[Dogs in the Vineyard] Organisation d'une partie sur IRC

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par baron samedi » 07 Juil 2006, 21:59

Si jamais, Christoph, tu veux tenter une partie brève de DitV en français par IRC, ça m'intéresse, malgré les 6 heures de décalage horaire... :-° ;)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 07 Juil 2006, 23:38

(J'ai splitté le thread, parce que je pense que le sujet est suffisamment différent pour mériter son propre thread à lui tout seul ;))

Okay, je prends note et je te tiens au courant si jamais ça se fait (dès le 19 juillet par exemple) ;)

On pourrait voir pour un samedi (matin chez toi, après-midi en Europe). Si jamais ça intéresse d'autres gens, qu'ils n'hésitent pas à se manifester, l'idéal étant 3 joueurs et un MJ.

T'es déjà aller jeter un coup d'oeil sur Indie-netgaming?
C'est le serveur linuxguy.magicstar.net, channel #indierpgs
Y a toujours des gens qui glandent et c'est plutôt sympa.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

DITV

Message par baron samedi » 08 Juil 2006, 00:46

Hello Chris',

J'ai jamais utilisé IRC: ma seule expérience de JDR par Web est une partie par forum qui a duré quelques mois (j'étais MJ), dans le monde des Transformers basé sur le JDR Mechamorphosis D20 (http://www.roliste.com/detail.jsp?id=7101). Ça a dû cesser à cause de mes tendinites, mais c'était bien...

Pour les curieux :
http://groups.msn.com/Transformers-Mechamorphosis/

Erick
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 08 Juil 2006, 02:25

Hum, tu penses que ça irait la reconnaissance vocale pour IRC?

Sinon on peut toujours tenter Skype, mais je n'ai pas de micro fonctionnel (et on ne bénéficie pas des scripts automatiques de lancer de dé du serveur IRC dont je parle).

Pour te connecter à un serveur IRC et donc à un canal de discussion, il te faut un petit logiciel.

Je recommande l'extension Chatzilla si tu utilises le navigateur Firefox.
Sinon, mIRC (version française gratuite), éventuellement NetIRC, mais ce n'est pas Byzance.
Finalement, un logiciel que j'ai utilisé un petit moment qui est plutôt bon: NetTalk

Ptêtre que Silver a quelques bonnes idées pour d'autres logiciels.
Dernière édition par Christoph le 19 Juil 2006, 11:37, édité 1 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 08 Juil 2006, 04:09

Oui, oui, la reconnaissance vocale est "universelle", je copie-colle... :ankh:

On s'en reparlera à ce moment... :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 09 Juil 2006, 23:14

J'ai un peu fait de la pub à droite et à gauche, on verra s'il y a des gens qui s'annoncent.

En attendant, tu préfères maîtriser ou jouer?
J'ai joué quelques séances, jamais maîtrisé, je me sentirais donc un peu plus à l'aise en tant que joueur, mais je fais volontiers aussi MJ.


Ah oui, au cas où certains n'étaient pas au courant, les parties sur IRC, c'est lent :)
Mais au moins le MJ ne bégaye pas :-°
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 11 Juil 2006, 16:02

Vû mes contraintes technologiques, je préférerais être joueur... Mais je suis un joueur très coopératif, un "bon soldat" et non un joueur à problèmes... :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 11 Juil 2006, 23:09

Ok, ça roule ;)

Qu'entends-tu par coopérer? Tu sais qu'il n'y a pas de scénar' avec lequel il faut être gentil pour qu'il n'explose pas? :)
Le MJ est vraiment sensé gérer l'adversité, à travers le village, rien de plus :P
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 12 Juil 2006, 00:53

Je suis coopératif, en ce sens que je ne vais pas me faire un perso avec 14d6 en Heart et 1d6 dans les autres stats (même si c'est légal) ni tenter de faire des conneries pour gagner, mais au contraire je resterai dans l'esprit du jeu...
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 12 Juil 2006, 00:59

La beauté de ce jeu (comme de tous ceux de la Forge d'ailleurs) c'est que plus t'essaies d'abuser du système, plus la partie devient intéressante. Comme les règles sont d'ordre narratives, leur abus donne lieu à des moments plus intense :)

Donc n'hésites pas à utiliser tout ce que le système te met à disposition pour arriver à tes fins. Le jeu est fait ainsi que tu peux te lacher en tout respect des autres.

De même, ça veut dire quoi faire une connerie? Le MJ ne juge pas les joueurs, ni leurs PJ. Tu veux buter tout le monde? Parfait, regardons ce que ça donne par le système de résolution (et attention le fallout! :D)!

A propos, c'est possible d'avoir 14d6 en Heart, légalement? (je n'ai pas mon bouquin ici) :D
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 12 Juil 2006, 02:12

Christoph, je pense que tu me taquines et que tu devines assez bien ce que je veux dire par "joueur coopératif"... ;) J'ai été MJ assez longtemps pour savoir ce que sont des "joueurs à problème"...

Légalement, il n'existe aucune contrainte en termes d'allocation de dés. Puisqu'un conflit commence presque toujours verbalement, mettre 14d6 en Heart oblige les autres à escalader s'ils veulent avoir la moindre chance de réussir, alors que ce même personnage n'y a aucun intérêt puisqu'il ne fait qu'ajouter au plus 3d6 à coups de 1d6... De même, un joueur qui mettrait 14d6 en Will (plus des Traits comme "sanguinaire 3d6" ou "tireur d'élite 4d8" et un "Big Excellent Gun" à 2d8+1d4) et qui commencerait toute action en tirant du pistolet (moi voie, moi tue) empêcherait les autres d'escalader au-delà et gagnerait toutes les confrontations en lançait 17d6+6d8+1d4 à sa première mise... :ankh:

DITV repose sur la bonne volonté des joueurs pour bien fonctionner - comme tout JDR aux mécanismes légers. C'est un plus! :) Je lisais récemment une critique de DITV dans laquelle le MJ l'avait fait jouer comme une partie de Paranoia, avec pour conséquences que les participants avaient trouvé ce jeu idiot. Le mec n'avait manifestement pas tout lu... :roll: :-k

J'espère que tu trouveras d'autres participants ! J'aimerais bien l'essayer celui-là, je trouve le mormonisme fascinant et le thème m'interpelle beaucoup comme je souhaite explorer, pour le tome 3 de mon JDR, le thème du messianisme... J'en ai un peu échangé d'ailleurs avec Paul Czege sur THE FORGE, qui m'a suggérer de m'inspirer de ses jeux Bacchanal et My Life with Master.

Si jamais l'occasion se passe bien, et qu'on a l'opportunité de tenter une 2e partie, je pourrais me proposer de la maîtriser à mon tour... Reste à savoir si je peux négocier une demi-journée de weekend avec mon épouse, qui devra s'occuper seule des 2 petits... ;) =D
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 12 Juil 2006, 14:04

C'est vrai que je te taquine, mais d'un autre côté, je me demande vraiment comment un gars pourrais pourrir une partie de Dogs en suivant les règles. Je n'y crois tout simplement pas :P

J'ai vérifié les règles, il faut quand même mettre 2d6 minimum par stat (pas de limite maximale). Ca te fait au maximum 11d6 selon le template que t'auras pris, mais c'est vrai que ça reste élevé :)

Franchement, je suis prêt à accepter un personnage tel que tu l'as décrit. Je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu recherches, mais juste pour te dire la confiance que j'ai dans le système.
D'ailleurs, si tu veux déjà créer ton personnage dans les grandes lignes et le poster dans le thread, ce serait déjà ça de fait et ça donnerait un exemple de perso pour les autres gens. On le finirait quand tout le monde aura son personnage.

A propos, as-tu déjà lu les villages décrit dans le livre? Il y en a un qui me tenterait bien, mais si tu penses que ça gâche ton plaisir de connaître déjà les problèmes à l'avance plutôt que de les découvrir au fur et à mesure je veux bien en créer un neuf, c'est pas comme si c'était compliqué



Le type qui joue à paranoïa avec les règles de DitV... on ne peut pas l'aider, si ce n'est en lui disant d'arrêter d'utiliser ces règles :)


Je vois que ça ne se rue pas tellement au portillon pour la partie... je vais faire une annonce chez les intellos de jeuderologie@yahoogroupes.fr
Je les bassine depuis un moment avec mes jeux indie, autant leur donner un exemple :D

Et volontiers pour jouer une deuxième partie après coup, selon comment cela se passe ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 12 Juil 2006, 15:00

Salut Christoph,

Je pense à mon personnage, et je vais lui donner des mécanismes pour me forcer à prendre des décisions difficiles. Par exemple, avec le profil Well-Balanced, lui donner une emphase pacifiste et Heart à 6d6, mais un score élevé en Will (4d6), une caractéristique qui ne sert que pour la violence, qui lui répugne... Ce sera plus amusant que de voir si je peux faire "sauter" un système de jeu, ce que j'aurais fait comme playtester pour vérifier les balises du système.

Je t'en reparlerai, je pars 2 jours mais j'ai un concept intéressant je crois en tête... Un jeune idéaliste qui connaît bien le Livre de la Vie, mais tourmenté par ce qu'il a dû faire cette nuit là, et qu'on ne précisera jamais que par allusions... Pour cette raison énigmatique, il craint d'utiliser des armes à feu... :)

Tu pourrais essayer de lancer une invitation sur THE FORGE? Y'a sûrement d'autres francos... :)

A bientôt!

Erick
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 12 Juil 2006, 15:32

Yeah, ça a l'air chouette comme personnage! ;)
Je vais me faire un plaisir de mettre en valeur ses secrets obscures avec des situations difficiles! :evil2:

Pour la Forge, je vais voir ce que je peux faire ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 14 Juil 2006, 03:01

Bonjour Christoph,

Après avoir pris le temps d'y penser, voici en quelques lignes le concept de personnage que j'ai imaginé au cours des derniers jours. C'est un concept qui s'intègre bien n'importe quel groupe, assez conventionnel il me semble pour Les Chiens Dans Le Vignoble dans le type de personnage mais non dans la façon d'interpréter.


Frère Ezéchiel Smith a 19 ans et vient de la Cité des Chutes Maritales (Bridal Falls City). Sa mère ainsi que son père, un ancien Chien de Dieu, ont été tués par d'anciens ennemis de son père alors qu'il avait sept ans. Sa mère adoptive, une convertie très pieuse du Peuple des Montagnes, l'a élevé dans la lecture du Livre de la Vie et dans le pacifisme. À sa grande surprise, son Gardien (Steward) l'a recommandé pour devenir un Chien de Dieu tout comme son père.

La veille de son initiation, quelque chose de terrible s'est passé. Frère Ézéchiel n'en parle jamais. Personne n'en parle jamais directement. Les gens qui en ont entendu la rumeur éprouvent envers lui de la pitié, du dégoût et de la crainte mais en même temps du respect et une certaine fierté. Depuis cette nuit là, frère Ézéchiel n'est plus le même. Son coeur confiant et idéaliste est parfois rongé par le doute, se demandant pourquoi le Roi de la Vie lui a imposé une telle épreuve.

-Aspect : De taille moyenne et mince, il a les cheveux roux et des taches de rousseur. Il porte une courte barbe rousse à la moustache et au menton rasés. Sa mère adoptive a tissé son manteau en tons de noir, de rouge et de blanc, avec des motifs qui évoquent le genre des amérindiens de la Colombie britannique, au Canada (les Kwak waka'wakw) : http://www.bcnativeindianart.com/collection4.htm

-Background: Complicated History (cf. p.21).

-Caractéristiques: Heart 6d6, Will 4d6, Acuity 3d6, Body 2d6.

-Traits:
° Frère Ezéchiel provoque un malaise profond quand quelqu'un évoque ce qui s'est passé cette nuit là 3d4.
° Frère Ezéchiel appartient à l'ordre des Chiens de Dieu 1d6.
° Depuis cette nuit là, le Roi de la Vie parle à Frère Ezéchiel par la bouche des animaux, mais seulement lorsqu'il est seul. 1d6
° Frère Ezéchiel connaît presque par coeur le Livre de la Vie, qu'il utilise lors des Cérémonies 1d10.
° Frère Ezéchiel met en confiance les pécheurs qui se sentent coupables, parce qu'il sait écouter et pardonner 1d10.
° Frère Ezéchiel est très timide avec les jolies jeunes filles, et perd son assurance envers elles 1d4.

-Relations:
° Le Steward de la prochaine ville rencontrée, son oncle paternel: 2d8. Celui-ci se sent coupable envers Frère Ezéchiel pour avoir causé involontairement la mort de son père.
° Non-alloué: 5d6

-Équipement :
° Son manteau de Chien de Dieu tissé par sa mère adoptive (2d6).
° Le pistolet que lui a donné son oncle paternel le jour de la mort de son père (Fallout d10+1d4)
° La copie du Livre de la Vie que possédait son père (1d6).
° Un gros cheval percheron gris tacheté de roux appelé Abel (1d8).
° Beaucoup de vivres en cannes dans deux sacoches (1d8).*

*Frère Ézéchiel traîne sur le dos de son percheron beaucoup de nourriture, s'imaginant que sa mission en tant que Chien de Dieu consiste principalement à venir en aide aux communautés affamées et en manque de réconfort. Il évite de penser aux aspects violents et démoniaques, même s'il est habile (en théorie) contre ces derniers par sa connaissance des écritures saintes.


Je pense que plusieurs lecteurs de SILENT DRIFT peuvent être surpris de voir à quoi ressemble un personnage de DITV, assez différent des jeux de rôles usuels. Fr. Ezéchiel suit le genre proposé, il n'est pas très différent des canons du genre... Je me suis forcé d'éviter trop d'exotisme exprès. =D

J'ai inventé ce personnage pour favoriser au maximum des conflits tendus entre ce qu'il souhaite faire et ce qu'il peut faire : Un Will élevé malgré une volonté pacifique (Heart élevé), des liens impliquant un autre PJ "plus expérimenté", une suggestion sur la cause de la mort de ses parents, une relation familiale difficile avec sa famille adoptive. Ezéchiel est le nom d'un prophète de l'Ancien Testament visionnaire, et qui n'est jamais mort car il fut porté au ciel par un char tiré par des Serafim, soit des anges de feu cachés par six ailes, qui représentent l'ésotérisme dans le judaïsme (cf. Livre d'Ezéchiel; ce nom est courant chez les Mormons); en outre, Smith est le nom de famille le plus courant chez les Mormons.

J'ai choisi le background ayant le plus de traits avec des d4 pour maximiser le Fallout, je veux voir ce que ça donne comme c'est l'aspect du jeu qui m'intrigue le plus. :P

Pour son test d'initiation, j'avais pensé qqch en lien avec ce qui s'est passé le lendemain de cette nuit là, mais je n'ai pas d'idées précises... J'avais comme défi en tête "Frère Ezechiel surmonte-il son aversion pour les armes à feu qu'il a depuis ce qui s'est passé cette nuit-là?".

J'aimerais que ce sujet se développe en cours de jeu. Deux choses que je voudrais éviter à ce sujet: rien de sexuel, rien de sordide. Parce que c'est facile et cliché, parce que DITV n'est pas KULT, parce que je n'aime pas explorer ces sujets, parce que les conflits dans DITV brillent parce qu'ils sont humains et plausibles et non extrêmes. ;)

Pour ma part, j'aime beaucoup le côté "épuré" du Background: pas d'États-Unis, mais "l'Autorité Territoriale", pas de "L'Église des Saints des Derniers Jours" mais "La Foi dans le Roi de la Vie et Toutes Choses, Ressuscité", pas de Protestants mais des Doctrinaires, etc. Ca renforce selon moi l'aspect "test moral" et non "historique" de cet excellent jeu...

Espérant que ce Frère Ezechiel plaise... :jap:

Erick

PS. J'édite souvent mes messages car à la relecture je trouve souvent des coquilles dûes à mon logiciel vocal. :oops:

Réédité la dernière fois le 16 juillet 2006.
Dernière édition par baron samedi le 16 Juil 2006, 16:38, édité 2 fois.
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron