Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Lionel (Nonène) » 31 Mars 2010, 20:36

J'ai bien écouté et c'était intéressant. Je me mordais la langue malgré tout lorsque j'entendais des inepties du genre "Il est difficile de faire du Jeu de Rôle pour un croyant pratiquant." C'est la seule bêtise que j'ai pu entendre dans le podcast, mais elle est énorme ! Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'aucun intervenant ne semblait se révolter contre cet erreur.

En tout cas, avec un discours de ce type, vous apportez de l'eau au moulin d'extrémistes religieux qui condamnent le JdR.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 31 Mars 2010, 21:31

C'est la seule bêtise que j'ai pu entendre dans le podcast, mais elle est énorme ! Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'aucun intervenant ne semblait se révolter contre cet erreur.


C'est clair en le réécoutant après je me suis dit "mais putain ! on est trop cons !" et c'est rigolo parce que j'ai tout de suite pensé à toi en réécoutant la connerie ! Encore désolé, Lionel. Heureusement Olivier recadre les choses après ! en présisant qu'on est très con et plutôt pris au piège de laicité française qu'autre chose. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 31 Mars 2010, 22:48

Tout va très vite et nous sommes déjà au mois d'avril !

http://cellulis.blogspot.com/
http://cellulis.blogspot.com/2010/03/podcast-n6-la-resplioide.html

Le podcast du mois d'avril est consacré à la Resplioïde nous y posons plus de questions que de réponses mais il vous permettra de juger des différentes façon d'aborder les problèmes et problématiques liés à cet étrange objet.

N'hésitez pas à nous soumettre des sujets pour les podcasts ! car à voir vos questions sur le forum certains d'entre vous se pose des questions biens précises et nous serions très heureux d'y répondre.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 00:29

Une question me vient (ce n'est pas la première fois) : Sens est-il maîtrisable si l'on n'est pas Romaric Briand ? Peut-être si on a lu les six bases ?

Sinon ce podcast était très intéressant, on entre dans des sphères intrigantes du jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 00:39

Sens est-il maîtrisable si l'on n'est pas Romaric Briand ? Peut-être si on a lu les six bases ?


Bien sûr ! D'ailleurs je crois que, au moins, Khiguard et Julien en sont la preuve flagrante ^^ !
A moins que cette réflexion soit un sous-entendu lié à l'histoire du jeu ? Dans ce cas Fred il ne faut pas confondre "créateur = Sens" et "meneur = Sens". Ce que soutien la base c'est que Sens est le meneur de jeu comme "la divine rose trémière" est le maître de jeu dans Nobilis. J'aimerais bien un développement sur ce point de ta part Fred ? Est-ce une intuition ? Est-ce une supposition historique ou frictionnelle ? ou un défaut de game-design que tu décèles dans les bases du jeu ? Auquel cas il faudra corriger cela d'une manière ou d'une autre.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 00:53

Je pense qu'il est difficile pour un MJ n'ayant que la première base en main d'improviser sur des éléments dont il n'a pas encore connaissance. Tu parviens à donner des explications sur le choc ontologique, je ne me sens pas capable de le faire.

Donc, ce n'est pas de la provoc' ou une tentative de déstabilisation ^^
C'est juste une impression en écoutant vos podcasts, que les autres MJ passent à côté du jeu. Mais je ne suis pas du tout arrêté sur cette idée, ce n'est qu'une impression.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 01:01

C'est clair que certaines questions posées par les anciens PJs de ma table sont très avancées, Bobo et Thom notamment (car ils sont MJ eux-mêmes à des gens qui ont déjà fini le jeu, donc ils vont au-delà). Mais certaines, et la plus part même, me semblent décalées ou du moins me semblent vouloir aller plus loin que je ne vais moi-même dans tous les bouquins. C'est même le but de ce jeu de rôle ! Ils vont loin les podcasteurs parfois. Nul besoin d'aller si loin pour comprendre l'intérêt du jeu. Je dirai qu'ils nous font partager des questions de fin de jeu, mais pour jouer à Renaissance répondre à ces questions n'est pas nécessaire. Donc pas de panique ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 01:04

Ok, ça rejoint mon impression. Donc, pour reformuler, on ne peut pas obtenir toute la profondeur de Sens sans Romaric Briand comme MJ ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 01 Avr 2010, 01:22

Pour ma part en temps que Mj j'ai extirpé ce que je pense être "le strict minimum" de la valeur de Sens :

Le jeu cherche à interroger le joueur, sur tout mais en priorité sur la notion réalité/fiction.

Le système minimum du jeu est l'immersion qui reflète l'idée de ce que nous humain jugeons réel : une autorité juge cela réel alors ça l'est, c'est abbérant ceci dit mais dans Sens le mj peut donner des points d'immersion car le joueur juge qu'il peut donner des points d'immersion, l'abérant étant que si le joueur ne juge pas le mj capable alors on ne joue pas a Sens, Sens est un système de jeu basé sur un véritable chantage : donne moi le pouvoir ou ne joue pas à mon jeu.

Au delà de ça Rom brode toute une fiction fortement prenante : choc ontologique, Cellulis, Sens qui cherche à dominer, Quadrilla, etc mais comme je l'avais proposé si on jarte tout sauf le système d'immersion et la volonté de poser des questions joue on toujours à Sens ?

Edit : nota je suis crevé les lettres alignées sont peut être pas reflet exa de mes pensées ce soir ^^'.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 01:43

on ne peut pas obtenir toute la profondeur de Sens sans Romaric Briand comme MJ ?


Les profondeurs de Sens (version Romaric Briand) seront entièrement révélées par la gamme complète. Si tu veux rester fidèle trait pour trait à la Romaric's attitude je te conseille d'attendre toute la gamme ou au moins le livre suivant avant de commencer le précédent. Maintenant, le but d'un jeu de rôle philosophique doit être de permettre des réflexions, et des ouvertures, pour que les futurs joueurs et maîtres de jeu réfutent, analysent et réfléchissent par eux-mêmes. La Romaric's attitude on s'en moque un peu. Moi je ne demande qu'une chose : que les gens fassent de meilleures parties de Sens que moi. "Chacun voit dans les choses ce qu'il veut y voir" reste la phrase d'ouverture de l'hexalogie. L'ouverture du Blog de la Cellule et de ce forum sont vraiment là pour remplir ce rôle. Par ailleurs je peux prédire avec une extrême assurance que les réponses que vous apporterez de vous même, à vos joueurs, pendant les parties ne rentreront pas en contradiction avec la suite de l'hexalogie. Mon interprétation personnelle de Sens nourrira et doit nourrir la réflexion des lecteurs et non déterminer une issue obligatoire. Fred, tu peux te lancer sans crainte dans l'interprétation du jeu et devenir maître de Sens, ou bien le lire comme un ovni injouable et malgré cela il restera porteur de problématiques. Cela rejoint la conversation que nous avions sur Antonio Bay sur le caractère artistique de ce jeu de rôle. Ce livre est un livre, un ouvrage de philosophie et un jeu de rôle à la fois. C'est en tous cas comme ça que je le conçois. Mainteant, il peut tout à fait être raté ! mais en tous cas c'est dans cette optique que je travaille. Est-ce que cela répond à ta question ? Moi je ne demande que cela de discuter de cela avec toi. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 02:12

Haha, grâce à moi, tu as l'occasion de nous servir un argumentaire de poids sur ce sujet ! ^^

En fait, j'ai cette intuition que ça reste ton œuvre.
Si je ne mène pas Sens, c'est pour une raison principale : je ne joue pas les campagnes écrites par d'autres, j'ai les miennes, c'est déjà beaucoup. Je pense que tu comprends ce choix.

Quand je joue à Innommable, je peux m'approprier le jeu sans le gâcher, car son système de règles est pertinent, m'assure des parties intenses et parce que j'y trouve ce que je cherche dans un JDR : un système de règle qui m'assure une synergie lors des parties et qui permet d'amener des problématiques (par les synopsis, les situations etc.).

Je ne respecte pas Sens, j'y voue une véritable admiration. Sa cohérence interne est formidable (mis à part deux ou trois choix contestables comme les blessures ^^) mais tout ce que tu as mis dans les scénarios, j'aimerais le trouver dans ce que j'appelle "l'ossature" du jeu : la partie du système qui fait que les problématiques de Sens pourraient être abordées à coup sûr sans tes scénars. (Là, c'est très flou, je peux développer si tu veux).

Mais attention, il s'agit d'un ensemble de choses qui viennent de l'évolution de ma pratique et de mes exigences de game design après être passé sous le rouleau compresseur The Forge.
J'aime Sens, j'aime ton œuvre (bien que je sois réfractaire à certains aspects, je suis en immersion négative comme tu le dis souvent), mais je ne peux m'y investir en tant que MJ (je le ferais avec plaisir sur des one-shots, mais je ne m'engagerai pas sur une campagne sur 6 ans). ;)

Tenter l'expérience d'Innommable ça prend une soirée, l'expérience Sens prend des mois voire des années. Et j'ai bien conscience que mes priorités n'en sont pas pour tout le monde et j'en suis heureux. Voir l'engouement autour de Sens me réjouit au plus haut point.
Mais j'avoue, c'est encore un peu flou pour moi, mais que si je jouais la campagne de Sens en tant que joueur, je voudrais que tu sois le MJ et personne d'autre... c'est peut-être stupide, mais je n'arrive pas à expliquer ça...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Courant (Jean-Paul) » 01 Avr 2010, 18:06

Il y a un truc qui me chiffone...
Si j'ai bien compris Sens ne permet pas d'intégrer ses propres scénarios?
C'est une campagne qui se dévoile de livre en livre?
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 20:13

Si j'ai bien compris Sens ne permet pas d'intégrer ses propres scénarios?
C'est une campagne qui se dévoile de livre en livre?


Si Jean Paul ^^ Sens permet d'intégrer ses propres scénarios mais c'est aussi une campagne qui se dévoile d'épisodes en épisode.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Courant (Jean-Paul) » 01 Avr 2010, 20:21

Merci.
Tout d'un coup, j'étais un peu perdu.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Chemeeze (Adrien) » 02 Avr 2010, 10:07

SPOIL !
(Mais est-ce vraiment à préciser ? Pour moi parler de Sens, c'est déjà du Spoil ^^)

Je rajouterai même qu'il FAUT en créer en plus, et je me justifie :

- Début de Sens Mort, les PJs doivent avoir des liens entre eux, avec les PNJs important, et ça ça ne s'improvise pas. A moins de faire plein de "inter-scénar", ce qui crée le plus les liens c'est de faire un scénar où tel et tel perso se retrouve au centre de l'action et forcer des PJs à prendre position. Je pense notamment à Maria, Météore etc.

- Dans Sens Mort même, il y a au moins 3 ou 4 évènnements SenSé avoir lieu et qui ne sont pas décrits par les 6 scénarios (et que seuls les PJs peuvent faire !) : Les larmes !

- 12 Episodes, dont certains très courts (le premier de Renaissance et de Mort entre autres), selon le MeuJeu, les PJs et les dispos, ça se fait jouer en moins de 6 mois ... Et hélàs, la suite risque de se faire attendre. Je conseilles à tous les MJs de ne pas commencer à faire jouer de Scénar de Mort (ou en tout cas, pas les 2-3 derniers) tant que l'on n'en sauras pas plus sur ce qui se passe dans Néant.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron