jeu invite à créer une histoire tragique dans une esthétique mythique et chevaleresque. L'univers plonge les participants dans une période de déclin. Le peuple du royaume des glaces voit le soleil se lever. Ses villes s'effacent comme le givre devant l'aube. Les structures sociales s'étiolent, corrompues par d'innombrables démons. Beaucoup ont basculé, mais pas vous... Néanmoins, ce n'est plus qu'une question de temps avant que votre linceul de droiture ne fonde, lui aussi, comme neige au soleil.

Avec Fabien, Olivier et Jérôme nous analysons le jeu de Ben Lehman de fond en comble. Nous nous partageons la narration, incarnant tour à tour : chevaliers protecteurs du peuple, lunes et démons divers. Polaris est plus qu'un jeu de rôle, c'est une expérience. Son game design et ses mécaniques ritualisent la partie et immergent les joueurs comme aucun autre jeu de rôle avant lui. Polaris n'est pas exempt de défauts, c'est pourtant un chef d’œuvre, un jeu d'une profondeur inouïe.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/06/podcast-one-shot-n21-polaris-de-ben.html
(Durée 01 : 47 : 28)

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 07 Juin 2013, 17:59

Rom, tu as fumé la moquette avec tes histoires de spiritisme et d'astrologie. Astres n'est pas égal à astrologie et rituel n'est pas égal à spiritisme. ;)
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Juin 2013, 18:35

Ce que Rom voulait dire c'est que la position des participants, la concentration autour d'une bougie et les paroles en début font fortement ressembler Polaris à une table de spiritisme - je le suis moins sur les histoires d'astrologie, mais je pense qu'il a raison dans cette couleur de système-là.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 07 Juin 2013, 19:26

Ouais, même pour le coup du spiritisme, je n'y vois pas beaucoup de liens avec le jeu en lui même et ses thématiques.
Et je pense que, bien que j'apprécie ces éléments (bougie, disposition autour de la table), ils me paraissent sur-estimés.

***

Pour moi, les principales qualités du jeu sont :
- une esthétique et une poésie formidable
- des mécaniques révolutionnaires apportant de la Négociation/Chantage d'une manière très élégante
- une belle compréhension de l'auteur des implications créatives de son jeu (comme : ne pas prévoir comment l'histoire devrait être)
- la possibilité de jouer des histoires centrées sur les PJ (et donc de jouer des choses vraiment intimes sans que ce soit obligatoire) un à un en faisant en sorte que tout le monde participe vraiment
- une véritable richesse de situations et d'histoires possibles
- les enjeux fictifs sont faciles à comprendre, à assimiler et à s'approprier
- je trouve également la manière d'établir qu'on fait un jet d'expérience formidable (juger quand un PJ se laisse tenter par le côté obscur)
- bien que je ne sois jamais allé au bout, la tragédie est super bien amenée dans le jeu
- le thème de "mourir ou trahir son peuple" est extrêmement fort
- et les éléments de table sont sympathiques, ça apporte quelque chose, mais ça n'a rien de fondamental dans la qualité du jeu.


Après, il faut limiter les "Seulement si" à 1 par personne et par conflit ; l'univers est un peu imposant pour que tous les joueurs le connaissent en entier avant de jouer ; l'Égaré n'ayant quasiment rien d'autre à faire qu'amener l'adversité, ça devient vite la foire aux conflits et le jeu a pourtant une dimension contemplative, esthétique et relationnelle formidable à enrichir avant de se lancer des phrases clé à la gueule (avez-vous joué des scènes sans conflits dans cette partie ?) ; il faut jouer beaucoup sur les relations affectives et hiérarchiques des PJ, plutôt que d'aller seul combattre Moby Dick pendant quatre scènes en face à face (encore que ça peut fonctionner, mais ça ne tire pas partie au mieux de ce que le jeu propose) ; et ce n'est pas évident de mélanger les histoires des PJ (mais sans doute pas impossible).

Finalement, vous avez dit beaucoup de ces choses-là tout au long du podcast. ^^
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 08 Juin 2013, 14:26

Moi je dis qu'il faudrait faire carrément se faire un théma sur Ben Lehman, sa vie son oeuvre. Ce serait une occasion de parler : de ces recherches en terme de modèles économiques, de ces choix esthétiques et ludiques. Ce serait génial !
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 13 Juin 2013, 13:14

Le jeu de rôle peut-il devenir un média de masse, aussi accessible que le Cinéma, la littérature ou le jeu vidéo ? C'est du moins ce que pense Thomas Munier. En travaillant sur des thématiques plus diversifiées, des systèmes plus simples, avec une narration beaucoup plus facultative et beaucoup plus... partagée... Thomas croit pouvoir démocratiser le jeu de rôle. Avec "Marins de Bretagne", un jeu sur le folklore breton, Thomas nous offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un jeu de rôle pour tous.

Un univers entre la légende et l'image d’Épinal ; un système basé sur le fameux pierre-papier-ciseaux ; quelques subventions de la région pour le financement du jeu ; une promotion touristique et culturelles ; etc. Autant d'idées, inspirées par un certain Lionel Jeannerat, qui doivent en principe permettre de mettre en avant notre loisir commun. Mais ce jeu, si accessible, si rapide, si facile, si séduisant, est-il toujours le jeu de rôle que nous aimerions voir se démocratiser ? Toute la question est là.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/06/podcast-jdr-le-jeu-de-role-pour-tous.html
(Durée 01 : 37 : 08)

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Steve J » 14 Juin 2013, 19:38

Romaric Briand a écrit :http://cellulis.blogspot.fr/2013/06/podcast-jdr-le-jeu-de-role-pour-tous.html
(Durée 01 : 37 : 08)

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !

Le débat (et le jeu présenté) était très intéressant.

Il se dégageait cependant une opposition qui amenait une conclusion en apparence paradoxale :
*d'un côté Thomas Poussou qui affirme (et je veux bien le croire) être parvenu a initier beaucoup de personnes en ne rencontrant que peu de réfractaires au JDR en utilisant des jeux traditionnels et parfois jugés complexes
*d'un autre Thomas Munnier qui pense nécessaire d'utiliser des jeux à narration partagées et minimalistes

Il ne me semble en fait qu'il faut dépasser l'idée que le JDR traditionnel est compliqué et que le JDR minimaliste est simple. Il faut simplement se rappeler que tous les joueurs n'ont pas le même rôle.
Dans le JDR traditionnel le rôle du MJ demande un effort très important mais les autres joueurs n'ont que peu d'effort de création à fournir.
Je suis rôliste depuis plus de 10 ans, j'ai été très majoritairement MJ mais depuis que j'ai goûté à des jeux à narration partagées permettant d'alléger l'effort créatif du MJ (en le repartissant) je me rends compte que je ne peux plus meujeuter dans des JDRs traditionnels sans avoir le trac ! S'il m'arrive d’enchaîner plusieurs parties par semaine qui me fatiguent moins que la moindre partie de JDR tradi que je vais meujeuter !
A l'inverse je joue actuellement à Sens : Renaissance(jeu pourtant vu comme complexe) avec Vivien comme MJ et cela me rappelle comme il est reposant d'être joueur dans un JDR traditionnel.

A l'inverse, le JDR a narration partagée (cela m'a l'air d'être le cas de Marins de Bretagne) demande un effort minimum à chaque participant.
Je pense qu'à mes tables nous appliquons dans ce genre de jeu une sorte d'écoute charitable, on n'hésite pas à dire aux participants qu'il ne faut pas hésiter à faire des descriptions courtes, qu'il n'est pas nécessaire d'être grandiloquent, qu'on est pas là pour se juger mutuellement,etc. Il n'empêche que je connais plusieurs joueurs qui m'ont avoué craindre ces moments où l'on va se tourner vers eux et leur demander "alors vas-y décrit nous comment le culte de Monostatos étend son influence/ton personnage avait en fait tout prévu/ton attaque spéciale te permet de gagner le combat".
Il ne s'agit pas de joueurs particulièrement peu imaginatifs, leurs descriptions sont souvent de qualité et ne nuisent pas à nos parties. Mais ils sont stressés à l'idée de venir se soumettre à notre regard et à devoir décrire. Je ne suis pas certain qu'il soit possible de régler le problème en leur permettant de ne pas décrire (le problème n'est pas réglé quand on leur dit que cela ne pose pas de problème de peu décrire).
Il me semble important d'avoir des mécanismes permettant d'obtenir de l'aide dans la narration :
*dans Fiasco chaque joueur choisi s'il souhaite cadrer la scène ou laisser les autres joueurs le faire
*dans Prosopopée on prend la parole quand on le souhaite, on peut s'amuser en intervenant peu
*dans Polaris, la procédure en cas de manque d'inspiration est décrite précisément (on se tourne vers machin, puis vers truc, etc)

Je pense aussi qu'il y a un danger de la simplicité qui va souvent de paire avec une augmentation de la difficulté des descriptions.
Je trouve par exemple qu'un jeu comme Il était une fois souffre de ce problème. Il est simple et en 5 minutes on peut lancer une partie. Par contre il est très difficile d'y raconter une histoire qui tient la route, parce qu'on est pressé par le temps (on est en compétition avec les autres joueurs) mais surtout parce que le jeu ne nous fourni finalement que peu d'éléments que l'on pourrait utiliser comme fondations de nos histoires (ces éléments sont plus des contraintes que des aides).
Je trouve que sur ce point Prosopopée est très impressionnant puisqu'il s'agit d'un jeu très court mais dont chaque élément aide énormément à la narration (le fait que les histoires racontent la lutte contre un déséquilibre entre les couleurs aide par exemple beaucoup à improviser des éléments de fictions, pareil pour le nom des Mediums). Je le trouve pour ma part beaucoup plus facile à jouer que des jeux pourtant plus simple comme Il était une fois et Baron de Munchausen(j'aime beaucoup ce dernier mais il s'agit véritablement d'une lutte d'improvisation qu'il est très désagréable de jouer avec des joueurs n'ayant pas le même entrainement).
Steve J
 
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