[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 15:02

Ça ne me pose évidemment aucun problème, vu que c'est justement (coïncidence?) la prémisse « par défaut » du scénario no.2, qui commence par la nomination d'un nouveau mandarin à un domaine (soit un PJ). Mais ce n'est pas un carcan!

Smatou propose donc :

1. Concept : un groupe de vassaux du seigneur X, nouvellement promu par le dirigeant de la province d'Aenders (la grande ville la plus au Sud dans l'Ouest).
2. Groupe : Ce qui unit notre groupe c'est le désir que notre seigneur serve bien le royaume, notament à la lumière des ordres (objectif plus à court terme) de son propre supérieur, mais aussi de la perception de chacun de ce que tout ceci représente.
3. Thèmes : Des choix déchirants sur la loyauté à son supérieur (désigné), l'amitié, l'intérêt personnel, l'intérêt du groupe et l'intérêt de la nation.

C'est clair, bien présenté, ça a un potentiel d'intensité et (pour moi) ça ne me demandera aucun travail d'adaptation. J'aime beaucoup le thème "confit tripartite", ça relève certains facteurs que j'ai adoré
dans le JDR BURNING EMPIRES (Luke Krane, 2006). Selon moi ces trois zones de conflits me donnent de beaux potentiels pour des accroches et des revirements dramatiques (i.e. des "Bangs" si Artanis me pardonne l'usage du terme).

Ça pourrait correspondre, comme Secret de Synergie "bonus" partagé par le groupe, à un Secret de Monde (les joueurs partageant l'influence du seigneur).

Cyagen, si la proposition te plaît, comment te verrais-tu intégrer à ça un ferrailleur Vrayk? En tant que Concept de Conspirateur travaillant pour un société secrète de l'Ouest, peut-être?


J'aimerais vous entendre sur la proposition de Smatou! Notamment Démiurge et Mlle Victoire, svp, dès que vous pourrez.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 15:06

Avant de fixer votre choix de Concept de Groupe, pour les personnages (étape 3), n'oubliez pas ces facteurs dans l'Ouest :

1. COMMUNES : Tous sauf le roi vivent en communes de 6-12 individus (type Kibboutz, appelés "xaakis" dans la 1ère édition) et non en familles. Tous pourraient donc partager la même unité familiale, même de statut différent. Ça permettrait 5-6 PNJ partagés voire des "tensions initiales" entre PJ (ex. une amante commune que deux héros se jalousent).

2. HIÉRARCHIE : L'administration hiérarchique est analogue à la Chine antique (voire la France moderne). Un mandarin est assigné à un poste par concours, il n'est pas un propriétaire foncier.

3. BUREAUCRATIE : L'Ouest n'est pas un paradis ni un enfer. Son administration est un mélange du Procès de Kafka et du Meilleur des Mondes de Huxley. Le rite au Réceptacle Sacré est semblable aux "orgies" du Meilleur des Mondes ou de la séance de haine collective envers Goldstein dans le roman 1984.

3. RÈGLES DU DROIT : L'Ouest est un État de droit avec des lois strictes et sanguinaires. Un mandarin n'y fait pas ce qu'il veut, malgré la latitude qu'il possède pour appliquer la loi. Les principes de loi s'inspirent de la philosphie chinoise du Légalisme (une version extrême de celle de Machiavel), cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Legalism_%28Chinese_philosophy%29

4. LAÏCITÉ QUASI-RELIGIEUSE : Le culte des Prophètes n'est pas une religion mais un culte de la personnalité très intense et superstitieux (ex. Mao, Staline, Kim Jong Il). L'Ouest, en termes de philosophie d'État, est très concentré sur l'orthopraxie (comportements) et peu sur l'orthodoxie (croyances).
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Victoire » 24 Oct 2007, 20:54

Bonjour!

Le concept tel que présenté par Smatou me convient. Quand passe-t-on à l'étape 2?


Victoire
Dernière édition par Victoire le 25 Oct 2007, 01:30, édité 2 fois.
Victoire
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Oct 2007, 20:38
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 22:27

Hello,

Je regrette d'annoncer que Fred se désiste par manque de temps. On le regrettra! Par contre, du même coup je vous annonce que Louis-P se joint à nous. Je crois qu'il suivra aussi avec l'Ouest, vu qu'il les connait un petit peu déjà. :)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Frédéric » 24 Oct 2007, 22:41

Je m'excuse platement. Je suivrai tout de même vos aventures ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par cyagen » 25 Oct 2007, 17:22

Le concept me va aussi!
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 25 Oct 2007, 22:44

OK!

Étape 1: Niveau Réaliste.
Étape 2: Vassaux d'un nouveau seigneur dans l'Ouest.


Je propose un Secret de Synergie de Monde pour tous! Opinions contraires?

On passe à l'Étape 3: Vos personnages individuels.

Comment se lient-ils au concept de groupe?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 26 Oct 2007, 05:07

Avant de me lancer dans une création longue et douloureuse (soit avant d'aller me coucher), voici le concept que je souhaite interpréter :

Un Sirtien qui dans son enfance a étudié pour devenir un chevalier de Kyriell (le troisième Prophète). Dès ses premières années de formation
Sérakus, il est tombé dans l'enfer des narcotiques (légaix jusqu'à un certain point). Il a été expulsé de l'école et a vécu dans la dèche pendant quelques temps (durée très vague remplie de fumée exotique et de sensation non euclidienne). Une troubadour de Carrinir (la quatrième Prophète) l'a recueilli et accueilli dans son kibboutz. C'est jusqu'à ce moment de sa vie que sa mémoire est suffisamment claire pour pouvoir s'y fier. L'abus de drogues a laissé des traces mineures, surtout des amis imaginaires (voir Un homme d'exception, mais en moins pire, peut-être plus comme vers la fin du film). Il cherche à racheter sa vie et s'est imbibé de la propagande de sa sauveresse. Il doit à son tour aider quelqu'un à racheter ses erreurs le plus honorablement possible (le seigneur, le seigneur déchu du territoire où nous serons affecté, un autre personnage ???). Il est aussi pas pire au combat et dans l'étude du mystique, ce qui peut en partie faire de lui l'équivalent du Skrig viking (pardonner l'écriture de ce mot)

Concept de personnage : Saltimbanque (pour le côté social du Secret)
Profil de compétences : Arts, Mystères, Commandement ou Acrobatie
Traits : Réconfort, Idéalisme, Némésis, Folie mineure, ...
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 26 Oct 2007, 12:28

Ton Concept me semble très prometteur! Est-ce que ça serait souhaitable, selon toi Smatou, qu'un autre joueur serait cette troubadour de Carrinir? Par exemple, Victoire? (Elle pourrait prendre par exemple le PJ pré-tiré du chapitre 2 (Sirtienne Saltimbanque), tel quel ou en changeant.) Ainsi, ça accrocherait bien les concepts personnels les uns aux autres, et ça justifierait un Secret de Synergie de Monde*. D'autant que les PJ pré-tirés ont été soigneusement optimisés pour être le plus efficaces possible dans leur créneau personnel, tel que les aurait conçu un « Gros-Bill » chevronné. ^^

Notre ami "Lord Loup" s'est inscrit ici avant-hier, il lui reste à se familiariser un peu avec le jeu et le forum qu'il me disait.

Cyagen, comment te situes-tu là-dedans?

* Secret de Synergie : Il s'agit d'un pouvoir partagé entre plusieurs héros d'un même Concept de Groupe, le ciment qui les unit dans les mécanismes de jeu. Comme les "Power Rangers" en quelque sorte. Les CdE2 en comptent 9 (Monde, Esprit et Corps, à 3 degrés de puissance chacun).
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 26 Oct 2007, 13:28

L'idée est bonne d'avoir la troubadour comme une des autres personnes. Par contre, elle n'a pas besoin d'être une Saltimbanque, même si c'est intéressant. Elle pourrait être une Conspiratrice, une Aristocrate ou à la limite une Ombre.
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 26 Oct 2007, 18:49

Tout à fait d'accord. Ça dépend de ce que vous voulez explorer. Je comprends que la fontière entre la réalité et la psychose semble dans tes champs d'intérêt, je retiens ça.

Je suis donc moins sûr que le genre « Conspiration-Thriller » conviendrait aussi bien que le genre « Drame Psychologique » si vous penchez tous vers ce côté là.

Rappelons qu'Erdor a 9 Concepts qui sont autant de « conventions héroïques prédéfinies » mais pas des classes de personnages, n'entraînant aucune contrainte et uniquement un Secret initiatique (pouvoir) initial:

Marchand, Ascète, Saltimbanque, Soldat, Sauvage, Aristocrate, Artisan, Conspirateur, Ombre.

Si Victoire veut aller dans le sens de ce que tu proposes, Smatou, je crois que les plus pertinents et intéressants pour elle seraient : Saltimbanque (recharge la Santé sociale), Aristocrate (réseau social+faveurs), Artisan (crée des bidules), Conspirateur (assassinat+agents), Ombre (ninja+dissimulation).

Je m'étonne que notre docteur en droit, Herr Cyagen, soit si silencieux. Je ne rejette pas, soulignons-le, l'idée d'un ferrailleur Vrayk, mais je suis curieux d'entendre comment il s'intègrera dans un tel ensemble (autrement que comme « pusher » de drogue.) J'hésite à donner des suggestions car je veux vous entendre, mais j'insiste que ce personnage devra respecter le thème "Vassal de l'Ouest" dans sa finalité ultime sinon dans les apparences. Je laisse à l'imaginatif Cyagen le choix des moyens. ("Gestion par résultats")

Pourquoi pas un Hybride mixé de métamorphe Geebihr (c'est presque un Vorn, sauf la couleur) et d'Occidental (Sirtien? Hirbakko?) revenu des campagnes guerrières sur l'île du Nord (Naskald)? ;) Nous avons, je crois, des règles pour les métis en tant que Trait dans les CdE2.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 26 Oct 2007, 19:31

Je suis seulement en réflextion.

J'ai deux ou trois concepts, mais j'aimerais bien savoir ce que Victoire veux faire pour m'aider a me décider, ce servirait à rien de faire un deuxième aristocrate.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par Christoph » 26 Oct 2007, 19:45

Hello tout le monde

Intéressante cette création de personnage! L'ordination des étapes me semble tout à fait judicieuse.

Une question rhétorique de la part d'un spectateur: pourquoi ne pas faire deux aristocrates? Deux héritiers au même titre ça peut faire des situations intéressantes, par exemple.

Pas besoin de me répondre, le but n'étant pas d'en discuter, mais de planter des germes d'idées.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 26 Oct 2007, 20:43

Artanis,

Le but du jeu étant aussi une démonstration, sois à l'aise de questionner! Quand le jeu commencera, je suggérerai un thread à part pour la narration et un pour le système. Ainsi on évitera la rupture d'ambiance. Comme nous avions fait pour notre séance de Dogs in the Vineyard ce printemps. :)

Personnellement, je ne vois aucun problème à faire 2 Aristocrates voire même 4. Je présume que la contre-réponse de Cyagen sera : « Pour avoir une plus grande diversité dans les Secrets initiatiques, vu que 2 personnes auront le même Secret » (i.e. Secret de l'Aristocrate, qui consiste à obtenir une faveur si je me rappelle bien). Cette diversité est-elle souhaitable? À vous de voir; c'est les joueurs que ça regarde. Ça ne rendra pas le scénario plus dur ni facile, vu que remporter des défis équilibrés n'est pas l'objet des CdE2, un jeu de *tragédie onirique*. Ceci dit, un 2e Secret de l'Aristocrate serait sans doute plus utile à Victoire qu'un Secret du Soldat ou de l'Ascète, vu votre orientation thématique. D'autant qu'il s'utilise facilement en forum. Ça n'enlève pas son droit de choisir! :)

Rappelons aux observateurs qu'un Concept des CdE 2 n'est PAS une classe de personnage! Il n'offre que des suggestions, rien d'obligatoire, et un premier Secret initiatique avec option de deux autres Secrets successifs. Le nom le dit : c'est un « concept » archétypal, mais le mot « archétype » sert à traduire celui de « template » dans le D20 SRD traduit par Asmodée, donc je m'y colle. (L'inspiration est les « classes de prestige » de D20M SRD, mais en ne gardant que l'idée de « pouvoir de classe » sans rien garder d'autre).

Merci pour l'ordonnancement des étapes, c'est pensé exprès très laborieusement pour l'étape du Concept de groupe. Le Secret de Synergie collectif est un incitatif du système à la coopération, qui permet d'échanger des points de Santé (notamment). Encore une fois, inspiration tirée vaguement du D&D DMG II (côté mécanique) mais entièrement repensée.
Ça vise à réduire le risque de « Dérive Autiste », i.e. chaque joueur part dans son coin faire son trip personnel, ce qui arrivait facilement avec la 1ère édition.

PS. Je devrais faire des posts plus courts. J'essaie. :/
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Victoire » 27 Oct 2007, 19:34

Bonjour!

Je dois avouer que je suis un peu perdue dans l'ouest d'erdor, je connais surtout la culture jamirienne, pour l'avoir longtemps et presque exclusivement. Tout ça pour dire que j'aurais un peu peur de me planter en choisissant quelque chose "au hasard", donc je suis prête à accepter toute suggestion de personnage utile à compléter le groupe.

Petite question, puisque nous sommes un groupe de vassaux d'un seigneur, il me semble qu'il devrait y avoir un "noble", genre préfet, baron ou autre, non?
Victoire
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Oct 2007, 20:38
Localisation : Québec

PrécédentSuivant

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron