LES TROIS RÈGLES D'OR

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

LES TROIS RÈGLES D'OR

Message par baron samedi » 13 Sep 2007, 05:35

LES TROIS RÈGLES D'OR
La rubrique SILENCE INDIGO se veut un espace amical et respectueux pour tous. Ces règles, très simples mais très importantes, définissent le « contrat social » qui lie les participants. Elles s'ajoutent aux lois en vigueur et aux règles générales de Silentdrift.

1. SOYEZ COURTOIS.
La politesse ne coûte rien, et achète tout. Les messages rédigés à chaud oublient parfois qu'un être humain réel les lit. Or, les mots ont des conséquences.

Vos interlocuteurs appartiennent peut-être à un groupe que vous détestez : communistes, Chrétiens évangélistes, féministes, Américains, altermondialistes, Israéliens, gestionnaires de Wal-Mart, Musulmans, fumeurs ou autres. Réglez vos différents par courrier privé, ou sur d'autres forums. Ici, peu importe. Tous devraient se sentir à l'aise dans un forum parlant de jeux et de loisirs. Veuillez réfléchir aux conséquences de vos mots et relisez-les avant de poster.

Cette Règle d'Or est la plus importante des trois. Si une certaine souplesse peut s'appliquer aux deux autres, la courtoisie reste toujours à l'honneur.

2. NI POLITIQUE, NI RELIGION.
Deux sujets spécifiquement mettent le feu au poudre à toute discussion : la politique et la religion, laïcité inclus. Elles touchent à nos valeurs intimes, à ce en quoi nous croyons le plus. Ces deux sujets, pris au sens large, n'ont rien à voir avec le jeu - la finalité de SILENCE INDIGO. Évitez-les, à moins de devoir absolument le faire. Cela inclut les commentaires sarcastiques : ne prenez pas pour acquis que votre vision du monde est universelle. D'autres forums existent pour exprimer vos opinions sur ces sujets délicats.

SILENCE INDIGO parle de jeux de rôles. Des thèmes comme la foi ou l'État ne sont évidemment pas à l'écart de plusieurs de ces jeux - comme le Mouvement Énigmatique des Chroniques d'Erdor v.2, par exemple, ou la crise politique entre l'OTAN et la Corée du Nord dans Uchronia: The Mecha Exodus. Des analogies avec le vrai monde existent aussi: la religion de la Dévoreuse d'Âmes d'Erdor s'inspire de cultes cruels de l'Antiquité comme ceux d'Astarté ou Baal, et de même la conspiration des Turbans Bleus du Sud s'inspire en partie de l'affrontement des Mau-Mau contre les Afrikaaners d'Afrique du Sud. En revanche, faire le procès du catholicisme, du syndicalisme ou de la politique américaine s'avère totalement déplacé. Servez-vous de votre « gros bon sens », tout simplement.

Discuter sur ces sujets n'est évidemment pas interdit, *dans une optique de jeu de rôles*. Les échanges à ce sujet doivent cependant rester courtois (Règle d'Or #1), rester sur le sujet et le traiter avec neutralité, afin de l'explorer et non de porter un jugement de valeur sur le monde réel. Dans ce cas, maintenez une attitude détachée, voire scientifique, sur la question étudiée. Ce forum n'est pas la place pour les combats de coqs idéologiques!

3. PRÉSENTEZ-VOUS PAR VOTRE PRÉNOM.
Afin d'humaniser les échanges, présentez-vous par votre prénom la première fois que vous postez sur le forum de SILENCE INDIGO. À défaut d'un visage, se présenter par un nom plutôt qu'un pseudonyme responsabilise celui qui écrit et ceux qui lui répondent.

Ce petit geste, dire son prénom, ne met dans la balance que votre intégrité, et non pas votre anonymat.

Merci à tous de votre bonne volonté, en gardant ces Trois Règles d'Or à l'esprit!

Erick alias Baron Samedi
Modérateur de la rubrique SILENCE INDIGO
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

cron