Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Déc 2007, 02:37
par Frédéric
Ca fait plaisir d'entendre parler de ce jeu par d'autres personnes que son créateur !

Question naïve : ces reflexions sont-elles accessibles au néophyte non-philosophe ?

Message Publié : 15 Déc 2007, 15:27
par tpouss (reel)
Ne t'inquiéte pas Démiurge, je ne suis pas philosophe pour de sous, sauf dans des états prompt à la pensée ^^, et j'arrive à me faire une idée du concept de Sens.

Ce qui aide à la compréhension de l'univers, c'est la discussion avec les autres joueurs. Je suis roliste depuis fort longtemps et j'ai pratiqué pas mal de JDR classique, comme on dit par ici ( même si je ne suis pas d'accord sur le terme), et j'ai don l'habitude de discuter en fin de scénario ( à qui ce n'est pas arrive ^^)? C'est le premier jeu où la discussion te permet de mieux comprendre l'univers D'ailleurs je pense que c'est l'un des points forts de Sens.

Pour ce qui est des autres avantages du jeu, je dirais son scénario vivant, le fait de jouer un héros ( ce qui n'est pas toujours le cas) et d'etre limitée par sa seul imagination.

Message Publié : 15 Déc 2007, 16:24
par Frédéric
Ok, donc la métaphysique de Sens est accessible au joueurs par les discussions méta jeu (ou méta-parties ?)

En même temps, il y a des philosophes à la table (je pense au MJ)

Message Publié : 15 Déc 2007, 19:12
par tpouss (reel)
Generalement on se debrouille entre joueur pour comprendre l'unvivers, car aprés tout on ne vas pas demandé à "Dieu" de nous aider ^^

Message Publié : 16 Déc 2007, 14:03
par Romaric Briand
Pour Jouer à Sens, les joueurs n'ont pas besoin d'être philosophes. Mais s'ils veulent comprendre les subtilités du jeu, ils vont nécessairement devoir se poser des questions d'ordre métaphysique.

En fait, il vaudrait mieux parler, non de "philosophie", mais de "métaphysique". Car finalement, dans Sens, beaucoup de questions dites philosophiques sont absentes.
Il n'y a pas d'esthetique, il n'y a pas non plus de politique par exemple.
Il y a surtout de la metaphysique et de la philosophie du langage.

Le maître de jeu doit en revanche s'interressé à la question Métaphysique. Pas besoin d'avoir des connaissances dans ce domaine. Il faut juste aimer se poser ce genres de questions. En un sens, ceux qui ont aimer le côté reflexion de "Matrix" ou de "Dune" aimeront le jeu.

Message Publié : 17 Déc 2007, 14:45
par leoric (Jean-Charles L.)
ayant joué un an a Sens(death) je peux vous assurer qu'être philosophe n'est pas une necessité.

c'est avant tout un jeu de rôle, du momment que tu entre dans la peau de ton personnage, c'est parti l'action avance.

les reflexions que peuvent se faire ton personnage au contraire gagne a être faite par un joueur n'ayant pas les mêmes idées que le maître.

est ce la philosophie a la portée de tous ?

:ankh:

Message Publié : 20 Déc 2007, 16:24
par Romaric Briand
C'est ce que je souhaitais.

Mais mon avis est partagée sur la réussite du projet :

Coté positif :
- les gens se sont posés des tas de questions.

Coté négatif :
- parce qu'ils n'avaient pas compris "Sens Renaissance".

:(

Message Publié : 28 Déc 2007, 02:12
par Nathaniel Woodward
Je rejoins Leroic et j'irai encore plus loin : il ne faut surtout pas être philosophe ou versé dans la matière pour y jouer. Bien au contraire.

Le risque est de commencer le jeu avec tout ses propres présupposés, avec une façon de penser, une façon de tenir un raisonnement qui pourrai être formaté par les connaissances du joueur en la matière. Il vaut mieux je pense commencer à jouer en y apportant son naturel et une certaine "fraicheur" de raisonnement (le meilleur moyen d'avoir de franches rigolades à la table).

Le jeu "Sens" est une expérience de pensée qui permet dans un premier temps au joueur de se poser des questions sur un monde dans lequel il avance en aveugle, de tenir un raisonnement simple mais fiable puis de le dérouler au fur et à mesure que l'histoire avance et se complexifie. Le but étant de comprendre la Cosmologie de l'univers de Sens, de trouver la faille et... de lui bourrer dans le lard à ce salopard! (ET SURTOUT de se livrer à plein d'autres experiences de pensée)

Je dois dire que dans ce sens, ce JDR m'a apporté une méthodologie de raisonnement qui m'a permis en outre de tenir des discussions qui n'étaient pas à ma portée auparavant (sans pour autant utiliser un vocabulaire spécifique) puis de voir où Rom voulait en venir : apres on partage ou pas soint point de vue, c'est tout.

Toujours est-il, j'ai envie de dire aux personnes qui on déjà un avis argumenté sur la question, qui on déjà l'habitude de tenir ce genre de reflexion (par le truchement du JDR ou pas): passez votre chemin, vous allez sans doute vous faire chier puisque vous avez déjà fait ce travail de reflexion