Activités JdR payantes

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Activités JdR payantes

Message par Lionel (Nonène) » 23 Jan 2009, 14:43

Je ne savais pas exactement où mettre ce sujet mais même si ça ne parle pas directement de publication, je trouvais que le sujet pouvait s'intégrer à ce sujet.

Hier, on m'a proposé d'organiser 3 jours d'activités JdR dans une école. Chaque jour est à prendre séparément car j'aurais 3 groupe de 10 à 15 élève (un jour d'activité par groupe).

Ensuite, on m'a demandé mon tarif et c'est comme pour mes premières conférences d'histoire : je n'avais aucune idée des tarifs pratiqués. J'ai au final demandé ce qu'il me proposait et nous nous sommes mis d'accord pour 600 CHF (400 €) pour les trois jours (200 CHF par jour).

Trouvez vous normal de se faire payer pour une telle activité ? Je pose la question car il n'est pas dans l'habitude des rôlistes de faire payer pour une initiation à notre passion.

Quel serait pour vous le prix d'un tel service ?

Ne serait-il pas utile de fixer une grille de rétribution pour ce genre de service ? Si oui, comment le faire et surtout qui aurait la légitimité de créer une telle grille ?

Sur quel base peut on déterminer la qualité du service sachant qu'il n'existe pas de diplôme ou de formation rôliste ?

Pour exemple, la société suisse d'Histoire propose une grille de "prix de base (Tarif indicatif) pour l’attribution à l’amiable" sur son site : http://www.sgg-ssh.ch/fr/abteilungen/be ... el2008.pdf
(la grille se trouve à la page 15)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 23 Jan 2009, 16:56

Et bien ça dépend du but de la manœuvre, j'imagine.
S'il s'agit d'animation socio-culturelle, autant viser dans les tarifs de ce genre d'activité.

Payer quelqu'un pour faire pratiquer le JDR, si ce n'est pas un loisir pour ce quelqu'un, ça peut valoir rétribution, on paye les musiciens pour animer des mariages et des soirées, pourquoi pas les "animateurs de jeux" qu'ils soient de rôle ou pas. (d'ailleurs, ça doit exister des "animateurs ludiques", non ?)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Antoine » 23 Jan 2009, 17:40

Salut,

Ca m'est déjà arrivé (dans le cadre d'une animation pour une MJC) et je m'étais fait payé 40€ pour une soirée (plus les frais, comme dirait Mike) si mes souvenirs sont bons. Mais je pense qu'il n'y a vraiment aucune règle la dessus. Il faudrait peut-être voir les prix pour les formations.

A la FFJdR, ils sont en train de réfléchir à un "diplôme de MJ" qui permettrait d'avoir une sorte de formation officielle pour ce genre de choses. Si tu veux, contacte Christophe Voisin (Christophe.Voisin chez ffjdr point org) qui est chargé du projet.

Plsu généralement, ça pourrait faire partie des approches qui pourrait rendre le JdR économiquement rentable (parce que 1 bouquin pour que 6 clampins puissent jouer pendant 10 ans, c'est anti-économique !!!)

Antoine, my GM is rich.
____________________
Imaginez.net : Imaginaire, Contes et Culture populaire
http://www.imaginez.net
Antoine
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Fév 2007, 18:55
Localisation : Région parisienne

Message par edophoenix » 24 Jan 2009, 14:14

Frédéric (Démiurge) a écrit : (d'ailleurs, ça doit exister des "animateurs ludiques", non ?)


Tout à fait. Ca s'appelle "animateur de colo", et on exige une qualification qui s'intitule "BAFA" : Bidule d'Animation Fou et Antipathétique :P

Cela dit, plus sérieusement, ça me semble un (très) bon appointement ça. Veinard..! Fais en sorte qu'ils apprécient la prestation, pour qu'ils te fassent de la pub, et tu pourras en faire ton gagne-pain, comme ça ( finalement, je sais pas pourquoi j'ai dit "sérieusement" : c'est plus fort que moi, il faut que je retombe dans la plaisanterie ).
Il faudrait demander à la FFJDR s'ils ont déjà pensé à établir un barème...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 24 Jan 2009, 14:27

je parlais hors colo, d'où l'utilisation d'un terme non consacré : "animateur ludique".
Et je ne sais pas si nos amis Suisses ont le BAFA (sans doute un équivalent).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 24 Jan 2009, 18:33

A la FFJdR, ils sont en train de réfléchir à un "diplôme de MJ" qui permettrait d'avoir une sorte de formation officielle pour ce genre de choses. Si tu veux, contacte Christophe Voisin (Christophe.Voisin chez ffjdr point org) qui est chargé du projet.


L'idée est bonne mais extrêmement délicate (qu'est-ce qu'un bon MJ finalement ? Comment évaluer...)
Quoi qu'il en soit, je contacterai Christophe Voisin la semaine prochaine car la chose m'intéresse beaucoup.

Il faudrait demander à la FFJDR s'ils ont déjà pensé à établir un barème...


La FFJdR semble bien placé pour le faire. J'en parlerai à Christophe Voisin.

Il n'y a pas d'équivalence Suisse pour animateur ludique, pas de BAFA...
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron