[Chroniques d'Erdor] 1e édition et utilité de l'éditeur

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Chroniques d'Erdor] 1e édition et utilité de l'éditeur

Message par baron samedi » 17 Juil 2006, 12:25

Hello,

Un tel résultat ne fait pas trop honte, considérant le micro-éditeur que j'avais qui n'a pas fait de publicité. La seule pub qu'on a eue sont une critique positive dans Casus Belli no.18 (coté 5/5), une autre dans Annunaki no.1 ("coup de coeur") puis le Guide du rôliste galactique, qui l'a élu "Jeu de rôles du mois de décembre 2002". Le prix élevé et la maquette en amateur ont été à mon avis des facteurs négatifs... En ramenant tout à 200 pages, et avec cette fois un montage et des dessinateurs pros, je devrais pouvoir trouver un éditeur professionnel, donc moins cher à produire par unité, donc plus de ventes.

Voici la critique de Casus pour les curieux :

Image

Et une image à titre d'exemple, par mon talentueux ami Raphaël Lopez, d'une femelle du peuple Phyrdrii (Ouest) :

Image

Bonne journée!
Dernière édition par baron samedi le 01 Juin 2007, 19:09, édité 1 fois.
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 17 Juil 2006, 18:40

Belle performance! ;)
En fait, l'éditeur il t'apporte quoi dans l'affaire? :)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 17 Juil 2006, 21:19

Drôle de question, non ?!? :-k

Que fait un éditeur? Eh bien... Je te résume l'article de Greg Costikyan, "Que signifient tous ces "Crédits"?
http://ptgptb.free.fr/costik/credits.htm

[Le directeur de production/éditeur] trouve des imprimeurs, des découpeurs à l'emporte-pièce [pour les pions et autres éléments à découper] et d’autres fabricants pour le jeu. Il coordonne le département artistique et ceux-ci pour être sûr, par exemple, que le bon à tirer arrive à l’impression à temps, et que cette dernière respecte exactement les couleurs que le département artistique souhaite. Il assure également la liaison entre les fabricants, les entrepôts et le département des ventes. Il s’assure que les fabricants fournissent les composants du jeu à l’entreposage en temps et en heure. Il s’assure que l’entreposeur sait qu’un nouveau jeu est sur le point d’arriver. Et il vérifie que le département des ventes sait quand le jeu va être envoyé pour qu’il puisse alerter les distributeurs.

Le travail du directeur de production est un rôle clef pour tout éditeur de jeu, mais il ne contribue pas directement au jeu. (...)


C'est un travail important, complexe et qui demande du capital et des connections.

J'ai donc besoin d'un éditeur pour exercer ces fonctions car :
1) je n'en suis pas un.
2) je ne veux pas en devenir un.
3) je ne veux pas publier en PDF mais sur papier.
4) je vis en Amérique et mon marché passe par les boutiques de JDR de l'Europe francophone.

:)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 17 Juil 2006, 23:02

Question mesquine surtout :P

Ca peut se défendre pour de gros projets, mais en petit tirage, est-ce que ça vaut réellement la peine?
Surtout que dans ton cas, ils n'ont même pas promu le jeu d'après ce que tu dis.

Si ce n'est pas indiscret, ils retenaient combien sur le prix de vente à la Boîte à Polpette?

(Le pied à terre européen est un argument béton, en fait j'essaie surtout de dégager les pours et les contres pour un européen voulant publier en Europe.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 18 Juil 2006, 00:27

Dans mon cas, en effet, pas d'éditeur, pas d'euro-distribution. :/

C'est une question de contacts, j'imagine. Si tu en as, tu peux essayer pour commencer de vendre ton jeu à l'équivalent français de GENCON (Monde du Jeu je crois)? Ça te donnera une idée...

La BAP me donnait 1,5 euros par livre vendu si mon souvenir est exact (c'était peut-être 0,75 ou 1,0, mais je ne pense pas me tromper). Il faut dire qu'à petit volume, tout coûte cher à produire, mais François Bilem m'avait dit que les CdE avaient vendu plus en 3 mois que tous les autres jeux réunis. Dommage qu'il ait dû fermer.

Cela a été une bonne expérience de première chance, que j'apprécie, mais j'aimerais la prochaine fois viser un éditeur à plus grosse distribution. Je suis convaincu qu'il existe un marché ; si Casus Belli l'a apprécié au point de le citer dans son magazine malgré le fait que seulement 9 boutiques le distribuaient, c'est qu'il a un potentiel. Ça fait 13 ans que je travaille sur ce projet (8e version en ce qui me concerne). Cette fois, avec une équipe pro, je crois qu'on a un bel avenir. Dites-moi prétentieux, mais j'aime mon produit. J'ai fait un JDR que j'achèterais, et j'essaie très fort de respecter l'intelligence de mon lecteur en évitant tout cliché ou évidence. :)

D'où la possibilité d'essayer de présenter le tout, en version anglaise, comme supplément "'Mythic Vistas d20" chez Green Ronin. C'est un "longshot". Après tout, s'ils ont publié "Blue Rose", ils sont prêts à risquer sur quelque chose de différent... :/ On verra si la vente de l'édition 2 franco. va bien. :)

Sinon j'explorerai les alternatives "Narrativistes", qqch entre Polaris, My Life with Master et Ambre. Enfin, j'ai encore 3 tomes à finir moi donc on verra dans l'avenir... Et encore un tas de révisions sur le tome 1 à appliquer. Tous mes réviseurs détestent des mots comme "hénothéisme" et "panenthéisme", alors je vulgarise, je vulgariserai encore... :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 18 Juil 2006, 01:17

Bon, j'ai de nouveau fait un nouveau thread, parce qu'on parle d'autre chose que ce dont le thread de base traitait et que j'aime bien faire plusieurs petit threads plutôt qu'un gros où on ne retrouve plus rien.
[Retour au Power 19 des Chroniques d'Erdor]

Tu inaugures ainsi une nouvelle rubrique! ;)


Autres questions: est-ce que tu devais payer les artistes toi-même ou était-ce justement un des rôles de l'éditeur? Idem pour la mise en page.
Est-ce qu'il proposait un service de relecture anti-coquilles et phrases "qui ne veulent rien dire"?


As-tu connaissance de Lulu, qui sont en train de s'établir en Europe?
En quoi est-ce que cela soutiendrait-il ou non ta démarche?
(Clinton R. Nixon y publie ses jeux par exemple.)


Je suis en train de faire des recherches pour me renseigner quel est le prix de fabrication d'un ouvrage du type Dogs in the Vineyard en petit tirage chez des imprimeurs locaux, j'en reparlerai sur le forum dès que j'ai plus d'infos.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 18 Juil 2006, 12:43

Hello,

Des réponses en vrac :

Autres questions: est-ce que tu devais payer les artistes toi-même ou était-ce justement un des rôles de l'éditeur?

Le nouveau contrat avec l'éditeur sera ou bien un achat d'images (prix fixe), ou un ratio sur les ventes, n'étant pas l'éditeur je ne contrôle que le manuscrit.

Idem pour la mise en page.


J'avais fait la mise en page tout seul. Idem pour cette version.

Est-ce qu'il proposait un service de relecture anti-coquilles et phrases "qui ne veulent rien dire"?

Non. Seulement : impression + distribution. Mes 2 réviseurs actuels sont un co-auteur et un illustrateur. Ils sont très forts. :)


Bye!

Erick
Dernière édition par baron samedi le 30 Juil 2007, 15:49, édité 1 fois.
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 18 Juil 2006, 14:11

Okay, je vois mieux comment ça se passe, merci ;)

Lulu est une société d'impression à la demande, fondé par le patron de Red Hat, une des distributions Linux les plus répandues dans l'industrie (je crois).
Cela n'a rien à voir avec une Vanity Press, ne t'en fais pas ;)
Ils ne demandent aucunement l'exclusivité de la vente.
Tu leurs fournis un pdf, tu spécifies les qualités de couverture etc et les gens peuvent venir voir sur la boutique online ton livre. S'ils veulent l'acheter, la boîte fait imprimer le livre d'après le pdf (résultat très fidèle d'après les auteurs dont j'ai lu les commentaires) et le lui envoie.
Lulu prend 20% de comission sur le bénéfice que tu te fais par livre (donc si tu le vends à prix coûtant, ils ne te demanderont rien, si ce n'est le coût de production).
C'est certes cher à l'unité, mais tu t'évite le passage par un éditeur, sans pour autant devoir aller toi-même voir un imprimeur et puis de t'amuser à distribuer.
Ca marche très bien aux States (j'ai acheté The Shadow of Yesterday, c'est un chouïa supérieur en qualité physique à Dogs in the Vineyards), c'est en train de s'implémenter en Europe, ce qui permettra de réduire les frais postaux entre l'imprimeur et le client (y a pour l'instant un imprimeur Espagnol dont la qualité est médiocre et un imprimeur en Angleterre qui est équivalent à ceux des States (même un peu moins cher), ils semblent être en train de régler les derniers problèmes).

Exemple: un livre format A4, relié par encollage, noir et blanc (sauf la couverture je crois), 200 pages, coûte $8.54 à la production unitaire.
Tu peux commander des lots (si tu veux en distribuer au Canada dans des boutiques (en plus tu peux te les faire imprimer aux States afin de réduire les coûts d'envoi si je ne me trompe pas), ce qui a l'avantage de réduire le coût par exemplaire.
Pour 100 exemplaires, tu ne payes plus que $6.94 le livre.
Pour du 100% couleur par contre c'est très cher, dans les $35 le livre.

Le site français est encore bordélique, mais c'est sensé s'améliorer d'ici septembre si mes sources sont bonnes :)
Donc selon tes besoins, ça pourra devenir intéressant une fois que Lulu sera correctement établi en Europe avec un site web et des imprimeurs qui fonctionnent.

La question, pour moi, n'est pas de devenir riche, Erick. La question est juste d'être viable économiquement, afin de pouvoir continuer à publier son bouquin, le promouvoir (site web, qq pubs à gauche à droite, voire payer des déplacements pour aller en conv en faire la promo) et idéalement de lancer de nouveaux projets avec l'éventuel bénéfice du précédent.


Bon, accessoirement et contrairement à toi, le boulot d'auto-édition m'intéresse beaucoup, d'où le foisonnement de questions!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 18 Juil 2006, 16:54

Merci Christoph!

Je vais lire ça attentivement... Ca présente un intérêt; par contre, n'étant pas en boutique, ça limite la clientèle... Et l'un de mes objectifs de publication importants (cf. Power 19) est de faire connaître le monde d'Erdor. Ce n'est pas que des mots, c'est vraiment un objectif... :)

Par contre, pour d'autres projets, ça vaut la peine d'y penser... Mmmm...
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Lulu et les Chroniques d'Erdor

Message par baron samedi » 24 Juil 2006, 16:03

Hello gang,

J'ai pris le temps de me renseigner sur Lulu, et ma foi l'idée semble intéressante... Je vais parler à mon équipe de tenter cette avenue en attendant une proposition plus intéressante d'un éditeur conventionnel. Entretemps, cela permettra des revenus et de jauger le marché par ce mode...

Par contre, pour tester la fiabilité de ce système, je prévoyais faire une petite compilation des JDR que j'ai écrits dans le passé dans un seul bouquin, en prenant garde d'ajuster toute référence à des droits d'auteurs (ex. Défenseurs du Québec, Flash Gordon (devenant 'Space Pulp'), Dilbert (deviendra 'Gilbert'): Les Commandos de Cubicules, Joseph Bovin d20, Dans les Entrailles de Bush (le jeu ou l'on interprète des vers solitaires dans l'intestin d'un politicien), etc.) Ils sont présentés à la fin de ma bio dans : cf. http://www.roliste.com/bio.jsp?id=621

En montant un petit livre ainsi, et en me le faisant livrer, je pourrais tester la qualité de l'impression Lulu et la fiabilité du service après vente, qu'on dit excellente dans les forums de THE FORGE. Question de me faire livrer une copie chez moi pour tester la qualité du produit et la fiabilité du service... Et qui sait, en incluant une page de pub pour les CdE à l'intérieur pourrait nous attirer des clients... ^^ Je réussirais peut-être même à en vendre quelques uns sous la rubrique "LES PIRES JEUX DE RÖLES AU MONDE... :P

Merci du tuyau, Christoph!
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 24 Juil 2006, 19:32

C'est bien volontiers que je partage les tuyaux, content que celui-ci semble intéressant! :)

Si jamais, tu peux tout à fait garder le livre "secret", de sortes à ce que tu sois le seul à pouvoir le commander, si tu veux tenter une période d'essai.

Pour le service en Europe, je te conseille d'attendre encore qq mois, vu les problèmes actuels. Par contre, sur le continent Nord-américain j'en entends que du bien.

La compil de mini-jeux de rôles est une bonne idée, la page de pub aussi ;)
(Les jeux indies se font tous de la pub parmi à la fin, paraît que c'est utile, en plus d'être sympa pour les potes)


Tiens-nous au courant, ça m'intéresse beaucoup!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 24 Juil 2006, 19:54

Merci!

Ca me ferait plaisir de faire de la pub pour d'autres créateurs sur ce forum, si on me renvoie l'ascenceur... =D

Mais dis-moi, quels problèmes a eu Lulu eu Europe? C'est un facteur majeur de mon côté, comme mon public cible est en France... :(

Erick
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 24 Juil 2006, 21:56

On en reparle le jour où je publierai mes jeux ;)

Pour Lulu, comme dit plus haut, l'imprimeur espagnol n'est pas à la hauteur de la qualité américaine ou anglaise, et le site francophone de Lulu est pas encore traduit intégralement.
Les problèmes devraient être réglés d'ici quelques temps
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 25 Juil 2006, 01:22

Ho ho! Tiens moi au courant. J'avais en tête d'utiliser Lulu en attendant de trouver un éditeur, mais si leur impression est piètre, c'est ma réputation et celle de mon jeu qui en souffrira... :(

Mon jeu sera prêt dans peu de temps, j'ai fini hier le montage final du chapitre 2 (27 pp. sur 200). Encore environ 5 illustrations à finir et il ne restera plus qu'à monter le reste...

Donc j'ai bien peur de laisser tomber l'option Lulu à moins que quelqu'un ne me confirme que l'imprimeur français est de qualité. :?

Merci du conseil!
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 25 Juil 2006, 11:02

Une mise à jour des sites traduits est prévue pour tout bientôt sur les news de Lulu.
Quant aux imprimeurs européens, il y a des infos ici. Il semblerait qu'un imprimeur Français puisse voir le jour d'ici quelques temps.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invité(s)

cron