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Le coin des Critiques négatives

Message Publié : 14 Déc 2007, 10:29
par Romaric Briand
Archiviste, sur Sden, a dit :

Critique sur la forme : c'est super indigeste !
Il faudrait réduire la police de 2 ou 3 points, espacer les paragraphes et séquencer les parties de manière moins hachée...


A l'origine le jeu est dans un format de livre de poche.
Le PDF a été construit à partir de cette maquette.
Les pages 11,5 sur 17,5 ont été remises en A4.
Ce qui explique la qualité médiocre du PDF dans sa forme.

Sens Renaissance n'est pas un jeu édité en PDF. C'est un livre de poche dont le PDF est sur internet.
Je m'excuse du coup de la forme étrange qu'il peut avoir.

En tous cas merci à Archiviste pour cette première critique négative ^^

Message Publié : 14 Déc 2007, 13:43
par Frédéric
Je ne sais toujours pas pourquoi tu l'a converti en A4 (pas entièrement d'ailleurs). Je pense qu'il aurait été plus intéressant de coupler les pages pour avoir un format horizontal... mais bon...)

Message Publié : 14 Déc 2007, 14:17
par Romaric Briand
Le problème venait de la convertion en PDF.
La mise en page était entièrement chamboulée si l'on concervait le format original, en raison des notes de bas de page ;)
etrange non ? :-k

en tous cas, je n'avais pas le choix. :jap:

Message Publié : 14 Déc 2007, 23:20
par baron samedi
Je sympathise avec Sens sur ce problème réel; je m'interroge moi aussi sur comment mettre un livre en format 6x9" (i.e. Uchronia: Mecha Exodus) en format 8x11" autrement qu'en jouant sur la taille d'impression.

Quelqu'un parmi vous sait-il si faire "2 pages sur une" de 6x9" à un autre format est possible dans Quark? :(

Message Publié : 16 Déc 2007, 14:07
par Romaric Briand
Personnellement, les details techniques du PDF dont tu parles me dépassent =D
J'ai demandé à mon imprimeur, c'est lui qui m'a fait ce PDF... Je l'ai vu travaillé et quand il m'a dit qu'il n'avait pas le choix... je me suis dit qu'il valait mieux lui faire confiance. Effectivement beaucoup de probleme de convertion entre les différents logiciels. :(

Mais bon ça ne va pas nous empêcher de créer ^^

Message Publié : 18 Déc 2007, 02:00
par Romaric Briand
Je ne pourrais jamais réécrire toutes les critiques négatives qui m'ont été faites (les positives, c'est simple : il n'y en pas) donc voici le lien :

[url]http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=10568&start=0
[/url]
^^

Message Publié : 18 Déc 2007, 02:11
par Christoph
Mec, je t'ai dit que ce thread ne survivra que quelques semaines, faut que tu sauvegardes la substantifique moëlle avant l'erreur 404!

Message Publié : 20 Déc 2007, 16:15
par Romaric Briand
Je vais faire un résumé des grands reproches fait au jeu :

- Mise en page : Le jeu n'est pas agréable à la lecture. Les notes de bas de page dérangent enormement les lecteurs.

- Les scénarios sont linéaires et dirigeistes.

- Les gens ont mal compris la distinction entre Sens et Romaric Briand. Le jeu est donc jugé dogmatique. Loin de la démarche philosophique qui inspire le jeu. J'ai manqué de clarté sur ce point, ils n'ont pas vu que Romaric est le philosophe et que Sens est le dogmatique.

- Le jeu n'est qu'un baratin philosophique. Un jargon compliqué et obscure qui ne donne pas envie de le maîtriser.

- Les mystères. Les maîtres de jeu aiment beaucoup la clarté. Un jeu dans lequel il y a trop de mystères n'attire pas. L'histoire ne semble pas assez limpides.