Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par ExDrummer » 14 Mars 2013, 16:13

Du drone, The Knife, de la dark ambient... Mais ce podcast est fait pour moi?

Thomas Munier a écrit :j'estime qu'une fois que l'artiste a diffusé son oeuvre, le public peut en disposer comme il l'entend

Je suis d'accord avec Thomas, mais aussi avec l'idée que parler sur une musique peut créer de la cacophonie. La cacophonie peut être un but recherché.
Ce que je retiens du podcast: l'importance du silence (pas de cd qui tourne en boucle), l'usage de field recordings (je superpose parfois musique et bruitages), l'usage de leitmotiv (un thème par pnj, par exemple). Mais aussi l'inconvénient de la musique dans les phases d'écriture. J'ai arrêté très récemment la musique en écrivant (scénars ou jeux). Car il se passe dans ces moments-là plus de choses dans la tête que sur la feuille. Il faut ensuite réécrire. D'accord avec Romaric sur ce point.
ExDrummer
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Déc 2012, 15:47

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 14 Mars 2013, 16:28

En effet, la cacophonie peut être un but recherché. A Warsaw, j'ai utilisé pour mon climax de campagne un album de harsh noise ("Les machines écarlates" par Babylone Chaos) pour sonoriser un épisode de guerre des tranchées. J'avais mis le son fort, on devait hausser la voix pour s'entendre, on retrouvait bien l'ambiance de chaos que je voulais faire ressentir.

Pour la petite histoire, je sonorise assez peu mes parties en ce moment. Un peu d'épure après m'être beaucoup gavé. Pour ma campagne de Démiurges, je passe seulement en début de partie "Running up that hill", la reprise de Kate Bush par le groupe Placebo.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 14 Mars 2013, 17:26

C'est plus difficile de sonoriser quand la partie n'est pas scriptée hein ?
Bon choix, Placebo pour Démiurges. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 14 Mars 2013, 17:35

En général mon style de maîtrise se rapproche de l'esprit pionnier ou du jeu de basse : mes parties sont peu scriptées et ça ne m'empêche pas de les sonoriser pour autant car j'utilise les musiques comme décor et moins comme éléments dramaturgiques. Je prépare plus de son que je n'en utilise.

Si je me suis limité à une simple musique de générique pour Démiurges, c'est parce que je me mets actuellement à la diète de musique en maîtrise.

Donc à mon sens, on peut sonoriser une partie de Démiurges en continu à condition d'être organique dans son choix et ses changements de musiques. Ce serait en effet un peu débile de préparer une playlist chronologique quand Démiurges propose du bac à sable.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 14 Mars 2013, 18:46

Ok, je vois ! J'avais une méga playlist (organique donc) à l'époque pour une vieille version de Démiurges, mais la musique sérielle et contemporaine (entre autres) n'était pas du goût de mes joueurs, donc j'ai arrêté de sonoriser mes parties à cette époque. J'avais écrit un CR à ce sujet : viewtopic.php?f=19&t=2271

(Non, Démiurges ne propose pas de bac à sable :
Un bac à sable propose une série de faits et d'événements, qui, au lieu d'être disposés chronologiquement sont disposés géographiquement (ou disons de façon spatiale).

Démiurges propose une situation initiale + des révélations sans ordre précis qui concernent toutes des faits vrais avant le début de la situation initiale en question. L'intention d'un personnage - Rom me dirait que ce n'est pas un fait, mais passons - fait partie de ces révélations dans la mesure où cette intention était vraie avant la situation initiale).

;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 14 Mars 2013, 20:30

Oui, c'est vrai que j'ai fait une utilisation abusive du terme "bac à sable" :)

Je conseille aussi beaucoup de musiques "expérimentales" dans le livre parce que c'est mon kif, mais j'admets que tout le monde n'aime pas Charlemagne Palestine ou Meredith Monk. C'est pourquoi j'ai essayé de proposer quelques titres plus consensuels (tout en restant dans le spectre de mes goûts, car je ne conseille que des albums que j'adore). Ensuite, la sonorisation en JDR, comme tout le reste, est affaire de dialogue avec les joueurs. Un MJ qui ferait passer ses goûts personnels avant tout le reste peut aller au devant d'un clash avec la table. Si tes joueurs n'aimaient pas la musique que tu voulais passer, je comprends que tu aies choisi d'arrêter.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 14 Mars 2013, 21:12

Thomas Munier a écrit :Pour ma part, j'estime qu'une fois que l'artiste a diffusé son oeuvre, le public peut en disposer comme il l'entend, y compris de façon qui pourrait paraître sacrilège.

l'analogie avec un livre de jdr est très tentante !

Pour la musique, quelques anecdotes :
- un copain m'a dit un jour que pour jouer à star wras, on se foutait du système, il fallait juste une bonne sono
- j'ai fini le 3ème âge du SdA sur 2 parties de 20h avec juste une pause de 4h entre les 2. On avait conan en boucle et il fallait bien ça. Mais quelle frustration quand tu as la parole sur le moment musical qui pète et que ton tour se limite à "30, raté"
- un des meilleurs moments de jdr. je venais d'acheter la BO de X-men sans avoir vu le film. Je met le CD pour la première fois sur une partie méd fan en découvrant le disque et hasard monstrueux, les personnages sont transportés dans un monde onirique où leurs objets deviennent des petits animaux qu'ils dcouvrent et apprennent à reconnaître (et à apprivoiser), pile sur la musique de l'école des surdoués. Un moment magique.
- c'est vrai qu'avec un bon scéno bien scripté, on peut coller plus facilement quelques morceaux choisis
- je n'utilise plus de CD mais des musiques d'ambiances, type grottes souterraines, place de marché, taverne animée... mais comme les bandes-son sont courtes, ça tourne en boucle alors il ne faut pas que ça soit trop long sinon ça gonfle (ni trop fort si la table est longue).
- j'ai de copains qui sont fans des bande-son de jeux vidéo, notamment final fantasy.
- la petite musique de victoire de FF7 ou de level up a toujours beaucoup d'effet sur moi sur un jeu de baston.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 15 Mars 2013, 11:21

Aarrgh Shiryu, tu blasphème contre le system does matter ! ;o)
ton analogie avec le livre de jdr est très bonne. Dans le podcast suivant sur les techniques de MJ, on réfléchit sur les techniques de MJ et j'émets une hypothèse sur le fait que les MJ utilisent leurs propres techniques en se basant sur le principe qu'ils ont le droit de s'approprier l'oeuvre, et qu'en plus c'est prévu par les jeux de rôle traditionnels.

Si tu trouves que la musique tombe à plat parce que tu as raté ton jet de dés c'est que le système ne t'amène pas à savourer tes échecs. Avec certains systèmes, rater son jet de dé est aussi épique et intéressant que de réussir (en tout cas, c'est ce que je recherche avec inflorenza).
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 21 Mars 2013, 13:21

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule sur les techniques de meneurs cette semaine !

Deuxième partie du podcast consacré aux techniques pour le jeu de rôle traditionnel. Cette semaine, avec Thomas Munier (Pika) et Flavie, nous crions notre amour du jeu de rôle classique en racontant les meilleures trouvailles des meneurs que nous connaissons. Nous évoquons notamment les fameuses routines de Pika, celles que nous avons baptisé les pikaseries.

Quelle est la définition d'une technique de meneur ? Doivent-elles figurer dans une base ? Jouer avec des techniques personnelles à un jeu est-ce toujours jouer à ce jeu ? Jusqu'où peut-on aller dans la technique ? Les meilleures techniques sont-elles celles qui cassent le quatrième mur ? Les techniques sont elles à l'origine des affaires qui ont frappé le jeu de rôle en France ? Les techniques vont-elles disparaître ?

http://cellulis.blogspot.fr/2013/03/podcast-jdr-les-techniques.html

Jouez bien ! Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un autre podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par ExDrummer » 21 Mars 2013, 17:23

Content que Romaric ait fait le lien entre les "convictions politiques" des joueurs et du MJ, et leur façon de jouer. Je n'aurai pas franchi le pas en premier de peur de troller, mais il est clair pour moi que la narration partagée est un signe de naissance d'un semblant de démocratie, au même titre que l'apparition d'Internet et le monde participatif du logiciel libre, par exemple.
Le modèle du MJ omnipotent (poussé dans son extrême) est un modèle hiérarchique vertical. La narration partagée apporte quelque chose de plus horizontal dans le contrôle de la narration.
Aucun jugement de valeur ici, l'un n'étant pas meilleur que l'autre.

Ce que je retiens du podcast, c'est que le jdr traditionnel s'apparenterait à un modèle univers+système de résolution (d'où l'existence de systèmes génériques). Or, des gens ont voulu formaliser ce que les membres de la Cellule appelle le "système de jeu", qui sont en réalité les techniques de MJ, puisque les règles du système de jeu étaient principalement tacites. A partir du moment où le système de jeu est formalisé, théorisé, on peut commencer à travailler dessus et créer des jeux basés sur le modèle univers+système de jeu+système de résolution. A moins que le système de résolution fasse partie du système de jeu?
ExDrummer
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Déc 2012, 15:47

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 21 Mars 2013, 22:02

ah non, même pas en rêve que vous arrêtez le garage !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par JeePee » 22 Mars 2013, 12:38

Ce que je veux retenir de ce podcast, ce sont les pikaseries de Pika.
Les autres sujets abordés dans le podcast sont certes intéressants mais hors sujet et mériteraient à eux seuls des podcasts indépendants.

Maintenant, là où je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin Maurice, c'est quand Romaric fait le parallèle entre les modèles politiques et les jeux de rôle traditionnels et à narration partagé. Même si je suis fortement engagé côté politique (je ne cache pas mes attirances pour la politique bien à gauche), je n'ai jamais pensé à faire ce parallèle et je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision. Faut pas vouloir mettre de la politique partout ;-)

Pour le reste, les trucs des MJs, ce qu'ils ajoutent aux règles de jeu, et au jeu lui-même, parce que ces choses manquent ou parce que les MJs ne s'y retrouvent pas et veulent injecter dans le jeu leur propre vision, tout ça fait que le jeu de rôle est très riche d'expérience ludique et sociale. Là, je pense qu'on est tous d'accord.
J'ai moi-même tendance à m'approprier les jeux en réécrivant/adaptant les règles et les éléments de background qui ne me conviennent pas, ou qui ne collent pas avec ma vision du jeu, et celles de mes joueurs.

N'en déplaise aux estimés membres de la Cellule, je prône plutôt un corpus de règles communes (je parle du système de résolution) avec des adaptations pour coller à la couleur qu'on veut mettre dans le jeu. Mais là encore, c'est sans doute un autre débat ;-)
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Thomas Munier » 22 Mars 2013, 13:10

Jeepee,

J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ta dernière phrase. Peux-tu développer stp ?
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par JeePee » 22 Mars 2013, 13:41

Juste que je taquine un peu Romaric sur la question du "system does or not matter" ;-)
J'aime bien relancer un peu la polémique.
Sinon, je voulais juste dire que moi aussi je "pikazifie" aussi mes jeux en adaptant/ajoutant des règles maison ou des trucs en plus.
Comme je manque cruellement de temps à consacrer au jeu de rôle because famille (marié, 3 enfants), boulot et tout ça, j'ai tendance à repiquer des éléments de background de jeux existants ou des backgrounds issus de films/bouquins, et j'y colle un système de jeu "générique" et customizable (pikazable si tu veux).
C'est à peu près ça que je voulais dire par ma dernière petite phrase un peu assassine je le reconnais.
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 22 Mars 2013, 14:02

"Tu chantes l'internationale... mouais... lance donc deux D10 !"

=D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron