Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 19 Jan 2013, 16:37

Chapeau aux intervenants, j'arrive très bien à comprendre leurs points de vue et à les trouver tous valables. Je vais donc revoir ma copie pour le sujet sur les critiques de jeu.

Après avoir relu le dico, je me range avec ceux qui n'attendent pas forcément qu'un jdr soit divertissant (mais il peut l'être) mais il doit être plaisant. Là aussi, je reste bloqué sur ce point qui fait cliché. Une partie de jdr, c'est forcément un paquet de chips, des bières, des tugs à buter et des coups critiques pour crier "ouais ! dans ta face le boss !". Je revendique haut et fort d'avoir pris mon pied à des parties de jdr totalement parodiques avec dd3.5 où on se fendait la poire toutes les 10 minutes mais je prend aussi énormément de plaisir à voir mon perso dans la merde (et pas à cause d'un échec critique pour le voir glisser sur une bouse de dragon) et devoir gérer des responsabilités. Suivant cette définition de divertissement, Tenga n'est pas un jeu or ils le considèrent comme très intéressant. Intéressant, voilà un mot aussi à raccrocher au jdr peut être, non ?
Alors oui, ça peut sans doute destabiliser certains rolistes mais justement, les critiques et les notes d'auteur sont là pour éviter des déceptions. Mais limiter le jdr au divertisement, ça veut dire limiter le public. Merci de vous ouvrir, "on a de l'or dans les mains" comme dirait greg.

Une critique à Romaric : si tu rejettes le droit de faire une critique d'un jeu en ayant juste lu le livre mais sans l'avoir testé ("on ferme sa gueule" pour te citer), tu es un peu dur avec tenga alors que tu ne l'as ni testé, ni lu (une description de 15 secondes tout au plus).
Je regrette aussi la question qui a été notée pour être reprise plus tard mais qui ne revient pas : combien de partie test faut-il ? Et je rajoute : avec les mêmes joueurs ?

D'accord pour dire que c'est l'univers qui me fait rêver. Mais le regard que je vais porter sur le jeu c'est : le jeu nous propose d'en faire quoi ?
Et pour moi, Prosopopée a un univers. Soit il le développe en 500 pages, soit il fait très court en renvoyant à notre culture. Je suis sincèrement attristé de constater que des personnes fortement impliquées dans le milieu du jdr passent à côté de ça. Pour changer vite de débat, dans le dernier one-shot sur prosopopée de la cellule, Fabien dit justement très bien que le jeu offre de nouvelles perspectives en mode campagne. Visiblement, nos joueurs avertis sont passés complètement à côté de cet aspect du jeu à sa seule lecture.

pour conclure : de très bons arguments et des avis très intéressants des différents partis. Un podcast vraiment intelligent et utile à l'auditeur. Maintenant, on voit aussi les limites des intentions : les critiques restent des êtres humains, faillibles même avec leurs propres points de vue. La nécessité d'une fiche type me semble encore plus évidente. Sans doute plus froide, sans doute incomplète parfois, mais au moins avec une liste rigoureuse de critères. Et pour balayer tout signe qui pourrait être perçu comme de la prétention de ma part, ça me semble encore plus difficile à faire qu'avant l'écoute de ce podcat !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 19 Jan 2013, 22:25

Très bon podcast je soutiens plus ou moins le message de Fred (sauf sa sacro-sainte manie de mettre d'un côté le divertissement et de l'autre les "œuvres qui nous questionnent". Alors Catherine de Atlus : œuvre qui questionne ou divertissement ? Même question pour To The Moon, Shadow of the colossus , etc. Mais je dérive du sujet ^^).

En tout cas je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas dire d'un jeu qui fait ce qu'il dit faire qu'il est "raté" juste car on n’adhère pas au propos : dire que l'on ne l'aime pas, que ses intentions sont chiantes, qu'on y voit aucun intérêt oui, mais qu'il est raté non.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 24 Jan 2013, 11:12

Nouveau podcast sur Sens, sur Le Blog de la Cellule !

Au cours de ce podcast, enregistré pendant OctoGônes, quelques joueurs lyonnais sont venus témoigner de leurs expériences de Sens. Adrien, Aloïs, Mr Prez, Laure et Wolion donnent leurs avis sur leurs parties, ainsi que sur les points positifs et les points négatifs du jeu. Les joueurs témoignent de leurs campagnes de Sens Renaissance. Adrien, Wolion et Mr Prez témoignent également entant que meneur de jeu.

L'introduction du jeu est-elle suffisante ? La lecture de l'univers est-elle trop longue ? La Guerre des Immortels a-t-elle résolu les problèmes ? Sollipsis est-il un personnage problématique ? Le dirigisme de la campagne doit-il être transparent ? Doit-on sacrifier sa liberté de joueur au plaisir des révélations de Sens ? Les points d'Immersion sont-ils problématiques ? Sens est-il un jeu de rôle traditionnel ? Quelles sont les craintes et les attentes des joueurs ? Un podcast sans pitié !

http://cellulis.blogspot.fr/2013/01/podcast-n32-retours-des-joueurs-de-sens.html
(Durée 00 : 44 : 09)

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast "bonus" !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 25 Jan 2013, 23:12

Suite à ce très bon PodCast, je tien à faire un retour aussi, bien que je ne joue pas selon les critères de silendrift à "Sens" mais que je m'inspire de Sens pour faire jouer un jeu avec mon propre paradigme.

1) En tant que MJ, ce qui m'a déçu dans SENS (les 2 => mort et renaissance), je pensais que je le jeu était une lutte contre le déterminisme. En outre, je voyais la campagne comme une suite d’événement amenant à la chute de la résistance ou seul la volonté des joueurs peut empêcher ce qui est prévu (la trame écrite étant celle qui est officiel pour continuer l'histoire)

2) Le système de résolution: très bien. Mais mes joueurs ne l'accepte pas en entièrement. donc dans le monde "réel" , on a des dés. dans l'ombre monde on applique le système.

3) les PNJ. Soren et wielfried sont les plus dur à interpréter. pour y remédier, voilà ma solution: Sollipsis est toujours occupé et reste donc peu disponible. Et Wielfried a plusieurs personnalité selon le besoin des scénars. Quand je parle de personnalité, je veux parler de comportements (agressif "Mort"/ passif "Cosmo" / mélancolique "néant" / joyeux "création" / noble "vie").

4) Pour faire des scénars en dehors des épreuves, c'est beaucoup de travail. Pour les PJ aussi car pourtous ce qui inter-jeu, il faut tout créer.

voilà pour moi
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 31 Jan 2013, 08:32

Nouveau podcast Bonus sur Le Blog de la Cellule !

Plus d'une centaine de Monostatos vendus en un trimestre par l'Alcyon ! Lymbic Systems qui continue la rédaction d'articles théoriques passionnants et la préparation d'un nouveau jeu de rôle ! Thomas Munier, l'Outsider, qui maintient ses sorties mensuelles ! Un trailer annonçant la proche sortie de Sens Néant ! Un partenariat fructueux avec le Grog pour La Cellule... Le jeu de rôle indépendant se porte bien en ce début d'année 2013. Avec Flavie, Thomas et Aloïs nous revenons sur tous ces points sans omettre d'y ajouter nos coups de gueule et nos coups de cœur, de ce début d'année.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/01/podcast-bonus-n6-la-cellule-actualites-4.html
(Durée 01 : 34 : 02)

Encore une fois, Bonne Année 2013 à tous ! A très bientôt pour un prochain podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 31 Jan 2013, 11:52

c'est quoi cette histoire avec tric-trac ? un lien pour en savoir davantage ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 31 Jan 2013, 12:38

Fabien, à quand l'extension pour monostatos où un nouveau tyran règne pas loin, un truc du genre Romarios ?
Très favorable au don par paypal (on peut aussi envoyer des couches ?), par contre, je suis contre le changement des micros, je n'arriverais plus à identifier les invités (dites vous que vous avez des voix aussi nazes quand des doublages d'animés, ça fait un genre).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 01 Fév 2013, 08:37

Salut Shiryu !

On a qu'un seul micro à changer ^^ Les autres sont très bons ! =D

Je réfléchis à tes interrogations sur Dogs, nous aurons bientôt l'occasion d'en parler longuement sur le podcast. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 01 Fév 2013, 09:09

Non Thomas tu n'es pas seul. Moi aussi on me traite de pervers quand je dis que j'adore Lycéennes. Je comprend pas pourquoi dans le sens où tu joues les filles en question.
J'ai le même problème avec ces rolistes qui jouent systématiquement des bonasses en string quand ils jouent des femmes.

@Flavie: il va falloir en dire plus! On en sait trop peu...
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 01 Fév 2013, 11:43

je t'avoue romaric que je rêve de présenter mon jeu à la cellule quand il sera terminé et on pourra forcément parler de dogs. En attendant, c'est toujours un bonheur de vous écouter le jeudi, même si ce podcast ne sert absolument à rien, il met de la bonne humeur dans les chaumières.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 03 Fév 2013, 10:52

Bonjour,
Suite à une discussion avec un ami a propos de quel système de "résolution" utiliser pour nephilim, je me suis dit que ça pourrait donner un sujet intéressant de podcast. À savoir : dans quel mesure un système peu nuire à un jeu.

Je vais essayer de donner quelques-unes de nos réflexions. Pour nephilim, nous avons des livres de différentes versions du jeu ou le système à changer. Chaque système a ses avantages et inconvénients pour un même univers. Je tiens a préciser que je n'aime pas vraiment le système D20.
Autre exemple, polaris de Phillippe Tessier. Plusieurs versions du jeu, l'univers ne bougent pas mais le système change radicalement.

Vous aurez certainement d'autres exemples qui montrent qu'un univers/ jeu génial peuvent être desservis par un système moyen ( ou l'inverse). Et dans ces cas là que faire?
Mettre le jeu a la poubelle? Changer le système au risque de dénaturer l'œuvre ( ou de se voir critiquer que l'on joue a un truc bizarre mais pas au jeu proprement dit)? Y jouer quand même au risque d'en être dégoûté?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 03 Fév 2013, 14:05

On peut étendre à tout jeu qui a connu plusieurs éditions.
Warhammer (je ne connais que la 1ère et la 2ème).
L5A : là, je trouve que les éditions ont pas mal d'impact sur l'approche du jeu par les joueurs
DD : j'ai envie de dire que d'une édition à une autre, c'est carrément un autre jeu.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 03 Fév 2013, 15:39

Bien vu. Reste alors la question pour ceux qui suivent ces univers.
Quid des anciens suppléments ? Et si on refait une campagne?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 04 Fév 2013, 16:29

Salut,
J'ai bien aimé ce podcast, ça fait un peu les "grosses têtes" version Cellule ^^ .
Les sujets abordés de façon plus large et plus légère, c'est agréable. Enfin comme ça, pour une fois de temps en temps hein. C'est un podcast qui sent la détente.

MAIS...

Je ne suis pas content, Romaric !
Alors oui, c'est vrai, il y a plein de personnes qui se trompent sur l'usage à faire des mots Narrativiste, Ludiste, Simulationniste, Narratif, narration partagée, Contrat social, règles, système de résolution...
Et c'est pas mal de dire à un moment, ou de répéter, que la théorie (de R. Edwards en tout cas) est mal exploitée, mal comprise, mal transmise ; et qu'il faut marcher sur des œufs quand on utilise ces termes.
Moi-même, je pense commencer à peine à comprendre le topo, et mes réflexions sur le sujet sont encore en grande majorité des questions et non des affirmations.

Bref, j'en viens au fait : quand je t'entends dire qu'un jeu narrativiste est un jeu "qui logiquement permet aux joueurs d'établir une bonne histoire, ou en tout cas que les mécaniques du jeu soient basées sur l'idée de créer une histoire... à plusieurs..." Je m'arrache les cheveux ^^ ! Bon ok, je vois où tu voulais en venir. Tu n'as pas eu le temps de terminer, c'était dans un podcast bonus où ce n'était pas le sujet principal, ok. Dans les mêmes conditions je ne suis vraiment pas sûr de faire mieux ^^ . Mais ça risque de conforter certains qui aiment cracher sur Silentdrift gratuitement (pas de nom, Jay, retiens-toi...) en disant qu'on considère que tout ce qui n'est pas narrativiste est dysfonctionnel...

Ce qui m'amène à ma question, que je garde pour moi depuis un moment, mais cette intervention de ta part me l'a faite revenir :
A quand un podcast éclairant sur le GNS ?
Sans être un court exhaustif, il pourrait déjà aborder les erreurs fréquentes, souligner le fait qu'il faut aller sur ptgptb et bien lire les articles écrit par Edwards (les autres étant confusants si on les lit au début je trouve), montrer les limites de la théorie (je pense à Monostatos, qui s'est découvert ludiste assez tard. C'est un bon exemple du fait que la théorie n'est finalement pas si utile que ça, ou du moins pas obligatoirement). Ce serait un podcast poid-lourd, difficile à préparer j'imagine, mais qui serait utile je pense. Inviter M'sieur Sintès pourrait aussi être une bonne idée.

[EDIT : quand je dis que j'suis pas content, c'est du second degré hein ^^)
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Fév 2013, 20:24

Oui tu as raison, je me suis trompé. J'aurais du dire un système qui permet de placer l'histoire au centre des enjeux entre les joueurs. Désolé/ Je critique les autres d’imprécision mais je suis moi-même très souvent très imprécis. ^^

Je crois que c'est la théorie la plus pénible à aborder à l'oral. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron