Remerciements

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Remerciements

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 06 Mai 2010, 22:17

Une question se pose violemment à moi maintenant que je met la dernière touche à l'ashcan de Fantasy. Les remerciements ça se remplit comment ? Je pense que tout dépend l'auteur mais je dois avouer que ma liste est bien plus petite que celle que j'ai l'habitude de voir (j'ai pourtant noter tout ceux qui avait directement ou non participé au projet), dois-je étendre cette liste selon vous ? Es-ce ce que vous vous faites ?

Deuxième question, pour certaines des personnes je n'ai pas les noms de famille ou ne suis pas sûr de l'orthographe, comment devrais gérer cela ? Penser vous qu'utiliser le subterfuge du "surnom" s'il est réellement utilisé et pas trop débile est valable ?
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Remerciements

Message par Christoph » 06 Mai 2010, 23:58

Hello Julien

C'est une question délicate que nous n'avons jamais vraiment examinée sur ce forum. Il y a un moment où ça devient un peu ridicule de citer tout le monde qui a une fois joué au jeu. « Merci d'avoir joué à mon jeu! Merci d'avoir eu de la considération pour moi et mon œuvre d'art! Merci de ne m'avoir pas ignoré! » Soyons honnêtes: ces gens auraient joué à n'importe quoi tant qu'ils ne devaient pas apprendre de règles ni préparer la partie (parfaitement monsieur). Quand un jeu de rôle a plus de remerciements qu'un roman de 800 pages, je me demande si on ne fait pas un peu dans la congratulation incestueuse. Poussera-t-on le vice jusqu'à faire des errata pour ajouter les gens qui ont acheté le jeu et joué après la sortie?

Je pense que je vais m'orienter vers un modèle où je citerai les gens qui auront vraiment fait un effort pour m'aider (écriture de rapport de partie, participation à des discussions sérieuses et réfléchies sur le jeu, idées marquantes ayant fait leur chemin dans le jeu) et un merci général pour les playtesteurs qui se reconnaîtront (ça oui). Peut-être quelques gens qui nous ont particulièrement inspirés. A remercier tout le monde, on ne remercie plus personne.

Je ne sais pas quoi te recommander concernant les noms des gens dont tu n'as pas les noms complets, si ce n'est que ces gens sont justement souvent parmi ceux qui sont juste venus jouer et auraient tout aussi volontiers joué à un autre jeu.


Bon, ça c'était mon petit coup de sang. Maintenant, passons plus concrètement à ton projet:
  • Combien d'exemplaires?
  • A qui espères-tu vendre ce texte?
  • Pour avoir quoi en retour?
  • Que veux-tu communiquer? (Question apparentée: quelle image essaies-tu de donner de toi-même?)
  • Quels sont tes plans pour l'après ashcan?
(Je ne sais pas si ces questions couvrent tout, je te laisse improviser et ajouter des informations supplémentaires.)

[édité pour corriger ma grammaire]
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Remerciements

Message par Frédéric » 07 Mai 2010, 00:26

Moi je ne suis pas du tout satisfait de mes remerciements ni aux personnes physiques et morales ni aux jeux et ouvrages qui m'ont inspirés. À vrai dire, c'est une formalité pour moi. Je ne me vois pas ne pas remercier sincèrement Christoph et Romaric pour Psychodrame, Prosopopée et Démiurges. Mais après, des fois, pour n'oublier personne, je note tous ceux qui ont joué une fois à tel jeu... Je ne sais pas, Christoph m'a déjà envoyé son manifeste contre les remerciements consensuels et mielleux dans la tronche et comme j'ai cédé à la prévisibilité d'être d'accord avec lui, je dois tout effacer et recommencer de zéro. Pfff question délicate que celle-ci.

Ensuite, il y a des gens avec qui j'ai pas mal joué à certains de mes jeux, mais qui ne m'ont pas pour autant apporté de réflexion, néanmoins, ils ont été des cobayes sur la durée et je les en remercie sincèrement. Est-ce utile de le faire publiquement ? J'ai toujours détesté les séances de remerciements à Cannes, aux Oscars etc.
Pourquoi on remercie les gens en fait ?
Je me demande si je ne vais pas juste parler des collaborateurs en fin de compte. Ceux qui ont véritablement apporté quelque chose au projet. Et un remerciement global à tous ceux qui ont testé le jeu en chantier ? ... Et voilà, je retombe dans la même mollesse...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Remerciements

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 07 Mai 2010, 00:48

Bon par chance j'ai réussit à obtenir réponse de toutes les personnes (non pas pour celle-ci qu'elle n'ont pas aidée, plus que je les côtoie souvent sous leur prénom et/ou pseudonyme, du coup une fois devant le fait d'écrire leur nom entier : gros blanc).

Ma technique et la suivante : je note les personnes ayant participé aux playtests et ayant joué le jeu (même si elles n'étaient pas venu foncièrement pour cela) en gros c'est "vous avez aidé le projet, je note", de même j'ai noté des personnes s'étant investies et au final leur efforts n'est pas resté (exemple une personne a accepté de faire des illustrations, malheureusement on s'est rendu compte que le jeu était difficilement illustrable, mais la personne ayant quand même prit du temps pour faire des illustrations, même si ces dernières ne seront pas utilisées, je la note).

J'ai aussi une phrase pour ceux qui se reconnaitront mais cette dernière est surtout destinée aux personnes ne désirant pas apparaitre dans les remerciements.

Sinon au niveau des questions :

Combien d'exemplaires?


Actuellement de prévu 7 (enfin selon ce qui reste d'encre ...)

A qui espères-tu vendre ce texte?


Dans l'absolu j'aimerais le vendre aux personnes auxquelles je ne peut présenter de moi même le jeu et l'univers du jdr "non classique", je dois avouer qu'il y a une approche "briser l'image classique du jdr" dans ma démarche, pour cela aussi que je vise la convention.

Pour avoir quoi en retour?


Le remboursement des frais d'impression ^^.
Sinon plus sérieusement, j'espère obtenir des retours afin d'améliorer la qualité du jeu, j'avoue avoir prit goût à la création , d'un autre côté si j'arrive juste à aiguiser la curiosité de certaines personnes pour silentdrift et donc leur faire découvrir le forum et les jeux qui y sont proposé ce sera aussi une victoire de mon point de vue. En dernier lieu j'ai réussis à faire passer l'ashcan et mon travail pour la conv pour un projet pour un de mes cours (communication : montez un projet en groupe, développez le et fait en le rapport, je suis dans un groupe de 4 ou les 3 autres ont volontairement avoué ne vouloir rien foutre, le prof est mit au courant, du coup projet perso, op réglé ^^), ça ne change rien au fond, mais peut être à la forme (je ne serais peut être pas allez aussi loin dans le travail sans ce truc pour me pousser au ***).

Que veux-tu communiquer? (Question apparentée: quelle image essaies-tu de donner de toi-même?)


Je pense au fond essayer de jouer un rôle d'ambassadeur du jdr style silentdrift sur ma convention, le texte d'ailleurs est destiné à des personnes jouant surtout aux jdrs classiques (d'où le fait que je repique la métaphore du bassiste entre autre). Je pense viser deux choses, en premier lieu si le jeu épouse le style "littéraire" des parties de jdr classiques (un groupe, un adversaire, une machination) en ayant de grands principes de partage de narration (la règle "pas de scénario" imposée au guide) c'est pour essayer de montrer aux joueurs de jdr classiques que on peut en sortant des carcans faire les mêmes choses voir faire "mieux". Le second point et plus personnel vu que j'ai cherché à produire un jeu qui arrive à conscillier ce que j'aimais dans le rôle du mj "classique" avec ce que je connais maintenant du jdr (comment garder la découverte de la machination tout en partageant violemment la narration).

Je pense que je cherche à dégager une image de moi assez précise : celui d'un auteur sachant ce qu'il veux (le texte de l'ashcan est parfois ferme sur certains points) mais sans être pédant ou absolutiste. J'ai souvent recourt à l'humour pour expliquer mes propos (par exemple j'interdis les "coups à la Gandalf" après un sacrifice) et n'hésite pas à aller piocher des exemples simples mais efficace. J'insiste d'ailleurs à deux reprises sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de fuir les clichés et de recherche maladivement l'originalité pour s'amuser et produire une bonne histoire dans le texte.

Quels sont tes plans pour l'après ashcan?


Continuer le développement du jeu, j'ai encore des axes vers lequel le diriger : le problème des traîtres, l'évolution de l'histoire des protagonistes, la courbe d'évolution des protagonistes (vont il en augmentant leur pouvoir, en en perdant, en restant fixe ? Comment je peux incorporer cette notion dans les règles ?). Pour Fantasy ce n'est que le début je pense.

Sinon niveau autres projets, cela fait un moment que je tourne en rond pour tenter de produire un jeu de rôle violemment ludiste où la fiction serait la ressource principale. Le but étant de clarifier tous les problèmes que posent les tentatives que je connait ayant eut un tel but : inégalité flagrante dès le départ, incertitude dans qui gagne et comment, problème de gestion de la crédibilité, etc. Et ce en intégrant le moins de solutions numériques possibles. j'ai d'autre truc qui me trotte en tête mais ils sont moins évolués que celui là.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Remerciements

Message par Romaric Briand » 11 Mai 2010, 11:24

Pour ma part j'ai complètement laissé tomber les remerciements.
Les gens que je remercie sont de toutes façons suffisamment proches de moi pour les remercier de vive voix. Les seuls qui sont cités dans l'ouvrage sont ceux qui ont travaillé dessus. Je trouvais que les remerciements étaient trop longs. Si tu commences à en mettre un, tu dois en mettre un autre et, du coup, il y a beaucoup de gens. Plus il y en a moins leur nom a d'importance et moins le lecteur lira ces noms.

Entre nous, qui lit les remerciements quand il achète un jeu de rôle ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Remerciements

Message par Fabien | L'Alcyon » 11 Mai 2010, 12:37

Haha ! Romaric, moi c'est le premier truc que je lis dans un jdr que j'achète. Pas parce que c'est la première page, mais parce que j'aime savoir qui a participé à la chose, de prêt ou de loin. A force, on finit par voir les noms qui reviennent et les auteurs qui sont actifs dans le milieu sans forcément être les plus visibles. Ce qui me fait dire que les remerciements sont un excellent moyen de communication, un peu comme les citations dans un article de recherche (c'est par le nombre de fois qu'un article est cité qu'on évalue sa valeur).
Je suggère donc de n'y placer que les personnes que l'on veut honorer pour leur apport au jeu et à notre travail, les gens que l'on recommanderait personnellement.

Sinon, Kco Quidam, j'aime beaucoup ta démarche de promouvoir le jdr "non-classique", je pense qu'il y a un vrai travail pour faire parler de tout ce qui se fait ici (ou ailleurs) ! Il faudra qu'on en reparle.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Remerciements

Message par Christoph » 11 Mai 2010, 14:28

Hello Julien

Tes réponses sont intéressantes, mais je me trouve emprunté pour t'aider plus. D'une part, vu que c'est un outil de travail, c'est peut-être une bonne idée d'inclure des noms pour bien cimenter l'esprit de collaboration au projet et montrer que tout le monde compte (en particulier celui qui achète l'ashcan), d'autre part, comme le dit Rom, qui lit les noms? Fabien, auteur de jdr, mais qui encore? La réflexion est sûrement différente une fois le jeu terminé, mais en fait, comme je n'ai pas vraiment d'expérience en ce domaine, je ne sais pas.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Remerciements

Message par ShamZam » 14 Mai 2010, 13:15

Moi aussi.

Car je me suis aperçu que j'aimais bien tenter de connaître l'auteur, d'entrapercevoir les raisons de ces choix. C'est très surfait mais ça me va quand même. Je lis aussi les édito, en tout cas les première lignes et la fin si j'ai été accroché.

Je sais plus qui des Forgesonges raisonne comme moi mais je suis sur qu'il y en a un. Je crois que c'est Nelyhann ou Nico du dème de Naxos.

J'ajoute que le sujet m'intéresse car je me pose la même question pour mes jeux même si à mon niveau elle est plus qu'accessoire.

Ah et sinon, c'est peut-être con, mais j'ai été très content d'être ajouté aux crédits de Prosopopée.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Remerciements

Message par Frédéric » 14 Mai 2010, 13:34

Par rapport aux remerciements de Prosopopée, il faut dire qu'on a des discussions sur ce forum, tu as ouvert des rapports de partie sur ce forum, c'est pas comme si t'étais une personne avec qui j'aurais joué à ça un peu par hasard et sans réelle motivation pour le jeu en question. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Remerciements

Message par ShamZam » 14 Mai 2010, 13:52

Oui oui mais ça n'empêche. C'était la première fois et c'est un jeu que j'estime énormément.

Ce que je voulais souligner c'est que les remerciements me semblent surtout important pour ceux qui y sont mentionnés. Parce que si la majorité ne les lis pas... au pire c'est qu'une demi-page qui sera sautée pour eux et basta. Par contre pour les gens qui ont passés du temps pour mettre le grain de sel, c'est 3 fois rien mais ça fait plaisir.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron