Page 1 sur 1

Biblio sur la souscription

Message Publié : 13 Avr 2013, 14:24
par Thomas Munier
Si ce sujet est plus adapté à la rubrique "Connexions", je remercie Christoph à l'avance de le déplacer.

En tant qu'auteurs indépendants, nous pouvons être amenés à réfléchir à monter une souscription / levée de fonds / rançons pour financer la production de nos jeux. Paradoxalement, les auteurs indépendants m'apparaissent moins bien armés que les éditeurs pour proposer des souscriptions. Il leur appartient de se renseigner et de se former avant de proposer une souscription qui ait des chances d'aboutir.

Un auteur indé de jeu de société, Pierre-Yves Martin, m'a proposé ces liens. Attention, c'est en anglais, c'est axé jeu de société mais sans doute extrapolable au jeu de rôle. ça parle de kickstarter (un site de crowdfunding américain) mais c'est extrapolable à ulule, le site francophone de souscription. Je vous invite à partager d'autres ressource sur le sujet si vous en avez.

http://www.stonemaiergames.com/kickstar ... rd-levels/
http://www.stonemaiergames.com/kickstar ... tch-goals/
http://www.stonemaiergames.com/kickstar ... nd-length/

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 13 Avr 2013, 14:54
par Apprenti MJ (Fabric)
Oui j'en ai entendu parler, il parait que ça marche très bien aux us. Ce jdr http://www.legrog.org/informations/actualites/19-08-2012-numenera notamment qui a fait pas mal parler de lui là bas de ce qu'on m'a dis. Aprés je sais si pas mon commentaire est utile dans ce topic...

Par contre thomas je crois que tes liens ne fonctionnent pas enfin il me semble.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 13 Avr 2013, 15:32
par Thomas Munier
Tu as raison Apprenti MJ, les liens ont changé. Je viens d'éditer mon premier message et ça devrait marcher.
Comme tu évoques toi-même un doute sur la pertinence de ton lien, j'aimerais affiner mes suggestions de contribution. Je ne pense pas que ce soit très enrichissant pour nous tous de lister des noms de jeux de rôles qui se sont financés par souscription ou qui sont en cours de souscription. Il y en a beaucoup et nous savons tous aujourd'hui que ça fonctionne et que c'est à la mode. Ce serait en revanche intéressant d'aller plus loin en décortiquant le fonctionnement des souscriptions et en partageant des recettes pour mener à bien une souscription.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 14 Avr 2013, 09:05
par Saladdin
Dans les trois types de souscriptions, il y en a un qui n'existe de facto plus : la rançon. J'ai lancé en mon temps la première rançon en France, c'était en 2006 et ça s'appelait Commedia (j'explique un peu sur le site comment j'ai procédé). Il n'y a pas eu beaucoup d'initiatives de ce genre, ni en France, ni aux USA. Je crois surtout que ce qui gênait dans ce type de financement, c'est que certaines personnes payaient et d'autres attendaient que la somme soit réunie pour profiter gratuitement du produit. Du coup, quand la somme demandée était atteinte, plus personne ne participait.

Les sites de crowdfunding ont explosé l'an passé. Pour ceux que ça intéresse, je fais sur le forum d'en face la liste des appels à financement de type Kickstarter ou Ulule les plus intéressants pour les rôlistes. On peut faire différentes analyses, en plus de ce qui est déjà donné comme conseils sur les liens évoqués précédemment :
- Certains chiffres peuvent faire tourner la tête. C'est le cas de Hillfolks ($93,845), Razor Coast ($123,366), Glorantha ($260,962) Numenera ($517,255) ou de FATE ($433,365) par exemple. Sauf qu'il ne faut pas oublier que le marché américain est bien plus grand que le nôtre potentiellement : en France, ce type de résultat est tout simplement impensable. Conseil n°1 : prévoir son jeu directement en français et en anglais si possible.
- Il y a eu une exception française récemment avec les Ombres d'Esteren (62 616 €), mais là aussi, le jeu est présent en anglais. Ce qui a poussé le jeu selon moi, c'est surtout la qualité graphique et la forte présence antérieure du jeu (particulièrement dans les conventions). Si on veut réussir une forte levée d'argent, la qualité graphique est essentielle, car les gens qui participent se basent souvent sur les apparences, en l'absence d'autres choses concrètes lors de l'appel à financement. Les projets qui ont réussi proposent dans l'ensemble quelque chose de beau à voir, souvent un projet échoue car il n'y a que du texte ou de pauvres illustrations.
- Les auteurs de ce type de projets oublient souvent deux choses qui les mettent à mal (outre la marge du site de crowdfunding) : les frais de port (qui peuvent évoluer le temps que le projet s'achève), et les taxes. Ainsi, l'auteur de Magicians ($34,056) s'est retrouvé à payer une taxe au gouvernement de $11,430 !
- Le crowfunding, cela fonctionne, mais cela va se tasser probablement. De nombreux rôlistes sont échaudés par le système, car très souvent le jeu qu'on a soutenu ne sort que de très longs mois après, voire ne sort pas (Axe & Evils, qui a récolté $35,038 : l'auteur a déclaré qu'il jetait l'éponge... mais il garde l'argent). En effet, un financement n'est pas un achat : on aide à la création, mais l'auteur peut garder l'argent et ne rien offrir en échange. En France, on attend encore les Légendes de la Garde, plus d'un an après... Autant dire que les rôlistes sont en train de devenir plus méfiants vis-à-vis de ce type de fonctionnement, et que seuls les gros se détacheront du lot. On trouve d'ailleurs de plus en plus d'éditeurs qui fonctionnent ainsi, au détriment des "petits" et des indépendants qui auraient eux plus besoin de ce coup de pouce pour créer. Je voulais pour Explo[nar]rateurs faire un appel à financement à l'origine, pour financer les dés, des illustrations, etc. J'y ai renoncé, car après grande réflexion je ne faisais pas le poids face aux éditeurs et à ce qui était alors proposé sur Ulule (et que le coût des dés était trop élevé pour que je puisse réussir le projet).
- L'importance des réseaux sociaux joue beaucoup. Avoir beaucoup de gens qui vous suivent sur Facebook et Twitter est très important, surtout s'ils font passer eux-mêmes le message à leurs contacts.
- Être déjà connu pour son travail précédent est essentiel. Avoir déjà une réputation permet de réussir l'appel à financement bien plus facilement, sinon c'est assez délicat. Les gens participent s'ils ont déjà entendu parler de vous, de vos jeux ou savent déjà que vous êtes sérieux.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 14 Avr 2013, 11:09
par Thomas Munier
Merci Saladdin pour ces conseils et cette impressionnante base de données !

La vraie question que tu soulèves est : comment les auteurs indépendants peuvent-ils tirer leur épingle d'un jeu où finalement ce sont les éditeurs qui dominent ?

L'autre question étant un corollaire : quelles sont les raisons qui pousseraient un auteur indépendant à envisager une tel procédé préférentiellement à l'impression à la demande, la diffusion en pdf ou le recours à la filière imprimeur / distributeur / boutiques ?

Personnellement, je ne cacherai pas que le processus m'intéresse. Ayant un rythme de publication élevée, j'envisage de tester des formules alternatives à mon système actuel (le print on demand) pour certains projets. Si je ne suis absolument fixé sur rien, je commence à m'intéresser à la question de près.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 15 Avr 2013, 10:22
par shiryu
Merci aussi, très intéressant et très utile.

Pour répondre à tes questions Thomas, et je vais d'abord répondre à la deuxième avant :
- pour moi, la souscription n'est pas incompatible avec l'impression à la demande. Je souhaite vendre mon jeu par Lulu car cette méthode représente le risque financier minimal pour moi. Mais il est tout à fait logique que mon illustrateur aussi préfère la voie la moins risquée. Donc la souscription me permettra de financer les illustrations avant de finaliser le livre pour le mettre sur Lulu.

- comment tirer son épingle du jeu ? D'abord, je sort une adaptation d'un jeu qui a fait parlé de lui (je ne dis pas connu car beaucoup ne connaissent que son nom cité sur quelques forums), d'un auteur qui a aussi une certaine notoriété. Ensuite, Wenlock (mon illustrateur) dispose d'un réseau assez large, le mien est très restreint mais a l'avantage d'être un peu différent du sien. Mais surtout, là où je vais mettre la force de la communication, c'est que le jeu sortira sur Lulu quoiqu'il advienne. Quand les souscriptions commenceront, le jeu sera achevé (le texte en tout cas), les souscripteurs auront donc l'assurance de voir leur jeu sortir et arriver dans la boîte aux lettres. Les souscriptions ne serviront qu'à illustrer le livre le plus possible, voir d'augmenter la qualité papier, pourquoi pas être en couleur... Au départ, je vais diffuser des documents permettant de montrer la mécanique du jeu et ses intentions (qui vont ensemble, cela va de soi) et quelques illustrations de Wenlock (car après tout, c'est un peu son talent qu'on va mettre aux enchères). Au fur et à mesure que les souscriptions grimperont, on pourra mettre de nouvelles illustrations, voir une page du livre pour montrer que ça commence à avoir de la gueule avec une image, puis si un certain palier est atteint, diffuser la même page mais en couleur et ainsi de suite.
Bref, montrer que les souscripteurs ne financent pas un projet mais financent l'amélioration d'un jeu existant.
Autre argument cherchant à donner du crédit au jeu, la possibilité d'une gamme de jeux. Certes les autres livres, eux, ne sont qu'au stade projet, mais la réussite du premier jeu permettra d'envisager la poursuite de la gamme.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 16 Avr 2013, 11:00
par Thomas Munier
Merci Shiryu pour cette exemple de projet concret.

Ma question : en fait tu prévois des paliers qui sont uniquement des niveaux de qualité d'un même livre, ou tu envisages de proposer des goodies ?
Les autres livres de la gamme sont-ils présentés comme des promesses ou font-ils parties des paliers ?

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 16 Avr 2013, 11:30
par mutos
Je me permet quelques remarques, qui pourraient être prise comme des critiques, mais qui sont plutôt de l'ordre du questionnement.

@shiryu

J'ai l'impression que ton utilisation de la souscription sur internet est assez similaire à l'utilisation classique que les gens en font, mais assez contraire à son utilisation éthique.

Je m'explique : une souscription existe normalement pour permettre de récolter de l'argent pour financer un projet qui n'existe pas. Hors la plupart du temps, celui ci n'est utilisé que pour financer l'impression d'un projet qui existe déja. Dans le milieu de la musique il était classique de voir des souscription pour le pressage d'un CD, mais il s'agissait également de financé l'enregistrement.

Pour moi un système de souscription devrait permettre de faire éclore des projets peu connu (ou financièrement dur à concrétiser), hors son utilisation actuelle (tel que tu le décris également) n'est plus un système de financement d'une édition/publication mais un système gain d'argent, et de rémunération des auteurs.
Chez la quasi totalité des jeux de rôles sur ulule, plus il y aura de souscription et plus il y aura de dessins ou de contenu supplémentaire, donc j'imagine plus l'auteur et l'illustrateur seront rémunéré pour du travail.

Ca pose selon moi deux question :
- Qu'en est il de la création d'une oeuvre fini, le choix du placement d'une illustration ou non est un choix artistique dans une certaine mesure, hors dans l'exemple que tu décris l'oeuvre évolu en fonction de son succès à la vente, ce qui me parait assez étrange.
- Cette transformation des souscriptions censés permettre la création de projets, en un système de rémunération des auteurs, n'est ce pas un peu un parasitage? Car si tu n'utilise pas l'argent de la souscription pour l'impression (en utilisant Lulu), il s'agit uniquement d'une souscription pour rémunérer les auteurs...

Au passage, passer par un site tel que ulule ET un site tel que lulu pour le même projet serait perdre un pourcentage assez conséquent des sommes donnés par les acheteurs (surtout si leur but est de rémunéré l'auteur et pas deux sociétés tiers...).

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 16 Avr 2013, 14:03
par shiryu
mutos a écrit :Je me permet quelques remarques, qui pourraient être prise comme des critiques, mais qui sont plutôt de l'ordre du questionnement.@shiryu.

aucune ambiguïté dans tes propos, tout va bien.

Thomas Munier a écrit :Merci Shiryu pour cette exemple de projet concret. Mes questions ...

C'est là où on fait du hors sujet. Je viens de relire attentivement les règles du forum et celles spécifiques de Publication sur invitation de Christoph. Même si la souscription semble être un point d'intérêt pour plusieurs d'entre nous, nous n'avons pas grand chose de concret à partager. Quelques liens, quelques conseils théoriques mais rien qui ne colle vraiment aux règles qui sont "demander un conseil " (j'imagine sur un sujet précis) et "partager son expérience".

Demander conseil :
Je me suis demandé si le projet de souscription que j'ai décrit plus haut n'aurait pas plutôt sa place dans le sujet concernant la publication de mon jeu mais en fait, il n'a pas sa place tout court. A ce stade de réflexion, même si je voulais répondre à la question de thomas avec un projet concret, il n'est pas assez avancé pour y formuler la moindre question, à part "vous en pensez quoi ?" ou "et vous, comment feriez-vous ?", bref, rien de précis. Et donc, forcément, à ce stade, je ne peux pas répondre à tes dernières questions Thomas, même si je me les suis posé aussi avant, je n'ai que des pistes de réponses. Et à moins que quelqu'un qui a sorti (ou pas) un jeu par souscription débarque sur silentdrift, on ne va faire que de la théorie.

Partager son expérience :
Pour l'instant, c'est vide de mon côté et si je suis tenté par Ulule, c'est aussi pour apporter quelque chose à ce forum qui m'a beaucoup apporté déjà. Sur ce projet, en tenant bien compte des risques chronophages dont m'a averti Christoph, je compte malgré tout tenir un journal de bord sur les choix que je vais faire en les justifiant. Cela ne concernera que l'avancée de la souscription, pas tous les détails de conception du livre. J'espère ainsi éviter des retours en arrière stériles du genre "mais on avait pensé à ça avant, pourquoi on a changé ?" pour moi et pour les prochains qui suivraient les mêmes pistes.

Maintenant, il est vrai qu'avoir la possibilité de profiter des questionnements des autres, de leurs remarques ou de leurs conseils, c'est un atout dont j'aimerais disposer pour cette première expérience. Connexions me semble plus approprié en effet pour cela mais j'avais cru comprendre qu'une fois les contacts établis, on devait communiquer par mail ou MP. Le sujet est sensible et ça tombe dans une période où Christoph est un peu booké. De mon côté, il n'y a rien d'urgent, je vais donc attendre la position de Christoph et réfléchir au projet de souscription plus en détails pour en sortir des questions précises.

Re: Biblio sur la souscription

Message Publié : 16 Avr 2013, 14:55
par Christoph
Hello tous

Shiryu, si tu le veux, tu peux lancer un fil concernant ton projet de publication sous l'angle du financement par Ulule. Tu expliquerais en quelques mots pourquoi tu comptes faire appel à Ulule pour ce jeu (ça a probablement à voir avec tes moyens financiers, ou plus précisément ce que tu es prêt à investir) et comment tu comptes atteindre ton but (y a-t-il des paliers ? comment appâter l'ululiste ? etc.) Ensuite, les gens pourraient sans autre te donner des conseils ou juste te poser des questions relatives à ton projet. Ça ferait un point de comparaison très utile pour plus tard (notamment si tu fais un retour après la campagne Ulule, qu'elle soit réussie ou non).

Le fil actuel est un peu large dans son sujet, mais je ne suis pas intervenu parce que c'est un terrain nouveau. Il serait peut-être temps de lancer des discussions plus ciblées sur des projets spécifiques (et garder celui-ci comme référence et point de départ). Si Shiryu lance un fil, ça n'empêche personne d'autre d'en lancer en parallèle, mais je demande que ce soit pour des projets sérieux quand même (et indépendants, svp).