publier sous licence "libre"..?

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

publier sous licence "libre"..?

Message par edophoenix » 10 Sep 2009, 02:02

Shamzam a écrit : D'ailleurs j'envisage une licence assez libre pour bestYoles, limite du GNU. Mais on en parlera une prochaine fois.


C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup en tant que documentaliste. Je sais qu'il existe l'OGL de WotC,
mais surtout les licences Creative Commons, sur lesquelles j'ai pas mal travaillé. Je n'ai jamais publié de document sous licence CC, mais j'ai déjà participé à des publications.
Il faut savoir que, selon le type de licences, vous pouvez avoir le droit -ou non- de modifier l'oeuvre publiée.

Et c'est toujours une expérience intéressante : d'abord, ça fait assez bizarre de se dire qu'on a le droit de travailler sur une oeuvre qui "ne nous appartient pas", mais surtout, on est content lorsqu'on s'aperçoit que d'autres ont trouvé intéressant d'intégrer les idées qu'on y a apporté, et qui eux mêmes apportent d'autres choses. Il en sort une sorte d'oeuvre "à auteurs multiples".

Si vous avez des questions (ou des infos) sur ces différents moyens de diffuser gratuitement ses oeuvres, je serais content d'en discuter !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par Frédéric » 10 Sep 2009, 09:18

Bah, Creative Common possède trois onglets : un pour autoriser la vente, un pour autoriser la transformation de l'oeuvre ou du document et un pour interdire tout ça.
Je suis assez sceptique quant à la protection que ça offre, mais au moins les gens connaissent ta volonté...

Pour le reste (OGL et CNU), j'entrave que dalle comme on dit chez moi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par edophoenix » 10 Sep 2009, 13:21

Creative Commons (CC ) n'est pas censé fournir une protection justement, mais dire aux gens que tu les autorisent à diffuser ton oeuvre gratuitement. En clair, tu annonces que tu renonces à protéger ton oeuvre, mais sous certaines conditions. Son but est d'accroitre les échanges culturels et la créativité sur Internet. Il a été juridiquement importés en France (c'est-à-dire adaptés au Droit Français) par un organisme institutionnel. Il autorise les autres à utiliser ton oeuvre comme bon leur semble - tant qu'ils respectent ta paternité sur ladite oeuvre, ainsi que les conditions de la charte, dont les trois options sont :

- 1 : Non commercial / si tu veux interdire aux gens d'utiliser ton oeuvre à des fins de publicité, ou pour servir d'outil de développement d'un produit marchand (ou simplement l'intégrer dans un tel produit) dont ils retireront bénéfice. Si tu ne prends pas cette option, n'importe qui aura donc le droit d'utiliser ton oeuvre à des fins commerciales. (mais ils n'auront pas le droit "de le vendre" tel quel, par contre !)

- 2 : Pas d'oeuvres dérivées : les utilisateurs n'ont pas le droit de modifier l'oeuvre en question (sauf bien sûr si c'est pour un usage strictement personnel !) ni de créer un autre produit - quel qu'il soit - sur la base de ton oeuvre ( donc qu'il soit gratuit ne change rien, et a fortiori un produit commercial donc payant.)

- 3 : la troisième option oblige les personnes qui ont produit des travaux dérivés de ton oeuvre à les diffuser selon les mêmes conditions que l'oeuvre d'origine, donc par exemple, si tu as choisi l'option 2 (et 3 bien sûr !), mais que tu n'as pas pris la 1, alors le producteur suivant devra utiliser ces mêmes conditions.

La licence OGL ( Open Game License ) c'est celle qui permettait à tous les acteurs du marché du JdR de réutiliser librement le système D20 sous certaines conditions (la reprise des logos et copyrights par exemple ) - et à part le fait que ce type de licence aie fait des émules chez d'autres éditeurs, j'en sais pas vraiment plus.

Le GNU est un système informatique compatible avec les plateformes Linux et Unix, mais complètement indépendant. C'est un logiciel libre (*)
Sa notoriété vient du fait qu'a été créé pour son "exploitation" une licence spécifique, le GNU GPL (pour General Public License ) ou LGPL ( licence limitée qui donne des droits plus restreints ).

(*) un logiciel libre est un logiciel dont le propriétaire décide d'autoriser l'accès au code-source, ainsi que des droits de modification de ce code, à condition que les programmes dérivés de ce logiciel soit eux-même libres. (dans le même but que le CC, - et d'ailleurs il lui est antérieur ! - d'accélérer la coopération, des programmeurs cette fois-ci, grâce au web.)
C'est ce qui permet à des programmes d'être développés par des amateurs sur le Net ( et le meilleur exemple est d'ailleurs un navigateur internet : Firefox de Mozilla est un logiciel libre, c'est ce qui permet à des milliers d'Internautes de créer des modules pour ce navigateur, et c'est ce qui en fait l'un des meilleurs sur le "marché" ! )

Un logiciel libre peut-être payant (et parfois même vendu très cher !)
Un logiciel gratuit (gratuiciel) peut être un logiciel libre, ou pas du tout, puisque très fréquemment les éditeurs de logiciels gratuits ne donnent pas accès au code-source de leur oeuvre.

Voilà, vous savez à peu près tout ce que je sais sur la théorie, à moins que je n'ai oublié quelque chose.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par Frédéric » 10 Sep 2009, 13:40

C'est cool, et très clair, merci !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par Christoph » 10 Sep 2009, 14:19

Hey Edouard

T'as pas un peu l'impression de bousculer Alex là? Il a dit qu'on en parlerait une prochaine fois, alors pourquoi ne pas attendre qu'il soit prêt à en parler vis à vis de son projet et répondre à ses questions à ce moment-là?

L'autre option c'est de nous parler de ton propre projet de publication et de tes hésitations quant à l'utilisation d'une telle licence ou non. Ce que tu ne fais pas non plus.

Tu ne nous donne même pas les liens vers les sites de Creative Commons en français, de l'OGL et de la GNU General Public License, où nous pourrions aller vérifier par nous-même ce que tu nous dit. Ça demande trois minutes max de trouver les adresses et de les inclure au message.
Okay, c'est cool de faire un résumé, mais dès qu'il s'agit d'affaires légales il faut faire super attention et aller lire le texte de base, voire plus prudent encore, consulter un juriste. On ne pourra pas dire plus tard à un juge "ouais mais Edouard m'a dit que..."


Alors, pour la suite, j'aimerais qu'on parle d'un de tes projets (pourquoi tu t'intéresses à une de ces licences?) ou qu'on laisse ce fil en paix.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par ShamZam » 10 Sep 2009, 18:17

:D Je salue ta remarque et défense Christoph, merci !

Sauf que... en fait ça me turlupine aussi en ce moment notamment vis-à-vis des illustrations sur lesquelles je planche pour bestYoles.

Donc si Edo t'as pas de projet comme moteur du fil, je veux bien qu'on parle de bestYoles.

EN OGL hors D20, je sais qu'il y a le dk system. Un jeu qui l'utilise est sortis : Khaos et je sais que malgré cette ouverture à la vente aucun autre éditeur ne s'en ai emparé. Vous auriez d'autres références/expériences d'utilisation de telles licences à rapporter ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par Christoph » 10 Sep 2009, 18:53

Hello

Ce serait mieux que tu ouvres un nouveau fil pour nous expliquer ta situation et ta réflexion actuelle à ce sujet (tu peux mettre un lien vers ce fil si tu le veux), puisque une règle de base sur ce forum est que c'est l'initiateur d'un fil qui en dirige la discussion dans le sens qui l'intéresse le plus. Ici c'est Edouard, là-bas cela peut être toi. Il serait donc utile que tu y décrives comment tu comptes publier ton jeu et ce que tu veux atteindre comme public. Aussi, dans quel esprit tu fais tout cela.

Si je t'ai défendu, c'est parce que c'est un principe de base de l'étiquette, que je viens de renforcer dans les règles de ce forum, que d'ouvrir un fil concernant ses propres expériences et pas celles que les autres pourraient avoir éventuellement. En plus là tu nous disais bien que tu voulais en parler une autre fois, donc la moindre des choses c'est de respecter cela. En même temps, ne pas hésiter à ouvrir un fil pour parler de ses propres projets (c'est pour cela que ce forum existe) plutôt qu'attendre que peut-être quelqu'un te tende une perche pour ensuite devoir faire des acrobaties pour ramener la discussion à ton projet.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par ShamZam » 10 Sep 2009, 19:19

Ok. Donc ça attendra.
Je ne préfère pas multiplier les sollicitations de la communauté, et j'ai bien plus besoin de vos lumières sur le sujet des caractéristiques pour bestYoles.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par Christoph » 10 Sep 2009, 19:40

La communauté est là pour être sollicitée et elle te dira si vraiment tu abuses. Tu pense peut-être que Fréd' abuse... mais comme on a un mois pour répondre à un fil, il y a peu de chances! Mais si tu préfères néanmoins attendre, pas de souci.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par ShamZam » 10 Sep 2009, 19:51

Christoph a écrit :La communauté est là pour être sollicitée et elle te dira si vraiment tu abuses. Tu pense peut-être que Fréd' abuse... mais comme on a un mois pour répondre à un fil, il y a peu de chances! Mais si tu préfères néanmoins attendre, pas de souci.

:) Mon propos n'était pas là et quand bien même... je n'apporte pas autant que Fred (et de loin !).

Et puis attendre c'est aussi pour moi, pour pouvoir bien gérer un fil et me focaliser sur un seul sujet personnel.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: publier sous licence "libre"..?

Message par edophoenix » 10 Sep 2009, 21:43

Salut, Alex !
Excuse moi de t'avoir bousculé... J'ai été trop pressé de (bien?) faire !

Salut, Christoph !
Excuse moi aussi !
Effectivement, je n'ai pas encore eu d'expérience de publication concernant le jeu de rôle (j'ai eu des expériences en sciences de l'info, mais ça n'a rien à voir, en fait.)

Je compte utiliser la licence CC pour mes jeux de rôles (en utilisant la condition "non commercial" par exemple), mais je pense que c'est prématuré d'en parler en ce moment... Donc je ne dis plus rien sur ce sujet jusqu'à nouvel ordre.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron