Bonjour à tous,
Suite à une discution MP avec Christophe, j'ai essayé de voir sous quelle approche je pouvais présenté mes projets ici.
Etant dans l'incapacité géographique de faire jouer les jeux que je crée (et n'étant pas du tout attiré par les jeux par forum), il était difficile de trouver une place où en parler, dans ce forum qui est ttrès orienté sur les parties de test.
Et puis, je me suis dit que, justement, cette carance était en elle-même un besoin pour lequel je pouvais peut-être trouver de l'aide ici.
Le but de ce message est donc de trouver des MJ prets à tester MIRAGE et à raconter cette expérience pour permettre d'en corriger les défauts.
Pourquoi des MJ et non simplement des joueurs ? Tout simplement parce que MIRAGE est une gamme de jeux de rôles destinés à faire découvrir le JdR à des néophytes par des MJ rôlistes confirmés. Comme il est peu probable que des joueurs néophytes parcourent ce forum, c'est uniquement aux MJ que je m'adresse.
Commençons pas le commencement : vous pourrez trouver MIRAGE ici : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage
Petit détail technique : étant donné que j'utilise un hébergeur gratuit et que certains sinistres utilisent ce type d'hébergement pour créer des sites peu honnètes, il se peut que votre navigateur ou votre logiciel de protection vous mettent en garde contre ".vacau.com". A priori, il n'y a rien de dangereux sur mon site (même pas de pub). En tout cas, ceux qui l'on visité n'ont rien signalé d'inquiétant.
Pour en revenir à MIRAGE lui-même, la philosophie du projet est de créer une gamme de livrets complets, simples et attrayants pour inciter des néophytes à découvrir ce loisir au cours d'une partie courte.
Le noyau de chaque livret est un système de règles simples. Des rôlistes confirmés pourront même dire simplistes. C'est un qualificatif parfaitement assumé. Les règles doivent être le moins contraigantes et le plus naturelles possibles pour les joueurs.
On ne lance qu'un dé, un D6 classique et que n'importe qui a chez lui. En avoir un par joueur, c'est quand même mieux.
Pas de tableaux compliqués à consulter ni de formules avec calcul mental rebutant. Les opérations se limitent à -1 ou +1 (exceptionnellement +2) et les tableaux sont mémorisables très rapidement sans efforts.
La partie "test en opposition" qui était un peu compliquée, est en train d'être refondu totalement.
Chaque livret concerne un univers de jeu particulier.
Là encore, les rôlistes confirmés n'y trouveront pas leur compte : ces univers sont d'un classissisme très basique. C'est totalement volontaire.
Le but est de placer les joueurs dans un univers qu'il connaisse et qu'il n'est pas nécessaire de lui expliquer (ou alors en 3 ou 4 phrases) pour que la partie puisse commencer au plus vite, sans grandes explications ennuyeuses, sans avoir à positionner une ambiance ou autre.
Le choix du livret est à faire en fonction du public que le Mj va faire jouer, en fonction de l'age, du sexe, des gouts culturels, etc. Le but de la gamme est d'avoir des univers les plus variés possibles pour intéresser n'importe quel public, y compris (et même surtout) des publics qui ne sont pas (ou peu) visés par les jeux de rôle existants.
Pour l'instant, les univers des livrets réalisés sont :
- Médiéval Fantastique : c'est un peu l'exercice obligé du JdR
- Super-Héros : un peu pour se faire plaisir
- Space Opera : un peu l'univers "par défaut", l'un des plus facile à utiliser pour intéresser un peu tout le monde.
- Histoire : avec un H majuscule, pour jouer dans un univers historique réel, pour des publics qui pouuraient être rebutés par le fantastique et autres trucs anormaux. Il peut aussi servir à découvrir la vie quotidienne à d'autres époques et/ou d'autres lieux en utilisant le JdR, par exemple par un prof d'histoire.
- Mythologie Grecque : type d'univers rare en JdR et pourtant très facile à adapter et très connu (n'importe qui connait les travaux d'Hercule ou le Minotaure).
Les univers à venir, par ordre probable d'entrée en scène :
- Western : plutôt destiné à un public de jeunes garçons, voir même de grands garçons.
- Shojo Romance : plutôt pour un public féminin plus attiré par les romances que par les bagarres.
- Cyberpunk : ne cadre pas trop avec l'esprit de Mirage (trop peu connu, public trop restreint) mais il faut bien se faire plaisir aussi...
- Epouvante : pour un public plus adulte ou plus...grunch.
- Préhistorique Fiction : dans les traces de Rahan, Tarzan, etc.
- En vrac (pas encore ébauchés) : Mille et Une Nuits, Féérie, Cape et Epée, etc...
Chaque livret est conçu pour que le MJ puisse entrer au plus vite dans le vif du sujet, c'est-à-dire commencer la partie.
Pas de création de personnage mais des pré-créés. Il est plus simple de choisir un personnage parmi un pannel proposé que de suivre des règles de création forcément compliquées. D'autant plus que j'imagine qu'il n'est pas évident pour un néophyte de créer un personnage sans vraiment savoir ce qu'il va en faire. Les caractéristiques indiquées sont suffisament claires pour être compréhensibles même par quelqu'un qui ne connait pas le jeu.
A nouveaux, les personnages de chaque livrets sont conçu pour intéresser un maximum de personnes. Ainsi, systématiquement, il y en a toujours qui sont prévu pour la bagarre, d'autres qui sont plus "techniques", d'autres plus subtils, etc.
Chaque livret comporte un scénario complet, relativement simple et rapide à jouer, plutôt linéaire (pour éviter qu'un débutant ne soit trop perdu) tout en concervant une certaine par d'initiatives.
Enfin, à la fin de chaque livret se trouve un certain nombre d'instantanés parmettant à des joueurs qui voudraient aller plus loin, de créer leurs propres scénario ou d'engager des parties en semi-improvisation.
Le site propose quelques aides de jeu pour accompagner ces livrets : personnages supplémentaire, écran, objets ludiques, etc.
Il propose également un livret un peu à part : MIRAGE Flash. Il est conçu pour des parties encore plus courtes (juste des saynettes), avec des règles encore plus simples et plus courtes, un matériel encore plus courant (3 pièces de monnaie). Il est destiné à expliquer le JdR par l'exemple. Tout joueur reconnait que la meilleur façon d'expliquer le JdR est de le pratiquer. Donc, plutôt que de se lancer dans explication obscure, autant se faire une ébauche de partie pour faire comprendre à ses interlocuteurs, que ce soit au cours d'une conversation entre amis, dans un coin de couloir d'une foire ou autre.
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OUF !!!!!
Je félicite tous ceux qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici.
Après cette longue présentation, j'en reviens au motif de ma présence ici.
Comme je le disais, ma situation géographique et le peu de temps que je passe en France quand j'y reviens, m'empèche de tester Mirage.
Qui plus est, avoir un certain nombre de néophytes prets à s'engager une heure ou deux dans une partie est une opportunité qui n'est pas courante et nécessite généralement de se trouver associé à une manifestation particulière.
Je recherche donc des MJ qui auraient cette opportunité, seraient prets à utliser un ou deux livrets de Mirage pour le tester en conditions réelle et auraient la gentillesse de venir (en plus) en faire un compte-rendu (ici ou par e-mail).
Si certains n'ont pas de temps pour ça mais ont tout de même envie de donner leur avis, leurs critiques (constructives), leurs conseis, au sujet des livrets déjà créés, qu'ils ne s'en privent, toute mon attention leur est acquise.
Merci d'avance.