Page 1 sur 1

[NORSE METAL] - Rédaction / conception

Message Publié : 17 Avr 2013, 21:25
par MichelV
Bonjour,

Je continue à « travailler » sur un germe d’idée dont je vous avais parlé et je souhaitais vos retours d’expérience sur la phase de rédaction. Je vous donnerai des nouvelles plus concrètes après le premier test (quelques difficultés de ce côté-là).

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les articles sur l’écriture : la structuration selon Shlopoto, question de KamiSeiTo, le thread de Frédéric. Merci à vous pour ce partage.

De mon côté, je n’ai pas encore suffisamment d’expérience pour faire profiter notre petite communauté, hormis trois humbles enseignements :
- Ecrire en police blanche sur un fond noir (plus reposant pour les yeux). Grosse valeur ajoutée….
- Noter tout ce qui passe par la tête. J’utilise, comme Thomas le présente dans son articule, mon smartphone comme mémoire
(il m’arrive aussi de me laisser des messages vocaux sur mon répondeur car cela m’aide parfois à identifier les messages que je veux passer et à améliorer la structure de ma présentation).
- Ecrire sur papier plutôt que par un traitement de texte. Pour ma part, c’est plus productif

1-Ecrire beaucoup / écrire bien
J’écris mal au fil de l’eau. Jusque-là, j’ai passé de nombreux mois à m’interrompre pour rendre mes écrits lisibles au fur et à mesure.
On m’a conseillé l’inverse : d’écrire comme ça me vient (dans mon cas, ça équivaut à peindre une toile en propulsant la peinture du tube, ce n’est pas très joli) et d’y revenir plus tard pour structurer et améliorer.
Est-ce que, de votre expérience, c’est effectivement plus efficace ?

2- Mon approche
Face à ça une question très ouverte : de votre expérience, y voyez-vous des choses à corriger / éviter / faire différemment ?
1-J’ai commencé par rédiger les grandes lignes du jeu (sous formes de notes / points) : intention, style de partie, comment on joue, univers. J’utilise cette base pour garder le cap (j’ai remarqué sur mes précédentes « créations », qu’au fil du temps, absorbant d’autres influences et idées, je travestie parfois le concept initial)
2-J’avais au démarrage un document d’idées que je n’utilise plus car ces idées s’intègrent dans le document du point 3 (dans des chapitres existants ou en génèrent un nouveau)
3-Sur cette base, j’ai défini la structure du livre que je souhaite écrire : 9 grandes sections (9 documents séparés) que j’ai ensuite découpées en chapitres… chaque fois que j’attaque un niveau je le coupe. Ces blocs sont parfois des messages, parfois des questions auxquelles je dois répondre.
Ce sur quoi, j’ai le plus avancé est découpé en paragraphes de 500 signes. Les plus gros chapitres non attaqués font 10 000 signes. J’ai au total 200 chapitres « qu’il ne me reste qu’à remplir ». Il m’arrive souvent de redécouper un chapitre ou d’en créer d’autres ailleurs.
4-D’ici un an, j’espère avoir porté tous mes messages en une masse informe et multicolore. Il me faudra tout réorganiser, peut-être en partant d’une page vierge,
5-Puis réécrire correctement ces textes qui seront lourds.
(s'y intègre tests et relectures, mais j'ai peu de levier sur ces deux éléments)

Je vous remercie d’avance de vos lumières.

Michel

Re: [NORSE METAL] - Rédaction / conception

Message Publié : 19 Avr 2013, 12:11
par shlopoto
Salut Michel,

Je vais commencer par des questions : est-ce que tu as une source (étude, article ou autre) qui démontre qu'écrire blanc sur noir est mieux ? Pour ma part je ne suis pas convaincu en ce qui concerne le confort ajouté. Et est-ce que tu parlais du support papier ou d'un pdf à lire sur écran ? Parce que sur du papier, écrire blanc sur noir rend beaucoup plus dépendant de l'éclairage extérieur, me semble-t-il. Certes c'est mauvais de lire avec un éclairage un peu faible, mais c'est possible en noir sur blanc. En blanc sur noir ? Faut voir.

Là où je suis tout à fait d'accord, c'est sur le fait d'écrire les idées comme elles viennent, sans chercher à rédiger tout de suite. C'est une question de souplesse vs inertie : un texte écrit à la va-vite peut être modifié tout aussi rapidement, sans état d'âme, c'est souple. Un texte chiadé prend du temps à écrire et après tu n'auras pas trop envie d'y retoucher, c'est de l'inertie. L'inertie t'empêche de faire les changements nécessaire, la souplesse les facilite. Ton analogie avec la peinture est bonne, il faut faire la composition au crayon rapidos, c'est facile à changer, et c'est seulement quand on en est content qu'on peut commencer à peindre puis à détailler. Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut écrire comme un porc non plus : ton idée doit toujours être compréhensible quand tu la reliras six mois, un an plus tard, sinon tu l'as notée pour rien. =)

Une méthode simple mais essentielle pour suivre des intentions et grandes lignes : tracer des colonnes sur une feuille, mettre les intentions en haut de chaque colonne (les plus importantes en premier), et systématiquement placer chaque idée dans une ou plusieurs colonnes. Si une idée n'a pas l'air de correspondre à une colonne, alors c'est sans doute une idée qui n'a pas sa place dans ton projet. Si elle rentre au marteau, tu devrais la redéfinir pour qu'elle rentre en douceur. Une idée peut très bien aller dans le sens de plusieurs intentions, donc c'est tout à fait normal de la retrouver dans plusieurs colonnes. Et cette feuille avec les colonnes, c'est ton document de travail principal, que tu gardes d'un bout à l'autre de la conception. Il te rappelle les intentions, t'assure que tout rentre bien dans le cadre prévu, te rappelle les intentions que doit soutenir chaque idée, et il te résume toutes les idées. Je parle d'idées mais c'est vrai pour tout, y compris les illustrations, la couverture, le nom du jeu, les règles, etc. Il y a mille moyens de faire passer une intention, et le texte n'est qu'un moyen parmi tant d'autres.

michaël


Edit : tiens, j'ai retrouvé la liste des intentions originales pour le jeu Pirates!. Elle date de 2008, j'ai simplifié ensuite en retirant quelques intentions parmi les dernières, les moins importantes, parce que ce n'est pas facile de soutenir TROP d'intentions. Elles sont triées par ordre d'importance décroissante. Ensuite toutes les règles (trucs de pirate, tabous, séquelles) mais aussi toute l'ambiance du jeu (rédaction du texte, couverture) devait renforcer un ou plusieurs de ces points. C'était mes entêtes de colonne sur la feuille d'intentions & idées.

* des batailles
* des canonnades
* du pillage
* des mutilations
* du meurtre gratuit
* des beuveries et coucheries
* des cascades et acrobaties
* des revers de fortune
* des bateaux
* des naufrages
* des trésors volés, enterrés, déterrés
* des mutineries
* de la superstition
* des vêtures hautes en couleur
* des exécutions
* une réputation
* une justice implacable
* des duels