Page 1 sur 1

Les Ingrédients

Message Publié : 01 Oct 2006, 17:07
par Christoph
Je vous présente mes excuses pour le retard considérable que j'ai pris dans l'annonce des ingrédients!
Ca m'apprendra de commencer un concours un dimanche...

Sans plus attendre, voici les 4 ingrédients, parmi lesquelles il s'agira d'en choisir deux:


    1.) Equirépartition de l'autorité sur le contenu imaginaire
    Sur l'ensemble d'une partie, chaque participant doit, du moins s'il le désire et qu'il tire profit des règles du jeu, avoir la possibilité d'avoir autant d'influence que les autres participants sur le contenu imaginaire global de la partie.

    2.) Démarrage immédiat!
    Une partie peut être démarrée dans le temps qu'il faut pour lire une première fois les règles. Si création de perso il y a, celle-ci doit donc se faire soit en lisant les règles (je tente de n'exclure aucune possibilité), soit en ayant déjà commencé l'enchaînement d'événements imaginaires.

    3.) Dissociation joueur-personnage par les ressources
    Les ressources qu'utilise le joueur afin d'agir dans la partie doivent lui permettre des choix qui ne soient pas optimaux pour son personnage, tout en lui permettant de participer encore.

    4.) Parties courtes
    Votre jeu est spécialisé dans les parties de moins de quatre heures. Une telle partie doit bien entendu présenter une expérience complète sans demander de suite.



Vous ne marquerez pas plus de "points" dans le concours en utilisant 3 ou 4 ingrédients.
J'encourage vivement d'en utiliser strictement deux et de faire un jeu complet et solide.

Je rappelle que le débriefing aura lieu sur mon propre forum, j'invite donc les gens à s'y rendre pour discuter de leurs projets

Merci à Brand pour son aide ;)

Message Publié : 03 Oct 2006, 01:10
par reveur81
3.) Dissociation joueur-personnage par les ressources

J'avoue ne pas trop comprendre. Qu'est-ce qu'on entend par ressource ? Et surtout, qu'entend-on par dissociation : en quoi il pourrait y avoir colusion entre joueur et personnage ?

Message Publié : 03 Oct 2006, 01:25
par Okhin
Alors, e ce que j'ai compris de ce point numéro 3:

En fait, il s'agît de rajouter un éléments de méta-gaming (tels que les points de chances, de destin ou autres) permettant à un joueur de faire agir son personnage, même si celui-ci ne possède auune compétence pour l'action.

Par exemple, un système qui permettrait à Grunt, le barabare, de soutenir et comprendre un débat philosophique parlant de l'équiprobablité évènementielles des sytsème chaotiques dasn un univers non-euclidien.

Si yé mé suois planté, merci de me le signaler Artanis.

Message Publié : 03 Oct 2006, 15:10
par Christoph
Oui Okhin, les points de destin pourraient être un tel mécanisme, en effet. C'est pas super original, mais si c'est bien fait, c'est nickel!
Attention à ton exemple, où cela permet de jouer son personnage de façon tout à fait non-crédible, ce qui me semble problématique pour le 99% des jeux de rôles.
Donc plutôt que de lui permettre des actions "impossibles", c'est de permettre des actions qui, si on s'identifiait à fond à son personnage, on n'aurait pas envie d'accomplir.


Exemples de collusion


A D&D, si ton perso tombe à -10 pv, il est mort. Du coup, toi tu ne joues plus jusqu'à ce qu'il soit ressucité ou que tu aies un nouveau perso.
(Pour être clair, je pense que pour ce jeu, c'est tout à fait sensé.)

A Cthulhu, si le perso devient fou, le joueur perd plus ou moins de contrôle sur le personnage, selon la pathologie contractée.
Beaucoup de joueurs procèdent avec moulte précaution dans le but de réussir l'investigation.


Exemples de dissociation (fictifs)


A Jackass RPG, le joueur marque des points en fonction du spectaculaire de l'action ainsi que de la douleur infligée à son perso.
(Dissociation dans le sens où la plupart des joueurs n'auraient aucune envie de s'infliger de tels supplices, mais là ils y vont gaiement parce que ça vaut la peine.)

Afin de favoriser un style "tragique", le système de progression du personnage n'entre en vigueur que quand celui-ci essuie des échecs. Progression pas forcément pour le bien du personnage, mais plus le personnage est "avancé", plus le joueur a de contrôle sur la partie.
(Dissociation dans le sens où le joueur mène son perso à la perte volontairement, alors que lui gagne de plus en plus de "pouvoir")

Sur La Cour d'Obéron, nous discutions avec Macbesse de la superstition des personnages dans son jeu Byzance. Suivre nos échanges sur les deux-trois premières pages pour se faire une idée.

Les courageux voudront peut-être jeter un coup d'oeil au thread Perte=Victoire. C'est parfois long, et le thread date (merci de ne plus y poster, mais de créer un nouveau thread avec lien vers l'ancien, si jamais ça vous tentait).

Message Publié : 04 Oct 2006, 16:49
par Christoph
Dans le point 1, j'ai remplacé "joueur" par "participant", vu que certains ne considèrent pas le MJ comme un joueur.

Message Publié : 04 Oct 2006, 17:13
par CXZman
Donc j'imagine que le MJ est un participant.

J'explique pourquoi ce n'est toujours pas clair : quand tu organises un Rumble, a priori tu n'es pas participant. Quand tu organises une partie de jdr, rien n'implique, tout comme pour le rumble, que tu sois participant, mais c'est possible que ce soit le cas. Tout comme moi, j'ai organisé l'Arena Rumble et j'y ai participé.


Si tu veux éclaircir le 1, je ne saurais trop te conseiller d'ajouter "(MJ inclu)" ou bien "(hormis le MJ)" selon ce que tu voulais dire. C'est peut-être un peu bof comem tournure, t'auras pas le terme magique qui met tout le monde d'accord, mais ça aura le mérite d'être clair.

Message Publié : 04 Oct 2006, 18:36
par Christoph
Rha mais quel Français celui-ci! =D

Le truc c'est que si le jeu que tu prévois d'écrire ne prévoit pas de MJ (au contraire d'un jeu comme Voyages Extraordinaires d'Eric Nieudan, où le poste de MJ existe, mais tourne de joueur en joueur à chaque scène), alors la mention "(MJ inclus)", n'est a posteriori plus valable...

Là je fais mon Teuton :P

Bref, la phrase que vous êtes en train de lire maintenant est une clarification du post principal afin d'affirmer que toute personne qui participe à une partie de votre jeu à écrire est désigné par le mot "participant", y compris un éventuel MJ.

Message Publié : 05 Oct 2006, 01:42
par CXZman
Ok, du coup je ne sélectionne pas cet ingrédient pour mon jeu. Faut pas déconner.

Message Publié : 05 Oct 2006, 01:58
par Okhin
Bah, je sait pas. Ya un pricnipe quand même c'est "si il le désire" et "durant la partie". Moi je le conçoit plus comme un MJ qui peux, pour une scène ou deux, se faire supplanter par un joueur lorsque cela le concerne directement par exemple.

Message Publié : 05 Oct 2006, 03:00
par CXZman
Je n'avais pas bien lu ces mots-là, merci okhin et désolé Artanis.

Au final, je vais faire un travail sur le pouvoir des hommes sur leur monde et leur devoir de responsabilité compte tenu du-dit pouvoir. Donc voir des joueurs prendre le contrôle de la partie à cause du pouvoir de leur personnage, c'est intéressant. Et tout joueur a cette possibilité.

J'aimerais que la création de personnage se fasse le plus souplement possible, ça risque de mener à une création de personnage "de tête". Je risque d'en arriver à faire un démarrage immédiat.

Dès lorsque je travaille sur la responsabilisation du personnage, j'en viens à tafer un peu dans le domaine concerné par ce troisième ingrédient. Comment, par surplus de puissance, le joueur va-t-il lacher les brides et s'enflammer à faire n'importe quoi ? Comment le stoper ?

Par contre, faire des parties de moins de quatre heures ... je vois pas comment. Ca sera ptet le cas, on verra à la fin.




En l'état je dirais que je vise 1 et 3, voire, en plus, 2 et 4.

Message Publié : 06 Oct 2006, 15:55
par edomaur
Aaahhh, des points de Chances ok ok ok, j'avais lu des points de Chaises...

Bon, je vais y réfléchir. Idéalement je devrais pouvoir faire tenir tout ça en 4 pages.

Message Publié : 06 Oct 2006, 22:06
par Christoph
*Vifs encouragements!*