C'est ici qu'on se présente ^^

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Frédéric » 22 Juin 2012, 12:07

C'est clair, c'est énorme !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par shiryu » 25 Juin 2012, 13:31

Bonjour à tous
d'abord bravo et merci pour ce forum qui, en tant que lecteur, offre des choses très intéressantes. Si je choisis de m'inscrire, c'est pour maintenant pouvoir poster.
Après 15 ans environ de bons et loyaux services aux jdr (DD, rolemaster, L5A, Qin principalement) à maitriser, j'ai eu la chance de pouvoir rejouer régulièrement et en passant de l'autre côté de l'écran, je me suis rendu compte que mes parties me frustraient plus qu'autre chose. c'est quand on a commencé à se poser des questions sur ce qu'on attendait que j'ai fait un constat alarmant : je proposais des choses en tant que MJ alors que j'en attendais d'autres en tant que joueur. Et, fait rassurant, l'autre MJ de la table faisait le même constat.
Il était donc temps de changer notre pratique et ça fait un an environ que je m'essaie à des jeux non traditionnels. et là, c'est une porte immense qui s'est ouverte parce que j'ai découvert que le jdr indis avait été très prolifique ! Et j'adore ce que je découvre : wushu, OMT, dogs, mouse guard, BoL, ApoW et son petit frère DungeonW, remember tomorrow...
J'ai bien lu le fonctionnement de ce forum et je ne viens pas juste pour parler de mes expériences perso mais à la fois pour me mettre à disposition pour tester vos projets (si ça rentre dans les gouts de mes joueurs) et aussi pour présenter mes créations afin de les confronter à votre pratique et les améliorer. Pour ce 2ème point, il faudra attendre encore un peu car c'est en cours de rédaction.
Pour le reste, je découvrirai au fil de mes lectures sur ce forum.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Chemeeze (Adrien) » 25 Juin 2012, 13:46

Bienvenue sur Silentdrift !

Tu noteras que tu es ici dans la section "Sens" (un des jdr indé qui a mangé du bon terreau Silentdrift). Si ton souhait est de tester des jdr indé, je te conseilles d'aller voir dans les sections suivantes :
"Idées" : tu y trouveras des petits bourgeons dont les auteurs peuvent demander des essais.
"banc d'essai" : les gens y postent des rapports de partie de jeux en développement
"Parties" : pour les rapports de parties de jeux finis.
"Connections" : les gens y postent leurs appels à testeurs.

Si tu lis un post au sujet d'un jeu que tu aimerais tester, tu peux aussi envoyer un message perso à l'auteur (ou qui peut te mettre en contact).

Enfin, prends le temps de lire les règles du forum dans la rubrique appropriée. Elles sont assez strictes pour permettre des discussions claires et structurées !

Comme les vieux de la vieille le disent souvent, n'hésite pas à poster un rapport d'une partie que tu as joué/maitrisé, et que tu as bien aimée. Ce sera un bon moyen de te présenter, de présenter ce que tu aimes, ce qui te gènes dans la pratique du jdr, le genre que tu voudrais découvrir etc.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Frédéric » 25 Juin 2012, 13:55

Bonjour shiryu, sois le bienvenu. Héhé, en effet, il n'y a pas de rubrique de présentation pour le forum principal, donc, beaucoup font pareil que toi. ^^
Et je suis Adrien quand il dit que le mieux pour se présenter, c'est de faire un rapport de partie.
Au plaisir de te lire et de discuter avec toi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 25 Juin 2012, 14:08

Bienvenue, chevalier du Dragon !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par shiryu » 25 Juin 2012, 18:22

Frédéric a écrit :Bonjour shiryu, sois le bienvenu. Héhé, en effet, il n'y a pas de rubrique de présentation pour le forum principal, donc, beaucoup font pareil que toi. ^^.

C'est marrant, depuis une semaine que je lis ce forum, cela m'avait effectivement marqué qu'il n'y ait pas de rubrique de présentation. Et aujourd'hui, en voyant dans les nouveaux messages un topic avec un nom aussi évocateur, je me suis dis : "quel nul, pas foutu de l'avoir trouvé celui-là !".
Donc oui, désolé de ne pas avoir lu/compris "sens hexalogie" mais ça me rassure de ne pas avoir été le seul. Si le modo veut bien nettoyer mon post et les réponses qu'il a engendré, je ne vous en voudrais pas, au contraire, et je n'oublierai pas vos messages de bienvenu pour autant.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par edophoenix » 26 Juin 2012, 18:44

Hé, bienvenue à toi ! Je pense que tu vas t'entendre avec Romaric, c'est un fan absolu de Saint Seiya !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Présentation

Message par homological » 30 Jan 2013, 02:08

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis un ancien rôliste qui revient à cette passion après de longues années (plus de 20 ans !).

Depuis une année, je fais le tour de ce qui se fait actuellement dans le monde du jeux de rôle (essentiellement français). Depuis quelques semaines, j'ai dérivé sur Silentdrift (quel nom magnifique !). J'avoue que ce je lis sur ce forum m'intéresse beaucoup et me semble être une des choses de plus intéressantes qui se passe dans ce si beau loisir. J'essaye de mieux comprendre cette évolution (que je ne saurai nommer exactement) que vous mettez en avant.

J'ai une question toute bête : Que doit-on faire pour se procurer "Sens Renaissance" ? Comment commence-t-on à jouer (voire mener) à Sens ? En tant que chercheur en maths et informatique, intéressé par la philosophie et les jeux de rôle, j'avoue être très intrigué par ce jeu.

Merci d'avance pour votre aide.

Homological
homological
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Jan 2013, 21:34

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Chemeeze (Adrien) » 30 Jan 2013, 10:56

Salut homological,

Pour se procurer Sens : http://sens.hexalogie.free.fr/web_acapp ... bst_5.html

Pour commencer, il te faut soit trouver un MJ pas loin de chez toi. Mais le plus simple (et le mieux en terme de connaissance des secrets et prosélytisme) reste de se trouver entre 3 et 5 joueurs. Cependant, maintenant que j'ai beaucoup maîtrisé, je pense avec nostalgie à quel point j'aurais préféré être joueur pour tout découvrir comme eux.

Ensuite, si tu as choisis de maîtriser, plusieurs façons sont disponibles (au moins pour renaissance) et le plus sont utilisées, le mieux :
- te focaliser sur l'action : faire des Bugs des héros de combat, leur faire vivre des histoire à suspens avec des vies d'innocents en enjeu,
- te focaliser sur les personnages, provoquer de nombreuses discussions entre PJs et PNJs majeurs, faire jouer de nombreuses scènes de tous les jours pour que les PJs s'attachent aux PNJs centraux de la résistance. Créer des PNJs dans le sens des attentes des joueurs : leur proposer des amants, des jalousies, des rivaux, des ennemis idéologiques (plus proches que Myphos),
- te focaliser sur le questionnement : centrer tes scénarios autour de questions philosophiques/sociologiques et leur donner corps via des personnages. Un homme défend la cause du nihilisme et cherche à détruire toute l'humanité, un résistant souhaite instaurer un régime dictatorial car il trouve que le gouvernement résistant manque de répondant etc.

Et surtout du courage !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 30 Jan 2013, 12:12

Et surtout, mon gros conseil si tu as le temps : écouter les différents podcast de sens sur le blog de la cellule : http://cellulis.blogspot.fr

Le livret livré avec l'écran ("Le Monde Logique") aide beaucoup aussi à y voir plus clair dans la logique du jeu.

Sinon envoyer des mp à l'auteur, ou venir poser des questions ici même.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 30 Jan 2013, 13:19

Bonjour Homological !

Chaque fois qu'il y a un nouvel inscrit sur Silentdrift je regarde son pseudo et j'essaie de deviner s'il vient pour Lymbic Systems, pour l'Alcyon ou pour Sens... ^^ Et là, je dois dire qu'en voyant le pseudo "homological" je me suis dit : "celui là ! il est venu pour Sens ! C'est sûr !"

Bienvenue à toi !
Les conseils de Julien sont effectivement les bons !
LA première chose à faire c'est de parcourir la Cellule :
http://cellulis.blogspot.fr/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par homological » 30 Jan 2013, 22:22

Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! Merci Chemeeze et Kco Quidam pour vos conseils.

Je n'ai pas rêvé : il me semble que Sens Renaissance vient d'être remis en vente sur le site web consacré. Jusqu'à présent, il était en rupture. Super, je vais pouvoir commander. Par quoi faut il commencer ? Tout ?

Je vais aussi écouter quelques podcasts sur Sens (des conseils ?). De manière plus générale, il y a-t-il une introduction à Sens ? Does it make sense?

Romaric, effectivement avec un pseudo comme cela, tu as du me voir venir de loin... (même si j'utilise toujours le même pour les forums de JdR). Je ne parle pas du petit prénom du pseudo (algebra).

En fait, j'avais entendu JdR "Sens" mais sans vraiment comprendre de quoi cela parlait (j'avoue que c'est toujours un peu flou pour moi). J'ai récemment découvert "La Cellule". Bravo, continuez ! En particulier, en écoutant le podcast sur Monostatos, cela m'a donné envie de l'acheter. J'ai commencé à lire et j'en ferai un retour aux collègues d'en face. En lisant sur Sens, cela m'a titillé... et j'aimerais mieux comprendre. J'espère pouvoir le faire très bientôt.

Une petite remarque au sujet des one-shots sur La Cellule. Une excellente idée que de laisser les debriefings. Cependant, je me demandais pourquoi nous n'aviez pas enregistré le début des parties afin que l'on découvre comment les auteurs introduisent le jeu, l'univers et le système. Cela serait super intéressant.
homological
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Jan 2013, 21:34

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 31 Jan 2013, 08:49

Je n'ai pas rêvé : il me semble que Sens Renaissance vient d'être remis en vente sur le site web consacré. Jusqu'à présent, il était en rupture. Super, je vais pouvoir commander. Par quoi faut il commencer ?


Avant même l'achat, la lecture du kit d'Initiation et les podcasts ^^ Sinon, pour avoir un bon aperçu de l'univers du Jeu, il faut acheter Sens Renaissance et Sens Mort. Mais le monde logique parlera aussi à quelqu'un dont le pseudo est "homological". ^^

Je vais aussi écouter quelques podcasts sur Sens (des conseils ?). De manière plus générale, il y a-t-il une introduction à Sens ? Does it make sense?


Indispensable. Personnellement j'aime beaucoup les themas sur les personnages et le podcast Myphos vs Sollipsis :
http://cellulis.blogspot.fr/2012/06/podcast-n28-sollipsis-vs-myphos.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 31 Jan 2013, 08:51

j'oubliai : La Guerre des Immortels
Très bonne introduction au jeu ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: C'est ici qu'on se présente ^^

Message par homological » 31 Jan 2013, 16:06

Merci Romaric de ne pas "sur-vendre" votre jeu ! Cela fait du bien.

J'aime aussi beaucoup l'esprit qui se dégage de La Cellule : de vrais passionnés qui avancent telles des forces tranquilles dans "leur direction" (dans mon milieu, ce sont très souvent ces même personnes qui font sérieusement avancer les choses sur le long terme même si la route est souvent semée d'embûches). Continuez donc !

Il est vrai que "La Guerre des Immortels" est un teasing excellent ! Une très bonne base pour rentrer dans l'univers rapidement.

J'ai commencé à écouter les podcasts sur Sens en commençant par le début. L'univers me semble être super riche et intéressant. Je vais continuer à mon rythme même si je n'attendrai pas d'avoir fini d'écouter tous les podcasts pour me le procurer (dès mon retour à ma base en milieu de semaine prochaine pour éviter des complications postales). Je reviendrai alors errer sur Silentdrift pour vous faire un retour.

Homological (Alban)
homological
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Jan 2013, 21:34

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron