[Chroniques d'Altaride] Revue rôliste cherche contributeurs

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Chroniques d'Altaride] Revue rôliste cherche contributeurs

Message par Benoît » 19 Avr 2013, 18:33

Comment ? Vous ne connaissez pas encore les Chroniques d'Altaride, la revue rôliste mensuelle diffusée sur Internet ?
Chaque mois, la revue explore un nouveau thème. Elle s'adresse clairement à un public de joueurs avertis et propose un regard sur la communauté rôliste et sur les pratiques ludiques qui cherche le décalage et qui s'ouvre sur la culture en général.
Au final, le contenu est assez varié car il dépend de ce que les contributeurs proposent. Tout rôliste est invité à participer, et des rubriques peuvent naître sous l'impulsion d'une ou plusieurs personnes motivées.
Le tout s'organise autour de trois axes : joueur, meneur et créateur, qui permettent aux lecteurs de s'orienter au milieu des articles selon leurs affinités. Généralement, nous cherchons à proposer des textes assez larges pour être utilisés au-delà du cadre d'un jeu précis mais nous prêtons une attention toute particulière aux jeux de rôle indépendants. La Guilde d'Altaride, l'association qui diffuse la revue, propose d'ailleurs régulièrement des articles sur ses projets d'écriture ludiques.
Quelques exemples d'articles : portraits de rôlistes, entretien avec un auteur, interview d'un acteur du milieu de l'édition rôliste, aides de jeu, présentations de jeux, critiques, analyses de tendances, critiques, réflexions sur des aspects du milieu rôliste ou sur la manière de comprendre une chose spécifique en jeu de rôle, scénarios, nouvelles littéraires, textes d'humour, bande dessinée, illustrations, petites annonces dans le milieu ludique et diffusion d'informations d'éditeurs ou d'auteurs. Mais c'est une liste qui peut tout à fait être rallongée à l'envie.

Comment participer ?
Il suffit de contacter le collectif des chroniques sur le forum des Altariens (http://www.altaride.com) ou d'envoyer directement un email (altaride_AT_yahoo.fr). Le thème des numéros à venir est annoncé plusieurs mois à l'avance sur le forum, après avoir été débattu. Chacun peut proposer ce qu'il veut, du moment que ça colle, dans la mesure du possible, au thème (surtout si on est dans l'écriture... si c'est une interview, c'est moins utile).
Il n'y a pas de contrainte particulière, si ce n'est éviter de dépasser les 20000 signes (ce qui laisse une sacrée marge). En effet, le nombre de pages de la revue n'est actuellement pas fixe, c'est l'avantage de passer par une web diffusion. Pour vous donner une idée, sur les onze premiers numéros, on tourne à 49 pages de moyenne par mois.
À noter qu'une écriture ou une orthographe hésitante n'est pas forcément rebutant : nous disposons de deux correcteurs professionnels qui relisent (gracieusement) les textes des contributeurs.
Car oui, tout cela est 100% bénévole, la revue est distribuée sous licence "Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique".
Les bouclages ont donc lieu une fois par mois, avec remise des textes le 25 du mois pour une parution (si tout va bien mais généralement ça passe) le 1er du mois suivant.

Donc si vous avez des idées à diffuser dans les pages des Chroniques d'Altaride... Sachez qu'elles vous sont grandes ouvertes !
Et je suis à votre disposition pour répondre à toute question sur le sujet.
Benoît
 
Message(s) : 4
Inscription : 20 Mars 2013, 16:20
Localisation : Nanterre (92)

Re: [Chroniques d'Altaride] Revue rôliste cherche contribute

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 10:23

Je ne peux pas t'aider, faute de temps. En revanche, si tu as besoin de mes micros pour en parler sur le blog de la Cellule et chercher des contributeurs via podcast, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Nous sommes toujours prêts à découvrir de nouveaux projets rolistes, tout particulièrement les projets qui développent des réflexions sur notre média.

Bon courage !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Podcast

Message par Benoît » 16 Mai 2013, 17:15

Romaric Briand a écrit :Je ne peux pas t'aider, faute de temps. En revanche, si tu as besoin de mes micros pour en parler sur le blog de la Cellule et chercher des contributeurs via podcast, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Nous sommes toujours prêts à découvrir de nouveaux projets rolistes, tout particulièrement les projets qui développent des réflexions sur notre média.


Argh, j'avais manqué ta réponse. Merci !
Ça serait effectivement une joie de participer au podcast pour faire passer l'info de manière vivante.
À noter que le prochain numéro (13) sera consacré à la superstition en jeu de rôle. Si jamais ça vous inspire... :)
Benoît
 
Message(s) : 4
Inscription : 20 Mars 2013, 16:20
Localisation : Nanterre (92)


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron