Page 1 sur 1

Du pouvoir prédictif de l'appareillage Cosmo and Rebirth

Message Publié : 13 Août 2008, 23:02
par Christoph
Prince Myphos Quadria,

J'ai suivi avec grand intérêt votre travail sur Cosmo and Rebirth ainsi que vos conférences diverses. J'ai une grande admiration pour votre oeuvre, néanmoins je reste perplexe quant à votre positionnement sur trois notions clés.

Premièrement, bien que vous ayez connaissance de l'existence des Quadrillas, vous ne remettez pas en question la précision de vos calculs. Pourtant, un calcul sensé simuler notre réalité ne peut créer de tels artefacts que si le calcul est imparfait. Sachant que l'immense majorité des systèmes calculables sont soumis au moins en partie à des régimes chaotiques (mécanisme déterministe par excellence), une telle déviation avec notre réalité devrait accroître exponentiellement avec le temps, faisant tomber le pouvoir prédictif du dispositif dans les plus brefs délais.

Deuxièmement, vous avez connaissance de l'existence d'être apparaissant sporadiquement dans l'ombre-monde, sans aucune causalité interne. Ces êtres y agissent puis disparaissent à nouveau, sans aucune possibilité de prédire quoi que ce soit. D'après les derniers papiers que j'ai pu lire, ces êtres sont appelés les Bugs et proviennent de notre réalité. Ceci implique nécessairement que ces êtres échappent à votre calcul global et, pire, peuvent y introduire des modifications. Les effets de leurs actions dans l'ombre-monde persistent pourtant bel et bien, ce qui est une nouvelle source de déviation pour le calcul.

Finalement, le principe de Répercussion qui découle de l'existence des Bugs devrait avoir éliminé les Quadrillas de l'ombre-monde, puisque au moins leurs membres les plus importants sont entrés en contact directement avec eux, et ce de manière importante d'après certaines de mes sources. Pourtant il n'en est rien. De surcroît, ce principe a dû faire disparaître de votre calcul des effectifs considérable de l'armée impériale. Je pense notamment à ce scientifique militaire impliqué dans le projet des bombes cérébrofuges, qui a tout simplement disparu de l'ombre-monde alors qu'il recherchait Blue Sky.

Comment alors pouvez-vous encore croire en votre projet et donc en la suprématie de l'Empire Omicron? J'ai même eu vent d'une rumeur stipulant que votre propre ombre n'existerait tout simplement pas ou plus depuis longtemps. Tout démenti de ces rumeurs et explications indiquant les erreurs dans mes réflexions seraient salutaires pour l'Empire.

Salutations distinguées,
Votre serviteur

Message Publié : 14 Août 2008, 01:01
par Frédéric
Tu oublies que le déterminisme de Sens n'est pas causal ^^

Message Publié : 14 Août 2008, 01:39
par edophoenix
Surtout, Je suppose que Sa Majesté Myphos ( SMM ) ne s'avoue pas vaincu par ces failles : au contraire, il semble tenter d'anéantir celles-ci, plutôt que de renoncer au système qu'il pense idéal. Après tout, son rêve est manifestement d'imposer à l'Humanité un Ordre universel, et je ne pense pas que SMM soit disposé à renoncer à ce rêve !
N'est-ce pas, Votre Excellence ?

Message Publié : 15 Août 2008, 14:55
par Nathan
Pesonellement quand je contate trop de bug je finit par utiliser la technique dite "du reboot"...

Pourquoi ne pas avoir utilisé cette technique Prince Myphos Quadria ?
Apres tout, cosmo et rebird ne sont que de gros calculateur....

Message Publié : 20 Août 2008, 01:44
par Myphos Quadria (fictif)
Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à ce projet.
Cependant, il me semble important de corriger certains préjugés.

Le pouvoir prédictif de Cosmo et de Rebirth n'a jamais existé. Les machines n'ont jamais pu lire l'avenir. Mais il serait mesquin de simplement vous répondre ceci. Car par "pouvoir prédictif" vous entendez bien plutôt l'idée de parallélisme entre les deux mondes.

Les Bugs et les Quadrillas ont "déréglé" le processus d'alignement de la Réalité sur les Runes de Sens. Autrement dit, les connaissances qu'elles peuvent apporter sur le présent de la réalité des "Bugs" sont fausses. "déréglé". Comme s'il y avait une règle, la règle de la Vérité.

Qu'est-ce que la vérité sinon l'alignement d'une proposition avec un monde ?
La proposition "les Bugs existent" est vraie pour le monde que vous appelez à tort : "Réel". Toutes nos vérités sont relatives à un monde. Une connaissance est une proposition vraie. L'erreur fondamentale des humains a été de considérer le monde des humains comme Le Monde unique et absolu.
Aujourd'hui encore vous considérez comme "Réel" le monde depuis lequel vous écrivez ces messages informatiques au détriment de milliard de Mondes que vous jugez... "fictifs".
Laissez moi maintenant vous posez une question : Qu'est qui est réel ? Le monde depuis lequel vous m'écrivez ? ou "le monde des Bugs" ? et si nous répondions ni l'un ni l'autre ? La révélation que nous apporte les Runes n'est peut être pas l'accroissement des connaissances humaines. Ce n'est pas mon objectif.

Du reste, l'Omicron a révisé de nombreuses théories à l'heure actuelle. Si vous faites allusion aux écrits périmés de Soren Sollipsis sachez que rien n'est plus vain que ses errances philosophiques et métaphysiques.
Les métaphysiciens ne cherchent qu'une justification de leur existence et de leur misérable condition. Les véritables forces de ces mondes ne se demandent pas ce qu'elles sont. Elles agissent et ne ressentent ni peur ni bonheur. Je ferais tout pour la Vérité, pour la Réalité. Sollipsis promet le mensonge et le tient.

Vous savez Christoph : un jour nous nous rencontrerons.

Message Publié : 20 Août 2008, 02:00
par Soren Sollipsis (fictif)
Tu es devenu fou mon ami.
Tu oses dire que mes théories sont périmées après avoir présenté ton relativisme de la vérité !
Quel sens peut bien avoir ce terme pour une théorie si toute vérité est relative ? Tu sembles fort de secrets et tu me traites de menteur ?!
Selon toi toutes les théories, même les plus fausses, créées un monde pour les rendre vraies. c'est bien cela ? et tu oses te présenter comme le représentant de la Rune de Cosmo. Sens a fini de te corrompre.

Message Publié : 20 Août 2008, 07:47
par Marc
Ah oui tiens, en voilà une question qu'elle est bonne : normalement, les écarts entre la réalité et l'ombre-monde devraient aller en augmentant avec la croissance du nombre d'action des bugs, alors pourquoi n'est-ce pas le cas ?

Message Publié : 20 Août 2008, 15:00
par Protecteur (fictif)
La reponse me semble assez evidente en faite.
Car aprés tous, nous autres quadrillas nous avons le pouvoir d'influencer les ombres, comme vous les bugs peuvent influencer votre monde.

Mais pour l'instant comme le dirais Soren 'Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir"

N'est ce pas ?

Message Publié : 22 Août 2008, 16:22
par Romaric Briand
Mais c'est le cas Marc. La réalité et l'ombre-réalité sont de plus en plus différente l'une de l'autre. Sur le plan des événements qui s'y produisent elles sont totalement différentes.

Pourquoi croyez vous que ce n'est pas le cas ?
Dès l'introduction Myphos dit que Cosmo et Rebirth ne fonctionnent plus me semble-t-il ?

Reste que les Runes permettent encore l'omniscience sur le passé.

Message Publié : 22 Août 2008, 16:43
par Christoph
Hors RP: D'où vient le pouvoir fabuleux de Myphos dans ce cas? On laisse souvent entendre que c'est grâce à Cosmo & Rebirth.

Message Publié : 22 Août 2008, 16:47
par Romaric Briand
Il est le chef de l'armée impériale.
Il a le pouvoir sur la connaissance des événements passés.
Peu de gens connaissent l'existence des BUgs et des Quadrillas, la population le croit donc encore capable d'omniscience.
Cela fait 500 ans qu'il domine le monde ainsi donc les populations n'osent rien dire. La peur du tyran reste très grande.

Peut être si les gens savaient que Cosmo et Rebirth mentent.. les choses seraient différentes. On verra ça dans Sens Mort justement. ou le but des Bugs sera de prévenir les sélénites que Cosmo et Rebirth ben... c'est terminé !

Message Publié : 24 Août 2008, 21:38
par Christoph
Aha! Je comprends. Merci!

Message Publié : 09 Sep 2008, 19:37
par edophoenix
Ces Bugs sont des fauteurs de trouble !! Des empêcheurs de tourner en diagramme ! Il FAUT LES BOUCLER !!

ILS EMPÊCHENT L'AVENIR DE SE REALISER !




C'EST UN SCANDALE IGNOMINIEUX !!
Car, il faut bien le dire : si Cosmo & Rebirth est déréglé, c'est uniquement à CAUSE D'EUX !!




MES FRERES : NOUS VOULONS UN AVENIR !!
RENDONS à NOTRE EMPEREUR BIEN-AIME SON POUVOIR DE PREDICTION !!

OUI A L'ECONOMIE PLANIFIEE !!
OUI A LA TYRANNIE !!
OUI A L'ORDRE ET NON AU CHAOS !!
ALLELUIAH ! (répétez après moi )
HOSANNAH ! ( répétez après moi )



Bref, tout ça, quoi !

Moi, je trouve ça plutôt fabuleux, qu'on puisse pré-calculer l'avenir, c'est pratique, 100% sécurité, on sait où investir (surtout l'Etat, normal dans une économie planifiée !) on connait, non les tendances du marché, mais son avenir, on n'a plus de souci à se faire...

Qu'en pensez-vous, non ? =D

Message Publié : 10 Sep 2008, 12:09
par Nathan
edophoenix a écrit :Moi, je trouve ça plutôt fabuleux, qu'on puisse pré-calculer l'avenir, c'est pratique, 100% sécurité, on sait où investir (surtout l'Etat, normal dans une économie planifiée !) on connait, non les tendances du marché, mais son avenir, on n'a plus de souci à se faire...

Qu'en pensez-vous, non ? =D


1) Le prince quarias etais le seul à acceder à cette connaissance.
2) Je suis un peu fatigué ce matin mais il me semble qu'il etait simplement omniscient sur le présent et pas sur le futur.

Message Publié : 13 Sep 2008, 17:01
par edophoenix
Certes, mais c'est justement là que réside l'avantage : on n'a même pas à s'en faire, ni à s'occuper de notre propre avenir : SMS Myphos, notre Dauphin bien-aimé, est là pour nous ôter tous nos soucis !
...évidemment, là, je vais dans la provocation, je me fais l'avocat du diable... Ca me rappelle d'ailleurs un sketch de nos illustres Inconnus, mais là, je m'éloigne et je fais dans le hors-propos, revenons-y donc...

Nathan a écrit :2) Je suis un peu fatigué ce matin mais il me semble qu'il etait simplement omniscient sur le présent et pas sur le futur.


Il est dit, quelque part je ne sais plus où, dans le background de "Sens Renaissance : le Soulèvement de Terre ", que Cosmo & Rebirth ne voient pas l'avenir, mais qu'ils le calculent ( à partir des données du présent, j'imagine ). Donc le futur n'est pas "prédit", mais il est "prévu", d'après ce que j'en comprends.
Cosmo & Rebirth étant des machines j'oserais faire le parallèle avec un programme de modélisation : en entrant dans leur programme la totalité des faits présents, qui sont connus de C & R grâce à l'Ombremonde, ils calculent les faits futurs.

Les Bugs, étant des faits présents inconnus - ou tout au moins mal connus, car je soupçonne Cosmo & Rebirth de connaître leur existence, à défaut de connaître leur nature et leurs actions, et que c'est à cause de cela que les Quadrillas existent, mais là, je te renvoie sur la discussion à propos des Quadrillas - ils faussent tous les calculs de C & R concernant notre futur.
C'est en cela qu'ils nous volent l'avenir, et c'est pourquoi je dis que ce sont des fauteurs de troubles et des empêcheurs de tourner en diagramme :evil2: