[DitV] Présentations des joueurs et théologie

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[DitV] Présentations des joueurs et théologie

Message par Christoph » 25 Juil 2006, 17:43

Sur le débriefing de l'initiation des persos d'Erick et Frédéric, nous parlions des manteaux et de certaines ressemblances entre la Kabbale et l'ésotérisme mormon.

Comme c'est parti sur une discussion différente, j'ai bouturé afin qu'on s'y retrouve plus facilement.
Voici ce qui m'avait lancé:

Erick:
Si vous connaissez l'art autochtone de l'Ouest, ce sont des motifs très stylisés, un peu effrayants, qui montrent des grands animaux du nord dans des lignes proches du genre artistique de Picasso. Il faut voir l'image pour comprendre!

C'est un genre artistique que j'aime beaucoup. Ma tendre épouse a failli m'arracher la tête quand je lui avais suggéré d'illustrer un Arbre de Vie ( séfirotique; cf. avec ce genre de designs... Un peu trop syncrétiste à son goût je crois. ;) =D


Pourquoi donc ton épouse n'appréciait pas ta proposition? Est-elle elle-même autochtone?

Pour les ressemblances, c'est pas étonnant, vu que ces religions partagent la même base, non?
Dernière édition par Christoph le 26 Juil 2006, 15:28, édité 1 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 25 Juil 2006, 22:21

Non, mon épouse n'est pas autochtone. Mon arrière-grand mère était Mohawk, mais je n'en retire aucun avantage financier. ;)

Euh.. Le mormonisme est né vers 1800 aux États-Unis et la Kabbale au 14e environ siècle en Espagne, dans ses moments forts du moins. Ca faisait longtemps que Mormons et Juifs séfarades avaient suivi des tracés divergents... Ces deux groupes Ils n'ont des origines communes que dans la mesure ou ils se réfèrent à l'Ancien Testament, c'est tout.

En outre, les Mormons sont des dualistes gnostiques (i.e. "le monde est mauvais, l'âme est bonne, leur nature est différente, l'univers une prison pour les âmes dont on peut transcender pour devenir comme des dieux") alors que les Kabbalistes sont des panenthéistes dont le monisme est le fondement des croyances (i.e. "tout l'univers est saint, d'une unique nature, il est une émanation de Dieu que ce dernier englobe tout en la dépassant"). Ils ne sont semblables, en fait, que du fait que tous deux ont des doctrines ésotériques et exotériques, contrairement au catholicisme ou au protestantisme par exemple (ou à l'Islam sunniste).

Je dirais que les Mormons se rapprochent un peu plus des Chiites ismaéliens (un peu) voire des Bouddhistes tantriques (un peu aussi) quant à leur mystique (bien plus que des Kabbalistes, en tout cas!), vu leur dualisme, mais surtout de la secte de Qmran (manuscrits de la Mer Morte, 3e siècle après JC) dont ils sont assez proches - pas surprenant vu que les Mormons considèrent que la chrétienté a déraillé après le 3e siècle et qu'ils ont préservé, eux, la voie juste livrée par Jésus Christ.

Les Mormons sont mal connus (les Juifs aussi, on tend à s'imaginer le judaisme comme du christianisme sans Jésus alors que c'est nettement plus compliqué). Les mormons ont très peu avoir avec les branches de la Chrétienté - catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans. C'est pourquoi parfois on les considère comme une secte : leur foi comporte des dimensions ésotériques (c-à-d secrètes et réservées aux initiés). Il ne suffit pas de croire en les enseignements de Jésus pour être chrétien... Les musulmans le font par exemple, et les Ba'hai aussi!

Ceux qui ont lu le JDR KULT, avec la section sur le Messie de Qmran par exemple, verront que cette religion s'approche beaucoup de celle des Mormons dans sa partie ÉSOtérique. Notons que le jeu DITV ne porte que sur la partie EXOtérique du mormonisme, et encore, seulement de façon très globale, au niveau du ton tout simplement.

DITV aurait tout aussi bien pu s'inspirer de la petite communauté fermée dans le film THE VILLAGE de Night Shamalayan, qui est très très dans le ton DITV. A part le péché et les démons et les Chiens de Dieu, s'entend...

:)

PS. Christoph, sur une autre note, je t'enverrai le document proposé ce soir ; prends note que les bordures ne sont pas encore finies. J'ai décidé de changer la police de fond pour voir (i.e. Bookman Old Style, comme dans My Life With Master) donc ça peut me demander un petit moment de refaire la maquette finale-finale. Tiens donc compte que les polices ne sont pas 100% finalisées, j'aime plus ou moins la finition.
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 01:15

Pour revenir sur la religiosité, mon problème à jouer un tel personnage ne vient pas du crédo (le contenu plus ou moins légal d'une doctrine religieuse) mais bien du concept même d'une loi (c'est à dire d'un code comportemental et moral) supérieure, transcendant l'humanité.
Etant moi-même quelqu'un de profondément athée (quoiqu'ayant souvent été qualifié de "spiritualiste"), j'aurais je pense nombre de difficultés à appréhender les implications directes d'uen justice de droit divin sensée réguler les rapports entre humains.
Je suis prêt à essayer, là n'est pas la question, c'est juste qu'il faut que je choisisse entre un pur rôle de composition (et je sais par expérience que sur les questions morales, j'ai toujours du mal à jouer quelqu'un de plus raide que moi) ou la tentative peut-être bancale d'investir mes principes moraux dans la religion Mormone (et vu que le seul aspect qui me botte, c'est le pacifisme et que je constate d'entrée de jeu que l'un des persos est armé, je me dis que ça va être galère).
Dans l'absolu, juger le comportement d'autrui m'est aussi naturel qu'à tout autre, mais jouer un juge ne m'était non plus jamais venu à l'idée.

Mais bon, c'est une expérience, ça se tente.

(Ce fourbe d'Artanis ne vous avait pas prévenu que vous alliez jouer avec un anarchiste contradictoire ? ) :cheval:
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 01:25

Dans un genre différent, je me demande si ça vous intéresserait que nous nous présentions un minimum les uns aux autres (peut-être sous l'angle de nos pratiques ludiques) parce que j'aime bien connaître un peu les gens avec qui je joue.

A l'inverse si vous préférez que le joueur s'éfface devant le personnage et que nous nous en tenions majoritairement à ce dernier, ça ne me choque pas non plus.
Je pose juste la question.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 26 Juil 2006, 02:53

Pour te taquiner un peu, Wenlock, je te répondrais que si tu crois qu'il est immoral pour un gouvernement démocratiquement élu d'exterminer une minorité de sa population, avec l'appui enthousiaste de sa majorité, c'est que tu crois dans une loi morale supérieure, transcendant l'humanité. Autrement, la simple démocratie permettrait d'imposer la tyrannie de la majorité... Donc il y a plus haut que la décision de l'humanité prise en groupe : il ya la Justice, en principe désincarné.

:)

Un véritable athée, à 100%, sans aucun principe supérieur, obéirait à la seule loi de Darwin: il mangerait son voisin, volerait son argent et violerait sa femme, puisqu'il ne serait qu'un animal intelligent dont seule la survie et le confort compterait... Émettre des principes moraux quelconques, même des principes athées, c'est croire dans un principe supérieur à l'être humain, n'est-ce pas? ;) (Je te taquine, ne te prend pas la tête avec ça...) ^^

Pour me présenter :

Je m'appelle Erick N. Bouchard, je suis Canadien, j'ai les cheveux noirs très courts, des lunettes, des attelles pour mes tendinites et une beauté stupéfiante qui m'étonne toujours. J'ai 31 ans, j'habite au nord de la ville de Québec, dans les montagnes. Je suis marié, j'ai 2 jeunes bébés charmants, une épouse adorable. Je suis conseiller pour le Secrétariat du Conseil du trésor : mon métier consiste à proposer des moyens pour les ministres de rendre l'État plus efficace et moins coûteux. J'ai fait ma scolarité de doctorat en administration publiques, une maîtrise en administration, un B.A. en psychologie et un certificat en relations interculturelles. J'écris des JDR pour mes loisirs, j'ai publié notamment pour le EW-System, Mechanical Dream, le magazine Pyramid et la Boite à Polpette (j'en oublie peut-être).

Mes loisirs : collectionner des JDR, voir des DVD de science-fiction, lire de la théologie occidentale et prendre soin de mes petits amours.

OUF! Ça répond à ta question? ;)

Amitiés,

Erick
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Frédéric » 26 Juil 2006, 10:24

Bon, jej vais me présenter également, pour ne pas être en reste (concernant le comportement de frère Jebediah, je m'y atèlerai plus tard, histoire que je comprenne moi-même avant de dire des bêtises :D)

Je me nomme Frédéric Sintes, j'ai 27 ans, je suis étudiant aux beaux arts de Poitiers, mais j'aime beaucoup également l'illustration. J'ai auparavant fait des études de graphisme et travaillé dans un studio de développement de jeux vidéos pour enfants. Sinon, je passe la moitié de mon temps malade, de plus en plus depuis 2 ans, mais je cherche un moyen pour aler mieux. Je vis avec ma copine et notre chat, je pratique les JDR depuis de nombreuses années, initié par mon frangin, mais je passe plus de temps à créer mes propres jeux qu'à y jouer (remarque, ce doit être pareil pour tous ceux qui créent, non?). Et puis, j'ai eu fait de la musique, mais mes études n'ont plus rendu possible la pratique alternée de la guitare, des JDR et du boulot... J'ai aussi été pratiquant de wushu quand j'en trouvais dans la ville où j'habitais (en l'occurence, Montpellier).
J'ai rencontré Artanis sur un autre forum (FFJDR je crois, non?) Autour d'un sujet que j'avais lancé sur les JDR d'art et essai.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 10:53

Taquinerie pour taquinerie, Mr le Baron : encore faudrait-il définir ce que l'on nomme "supérieur à l'homme". Etant 100% athée, par choix et conviction (je suis issu d'un milieu catholique et j'ai été moi-même croyant et pratiquant, il y a uen décennie de cela), je dirais pour faire court qu'il n'existe pas, à mon avis, de principe "supérieur" à l'homme car "désincarné".
Les idées, les valeurs morales et les choix politiques sont des artefacts humains dont la production, la promotion et la sauvegarde n'appartiennent qu'aux humains, individuellement ou en groupe.
Par ailleurs la démocratie n'est pas la dictature du plus grand nombre, cette dernière n'est que la forme pauvre, dégradée, prise par la démocratie de par la faiblesse des outils mis à sa disposition. :-°

Bon, moi je suis Sébastien Delfino, 25 ans, joueur et MJ écclectique, vivant pour l'instant juste à côté de Paris (ma douce vivant à Lille, j'ai pour projet de la rejoindre, on a pas de chat mais un potager de balcon).
Formation Arts Appliqués, puis Dessin Animé (Estienne> ESAAT Roubaix > Gobelins), je travaille comme graphiste et illustrateur freelance (actuellement pour du jeu vidéo en php), parfois pour le JdR ("Rossïya", "Te Deum...", "Nightprowler 2"), j'écris moi aussi plein de jeux et de systèmes (notamment le prochain de 2DSansFaces), participe à l'organisation de conventions, principalement à travers le "Kollectif-Jeu", structure polyvalente coordonnant d'autres associations sur des événements comme "GAME In Paris" et travaillant à la promotion du jeu en général (de rôle, de cartes, de plateau, de figurines, GN, etc.).
J'ai connu Tatanis sur le SdEN à l'époque où j'y étais modérateur et rédacteur-illustrateur-maquettiste du webzine "MJ" (et organisateur de conv', c'est une manie), depuis on discute beaucoup de théorie du JdR, on joue un peu par mail (normalement, la suite de "Dirsen" devrait pouvoir arriver cette nuit) et on débât des jeux indé.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Frédéric » 26 Juil 2006, 15:40

Héhé ! bravo pour tes illus dans nightprowler 2 ! Vraiment sympa, on sent la maîtrise. Ambiance très "anim". Par contre, petit commentaire au passage, pas taper : Pour un univers comme celui de nightprowler, j'aurais bien vu des trucs moins propres, plus dark. Voilà, ce n'est que mon avis, hein ! (j'aime beaucoup l'image des deux silhouettes sur la barque qui se reflètent dans l'eau, tout dans la finesse et l'ambiance).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 26 Juil 2006, 15:43

Hé, je suis le plus jeune (pas encore 23 ans). Je viens de réussir mes exams pour passer en 3e année d'études de physique (intérêt particulier pour l'astrophysique et la dynamique des fluides, intérêt naissant pour la météorologie) à l'école polytechnique fédérale de Lausanne. C'était mon deuxième et dernier essai, donc je suis content.
Autrement je suis un passionné des réflexions autour du jeu de rôle, j'aime beaucoup comment on peut parler de philosophie, de société, de littérature et même de politique tout en même temps.
Côté cartésien oblige, mon dada ce sont les systèmes élégants qui favorisent justement ce genre de choses :D
Côté expérimentateur oblige, il faut tester tout ce chaos! J'ai la chance de pouvoir jouer plusieurs fois par mois et d'avoir des amis qui souffrent mes envies de tester de nouveaux jeux =D
Je fais également partie du comité d'organisation d'Orc'Idée, convention de JdR qui a lieu dans mon école une fois par année.


Question religion, je me suis détaché de mon enfance oecuménique (mère protestante, père catholique).
Je respecte toujours beaucoup la religion chrétienne (et les autres aussi), mais quelque part, je ne m'y sens pas spécialement attiré.
Je pense qu'il ne me sera jamais possible de savoir si oui ou non une ou plusieurs religions disent plus ou moins vrai, je préfère donc me concentrer sur des principes éthiques de base détaché de toute notion religieuse.
Même objectif de vie harmonieuse entre les Hommes (et la Nature, j'ai une légère tendance écolo), autre approche.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 16:03

Démiurge a écrit : Pour un univers comme celui de nightprowler, j'aurais bien vu des trucs moins propres, plus dark. Voilà, ce n'est que mon avis, hein !

J'suis asssez d'accord, mais en l'absence totale de direction artistique et d'organisation d'achat d'art, avec des commandes de format qui changeaient si souvent que j'ai fini par me mettre d'accord directement avec la maquettiste pour m'en sortir (sachant qu'en plus je me suis retrouvé très inopportunément privé de tablette graphique) ça a été un peu à l'arrache...
](*,) :ankh:

Mais en effet, pour les prochains suppléments, je compte travailler de manière plus "noire" (à la fois dans l'ambiance et dans le graphisme).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 26 Juil 2006, 16:42

C'est chouette de vous connaître plus!

Je suis content de savoir que certains d'entre vous ont des contacts avec des éditeurs; c'est ma faiblesse, vu ma position géographique. Mes seuls échanges avec des éditeurs ont été par email (sauf pour Steamlogic, une seule fois), donc le côté "vivant" du monde de l'édition et des contacts m'est étranger. Par contre, côté gestion de projet, écriture, direction d'artistes et révision, là je connais. :)

Je n'ai jamais vu Nightprowler 2, seulement le 1. Je confesse que je ne suis pas beaucoup les univers médiévaux "classiques" (i.e. univers inspiré de l'Europe médiévale), simple question d'intérêt personnel, même si de beaux produits en ce genre ont été réalisés ces dernières années.
C'est dommage, j'aurais aimé voir les dessins de Wenlock; je suis assez productif comme auteur (ayant publié environ 1000 pages de texte au total) mais nul au dessin. :(

Ne vous surprenez pas si jamais je viens vous supplier des contacts d'édition quand j'aurai fini le montage de mon jeu de rôles... ;)

Amitiés,

Erick
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 16:47

(Pour voir mes dessins, faut chercher dans les archives de mon blog : http://www.phasms.com/blogs/index.php/Wenlock mais y aura peut-être des bizarreries d'affichage, c'est déjà arrivé).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 26 Juil 2006, 17:53

J'en ai pas trouvé facilement, mais ce que j'ai vu était joli et très précis... Chapeau! :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 20:52

Merci. :jap:
Je verrais bien les boulots du Démiurge aussi, si c'est possible et s'il le veut.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 26 Juil 2006, 21:07

Dis-moi, c'est quoi exactement la différence entre graphiste et illustrateur? Certains illustrateurs ne sont pas graphistes, et vice-versa? :-k
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron