De l'utilisation du pseudonyme

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

De l'utilisation du pseudonyme

Message par Lionel (Nonène) » 10 Juin 2009, 11:17

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question avant et la question ne m'était jamais venu par moi-même : A quoi sert un pseudonyme en écriture ? Et surtout, à quoi ça peut me servir à moi ?

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup usé de mon pseudonyme Nonène dans mes écrits de jeux de rôle. Au Souffre-Jour, parce que c'est ainsi que signent les auteurs et pour d'autres productions parce que c'est une pratique répendue dans le milieu rôliste.

Une des raisons également de l'utilisation du pseudo provient des forums : la plupart des gens qui me côtoit sur les forums me connaissent par mon pseudo...

Paradoxalement, j'ai utilisé le pseudo pour que l'on puisse me reconnaître.

Toutes ces choses étaient inconscientes mais font partie également du buz autour de mes créations. Par exemple, Animaland a été lu par des utilisateurs du forum du Souffre-Jour car c'était un jeu de Nonène.

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de signer Lione "Nonène" Jeannerat. Je trouvais que c'était un bon compromis : tout le monde peut ainsi me reconnaitre.

Il s'agit donc pour moi que l'on puisse me reconnaître ! Car je suis fier de mes humbles créations et surtout j'assume ce que j'écris.

Avec Romance érotique, je suis resté dans cet optique malgré la spécificité du jeu qui peut gèner. J'assume complètement ma création, j'en suis même très fier. J'ai donc signé dans la première version Lionel "Nonène" Jeannerat... classic.

Après une discussion avec mon frère, il a été surpris de mon choix. Je lui ai expliqué les raisons et également que j'assumais pleinement mon jeu (même si ma mère tombait dessus =D ).
A son tour, il m'a rendu attentif à la différentiation entre les différentes sphères privées, professionnelles et artistique. Il m'a dit qu'un jeu érotique peut choquer et que je n'aurai pas toujours l'occasion de me justifier. Pour prendre un exemple, un employeur qui a mon CV tape "Lionel Jeannerat" sur google. Il tombe sur Romance érotique et en reste à ce titre uniquement (ça m'étonnerait qu'il lise la suite). Je suis enseignant donc ça peut poser problème ("C'est quoi pour un détraqué.") Il est évident que l'employeur ne me laissera pas me justifier et m'enverra une jolie lettre pour me dire qu'ils n'ont pas de place pour moi.

Les arguments sont vraiment bons.

J'ai dit alors à mon frère que je ne voyais pas l'intérêt d'écrire de manière anonyme surtout lorsque l'on assume son écrit et que sa vie n'est pas en danger. La réponse était intéressante : "Mais si quelqu'un cherche à savoir qui est l'auteur, il pourra toujours trouver. Ne pas signer avec son nom, ce n'est pas forcément écrire de manière anonyme."

J'ai depuis bien réfléchit à cette discussion et j'ai pris la décision de ne plus faire apparaître mon nom et prénom sur Romance érotique. Peut être même que je ne vais pas non plus utiliser mon pseudo Nonène. Je ne sais pas encore... Sans doute que je signerai Linoje qui est la conservation des deux première lettres de ma signature actuelle. Une chose est sûre, je vais éviter les robots de google pour protéger les sphères de ma vie indépendantes de mon activité rôliste.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 10 Juin 2009, 16:53

Je me souviens que lorsque j'ai postulé dans un CRP au luxembourg, un des recruteurs m'a avoué par la suite que la coutume était de faire un google sur nom, prénom et éventuellement pseudo si fournit ou transparent dans l'email. Il se trouve que j'avais laissé dans ma jeunesse pas si lointaine des mots doux sur le blog de son actuelle copine (qui ne l'était pas à l'époque). Ils ont aussi fouillé sur les jeux et autres.
Si j'ai changé de pseudo dernièrement passant à Shamzam c'est entre autres pour avoir une identité neuve. Y a d'autres raisons aussi, plus personnelles, qui est intéressé trouvera un semblant d'info sur mon blog.

Néanmoins j'avais prévu (comme toi, mais c'est non voulu, simplement courant dans le JDR) de signer Alexandre "Shamzam" Piquet mes productions. Or la démarche est un peu contradictoire. Je pense que c'est du au fait que j'ai réservé ce pseudo à mes seules créations ludiques ou graphiques et que je me sers d'autres pour le reste. Rien de honteux ou gênant selon moi. Et si ça l'était je ne pourrais m'entendre avec les gens qui ça gênerait.

Le truc c'est que je n'ai pas de production érotique, ni en photo ni en jeux. Si c'était le cas, je me créerai un autre pseudo. C'est pas vraiment comparable en termes de talent mais la démarche de la double identité d'auteur se retrouve(ait) chez nombre d'auteurs célèbres. Montaigne me semble-t-il l'a fait non ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par edophoenix » 10 Juin 2009, 20:06

Il y a pas que Montaigne... Tu peux citer Voltaire aussi, Stephen King ( qui a écrit sous le pseudo de Richard Backmann, ou un truc comme ça ), George Sand ( Qui s'appelait Aurore Dupin ), et bien d'autres...

Donc il ne faut pas vous sentir seuls...

Moi, je ne vois pas le pseudo comme un masque, mais plus comme une marque de fabrique ( un peu comme pour une gamme de produits qui a sa marque commerciale différente du nom de la société fabricante. ) Ca n'empêche pas d'assumer ce qu'on fait. Que tu signes Lionel ou Georgy, de toute faon, c'est toujours toi qui l'a écrit.

Pour ma part, il est très facile de retrouver la correspondance sur internet entre mon pseudo et mon vrai nom, vu toutes les traces que je laisse sur les forums et les blogs depuis 8 ans - certaines intentionnellement, d'ailleurs ! -

En tout état de cause, 99% des gens ne sauront pas plus qui est Lionel que Nonène en lisant ces noms sur une couv'. Et porter un pseudonyme avec fierté, c'est assumer son oeuvre autant que si on y mettait son vrai nom. Selon moi.
C'est vrai que les recruteurs, désormais, ont l'habitude d'aller faire un tour sur googole et sur Facebook pour retrouver les gens... Donc avec ou sans ton nom sur la couv', ils trouveront bien la correspondance quelque part, à mon avis.
En définitive c'est toi qui voit.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron