[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Chroniques d'Erdor, etc.
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Message par Smatou » 31 Oct 2007, 17:55

Réponses aux questions:

"troupes de légistes et de Kyriellites" sera remplacé par

Sa famille a été arrêté puis juger rapidement par un juge de Sérakus. Étant donné les preuves accablantes (pris au moment-même d'un rituel initiatique), la loi a été appliquée: la mort (je ne me souviens plus si le sang devrait être conservé pour nourrir l'Addjik ou non pour ce type de criminel, mais je croirais que non étant donné la nature de leur crime).

Escouades de nettoyage des égoûts : sous la partie haute de Sérakus un réseau de tunnels permet l'évacuation des égoûts de cette partie vers la basse-ville. Par contre, certaines créatures y ont élu domicile et menace la sécurité des résidents à proximité. Ainsi, ces égoûts ne constituent pas vraiement un système organisé et planifié de conduits, mais plutôt un "réseau de tunnels déjà présents, donc on en profite".

Effectivement, la ville de naissance d'Aabrouatl est Sérakus. S'il y a des liens à faire, ils pourront être établi en cours d'aventures, par exemple par le biais des privilèges narratifs d'un des joueurs. Un peu de mystère, c'est bien... (peut-être que l'initiation qui avait lieu avant la déchéance d'Aabrouatl concernait un proche de Liapteq???)
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Message par baron samedi » 31 Oct 2007, 18:10

OK pour moi. J'ai relancé l'invitation à nos deux compères, mais ce soir on passera tous l'Halloween avec notre marmaille réunie... :)
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Message par cyagen » 01 Nov 2007, 09:51

Artanis a écrit :L'inspecteur d'une flotte qui n'existe que sur le papier, c'est excellent comme punition!


Merci :D

Artanis a écrit :Qu'en est-il de sa relation actuelle avec les gens qui l'ont «promu»?


Ils vont continuer de nuire à sa carrière, cependant, je voulais laisser la discrétion au Baron quand à l'identité de ces personnes. Je suis d'avis qu'un ennemi doit être concu avec le MJ pour mieux l'intégrer dans la campagne. Sinon ce point n´gatif ne sert pas.
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Lord Loup se manifeste

Message par Lord Loup » 01 Nov 2007, 20:32

Bonjour à tous! Je me manifeste enfin. Je me prénomme Louis-Philippe.

Par l'intermédiaire de nombreuses conversations avec le Baron Samedi (Erick) au fil des mois, je me suis progressivement initié au monde merveilleux des Chroniques d'Erdor. Je viens aussi de lire l'ensemble des messages au sujet de cette partie démo.

Je n'ai encore jamais joué de partie sur un forum, je n'ai même jamais rien posté sur un forum, alors je crois que je vais avoir besoin de quelque jour/semaine pour bien me familiarisé avec cet environnement.

Par contre j'aime déja la tournure que prend votre histoire. Je suis d'accord avec les propositions suivantes :

1. Niveau de jeu : Réaliste
2. Concept de Groupe : Vassaux tragiques de l'Ouest.
........... Secret de Synergie (bonus) : Secret de Synergie du Monde
3. Traits culturels (Ouest) : Honnêteté et Superstition.

J'aime bien aussi les différents personnages qui se présente dans cet aventure. Par contre je vais avoir besoin d'un coup de main pour la création de mon personnage. En gros, j'aimerais jouer un personnage très agé, dont les capacités physiques sont grandement diminuées, mais qui conserve en lui tout de même la force de s'imposer quand le besoin se fait sentir et qui possède surtout une grande sagesse du à son age avancé. (Un genre de Yoda, mais plus avec le physique de Conan à 92 ans). J'aimerais bien que mon personnage soit le genre très nostalgique, toujours tournée vers son passé qu'il se rappelle glorieux. Comme objectif personnelle, peut être une quête de fin de vie, comme revoir une dernière fois sa terre natale, ce qui me motiverais a me joindre au groupe pour voyager avec eux. J'aimerais bien avoir aussi quelque chose de tordu, comme être un ancien mercenaire qui a travaillé à détruire son propre pay ou quelque chose du genre.

Voila, j'espère que je suis pas dans le champs! J'ai pas mon livre des chroniques avec moi, ce soir je vais faire mes devoir pour être préparé la prochaine fois!
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Message par baron samedi » 01 Nov 2007, 21:20

Bienvenue LP!

J'aimerais que ce soit vous, les joueurs, qui répondiez à ses questions vu que j'en ai déjà parlé avec lui. Il a eu l'expérience de 2 séances de jeu d'Erdor seulement (dont une avec la version « narrativiste » en développement) alors svp évitez le jargon à ce stade ci! ;)

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Message par Smatou » 01 Nov 2007, 22:22

Bonjour Lord Loup,

pour ton personnage, tu pourrais choisir un Ascète Sirtien comme base (Ultime secret de l'ascète -> Faire 10 en attaquant avec la discipline choisie) avec un bonus en Corps et en Esprit (du genre +1 et +1) pour le côté sagesse et charpente de combattant. Comme traits négatifs, tu peux choisir Vieillesse et Vice (mélancolie) pour l'élément vieillard nostalgique. Pour le côté s'imposer, tu pourrais retenir une ou deux compétences liées au combat à un niveau élevé et leur associer une Spécialisation (compense l'effet de la vieillesse en combat pour toucher un adversaire et ajoute tout de même aux dégâts). Comme background, tu pourrais voir suivi Tibernius, le frère du roi actuel de l'Ouest, lors de son exil au nord puis être revenu pour une raison X. Sans être un secret terrible avec des conséquences quantifiables s'il vient à être révêlé, il peut soutenir le choix de l'accroche ou de l'objectif.

Qu'en penses-tu?
Smatou
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Message par baron samedi » 01 Nov 2007, 22:28

Moi, je pense que ton jargon très technique risque de perdre notre ami, Smatou... :ankh:

Je crois que LP en est au stade "genre de personnage" avant de tomber dans le crunch. Rappelle-toi que ce qu'est un Sirtien est sans doute nébuleux; peut-on remonter d'un niveau la conversation vers plus "général"? :P
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Re: Lord Loup se manifeste

Message par cyagen » 02 Nov 2007, 12:55

Lord Loup a écrit :J'aime bien aussi les différents personnages qui se présente dans cet aventure. Par contre je vais avoir besoin d'un coup de main pour la création de mon personnage. En gros, j'aimerais jouer un personnage très agé, dont les capacités physiques sont grandement diminuées, mais qui conserve en lui tout de même la force de s'imposer quand le besoin se fait sentir et qui possède surtout une grande sagesse du à son age avancé. (Un genre de Yoda, mais plus avec le physique de Conan à 92 ans). J'aimerais bien que mon personnage soit le genre très nostalgique, toujours tournée vers son passé qu'il se rappelle glorieux. Comme objectif personnelle, peut être une quête de fin de vie, comme revoir une dernière fois sa terre natale, ce qui me motiverais a me joindre au groupe pour voyager avec eux. J'aimerais bien avoir aussi quelque chose de tordu, comme être un ancien mercenaire qui a travaillé à détruire son propre pay ou quelque chose du genre.


Je trouve le concept très intéressant! Et je t'encourage a envisager le concept d'Acète si tu veux un combattant pur, ou Conspirateur pour quelque chose de plus subtile et plus tordu.

Je le vois bien comme sous-officier avec lequel Liapeq a servit. Le genre de vieux sergeant respecté de tous (comme celui dans We were warriors (avec Mel Gibson). Le genre de gars qui a tout vu et qui n'est plus impressioné par rien. Il serait parfait comme "assistant" ou garde du corps de Liapeq ou du personnage de Victoire.

Pour ce qui est du personnage tordu, il y a présentement une crise politique à l'ouest, pas tout le monde aiment le nouveau roi. N'oublie pas que la loyauté de l'ouest peut-être envers le royaume et les institutions et non les personnes en place. Au surplus, un type millitaire et pas du genre a apprécier la politique pacifiste à l'os du roi actuel.

Ce sont juste des idées que je lance de même, mais j'aime beaucoup ton concept!

Pour ce qui est du peuple, je te conseil un Sirtien car ils ressemblent le plus aux humains donc t'auras pas à te casser la tête pour ne pas oublier des détails comme, ont-ils une queue ou mangent-ils. Les seuls details que tu aurais vraiment à retenir c'est qu'ils n'ont pas d'oreilles, qu'ils écoutent avec leurs mains et qu'ils possèdent un espèce de sonar à courte portée.

Pour un débutant dans l'ouest c'est le meilleur choix je pense.
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(CdE2) Le contrat social : clarifications

Message par baron samedi » 02 Nov 2007, 18:11

Merci Cyagen pour tes propositions!

Je voudrais traiter de 2 points ici. Désolé pour la longueur mais c'est important comme ça porte sur le « comment jouer ». Ce sera deux messages distincts pour plus de clarté :

1) le contrat social qu'on négocie ici (du pur « new style narrativiste » ;) )
2) ce qui entoure concept de héros pour notre ami Lord Loup.

1. LES IMPLICATIONS DU CONTRAT SOCIAL
Un point « hors-rôle » que j'aimerais clarifier, et que Louis-Philippe m'a confié être quelque peu déroutant pour lui, est qu'on joue cartes sur tables en ce qui concerne ce qu'on veut comme personnages et qu'on discute ouvertement du genre de situations qu'on vise à jouer.

Spécifiquement, LP me mentionnait parmi les options qu'il entrevoyait celle d'un mercenaire sans attaches, vieux mais capable à l'occasion « d'attaques d'une énergie surprenante », qui aurait de nombreuses connections, mais surtout qui pourrait « trahir » les autres héros en raison d'un agenda caché.

Cela exclut d'emblée un Sirtien, incapable de ressentir de la déloyauté (par sa Carence émotionnelle). Mais surtout, LP hésitait dans sa façon d'en parler avec les autres joueurs pour ne pas « gâcher la surprise ». Ce qui me fait dire : STOP! Clarification s'impose! :confus:

Les CdE2, dans ma vision, sont une narration partagée qui place les joueurs en co-auteurs et non en spectateurs (cf. chapire 5, principe 1°, « L'histoire appartient aux héros »). Le chapitre 5 est très important, c'est pas que de l'onanisme cognitif (quoique j'y suis très doué). C'est le concept derrière le jeu comme tel des CdE2 qui s'y trouve. C'est très différent de CdE1 (j'ai évolué entretemps, que voulez-vous). =D

Je compare cela à une partie d'improvisation dans laquelle on discute des grandes lignes et de ce qu'on veut faire avant de jouer. C'est le contrat social que l'on négocie, et les termes qu'on accepte pour jouer : "This will be what your game is about". \:D/

Nous avons convenu que le thème serait les conflits de loyauté entre devoir, amitié, pays, famille. La trahison est donc un concept tout à fait approprié tant qu'elle vise la dramatisation de l'histoire que nous raconterons ensemble. De même, je m'efforcerai de pousser le plus possible les PNJ que vous avez mentionnés comme clefs du scénario. Par exemple, je vois déjà se tracer un potentiel de conflit de loyauté entre les PJ Cyagen et Smatou. C'est du très bon matériel. Comment ça finira? C'est le jeu comme tel qui le dira. :sadique:

Par contre, SI VOUS ANTICIPEZ DE TRAHIR D'AUTRES JOUEURS AVANT QUE LE JEU NE COMMENCE, DITES-LE AUX AUTRES JOUEURS QU'ON PRÉPARE ÇA ENSEMBLE. :cheese: « L'histoire appartient aux héros! » Comme ça, pas de rancoeur, pas de chicanes stériles. La trahison devient un élément qu'on s'efforcera de mettre au coeur du récit. On raconte et négocie ouvertement ensemble, en groupe. On trahit les personnages, pas les joueurs. ;)

En revanche, si ça vous agace d'être à risque de trahison (peut-être Victoire, par exemple), dites-le de sorte que l'on agisse en conséquences. Par exemple, si vous ne voulez absolument pas en être victime, discutez-en qu'on trouve un compromis et que votre personnage n'en soit pas la cible. Un cas extrême : Iago, dans la pièce Othello, trahit cruellement Othello, Roderigo, Cassio, Émilia et Desdémone mais pas le Doge de Venise, qui n'est pas la cible de ses intrigues (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Othello_ou ... _de_Venise)

Donc bref, ON JOUE CARTES SUR TABLES AVANT QUE LA PARTIE COMMENCE, ok? Ensuite l'articulation se fera dans la réalité et on verra comment ça se passera dans les faits. :)
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LE CONCEPT DE HÉROS DE LORD LOUP

Message par baron samedi » 02 Nov 2007, 18:22


2. LE CONCEPT DE HÉROS DE LORD LOUP

Pour revenir au personnage de LP... Bon, le « mercenaire errant sans attaches » n'est pas un concept approprié du tout au monde d'Erdor, qui se définit par des civilisations étroitement liées par la famille, la tribu ou la hiérarchie. C'est un jeu très « social », comme le démontre son système de Santé relationnelle.

Je trouve ainsi, personnellement, que c'est très « D&D » un mercenaire sans relations, ce personnage risque d'être ennuyeux vu qu'il n'a pas de connections avec le groupe. C'est un "outsider". Or dans Concept de Groupe, il y a 2 mots : CONCEPT et GROUPE. (En fait, il y en a 3 si on compte "de"). ;)

Exceptiondans un cas très précis - celui du peuple Gemish (peuple d'hybrides du Sud), dont le thème en tant que peuple est la tragédie d'un peuple apatrice incapable de ressentir (par sa Carence émotionnelle) un sentiment d'appartenance, ceux qui combattent pour les autres, ceux qui meurent dans l'oubli : les poèmes The Hollow Men (TS Eliot) et The Charge of the Six Hundred (A. Tennyson) traduisent à merveille la vision de ce peuple développé par JC et moi ces dernières années, notamment pour le tome 2.

C'est bien joli tout ça, mais « aliénation apatride résultant du conflit tradition-modernité » c'est un thème de la culture du Sud, pas de l'Ouest. C'est donc pas le thème choisi par vous, la mort de la culture et du passé. :P

En outre, le garde du corps comme héros, je trouve ça passif comme rôle, dépourvu de buts propres : J'escorte la caravane, je suis les autres et je tape quand je vois un monstre. Là le joueur va trouver le temps long, parce qu'il n'y en aura pas de monstres errants ni de caravane. C'est pas assez poignant je trouve. ^^

Je proposerais donc plutôt de transformer l'idée proposée par Cyagen pour Lord Loup vers un rôle analogue au père du comte écossais William de Bruce dans le film Brave Heart ; un mentor controversé du mandarin (son père ou père adoptif?), avec des démons internes. :-k

Je crois que vous pourriez poser des questions à LP pour l'aider à se situer, pas juste des propositions, comme on fait sur The Forge (plusieurs membres réguliers du forum sont familiers avec cette « technique à la Socrate »). =D

Lord Loup avait eu l'idée « mon enfant est menacé » mais la Loi (cosmique) de Kraan rend cela impossible (sauf du genre « TU ne REVERRAS jamais tes enfants ») et le côté kibboutz de l'Ouest était une complication aux yeux de LP Or, s'il est âgé et son enfant adulte, pas de problème.

Auriez-vous des suggestions comme mobile de déchirement de loyauté? :-k

LE PEUPLE DU HÉROS
Cyagen a raison que le Sirtien est de loin le plus « humain » des peuples d'Erdor. C'est voulu exprès, c'est une « porte d'entrée » pour les nouveaux joueurs comparativement à un Jamirien ou un Urndri qui se situe à l'opposé comme très « inhumain ». ^^

Cependant, un Sirtien est TOTALEMENT incapable de ressentir de la loyauté (cf. la nouvelle rubrique du forum sur les Carences Émotionnelles). Donc là on a un pépin avec le thème, d'autant que Smatou a déjà joué la carte « c'était la faute des drogues, Votre Honneur, je suis une victime innocente ». ^^

Le livre des CdE2 propose 4 peuples pour l'Ouest. Quelques alternatives peut-être :

1- Sirtien (loyal au nouveau roi) : Un homme violet et loyal, qui entend par sonar. Puisque Cyagen est à la limite de juger ce roi comme usurpateur, il y aurait un conflit de loyauté potentiel et légitime entre ces deux personnages (ce qui est bon). « Tu es un traître à notre roi ! Non, c'est toi le traître qui sert l'usurpateur! » Les deux seraient loyaux, selon leur point de vue. (Ex. Durant la Révolution française, les Bretons ont combattu les révolutionnaires par loyauté au roi.)

2- Hirbakko : Un homme-singe moqueur. Si LP joue un Hirbakko (comme Cyagen), il pourrait ressentir de la déloyauté, mais pas du sérieux. Ça ne signifie pas que le JOUEUR ne peut pas être sérieux ni être tragique; c'est par exemple qu'il peut trouver l'ironie comme seul réconfort dans la tragédie. (Pensez au Joker de Batman dans ses meilleures incarnations, comme quand Nicholson se voit dans le miroir la première fois).

3- Marakouk : L'autre option pourrait être un Marakouk : homme-carcajou très instinctif, qui contrôle sans cesse la bête en lui, l'envie de tout casser, sans cesse nerveux comme un renard en cage, incapable de ressentir de la docilité.

4- Phyrdrii : Un gnome arbuste fragile mais réfléchi. Peu physique, pas très approprié je crains vu les goûts énoncés par LP. :ankh:

J'avais par exemple suggéré (sans plus) à LP le Marchand comme Archétype vu l'importance mise sur les connections plus que le combat. Rappelez-vous qu'un Concept de héros, dadans son coeur, se résume à son Secret initiatique; le reste est du décor. Si ce qui distingue un héros c'est les contacts, c'est le Marchand ou l'Aristocrate qui convient sans doute le mieux; si c'est de faire très mal en frappant avec une forme d'attaque très précise, c'est un Ascète. Pensez à l'utilité finale!

Concept n'est pas classe de personnage, mais « vous faites quoi le mieux » : obtenir des faveurs (Aristo)? boire le sang de l'ennemi pour voler sa force (Sauvage)? Connaître beaucoup de gens (Marchand)? Vous cacher (Ombre)? Envoyer des agents (Conspirateur)? Par exemple, vu son rôle dans la pièce Othello « utilise » un Secret d'Aristocrate et non de Soldat, alors que Iago se comporte en « utilisant » le Secret du Conspirateur et Cassio celui du Soldat.

Juste des pistes de réflexion. Je ne vous dicte pas des solutions mais je vous remets en question sur la base de ce que vous me dites. ;)

Je veux juste 3 choses :

1. des personnages intenses
2. cohérents avec votre concept de groupe choisi
3. appropriés au style de tragédie onirique *d'Erdor.


NOTES : Selon la définition du Petit Robert, la tragédie est : « une œuvre dramatique en vers, présentant une action tragique dont les événements, par le jeu de certaines règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez des personnages illustres aux prises avec un destin exceptionnel ».

Onirique signifie « relatif aux rêves ».
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Message par schmurtz » 03 Nov 2007, 00:58

Tout d'abord bonjour ou bonsoir ou je ne sais quoi d'autre (il fallait bien commencer par quelque chose).

J'ai suivi toute cette petite préparation et me suis finalement décide a y participer (il parait que ca ne pose pas de problème).

Je vais essayer d'exposer l'idée de mon personnage rapidement mais je sens que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de rentrer dans les détails.


Il s'agit d'une gemish du nom de Szya qui a vécu sa petite enfance dans les terres du sud au sein d'une famille plutôt aisée (pour des gemishs) avec des idées souvent plus proches de celles des jamiriens que des edriens (la petite enfance n'a pas un grand intérêt pour le moment j'abrège un peu, on détaillera peut être si nécessaire).

Mercenaire comme il se doit, son père avait dégote un contrat pour escorter une caravane en direction du centre. Caravane transportant en réalité du ravitaillement pour la théocratie de la dévoreuse d'âmes, mais en tant que mercenaire, on ne pose pas ce genre de questions. Son principal rival qui participait lui aussi a l'escorte avait alors décidé d'emmener son jeune fils pour une initiation disait il. Le père Szya n'ayant que des filles, décida alors d'emmener cette dernière, plus jeune que l'autre enfant soit disant pour les même raisons. Cette manoeuvre n'avait en fait pour seul but de faire ombrage a son rival.

Le secret de la caravane ne pouvait que lui attirer des ennuis, d'ailleurs, cela ne manqua pas. A moins de deux jours d'Uprens, a proximité du royaume d'Asianor, l'assaut commenca. un mélange de peuple de l'ouest et de mercenaires gemishs n'eut pas grand mal a déstabiliser et anéantir la défense de la caravane dont il subsiste des survivants. L'attaque avait clairement pour but de faire des prisonniers.

La loi de Kraan voulue que les deux enfants soient épargnés. Szya se cacha comme elle pu mais il ne fut pas difficile de la débusquer. quand a l'autre, il tenta de s'enfuir mais un sirtien n'eut qu'a tendre le bras pour l'arrêter dans sa course.

Placée dans une famille comme cela se fait dans l'ouest, elle fut accueillie comme la cinquième roue du carrosse. Mal grès l'esprit communautaire des habitant de l'ouest, son absence de sentiment d'appartenance ne lui valu pas toutes les amitiés. Ayant parfois tendance a s'exclure elle même, ne comprenant pas certains reproches pour des actes qui lui semblait pourtant si naturels.

Bâtarde de naissance de part sa race, éloignée de ses semblables, élevée avec des principes allant parfois a l'encontre même de sa nature, Szya n'a sans doute jamais été aussi loin de l'esprit communautaire. Elle s'efforce pourtant de s'intégrer en essayant d'imiter un sentiment qu'elle ne peut comprendre.


Pour l'intégration au groupe je pensais a ce qu'un personnage (potentiellement dans la même famille dernièrement) lui ai, d'une manière ou d'une autre, tendu la main, auquel elle tenterait de se rattacher en terme de modèle dans la société de l'ouest. Ainsi, la fidélité au "seigneur", qu'elle tenterait d'imiter, se répercuterait sur elle d'une manière, disons, déformée par ce qu'elle est.

Ca y est, j'ai enfin fini le resumé, vous pouvez me jeter des pierres maintenant.
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Message par cyagen » 03 Nov 2007, 21:21

Bienvenue Schmurtz!

Ton concept de personnage est vraiment intéressant.

2 questions:

1- Quel genre de personnage veux-tu jouer? Quelles sont les capacités de Szya

2- Est-ce qu'elle respecte encore les coutumes du Sud ou est-elle totalement assimilée à celles de l'ouest?

(Queston au Baron: Si on respecte les prophètes et les lois de l'ouest, il y a pas techniquement de problème d'avoir une religion comme celle du sud comme person, non?)
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Message par cyagen » 03 Nov 2007, 21:22

Question à Lord Loup:

1- Quel peuple as-tu le goût de jouer?

2- Qu'est-ce qui pousse ton perso a faire cette dernière quête au lieu de rester chez lui bien pénard?
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Message par baron samedi » 04 Nov 2007, 00:25

Merci, Cyagen, de prendre l'initiative pour les questions!

L'Ouest étant agnostique, en effet, si on respecte les prophètes et les lois de l'ouest, il y a pas techniquement de problème d'avoir une religion comme celle du sud. Sinon que cumuler 2 cultures peut devenir très complexe à jouer!

Note pointue: un Sudiste orthodoxe (ex. les Edriens) équivaut à jouer un Juif Hassidim du courant Lubavitch, respectant à la lettre des tas de prescriptions complexes. Les Dieux Très Anciens sudistes sont des forces cosmiques aussi effroyables qu'Azathoth, mais l'Absolu Transcendant du Sud (cette foi est hénothéiste) est analogue aux croyances des Monistes de la secte du 2e Orbe Scintilant (chapitre 7), donc compatible avec les Énigmatiques (ch.7 aussi).
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Message par schmurtz » 04 Nov 2007, 19:12

Ton concept de personnage est vraiment intéressant.

merci, mais avec les regles sous les yeux c'est tout de suite plus simple a developper.

1- Quel genre de personnage veux-tu jouer? Quelles sont les capacités de Szya

Le personnage serait plutot specialise dans la discretion et camouflage de preuves (donc ombre si c'etait ca le but de la question). Vivre dans une societe dans laquelle on ne peut comprendre les fondements pousse aux erreurs mais bon, vous savez ce qu'on dit "pas vu pas pris" (quoique). C'est donc un peu par la force des choses qu'elle en est arrivee la.

2- Est-ce qu'elle respecte encore les coutumes du Sud ou est-elle totalement assimilée à celles de l'ouest?

Techniquement les deux cultures ne sont pas incompatibles mais ca risque de devenir bancale a jouer si je les cumule. De toute maniere elle n'a pas plus un sentiment d'appartenance avec le sud que l'ouest, sortie de la petite enfance il est encore temps de se remettre en question du point de vu culturel.

On peut considerer qu'elle ai ete convertie aux contumes de l'ouest mais qu'il y ai quelques restes du sud, lesquels se traduiraient en terme de role et non de regles. Comme par exemple un collier avec un carre en guise de medaillon qui l'aiderait lors de conversions numeriques pas toujours evidentes (passer de base 4 en base 6 et vice versa, ca va etre drole). Ou encore les mains qui s'agitent parfois repetant les quelques 256 gestes (rien que ca) de gratitude silencieuse sans forcement se rappeler la signification de chacun d'eux ni meme les appliquer.
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