dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par edophoenix » 24 Mars 2011, 00:02

Rob "edophoenix" EDELJI sur http://pymhez.realbb.net/f37-les-souffleurs-de-songes a écrit :Je l'avais annoncé, je l'avais promis... Je l'ai (enfin !!) terminé !
Le thème de ce nouveau post est donc consacré au module dé-10/dé-12,
qui, non content de présenter le kit de conversion de Souffleurs de Songes
se permet d'intégrer un système de jeu générique qui se veut complet !

Lisible, téléchargeable et imprimable directement à cette adresse :

module dé-10/dé-12


Ce système se veut simple.
Il nécessite un casse-tête pour la création de la fiche de personnage, car il y a peu de dés à lancer, mais quelques additions à faire.
Néanmoins, en cours de partie, le jeu est fluide. Il n'y a guère que quelques soustractions à faire en situation de combat ; mais, amis rôlistes vous y êtes habitués, non..? ;)

Au sommaire, donc, 16 pages de règles, dont 13 pages génériques et 3 pages d'annexes consacrés à Souffleurs de Songes.


Voilà, si des gens sont intéressés pour tester...
l'objectif est de publier sur lulu, avec un recueil comprenant plusieurs univers et plusieurs scenarii. Donc j'ai besoin de testeurs volontaires !

(edit.: j'en parle ici parce que je n'ai pas encore de rapport de parties à proposer, et qu'étant en train de monter une table de Sens/Alternoïa, je ne peux pas tester le produit immédiatement ; ce qui m'ennuie beaucoup.
j'aurais par contre des rapports de parties Sens bientôt.)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par Christoph » 24 Mars 2011, 19:44

Salut Édouard

Pour chercher de l'aide en dehors d'un rapport de partie, c'est la rubrique Connexions qui est indiquée. Copier-coller un texte depuis un autre site c'est se priver des spécificités de ce forum, puisque tu n'écrivais pas pour le même public et avec d'autres règles en tête, je te le déconseille donc fortement pour de futurs fils, car sinon on dirait plus une annonce qu'une véritable recherche d'aide, et tu sais ce que je pense de ça (pour les nouveaux : la pub pure me fâche).

Sinon, je suis un peu perplexe quant à l'utilité de ton appel. As-tu déjà joué à ton jeu ? Est-il jouable ? Que peux-tu nous dire pour nous motiver à tester ce jeu que nous ne connaissons pas ? Où est ton enthousiasme pour ton projet, si Sens (certes un excellent jeu) a la priorité sur les tests que tu dis vouloir faire ? Dans le fond, est-ce que tu cherches plutôt des playtests ou du matériel à inclure dans la publication que tu évoques ? Je ne demande pas ça pour être méchant, mais puisque tu appelles à l'aide, il faut garantir aux testeurs que leurs efforts ne seront pas en vain.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par edophoenix » 24 Mars 2011, 22:06

Au temps pour moi.

Je n'ai pas encore joué à cette version, seulement à la version D6 (l'ancienne issue des Démiurges.), mais je ne cherche pas du matériel, je suis déjà dedans : je suis en train de rédiger, de front avec Space Op', d'autres univers adaptés à ce système (avec dans chacun quelques règles spécifiques intégrées dans leur base, mais utilisant toujours le même moteur de jeu, qui est en quelque sorte leur "squelette".) ; je cherche donc juste des CR de parties.

Pour exprimer ma motivation, il s'agit de mon deuxième projet prioritaire après Space Oper'Anges, donc oui, ça me tient vraiment à cœur. Mon problème actuellement c'est qu'étant en "stage" dans une communauté, je ne peux pas consacrer beaucoup de temps au JdR, j'en fais déjà 6 fois par mois (donc un peu plus d'une fois par semaine) et c'est le maximum que je peux y consacrer, ce qui est déjà beaucoup à mon avis. Or, pour la table de Sens, je me suis déjà engagé depuis un mois, pour mener une semaine sur deux (les joueurs étant mobilisés la deuxième semaine par le second MJ du groupe pour de l'Alternoïa.) donc je ne peux plus leur dire "finalement on va faire du "Souffleurs de Songes" d'accord et TGCM", alors qu'on a fait les persos et l'introduction de l'Acte I.

Valà, valà...
J'espère pouvoir faire des parties en conv', mais je ne peux pas le faire si je n'ai pas la confirmation que le système fonctionne bien (il est prévu pour, mais entre prévisions et réalité...).

Je pense aussi qu'un avis extérieur est très important : moi-même, j'ai le système en tête, donc je pars du principe que "ça roule ma poule", si je dois gérer les choses. S'il y a des lacunes, je suis capable d'improviser ;
ce que je voudrais savoir c'est si des MJ qui auraient juste lu le BG des "Souffleurs" et les règles du dodékasys (est-ce que les règles sont appréhendables, telles que je les ai rédigées ?) pourraient mener une partie sans souci majeur.

valà, valà !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par Frédéric » 24 Mars 2011, 23:40

Et ça parle de quoi le dos des cassis t'aime ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par edophoenix » 25 Mars 2011, 17:06

Bonne question.

Les deux principes de départ, c'est :
  • l'idée qu'une compétence (appelée "talent") ne dépend pas que d'une seule carac. du personnage. Par exemple, lancer quelque chose ça ne dépend pas que de la dextérité ou des Sens, mais des deux, parce que pour lancer, il faut faire le bon geste (dext.) mais aussi bien viser (donc utiliser ses sens).
    Chaque talent dépend donc de la combinaison de deux attributs principaux.
    C'est à cause de ce parti pris que la création du personnage nécessite pas mal de calculs, mais peu de jets de dés.
  • dans des actions "en opposition" entre deux personnages (Pj ou PNJ), réussir l'action ne suffit pas. Pour déterminer le plus habile des deux, on compare donc un score de réussite particulier : la marge (la différence) entre la difficulté de l'action (déterminée par les dés) et le talent.
    Ce deuxième point n'est pas une originalité, puisque d'autres jeux utilisent déjà ça.


La résolution d'une action s'effectue en lançant un dé-10 et un dé-12.
Il peut y avoir des échecs critiques (déterminé par le dé-10) ou des réussites optimales (par le dé-12), mais uniquement en situation d'opposition (car cela se traduit par un avantage/mise en difficulté par rapport à son adversaire, donc une situation "tactique" - bien que le terme soit étrange dans le cas par exemple d'une opposition de discours.)


L'expérience n'est pas donnée en cas de réussite des actions, mais uniquement lorsque cette réussite permet au joueur de réaliser (partiellement) soit son objectif personnel, soit son objectif de campagne.
Par exemple, une confrontation avec une créature de "rencontre aléatoire" ne donne pas lieu à de l'expérience : c'est un obstacle pour les joueurs, mais qui n'est pas impliqué directement à l'objectif de campagne. Donc une rencontre aléaoitre ne sera pas prétexte à gagner des XP, et ne doit pas être utilisé par le MJ à la légère : ce doit être un ressort scénaristique, ça doit donner lieu à un enjeu ludique important, mettre véritablement les PJ en danger, et ne pas être juste un prétexte à ramasser des XP.
Ca exclue les rencontres alétoires à la MMORPG, en quelque sorte.

D'autre part, les joueurs peuvent se mêler d'une affaire locale, et aider des PNJ, mais ce sera narratif - dans le sens où ils sauront qu'ils ne peuvent pas le faire dans l'espoir de gagner des XP, mais s'ils aiment le RP et qu'ils respectent les motivations de leurs PJ, ils peuvent être amenés à s'en occuper quand même...

Je pars du principe que l'évolution du personnage n'est pas seulement une acquisition de savoir-faire brut, mais une maturation qui permet au personnage d'avancer dans ses quêtes (on pourrait presque parler de "quête existentielle", mais bon, je n'ai pas vraiment développé l'aspect philosophique, ce n'est pas le but de ce système - par contre, je compte développer ce point de vue de manière plus approfondie dans Space Oper'Anges.)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par edophoenix » 25 Mars 2011, 17:36

Frédéric (Démiurge) a écrit :Merci pour les explications.

(1) - Est-ce qu'il y a des caracs + des compétences ?

(2) - J'aime bien l'idée de gagner de l'xp en accomplissant ses objectifs, mais, est-ce que tu proposes une manière d'écrire des scénars qui permette aux joueurs d'accomplir leurs objectifs ?

(3) - On jette les dés pour quoi ? Pour combattre ? Pour crocheter une serrure ? Pour vérifier si on arrive à soulever un rocher de tant de kg ? Ou uniquement pour les conflits contre d'autres personnages (PNJ ou autres) ?


Hello ; je répond à ton MP ici, parce que cela peut intéresser d'autres personnes :

(1) - Non, on utilise juste la compétence, puisque cette compétence est en fait déjà une combinaison de caracs... En fait, le principe est que tout personnage a d'emblée une compétence -ne serait-ce que minimum- pour n'importe quelle action : pour sauter, même si je ne suis pas champion olympique de saut en longueur, je sais sauter ; de même, en informatique (pour prendre un exemple de compétence contemporaine/futuriste prévue dans le système) n'importe qui est capable d'appuyer du doigt sur une touche de clavier.
Ca relève d'un talent minimum inhérent à l'homme.
Ensuite, certaines caracs, naturellement ou grâce à l'entraînement que constitue la réalisation de ses objectifs, permettent d'être plus compétents dans certains domaines que dans d'autres.

Le principe, c'est que les caractéristiques rendent capables d'accomplir ses actions, en les combinant. Le calcul des compétences lors de la création de personnage permet en fait de ne pas se casser la tête en jeu en réduisant les calculs à faire en cours de partie.

(2) - pas dans le fichier actuel. Je précise que le MJ doit donner aux PJ l'occasion de progresser dans leurs objectifs personnels, mais je m'en remets à leur bon sens. Si les playtests révèlent une lacune dans ce domaine, je le corrigerai dans le recueil.
Mais je n'aime pas trop l'idée d'imposer une manière de faire aux MJ dans ce sens.
Il y a aussi la part d'improvisation en cours de partie : la rencontre avec un PNJ, la manière dont le PJ réagit dans certaines circonstances peut lui apporter, par exemple, de la notoriété (si son objectif personnel relève de trouver la gloire.)

(3) - On jette les dés pour des actions diverses : sauter, escalader, etc.
mais les jets en opposition (convaincre quelqu'un qui a des idées différentes, etc.) sont les seuls qui nécessitent le calcul (mental) d'une marge de réussite, puisqu'alors il faut comparer les deux.
Pour une action "simple", on s'en fiche de la marge de réussite : si elle réussit, elle réussit. point.


valà, valà...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par Christoph » 25 Mars 2011, 17:41

Hello

Je ferme temporairement ce fil à la discussion, parce qu'il se passe des choses pas claires, mais que je n'ai pas le temps de réfléchir et d'intervenir. Merci de vous retenir jusqu'à mon prochain message. De toute manière, le but du fil est largement atteint : demander de l'aide dans le test de ce jeu.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: dodékasys-thème : besoin de testeurs.

Message par Christoph » 28 Mars 2011, 14:33

Hello

Bon, je crois que c'est plus simple que je ne pensais : la rubrique Connexions n'est pas une FAQ. Pour répondre, on peut bien sûr avoir des discussions en privé. Édouard, si tu veux parler davantage de ton jeu à ce stade, c'est un rapport de partie qu'il faut écrire, ce qui permettra aussi de répondre à des questions, en conformité avec les règles du forum.

Ce fil est désormais à considérer clos à la discussion, ce qui ne l'empêche évidemment pas d'agir en tant qu'annonce de recherche de testeurs.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron