[CdE2] (*SPOILER*) Carences Émotionnelles et lois oniriques

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

[CdE2] (*SPOILER*) Carences Émotionnelles et lois oniriques

Message par baron samedi » 31 Oct 2007, 17:52

Voici ma réponse en tant qu'auteur facétieux principal des Chroniques d'Erdor à la question du tout aussi facétieux Cyagen dans le thread "[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?"

ABSOLUMENT RIEN DANS ERDOR NE PEUT CONTREDIRE UNE CARENCE ÉMOTIONNELLE.

C'est un absolu incontournable. Les Carences Émotionnelles, comme la Loi de Kraan, sont des lois cosmiques qui dérivent de la nature onirique d'Erdor en tant « qu'univers ». LES ERDORIENS NE SONT PAS DES HUMAINS COSTUMÉS. Voir l'annexe (CdE2, p.190) pour des précisions claires là-dessus. C'est un élément très important du monde d'Erdor :

LES ERDORIENS NE SONT PAS DES HUMAINS COSTUMÉS.
LES ERDORIENS NE SONT PAS DES HUMAINS COSTUMÉS.
LES ERDORIENS NE SONT PAS DES HUMAINS COSTUMÉS.


La drogue, par exemple, ne peut donc pas amener un Sirtien à ressentir de la déloyauté. RIEN ne peut l'amener à RESSENTIR de la déloyauté, pas même un dieu, pas même un Maître de jeu, pas même l'auteur de ces lignes. Mais on peut rendre un Sirtien confus au point de prendre son seigneur pour un ennemi. Il ne commet pas alors de déloyauté, dans sa perception.

Une Carence Émotionnelle ne contrôle pas les actes mais les SENTIMENTS. Y'a une belle section explicative là-dessus dans le chapitre 1, disponible dans la section "Bonus" du site de Silence Indigo aussi (http://www.silenceindigo.org)

* SPOILERS *
* SPOILERS *
* SPOILERS *










C'est compliqué.

1. Origines conceptuelles
La genèse métaphysique d'Erdor prend racine dans l'oeuvre théologique de R. Isaac Luria. Spécifiquement, elle part du passage « Il y eut d'autres mondes avant le nôtre, qui furent tous détruits, comme le nôtre le sera. » (Talmud, Sanhedrin 97a). Erdor est l'un de ces mondes qui précéda le nôtre; Kraan le précéda de même.

1.1. La Fracture de l'Arbre de Vie
Spécifiquement, les Carences Émotionnelles résultent de la fissure des 10 Sphères de l'Arbre de Vie (Sephiroth en Hébreu), tel que décrit dans la description du Mouvement Énigmatique (chapitre 7). Cet Arbre de Vie est une analogie des forces cosmiques de l'univers : Sagesse, Intelligence, Beauté, etc. Le Mal vient de l'éclatement des Sphères en Fragments (Klippoth/Qlippoth), la raison de cet éclatement étant l'usage qu'ont fait les mortels du libre arbitre qui leur a été donné.

1.2. La Fin des Temps
Le monde d'Erdor est en déséquilibre, mais pas encore autant que le nôtre. C'est à cause de cela qu'Erdor sera détruite. Et vu qu'Erdor précède notre monde, qui mourra à son tour, et que ce cycle de destruction-création ne connaîtra sa fin que lorsqu'un monde parfait deviendra le reflet de ÉNIGME (Tikkun Olahm en Hébreu).

Comme Erdor est onirique, et non objectiviste (comme le nôtre), tout y est interrelié. La Dévoreuse d'Âmes, par exemple, n'est qu'une manifestation de corruption (Klippoth en Hébreu) de la fissure de la Sphère de l'Intelligence, alias la "Féminité Cosmique" (Binah, en Hébreu).

1.3. La seule Sphère intacte : l'Innocence

Une seule sphère n'a pas fissuré : la Sphère de l'Innocence, qui correspond à la sexualité et à la perpétuation des générations (Yesod ou Tzadek, c'est à dire « le Juste »). Or, cette Sphère est peut-être « la » plus importante, comme le souligne le passage suivant : « Le monde ne subsiste que par le mérite d’un seul Juste , ainsi qu’il est écrit : Et le Juste [la Sphère de l'Innocence] est le fondement du monde » (Proverbes, X, 1). Cette Sphère est intacte car c'est la seule chose qui a survécu de la destruction du monde de Kraan : un fragment de cette innocence. C'est ce même fragment d'innocence qui fait que « quelque chose » pourra peut-être être sauvé d'Erdor.

1.5 La LOI DE KRAAN
Le testament de Kraan, c'est ce fragment d'innocence qui a survécu au monde des Anciens de Kraan, qui préserve la Sphère de l'Innocence d'Erdor; c'est de là que vient la LOI DE KRAAN (cf. CdE2, chapitre 1). (Ceci dit, le temps se déroulant différemment dans Kraan que dans Erdor, Kraan n'est pas chronologiquement mort "avant" Erdor vu que la notion de temps est propre à chaque univers, que Kraan nous est inimaginable et que le temps dans Erdor est élastique.

La LOI DE KRAAN est donc une « loi de la physique » et non une loi qui s'enfreint, en fait c'est un principe métaphysique absolu au sens par exemple de la loi de la thermodynamique.

Dans le monde d'Erdor, par exemple, il est « possible » qu'une pensée fracasse du métal, mais totalement impossible de même penser commettre un viol. Dans le nôtre, l'inverse est vrai. Les lois fondatrices des deux univers sont totalement différentes. Et dans le nôtre, la Sphère d'Innocence est fracassé, ce qui n'est pas le cas d'Erdor.

1.6 Réalité onique vs Réalité objectiviste

Rappelez-vous : la matière, sur Erdor, n'est pas faite d'atomes. Elle est faite de RÊVE. Ses lois physiques sont différentes. Les Sphères de l'Arbre de Vie sont brisées. Erdor se meurt. Les symptômes se multiplient. C'est cela, le sens réel de la fin du monde : l'entropie interne qui prend le dessus. Ce n'est pas une punition divine. Ce sont les mortels qui assument les conséquences de leur libre arbitre.

2. Les Carences Émotionnelles et la Fracture de l'Arbre de Vie

Revenons aux Carences émotionnelles. La fracture de neuf des dix Sphères cosmiques (Sephira) empêche à l'univers d'être « complet ». Cela se répercute sur CHAQUE peuple, mais différemment. Le déséquilibre du monde fait que chaque peuple est PHYSIOLOGIQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT INCAPABLE de ressentir une émotion précise. De même, aucun peuple d'Erdor ne peut ressentir toute la gamme d'émotions que possède un humain. En revanche, certaines émotions de ces peuples (ex. Esprit de Meute des Jamiriens) nous sont étrangères.

Si je peux faire une analogie, imaginez un autiste ou une personne au cerveau endommagé après un accident. Un autiste profond de notre monde est PHYSIQUEMENT TOTALEMENT INCAPABLE de ressentir de l'empathie. (Comme un Jamirien). Une truite est totalement incapable de ressentir de l'ironie. C'est la même chose pour l'égoïsme et une fourmi. Son cerveau est « physiquement » incapable de concevoir la chose.

ABSOLUMENT RIEN DANS ERDOR NE PEUT CONTREDIRE UNE CARENCE ÉMOTIONNELLE.
ABSOLUMENT RIEN DANS ERDOR NE PEUT CONTREDIRE UNE CARENCE ÉMOTIONNELLE.
ABSOLUMENT RIEN DANS ERDOR NE PEUT CONTREDIRE UNE CARENCE ÉMOTIONNELLE.


C'est pas une « vision artistique de créateur », c'est un concept fondamental derrière le système de ce JDR. Le Tome 1 en parle mais il faut lire le sous-texte, le Tome 2 est plus explicite vu qu'il couvrira spécifiquement les Anciens de Kraan et ceux qui les gardent. Comment garder les progéniteurs d'un univers anéanti? C'est un autre mystère que je ne vous livre pas aujourd'hui... :)

Là je viens de vous donner un gros pan des « secrets » d'Erdor. Du moins dans sa version « officielle », à vous de voir le sens et l'importance que cela prend dans vos parties.

2.1 Liens externes
Pour une explication théologique plus poussée mais diablement compliquée de tout ça (et hélas très grossière en même temps), voici des liens :

http://www.kabbale.be/meditation-mysticisme/dossier-kabbale-lourianique.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Tikkun_olam#In_Kabbalah
http://en.wikipedia.org/wiki/Tree_of_life_%28Kabbalah%29

Caveat Emptor :Au regard des Règles d'Or de ce forum, je souligne que les liens sur le judaïsme sont donnés à titre de simples éclaircissements conceptuels. :P
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron