JDR / story game and Co Nipponisant

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Maitresinh » 17 Jan 2010, 18:51

Salut a tous

je participe a la Japan expo sud comme intervenant ludique, surtout axé "jeu de plateau". Je voudrais bien inclure un JDR/SG adapté aux conditions du salon ( court, simple, visuel, ouvert) . j'ai déja pensé a plusieurs choses, mais peut être avez vous des jeux des jeux sur cette thématique a me recommander ?

il me semble avoir déja vu CAPES adapté a Robotech, mais hormis d'autres reserves, je ne connais pas CAPES ( quelqu'un aurait il un résumé des mécanismes pret à l'emploi ?)
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Frédéric » 17 Jan 2010, 20:22

Hmmm, non, je n'ai pas ça dans ma hotte... (Prosopopée est inspiré de l'anime Mushishi, mais il n'est pas spécialement orienté Asie (encore que ça peut se faire...) Il est très court (une partie peut durer 30 minutes) et j'ai même un kit de démo. Mais mis à part que c'est contemplatif, l'aspect japonisant n'est pas central.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Nocker (Guillaume) » 17 Jan 2010, 23:36

Je connais très bien Capes, et c'est mon jeu Indie préféré, actuellement.
Le problème est qu'il marche très mal en convention, pour deux raisons :
1) les règles, sans être nombreuses ou compliquées, sont complexes, et des joueurs venus s'éclater et n'étant pas déjà immergés dans le monde des jeux de rôle (en particulier Indie) pourraient avoir du mal à comprendre les interactions de tous les points et niveaux de règles (règles de méta-jeux et règles in-game)
2) les scènes durent très longtemps (car elles sont très riches), surtout avec des débutants. Pour te donner une idée, j'ai fait un nuit de Jdr (12h) avec Capes, et on a narré que deux scènes (qui bien que très riches, n'ont pas fait avancé l'histoire énormément). Moi ça ne me dérange pas, mais je peux imaginer que pour un novice qui veut voir ce qu'est le JdR, ça peut rebuter. Je pense qu'en réfléchissant moins au méta-jeu et en narrant des choses courtes et intenses, on peut arriver à une scène par heure, mais c'est déjà beaucoup trop pour une convention.

Ca n'enlève en rien à ce jeu ses qualités, et je suis fan fan fan !

Si néanmoins tu souhaites le faire jouer, sur le site officiel il y a une présentation succincte des règles ici, une démo en flash du système sur une scène ici, et tu peux acheter les règles complètes ici. Pour finir, j'ai traduit et compilé le système et je pourrais te l'envoyer par mail, mais c'est une mauvaise idée sans connaitre le jeu auparavant car il n'y a aucun exemple et c'est aride et succint. Résumer 120 pages en 2, forcément, ça calme.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Christoph » 18 Jan 2010, 01:26

Hello

C'est quand et où cette expo?

Un jdr très manga est Bliss Stage (jeu de gros robots de combat et pilotes adolescents). J'ai jamais joué, mais j'ai une confiance quasi aveugle en son auteur. Si tu le contactes par mail tu peux sûrement obtenir des conseils pour orienter le jeu en mode démonstration, Ben Lehman est un habitué de ce genre de procédés. Si tu suis le lien vers le site de Carl Rigney tu peux aussi trouver du matériel pour un scénario que l'on trouve dans le livre de Bliss Stage.

Sinon tu peux sûrement faire un scénario Innommable orienté horreur japonaise (the Ring, the Grudge, etc.) Si tu veux faire cela, contactes-moi par mail ou à ma rubrique et je t'aide.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Maitresinh » 18 Jan 2010, 11:23

Merci de vos réponses.

La japan Expo sud, c'est à marseille fin février. C'est la version meridionale de la Japan expo de paris, Mecque de la culture pop nippone. Pendant que j'y suis, on n'a pas vraiment d'équipe JDR, donc si des participants ( c'est bénévole) sont intéressés, je suis ouvert à propositions a priori, si il me semble que ça colle et je peux leur déleguer cette partie

Pour ce qui est de Capes (comme pour tout jdr indie), l'initiative d'un résumé VF me parait excellente ( en arbitrage temps/resultat), pour permettre une prise en mains par les joueurs. Donc, de mon coté ça m'intéresse vivement, histoire de me faire une idée.
Apres, il est peut etre possible de bricoler un Capes-redux, je ne sais pas...

Bliss stage je connais, et effectivement, c'est riche, rapide, original, pour des scenarios a la évangélion. Mais l'intensité des relations developpées ne me parait pas tres bien adaptée a un salon ( comme celui la), je suis a la recherche de quelque chose qui nécessite moins d'implication et dégage plus d'aspect scénique ..meme chose pour mushushi ( personnellement, j'adore l'anime, mais l'aspect contemplatif est inadapté au cadre).

Pour une adaptation sytle horreur japonaise, ça serait interessant, mais la encore...


Quelques pistes, au cas ou vous pourriez m'en dire davantage :

Ninja burger : ?
Mechaton de Vinent baker : un petit jeu avec des legos, proche du JDP qui me parait facile a monter

the moutain witch: des samurai avec un but commun mais des intérêts divergeants. Me parait tres interessant et adapté...alpha version ici: http://web.archive.org/web/200608220838 ... h/IGC.html
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par ShamZam » 18 Jan 2010, 11:50

Tu viens de titiller ma curiosité sur Mechaton là. Par contre, je comprends que c'est un jeu de plateau plutôt qu'un jeu de rôles... toi même tu connais un peu le produit ou justement c'est pour lever une ignorance ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Maitresinh » 18 Jan 2010, 12:00

non méchaton est gratuit, je l'ai lu :

http://www.lumpley.com/pdfs/mechaton.pdf

il y a d'autre jeux dans le genre avec des légos et des mecha, tout aussi intéressants.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par ShamZam » 18 Jan 2010, 12:44

Genre Brickwars apparemment.

Sinon pour Mechaton, c'est quoi la diff entre le PDF gratos (merci pour le lien) et celui payant ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: JDR / story game and Co Nipponisant

Message par Maitresinh » 18 Jan 2010, 13:38

aucune idée...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron