Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 28 Juin 2010, 12:54

Le rapport de partie de Wolion est ici : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=26&t=2118
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Manu » 16 Fév 2012, 18:26

Bonjour a tous,


Je m'apprête a faire jouer le scénario d'initiation le weekend du 25 et je suis donc en pleine préparation pour cette première partie de SENS.

Ayant remarqué les incohérences citées dans les différentes réponses a ce fil (j'ai aussi bien comprises les explications) mais restant désireux de faire jouer ce scénario que j'aime beaucoup, je me demandais: Comment avez-vous réussi a le faire jouer sans pour autant impacter la cohérence du scénarios de Sens Renaissance/Mort?

Comment avez-vous géré la création de personnage du début de Sens: Renaissance après avoir joué cet introduction?
Comment ne pas atténuer la surprise de Sens: Mort alors de la découverte des joueurs?
Avez-vous noté d'autres choses a corriger pour intégrer ce scénario d'introduction a la campagne général de Sens?

Je planche sur le sujet de mon coté également mais si vous avez déjà des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance.


Manu
Manu
 
Message(s) : 11
Inscription : 08 Fév 2012, 11:27
Localisation : Cork, République d'Irlande

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Chemeeze (Adrien) » 16 Fév 2012, 18:47

Ce scénario s'inscrit très bien en second scénario. Si tu dois commencer par celui-là car tu n'as pas encore les bouquins, ne te fait aucun soucis. Cela s'adapte parfaitement. Les persos crées pour Akina resteront là pour toujours (enfin, jusqu'à leur mort). Les deux premières scènes de Renaissance (création Bugs, réunion conseil + resplioïde) tu les fait jouer avant Akina, et tu les fait disparaitre avant l'épreuve du poète. Tu débute celle-ci par un rdv avec Gladius qui leur donne une "Mission de routine pour qu'ils se reposent après les émotions de la précédente affectation".

Niveau révélation, il suffit de l'atténuer. Personnellement, je laisse les cuves avec les corps bizarres, mais ils ne s'animent pas. Au milieu de livres qui tombent en poussière dès qu'ils s'en saisissent, les Bugs trouveront une unique feuille métalique sur laquelle figure une liste de prénoms. Genre 30 prénoms dont ceux de tes joueurs. Le doute demeure. Ils deviennent qu'il y a quelque chose, mais ce n'est pas aussi évident que dans Mort.

Niveau adaptation, tu peux ne pas tuer Akina pour le réutiliser plus tard. Tu peux aussi faire une première apparition de Classiss si tu veux leur en mettre plein la vue : dans Akina, j'en ai fait un pêcheur qui sort un monolithe noir de l'océan avec sa canne pendant que des baffles gigantesques sur sa barque passaient "ainsi parlait Zarathoustra", pour un autre groupe, il était dans une hutte du village entrain de chantonner "elles sont cuitas les bananas" et il en proposa aux Bugs.

Je me rends compte que j'ai mal compris ta question sur la création des persos... Si la question est plutôt "comment gérer la création ?" : Suitles instructions du bouquain. Lire le passage "ordinateur", inscription des faits de Cellulis (dis leur d'en mettre 4 ou 5 environ, le reste ils le mettront en cours de partie ; ça permet une plus grande fluidité.), ensuite lecture du BG puis création des persos.
Conseille leur de discuter entre-eux du stéréotype de personnage qu'ils veulent faire. Donner quelques clichés permet de voir ce qu'il va y avoir et peut donner des idées de synergies, BG commun etc.
Insiste sur la possibilité de relations avec des PNJs (Maria, Sollipsis, Sword, mais aussi d'autres de leur création). Dit leur aussi que les faits ne sont pas que des "savoirs et savoir-faires", mais aussi des pensées, convictions, craintes.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Manu » 16 Fév 2012, 20:32

Re-bonjour,

Tout d'abord: Merci pour ta réponse.

Chemeeze (Adrien) a écrit :CJe me rends compte que j'ai mal compris ta question sur la création des persos... Si la question est plutôt "comment gérer la création ?" : Suitles instructions du bouquin. Lire le passage "ordinateur", inscription des faits de Cellulis (dis leur d'en mettre 4 ou 5 environ, le reste ils le mettront en cours de partie ; ça permet une plus grande fluidité.), ensuite lecture du BG puis création des persos.
Conseille leur de discuter entre-eux du stéréotype de personnage qu'ils veulent faire. Donner quelques clichés permet de voir ce qu'il va y avoir et peut donner des idées de synergies, BG commun etc.
Insiste sur la possibilité de relations avec des PNJs (Maria, Sollipsis, Sword, mais aussi d'autres de leur création). Dit leur aussi que les faits ne sont pas que des "savoirs et savoir-faires", mais aussi des pensées, convictions, craintes.


Tu avais bien compris ma question. Pour préciser et éviter de futures confusions:

La creation de personnage est expliquée dans Akina dans la partie réservée au MJ, ce scénario est sensé être une introduction. Dans Sens: Renaissance, la création est très bien faite lors de la présentation du jeu et je trouvais dommage du coup de ne pas en profiter: Le fait de faire jouer la présentation de Sens: Renaissance et ensuite Akina me plait, je pense opter pour ça, merci Adrien!

1: Présentation de Sens
2: Ep.1 Acte 1 et 2
3: Akina
4: A la poursuite du poète.
Ainsi de suite.

Pour ce qui est de l'intervention de Classiss, quelle a été la réaction de tes joueurs face a "Elles sont cuitas les bananas?" ou face au monolithe? Une idée du genre peut être carrément bonne mais je me demande si ça risque pas de les déstabiliser et du coup de devoir lancer une volée de points d'immersion négative suite a ça. Autre chose, comment as tu géré ce personnage ainsi que ces actions complètement farfelues vis a vis du scénario de base face a la réaction de tes joueurs? Je dois avouer être curieux!

Merci d'avance!


Manu
Manu
 
Message(s) : 11
Inscription : 08 Fév 2012, 11:27
Localisation : Cork, République d'Irlande

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Aleksi » 17 Fév 2012, 03:11

Manu a écrit :Pour ce qui est de l'intervention de Classiss, quelle a été la réaction de tes joueurs face a "Elles sont cuitas les bananas?" ou face au monolithe? Une idée du genre peut être carrément bonne mais je me demande si ça risque pas de les déstabiliser et du coup de devoir lancer une volée de points d'immersion négative suite a ça. Autre chose, comment as tu géré ce personnage ainsi que ces actions complètement farfelues vis a vis du scénario de base face a la réaction de tes joueurs? Je dois avouer être curieux!


Si tu suis les indications des podcasts, qu'ils rient etc avec le Cuitas les bananas, ils gagneront des points d'immersion positive, parce qu'ils rient parce qu'ils sont bien dans l'ambiance, et pas juste parce qu'il y a un truc. :D
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Chemeeze (Adrien) » 17 Fév 2012, 08:59

Et si ils font du hors jeu, tu punis.

De toute façon, je pense qu'en tant que MJ il faut en donner. Quitte à prévoir des scènes où en donner. Il faut bien expliquer aux joueurs a priori que ça fait partie du jeu, et que ce n'est pas une vrai "punition". Cite leur comme exemple des joueurs, qui volontairement s'en donnent un négatif pour la blague qu'ils sortent juste après. Ca reste la soupape de "sécurité" du jeu.

Classiss suite a ses interventions finit toujours par disparaitre très vite. Sitôt que les Bugs auront mangé une banane cuite, le moindre dos tourné et hop il disparait. Il ne répondra pas à leur questions. Son crédo sera : "profitez de ce que je / la vie vous offre là". Dans le genre :
"C'est un vrai petit coin de paradis cette ile, et ces bananes sont si bonnes... tenez, prenez en une, vous m'en donnerez des nouvelles. Je vais vous préparer un mojito aussi." Il rentre dans la hutte et n'en ressort jamais, il y disparait. A l'intérieur, X mojito bien frais attendent les Bugs.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par JeePee » 01 Mars 2012, 14:18

J'ai téléchargé et imprimer le kit d'initiation.
Je compte bien le lire (relire) attentivement, et sans doute le faire jouer à mon groupe habituel, enfin je vais essayer...
En outre, le kit d'initiation est sur mon blog dans la rubrique "Lecture en cours" ;-)
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 01 Mars 2012, 15:15

C'est un vieux machin aujourd'hui ce kit.
En même temps que le deuxième volet de la guerre des immortels devraient sortir un nouveau kit d'initiation, beaucoup plus en adéquation avec mes nouvelles vues sur le jeu de rôle. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par JeePee » 01 Mars 2012, 15:28

Excellente nouvelle !
J'attends ça avec impatience.
Pour l'heure, je vais tout de même relire le kit et proposer à mes joueurs/euses de visionner la vidéo d'intro.
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par JeePee » 03 Mars 2012, 19:25

Pour info, j'ai terminé ma lecture (ou relecture) de Sens Hexalogie Initiation et je me suis permis de pondre un petit article sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/
J'espère que les auteurs de Sens ne m'en voudront pas; malgré mes questionnements et mes hésitations par rapport à ce jeu si particulier, je reste une fan bienveillant de l'oeuvre de Romaric et de ses acolytes. Je suis le développement de Sens depuis un petit moment, surtout via les podcasts et je trouve tout ça très intéressant, très innovant et interpellant.
Bonne continuation !
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 15 Mars 2012, 15:42

Merci Jeepee !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Gilthanas (Sylvain) » 18 Avr 2012, 12:41

D'ailleurs, vu que Sens est à la pointe de l'innovation, une version Kindle du kit de démo est envisageable ? Ça me servirait bien à moi personnellement !
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 20 Avr 2012, 22:37

Hello Sylvain !

Nous n'avons pas de Kindle pour tester quoique ce soit et le format du nouveau kit d'initiation a déjà été décidé. Il est même déjà bien avancé :/ Donc nous ne pouvons pas être à la pointe de l'innovation sur ce coup-ci.

Désolé Sylvain.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Gilthanas (Sylvain) » 21 Avr 2012, 02:50

Dommage ! Du coup j'essaierais de transformer le nouveau PDF en format .mobi (Kindle) comme j'ai fais avec l'ancien. Et je le proposerais ici si il y a des intéressés (avec ta permission bien sûr ;))
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai

Précédent

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron