baron samedi a écrit :Salut Ò Nico alias Laurent,
J'ai effectivement commencé l'opération "visibilité"... tous conseils sont bienvenus! Gérer tout ceci est une sacrée opération, même si au niveau artistique je suis bien entouré.
Je pense qu'une rapide présentation d'Erdor, telle qu'elle figure sur le site, permet de donner une bonne idée de ton jeu. De même, les rôlistes sont très sensibles aux illustrations et les Dieux savent qu'elles sont belles en regard des talentueux illustrateurs qui ont été associés à ton projet (dont un que je connais bien) ; en présenter deux ou trois peut faire pencher la balance en faveur des CE plus aisément que des textes, aussi bons soient-ils. De plus, je pense qu'avec un univers comme Erdor il ne faut pas hésiter à être pédagogue (sans aucune condescendance envers ceux cherchant à obtenir des informations) et donc ne pas rechigner à expliquer certains points qui concentrent la saveur toute particulière de ton univers.
baron samedi a écrit :J'avais oublié de te répondre sur un point: le suivi des CdE2. En toute honnêteté, cela dépendra du succès obtenu. Le cas échéant, la quantité de projets en cours m'amènera à choisir mes priorités, et la clientèle en langue anglaise pèse lourd en nombre pour faire pencher la balance vers les projets dans cette langue. Écrire est un loisir, mais sa rentabilité présente toujours un risque, n'est-ce pas? =D
Il est quasiment certain, dans tous les cas, que je compléterai un premier supplément sur l'Ouest et le Sud, déjà révisé, qu'il ne reste qu'à illustrer et assembler (200 pp.). Il reprend une large partie du Livre des Deniers, abandonné en 2003.
Ce 2e livre, optionnel, décrit en très fin l'Ouest et le Sud (factions, sectes, peuples, provinces, villes, personnages politiques, etc) amorce le début de la fin des temps avec la réalisation de la prophétie des Énigmatiques, dont je parlais à peine dans la première édition d'Erdor. Le ton est nettement plus dramatique cette fois; la nouvelle édition présente Erdor comme un monde sur le point de mourir, et IL VA MOURIR, ce n'est pas un artifice de type « sauvez le monde » mais « savourez ou pleurez le». Le tout est nettement plus proche de la vision créative recherchée et raffinée depuis le début. Enfin, je commence à exprimer ce que j'en ressens depuis longtemps.
Encore une excellente nouvelle. Cependant, je me doute qu'il y a beaucoup d'amorces de scnéarios dans ce supplément, mais y a t-il une campagne intégrée ? En effet, je suis partisan de la présence de scénarios travaillés qui permettent de tirer la quintessence de l'univers et de son système de simulation (quel qu'il soit) et ce d'autant plus que la majorité des rôlistes qui se porteront acquéreurs d'Erdor (sauf erreur de ma part) seront dans mon cas, à savoir qu'ils disposeront d'un temps réduit pour préparer leurs aventures.
baron samedi a écrit :De même une adaptation en langue anglaise est écrite à 50%, avec un système beaucoup plus étrange et un ton beaucoup plus onirique, THE LAST CHRONICLES OF ERDOR, sera terminée et peut-être aussi un jeu de plateau. J'en ai parlé un peu sur The Forge à titre préliminaire, le tout s'inspirant de Dogs in the Vineyard, Burning Empires et Polaris: Tales of the Chivalric North comme style. Différences majeures: aucun nom propre (ex. tous les clans jamiriens ont des noms de fleurs), la fin des temps arrive MAINTENANT et les joueurs y seront des Juges appelés à décider du sort du monde mourant... Nettement ma préférée, cette version assez extrême est écrite juste pour me faire plaisir, sans chercher à la rendre accessible à un vaste public. Ce sera du pur « poète maudit »! ^^
C'est important de savoir se faire plaisir ! :D Cette thématique du "poète maudit" résonne avec beaucoup de familiarité à mes oreilles, d'une part car je suis un grand admirateur de Baudelaire et d'Oscar Wilde (et de son portrait de Dorian Gray), du mythe de Cassandre (on crie à la fin des temps mais tout le monde vous prend pour un fou) et d'autre part car - encore une fois ! - pas plus tard que cette après-midi, dans les transports en commun (ô joie des temps modernes), je lisais enfin Crimes (jeu d'horreur qui offre une vision unique d'une Belle Epoque décadente et qui fait la part belle à la psychologie) et tout particulièrement les archétypes de personnages joueurs, dont l'artiste maudit (inspiré visiblement de Dorian Gray). La fin des temps, l'apocalypse, l'épiphanie téléologique, la révélation ultime du mystère des origines, le prime fantasme impossible à représenter mais qui nous hante toute notre vie, la manifestation absolue de l'irreprésentable... Un thème de choix, effectivement, hautement philosophique et symboliste. Malheureusement, je suis totalement imperméable à la langue vernaculaire britannique, aussi devrais-je espérer une improbable traduction pour en profiter.
baron samedi a écrit :Le sort des suppléments sur le Centre (Jamir) et celui sur l'Est (Urnd) et le Nord (Naskald), peu avancés, dépendra au bout du compte des joueurs - c'est-à-dire vous. ^^ Et de mon habileté à modéliser, en infographisme, leurs peuples étranges et fascinants.
J'espère qu'ils verront le jour dans les années à venir.
Et que les dessinateurs du ldb te suivront dans la suite de cette aventure.
Amicalement