Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 28 Nov 2012, 17:00

Tu peux les déclarer en traitements et salaires sur ta feuille d'impôts. C'est une des spécificités de l'auto-édition en France.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 28 Nov 2012, 17:01

Je viens d'écouter le podcast sur la Murder Party et je l'ai trouvé formidable. Des intervenants intéressants, au delà du prosélytisme, une bonne analyse. Bravo à tous.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 29 Nov 2012, 11:43

Nouveau podcast Bonus sur La Cellule !
(Durée 01 : 46 : 35)

Comment va La Cellule ? Pour ce nouveau podcast bonus enregistré avec Thomas Munier (Pika), Manuel (Paradoks), Aloïs, Thomas et Emmanuelle, nous revenons sur les actualités des nos rédacteurs. Après avoir répondu à une série de questions posées à nos membres sur divers forums, nous parlons des activités de Thomas Munier : "Outsider", "Musiques Sombres pour jeu de rôles Sombre", "La Guerre en Silence". Nous ferons également le point sur nos trois premières émissions "Garage". Pour finir nous dresserons le bilan des conventions (Octogônes et Utopiales) effectuées depuis le début de cette année.

Non sans débattre, nous abordons des thèmes divers et variés : la vidéo et le jeu de rôle ; le jeu de rôle et le métal ; les questions autour de l'indépendance ; les relations entre les game designers du jeu vidéo et du jeu de rôle, etc. Merci à nos auditeurs pour tous ces retours qui nous permettent, encore une fois, d'améliorer le contenu de nos émissions ! Merci de votre fidélité !

http://cellulis.blogspot.fr/2012/11/podcast-bonus-n5-la-cellule-actualites-3.html

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Chemeeze (Adrien) » 29 Nov 2012, 20:01

Podcast super intéressant qui me rappelle la peine de ne pas pouvoir venir souvent vous embêter !

Cependant, il me semble que tu dis des bêtises Rom' sur le coût des stands. Je ne suis pas sûr, mais le coût pour les auteurs venus présentés est de 15% sur le prix de vente des produits.

Il faudra demander à Fabien et Lionel pour confirmation.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Gnome (Maxime) » 29 Nov 2012, 22:44

Bon podcast!
C'est sympa de vous écouter faire le bilan, évoquer les solutions et les questions auxquelles vous pensez.

sur le Metal et jdr ça m'intrigue, parce que comme je suis assez accoutumé à ce style musical je le trouve trop rythmé pour créer de l'angoisse.
quoique j'avais lu quelque part q'un MJ aimait mettre du death metal (frange du métal se caractérisant par un chant très grave et rugueux, et parfois des instruments qui jouent des partitions très complexes et frénétiques, tous en même temps) pour les passages de panique, comme des attaques de monstres pour l'appel de cthulhu, justement parce que pour les non-métalleux c'était inaudible et très agressif, et que ça créait une certaine synesthésie entre agression sonore et agression visuelle et physique sur les personnages.

Pour le Garage, je ne sais plus quel participant suggérait de faire des thèmes plus spécifiques (pikathulu il me semble); ça me parait en effet être la bonne solution. surtout s'il y a 4 ou 5 sous-parties, pour être sûr de bien faire le tour du sujet. Je sais que j'ai déjà dit ça sur le podcast garage numéro trois, mais je suis persuadé que préparer un poil plus permet d'aborder la discussion de façon plus sereine: dans le pire des cas, le podcast peut facilement se redécouper si le sujet prend (vraiment beaucoup) plus de temps que prévu. D'un autre coté, vu que ce garage là (même si c'est valable pour les autres) avait un contexte particulier qui ne permettait pas une longue préparation. (petite parenthèse à propos du son, autant il fallait bien se concentrer pour entendre ce qui se disait à l'autre bout de la table à cause du brouhaha, autant au final, à l'écoute, le bruit de fond est très léger et pas gênant du tout: on entend nettement ce que tout le monde dit).

Et pour ce qui est de l'utilité de l'émission, si le brain storming se passe bien, Romaric peut titiller les invités pour qu'ils donnent des exemples pour soutenir leur propos; le coté décorticage de dynamique a sans doute juste besoin de plus de place, et donc d'être lié à des thèmes moins imposants.
Après, si vous faites des podcasts de 3h; ça ne me dérange pas non plus, comme solution, je vous écoute en faisant mes devoirs, ça m'aide à) me concentrer; par conséquent, en ce qui me concerne, le plus long est le mieux.

Soit dit en passant, une approche thématique "comment faire un jeu de SF, comment faire un jeu de fantastique, comment faire un eu historique" me parait casse gueule. Chaque genre a été et sera décliné dans tous les styles. Par conséquent il vaut mieux parler du style "drame psychologique" "comédie absurde" "aventure pulp" "espionnage anxiogène" etc... déclinable ensuite dans une infinité d'univers.
De même faire des podcasts sur diverses mécaniques risque d'être trop général, ou trop segmentant: un podcast sur les PX risque d'être laissé de coté par ceux qui ne veulent pas faire un jeu à la donjon, alors que faire évoluer les personnages d'une façon ou d'une autre peut apporter beaucoup à son jeu sur, disons, les rivalités dans le milieux de la danse classique.
contextualiser le style dans et hors du jeu de rôle, pour ensuite évoquer les grands types de mécaniques habituelles, et enfin se pencher sur les types de scènes spécifiques à ce style de jeu, peut être un plan qui marche à chaque fois et peut éventuellement donner plus d'idées aux créateurs qui cherche à avancer sur un jeu s'inscrivant dans tel ou tel style.
Naturellement, il est aussi possible que certains auditeurs n'écoutent que LE podcast qui parle du style spécifique qui LES intéresse, il faut peser le pour et le contre.

et à quand votre match retour sur Art et jeu de rôle?

PS:
certes j'émets des critiques, masi c'est avant tout car j'aime ce podcast et que je désire fortement qu'il s'en aille vers de nouveaux sommets de réflexions, d'incitation à la curiosité et à l'ouverture d'esprit, et qu'il participe à promouvoir le JDR comme un pan intéressant et noble des cultures de l'imaginaire...et pas que, d'ailleurs.
Gnome (Maxime)
 
Message(s) : 36
Inscription : 19 Sep 2011, 17:16

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 30 Nov 2012, 11:28

Bon c'est cool d'être cité dans votre prestigieux podcast mais si c'est pour passer pour le râleur de service bof.

1- Je ne suis pas réfractaire au métal bien au contraire. J'ai du Rammstein, du Metallica ou du Rob Zombie en permanence dans mon iphone. Je l'aime beaucoup pour sa puissance et le côté évocateur de cette musique que ce soit dans des morceaux calmes (les meilleurs mélodies viennent du Hard Rock/métal) que les morceaux énervés. J'ai même eu ma période Korn, Deftones et je kiffe Mass Hysteria.

2- Il y a beaucoup de métalleux dans le jdr (et inversement) à tel point qu'ils pensent qu'on est tous des amateurs de métal. Résultat on se retrouve avec des playlist genre Rapsodhy + Slayer + Cannibal corpse pour animer une soirée. J'ai rien contre eux car en général ils sont cools mais bon. Il n'y a pas si longtemps j'ai eu droit au commentaire d'un roliste qui disait "on est tous pareil" après une discussion sur des groupes de métal. Ben non gars mais "quand la musique est bonne..." Je pense qu'il y a une raison socio-culturelle là dedans.

3- Le travail de Pika est énorme (merci!) mais regroupe beaucoup de morceaux du type que cite Gnome. Des trucs inaudibles ("Emperor" avec le mec qui hurle dans le micro)qui servent ponctuellement pour foutre les jetons aux joueurs c'est bien mais ne comptez pas sur moi pour en écouter souvent.
Néanmoins j'ai été ravi de découvrir Elend et je regrette la faible qualité de son de l'album Hammerheart.

4- Je milite pour l'utilisation du Hip-hop (et des musiques noires) en jdr. Une marotte qui souffre du manque de références et surtout du fait que c'est un genre qui est moins évocateur que le Métal quand il s'agit d'illustrer une scène épique. Je peux déjà conseiller en musique sombre Dälek ou Dark Lotus.

5- Preuve que je suis pas réfractaire je vous conseille l'excellente émission radio "Clair obscur" diffusée dans le sud de la France et qui parle de TOUTES les musiques sombres. Il y a vraiment des trucs d'excellentes qualités.
Clair obscure, l'émission des musiques sombres
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 30 Nov 2012, 11:35

Ah c'est toi, Alban ! Je ne savais pas que tu étais aussi le docteur Dandy.
Mister Alban, and Doctor Dandy =D

Le but n'était évidemment pas de te faire passer pour un râleur mais de soulever une particularité du travail de Pika qui contient effectivement beaucoup de métal. Je le lui ai dis moi aussi. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 30 Nov 2012, 11:48

Oui ^^

Mode Autopromo : j'en profite pour citer mes propositions de musiques thématiques sur mon blog. ;)

Au passage tes suggestions pour les musiques de Sens m'ont beaucoup aidé pour un autre jeu de SF.
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 30 Nov 2012, 12:04

Cher Alban,

De mon côté aussi je m'excuse si contre ma volonté je te fais passer pour le râleur de service. Tu devines que j'ai surtout voulu répondre à la question sur le metal, que tu n'es pas le seul à émettre.

Je t'avais déjà répondu en commentaire sur le blog, mais ça ne mange pas de pain de recopier ici :
La remarque d'Alban sur le metal m'interpelle. Tu n'es pas la première personne à dire qu'il y a beaucoup de métal. Du coup, j'ai fait le compte. Dans le bouquin, sur les 100 chroniques principales, il y a 25 titres tagués metal. Si j'étends le calcul à la totalité des albums mentionnés, le ratio baisse encore. Ma culture musicale est très éclectique. La symphonie languide de Gorecki, la synth-pop venimeuse de Silent Shout ou l'ambiant de Tangerine Dream ont autant leur place dans le livre que le metal.
Concernant les morceaux "pas écoutables" : j'admets volontiers que la noise de Babylone Chaos ou les imprécations gothiques de Diamanda Galas ne sont ni mélodiques ni agréables à entendre. Dans ce livre, je livre mon esthétique de l'horreur. La laideur, la violence et le bruit en font partie.


Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de passer du metal en jeu de rôle sombre. Personnellement, s'il s'agit de death ou de pagan metal, je vais l'utiliser en climax, dans des scènes ou j'ai besoin de bruit et de fureur. Beaucoup de bruit et beaucoup de fureur. Il me semble qu'un album de pagan bien senti, comme Moonsorrow, Solefald ou Windir, est parfait pour sonoriser une bataille sanglante et confuse. Charge des Uruk-Hai, Guerre impliquant des Armes-Dieux à Bloodlust Metal, ou bataille de la Guerre de Cent Ans.

En ce qui concerne le metal, je chronique essentiellement du black metal et du post-black metal parce que ce sont des genres très sombres, sales, saturés, avec un mauvais son. Du "Transilvanian Hunger" de Darkthrone qui évoque les films de la Hammer au souterrain "MoRt" de Blut Aus Nord qui évoquerait plutôt un snuff movie au fond d'une cave. ça, ce sont des pistes que je vais passer en musique de fond, pour proposer des tableaux forts.

Cela dit, je le répète encore, et je le répéterai autant de fois qu'il le faut pour qu'on ne pense pas que mon livre s'appelle "Metal Sombre pour Jeux de Rôles Sombres", je propose énormément d'autres choses et pas forcément des sons que tu jugerais "inaudibles". Chacun a sa sensibilité musicale, c'est normal, et si j'ai une très grande tolérance pour les musiques bruitistes, extrêmes et saturées, je me doute bien que ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans le livre, il y a des choses très digestes. Je parle quand même du jazz vocal de Billie Holiday, de la pop de Tori Amos, du piano d'Erik Satie. Je dresse un panorama, sinon exhaustif (ce serait une gageure), en tout cas très larges des musiques sombres pour jeux de rôles sombres. Je t'invite à jeter une oreille sur des choses très belles telles que le "Without Sinking" de Hildur Gudnadottir, la B.O. de "Dead Man" par Neil Young, le planant "Music for Aiports" de Brian Eno, tous chroniqués dans le livre.

Puisqu'on parle de hip-hop, et de Dalëk, j'en chronique dans le livre ! Je parle aussi du hip-hop morne de lavomatic de King Midas Sound. Et j'évoque le flow nihiliste de Programme. Et pour sortir du livre, le jeu de rôle d'horreur pourrait aussi utiliser le trip-hop feutré et poignant de Silent Poets, la rage de NTM ou errer en ville avec le jazz slamé de l'album The Dawn d'Eric Truffaz.

Et pour finir, je vais jeter un coup d'oeil à ton article !
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 06 Déc 2012, 13:35

Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule ! Un One-Shot sur les Mille-Marches !
(Durée 01 : 20 : 20)

Les Mille-Marches sont un multivers créé par Le Grümph et édité par John Doe. Cette semaine, Manuel, Aloïs, Emmanuelle, Thomas et moi-même, nous survivons à des aventures rocambolesques sur la marche des Stormchasers. Cette marche, issue du croisement surnaturel entre un épisode des X-Men, d'Indiana Jones et de Cthulhu, va nous proposer du Fun, du Fast et du Furious ! Ça va péter !

Le système de résolution inclut des MUSAR, des techniques et des mécaniques de jeu qui simulent des scènes particulières. Ces mécaniques surviennent sur le système de résolution et viennent augmenter sa pertinence en fonction de l'action en cours. Les Mille-Marches et ses Mille-Systèmes parviennent-ils à émuler le Pulp ainsi que le souhaitait le Grümph ?

http://cellulis.blogspot.fr/2012/12/podcast-one-shot-n15-les-mille-marches.html

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Gilthanas (Sylvain) » 06 Déc 2012, 14:08

Allez hop, dans l'Ipod !
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 07 Déc 2012, 16:13

Bonjour
Bon podcast. je reste étonné que Romaric ne connaissait pas Barbarian of Lemuria avant. Il faudra aussi que je retrouve la critique de OMT sur silendrift pour comprendre pourquoi il a été mal reçu alors que je le trouve si proche.
Bref, pour revenir au podcast, ben ça reste un JdR traditionnel, où le MJ se fait plaisir à raconter une histoire et où les joueurs vivent le plaisir de suivre le MJ, à condition qu'il soit bon. Si il manque une ligne dans la base pour expliquer le role du MJ et des joueurs, ça tient en une ligne "les PJ doivent suivent le MJ". Attention, ce n'ets pas forcément péjoratif, en tout cas ici, ça ne l'est pas. Mais c'est clair que le jeu ne prévoit pas que les joueurs ne soient pas d'accord entre eux ou veulent faire autre chose que suivre la grosse pancarte scéno. C'est peut être ça qu'il manque écrit noir sur blanc.
Pour la question du titillement d'un joueur pour savoir s'il peut utiliser ou pas tel ou tel trait, encore le MJ qui a le dernier mot. Tu parles du joueur chiant mais le MJ aussi peut l'être (un MJ très pointilleux sur une référence, comme stargate ou un physicien pour reprendre les exemples, bridera totalement l'imagination des joueurs).
Donc encore un jeu qui marche super bien si tout le monde a les mêmes attentes.
Ceci dit, le système est cohérent pour pousser à jouer le style voulu, bravo. Pourtant, il reprend plein de bidouilles existantes par-ci par-là. J'attend avec impatience les réactions de ce forum.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 07 Déc 2012, 16:15

edit : je précise que c'est mon point de vue. Même si je parle à l'affirmatif, je ne prétend pas affirmer une vérité sur le jeu, j'expose mon resssenti (qui lui est une vérité) sur le jeu d'après ce podcast.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 07 Déc 2012, 16:31

Mon impression a la lecture du jeu était que LG s'adressait a des rolistes, pas des gens qui veulent s'initier comme MJ)
Du coup on a souvent des phrases qui donnent un goût de "vous êtes des grands garçons/filles vous savez comment faire" et de donner pleins d'outils. La campagne "premier conte" est un modèle du genre car très complète mais pas dirigiste.
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 07 Déc 2012, 18:45

il donne quoi pour la campagne (attention, pas de spoil merci) ? des intrigues à creuser, des secrets, des idées de partie, des gangs de grands méchants, un complot mondial, ... ?

Sinon, le podcast, je le trouve très clair. je regrette toujour de n'avoir pratiquement aucun élément de la partie jouée, je trouve ça bizarre pour l'auditeur d'écouter des gens donner leur avis sur un truc qu'on n'a pas entendu. Un peu comme un CR, je pense qu'il faudrait raconter la scène qu'on va aborder ensuite en discussion.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron