Démiurges en herbe 5

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Démiurges en herbe 5

Message par Lionel (Nonène) » 05 Avr 2011, 08:43

Image
Affiche des Démiurges en herbe, texte : "ForgeSonges présente : Démiurges en herbe 5 du dimanche 17 avril au dimanche 1er mai 2011. concours de création de Jeux de rôle. Infos, inscriptions et règlement sur www.forgesonges.org

Les Démiurges en herbe n'ont jamais été aussi indépendants que cette année :
- Il n'y a aucune session de droit
- Il n'y a pas de limite dans le nombre d'inscription (donc vous pouvez vous inscrire sans pénaliser personne)

Les Démiurges est vraiment l'occasion de se motiver à créer un jeu. L'ambiance de création est vraiment bonne. Une bonne base de développement pour le développement d'un jeu plus abouti.

De nombreux jeux indépendants sont issus de ce concours. Pour en citer qu'un : Excidium (prix Ãlternatif 2011). Mais de nombreux auteurs font encore jouer leur jeux dans leurs cercles d'amis, d'après les témoignage que j'ai recueilli.

Je veux également témoigner que j'ai débuté et j'ai pris goût à la création de JdR grâce à ce concours. C'est pour transmettre ce plaisir que j'organise à présent ce concours.

Soyez nombreux à relever le défi du dimanche 17 avril au 1er mai 2011 !

Retrouvez le règlement sur le site de ForgeSonges.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le forum du concours
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe 5

Message par Christoph » 05 Avr 2011, 11:40

Hello Lionel !

J'ai eu un sursaut d'espoir, jusqu'à ce que j'aille lire le règlement qui instille en moi un doute.
À l'Article 7. Prix du règlement du concours Démiurges en Herbes 2011, il y a écrit :L’association Forgesonges se réserve le droit de faire bénéficier les lauréats du concours Démiurges en Herbe V de lots offert par ses partenaires ou par son biais d’une publication, soit au sein d’un recueil publié par l’association Forgesonges, soit auprès d’un éditeur professionnel.

Est-ce que tu peux stp m'expliquer en quoi cet article n'est pas une cession de droits automatique, en particulier quand cela passe par un éditeur professionnel ? Dans ce cas aussi, l'auteur renonce au contrôle commercial de son jeu, ce qui en fait quelque chose de non indépendant. Pourtant tu prétends qu'il n'y pas de cession de droits. Qu'en est-il ?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe 5

Message par Lionel (Nonène) » 05 Avr 2011, 12:46

Non, tu as mal compris :

Cet article dit que ForgeSonges se réserve le droit de donner un prix au gagnant :

- Un livre
- Une place dans un recueil
- Une proposition d'édition

Mais il n'y a rien d'obligatoire : ne de la part de ForgeSonges, ni de la part de l'auteur. La formulation est peut-être un peu bizarre mais il n'y a pas d'entourloupe : cette formulation bizarre sert surtout à protéger ForgeSonges, on peut donner des trucs si on peut.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe 5

Message par Christoph » 05 Avr 2011, 19:01

Okay, alors ça roule du point de vue des objectifs de ce forum, mais si un jeu venait à perdre son indépendance en cours de projet (je pense très fortement au cas de Billet Rouge), alors il s'excluerait de toute discussion sur ce forum (sauf pour la rubrique Partie, une fois terminé.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe 5

Message par Lionel (Nonène) » 05 Avr 2011, 22:11

On est d'accord. Mais ça ne change rien des règles habituelles.

Franchement, le concours des Démiurges en herbe est un excellent concours qui double à chaque édition le nombre de productions JdR maison de l'année. Il en ressort du bon et du moins bon mais en attendant ça permet chaque année à tout le monde de tenter ce beau challenge.

Cette année, aucune publication est promise mais on croule tout de même sous les inscriptions.

Des jeux sont écrits, joués, développés et publiés de manière indépendante par leurs auteurs. Et tout ce qui t'intéresse, c'est de savoir ce que fait le gagnant ? Tu focalises sur le mauvaise aspect du concours Christoph. Les Démiurges en herbe promeut aussi bien les JdR indépendants que Silentdrift, ce manière différente, mais tout de même. Je crois que tu ne connais pas ce concours si tu as pensé une seule seconde que l'annonce du concours ne corresponde pas aux objectifs du forum.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Démiurges, je tiens également à dire que les Démiurges, c'est aussi un forum et une ambiance. L'émulation et l'entraide durant le concours permettent aux participants de se surpasser et chaque année des simples rôlistes écrivent leur premier jeu.
Pas besoin de s'inscrire pour en profiter, si vous manquez de motivation dans vos jeux, vous pouvez passer sur le forum et vous fixer l'objectif du 1er mai pour vos propres projets. Vous pouvez galérer au rythme des Démiurges.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe 5

Message par Christoph » 05 Avr 2011, 23:44

Lionel, ta réaction n'est pas rationnelle. Je suis allé lire le règlement, il y a un point que tu as concédé être alambiqué, on l'a tiré au clair et c'est tout. Bon concours !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invité(s)

cron