Une vitrine online pour nos JDR

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Une vitrine online pour nos JDR

Message par Frédéric » 09 Jan 2009, 01:25

Bon, et bien suite à la discussions sur Indie-RPG.info, l'idée a été proposée, de réunir nos créations sur un site-vitrine, à partir duquel les gens pourraient commander nos jeux, télécharger les pdf gratuits ou être redirigés pour les pdf payants et les impressions à la demande, voire les commandes de bouquins déjà imprimés.

L'Unstore fonctionne sur un principe un peu particulier dont nous pouvons nous inspirer :
Vous passez commande, vous payez, l'auteur reçoit l'argent et vous envoie ce qui vous revient.
Quoi qu'en ce qui me concerne, Lulu en impression à la demande me convient très bien, donc une simple redirection me suffirait.

Je pense que centraliser les productions (les œuvres ?) sur un seul et même site possède des avantages évidents :
- Ça centralise la pub, faire connaître le site et faire connaître les jeux auront potentiellement un effet de catalyseur.
- Les liens vers divers sites et forums rôlistiques permettront sans doute de stimuler tout ça.
- L'acquéreur satisfait saura où aller pour trouver d'autres jeux...

Si vous voyez d'autres avantages ou des inconvénients, dites le, afin d'examiner tout ça.

Pour ma part il y a quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Doit-on discriminer (ouh le vilain mot !!!), c'est à dire n'accepter que les JDR répondant à certains critères ? Genre JDR indépendants. Cela pourrait permettre de donner une orientation claire au site, mais en même temps, je ne vois pas trop (naïveté ?) les débordements que l'on pourrait subir... (éventuellement, des trucs trop nazes, ou des éditeurs professionnels qui cherchent juste une nouvelle vitrine ?)
- J'imagine qu'un lien direct et fort avec ce forum serait plutôt une bonne chose, dans l'optique où le forum serait un lieu pour discuter des jeux proposés sur le site, et accueillerait tous les rôlistes et créateurs qui voudraient se joindre à la communauté... qu'en pensez-vous ?
- Je n'imagine pas exiger d'exclusivité de publication sur les jeux proposés, puisque nous ne faisons pas cela pour en tirer bénéfice (bien qu'une commission ridicule pourrait être envisagée pour la gestion des ressources, par exemple), qu'en pensez-vous ?

Maintenant la part organisationnelle et technique :
- Pour ma part, j'assumerai avec plaisir la tâche de graphiste.
- Christoph propose d'héberger le site (mais pas les pdf, c'est bien ça ?) et a en vue de récupérer grâce à l'accord de son créateur le code de l'Unstore.

Si ce principe vous intéresse, manifestez-vous, même si vous ne possédez pas de jeu à publier.
Si vous avez des compétences que vous accepteriez de mettre en œuvre pour ce projet, soyez bénis !

Toute remarque est la bienvenue.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 09 Jan 2009, 14:12

- Doit-on discriminer (ouh le vilain mot !!!), c'est à dire n'accepter que les JDR répondant à certains critères ? Genre JDR indépendants. Cela pourrait permettre de donner une orientation claire au site, mais en même temps, je ne vois pas trop (naïveté ?) les débordements que l'on pourrait subir... (éventuellement, des trucs trop nazes, ou des éditeurs professionnels qui cherchent juste une nouvelle vitrine ?)


Il ne faut pas discriminer mais il faut fixer des critères pour éviter les trucs VRAIMENT trop nazes et les jeux non indépendants. Mais il ne faut pas être trop strict non plus car il faut attirer des jeux aussi (mais pas n'importe lesquelles).

- J'imagine qu'un lien direct et fort avec ce forum serait plutôt une bonne chose, dans l'optique où le forum serait un lieu pour discuter des jeux proposés sur le site, et accueillerait tous les rôlistes et créateurs qui voudraient se joindre à la communauté... qu'en pensez-vous ?


Pourquoi pas, si Christoph est d'accord. Ce forum peut très bien faire office de forum du site. Par contre, je ne pense pas que ce serait un bon calcul de faire plus :
- Ce forum doit garder sa vocation de base. S'il est trop lié à ce site, il risque d'être dénaturé rapidement en cas de succès.
- Des auteurs travaillent peut être de manière différente que ce qui se fait sur ce forum. Il serait donc dommage de les obliger à quoi que ce soit.

- Je n'imagine pas exiger d'exclusivité de publication sur les jeux proposés, puisque nous ne faisons pas cela pour en tirer bénéfice (bien qu'une commission ridicule pourrait être envisagée pour la gestion des ressources, par exemple), qu'en pensez-vous ?


L'exclusivité n'est pas envisageable et n'est pas du tout dans l'esprit.
Ensuite, il faut faire un bilan financier d'un tel site. Est-ce que ça coûte quelque chose ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut être conséquent et trouver un moyen de financement :
- bannière de pub
- Dons

La commission n'est pas possible car nous ne saurons rien des ventes des jeux. Un système de cotisation n'est également pas satisfaisant.
La seule chose qui me semble intéressante serait basé sur le système de coopérative : chaque auteur paye une somme au début et ensuite plus rien. On peut également imaginer que le système fonctionne par jeu.

Je pense que de toute façon, la gratuité est nécessaire.

Maintenant la part organisationnelle et technique :
- Pour ma part, j'assumerai avec plaisir la tâche de graphiste.
- Christoph propose d'héberger le site (mais pas les pdf, c'est bien ça ?) et a en vue de récupérer grâce à l'accord de son créateur le code de l'Unstore.


Et bien bravo à vous et surtout merci. Mais faites au plus simple pour débuter...

Si ce principe vous intéresse, manifestez-vous, même si vous ne possédez pas de jeu à publier.
Si vous avez des compétences que vous accepteriez de mettre en œuvre pour ce projet, soyez bénis !


Et bien je vous soutiens dans votre projet mais surtout moralement car niveau compétence... (je peux toujours apporter un pack de bière à Christoph)
Niveau jeu, je pense que minimum la version 2 d'Animaland sera sur votre site et peut être que des jeux développés par le Team des Démiurges... selon la volonté des auteurs bien entendu.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 09 Jan 2009, 15:01

Hello

Merci Frédéric d'avoir lancé ce sujet, je crois que c'est quelque chose de fondamental pour lancer nos productions, et une bonne discussion sur les bases est fondamentale pour partir d'un bon pied.

Je ne pense pas que cela nous coûtera de l'argent à mettre en place. Je peux héberger le site via le même service qui héberge déjà ce forum, j'ai les ressources nécessaires. L'infrastructure logicielle serait la même que celle de l'Unstore si Vincent Baker est d'accord de me transmettre son code (et comme il l'a annoncé sur la Forge, ça devrait être le cas).
Restent le graphisme de Frédéric: tu veux quelque chose?

Le fonctionnement du site est simple: il y a un descriptif pour chaque jeu et un lien pour la vente géré par l'auteur. Cela peut être une simple adresse e-mail, cela peut être une redirection vers Lulu, un lien PayPal, etc. Donc effectivement, je n'hébergerais aucun des jeux.

Concernant les critères d'admissibilité, je pense que le seul que nous puissions appliquer, et le seul que je suis d'accord d'appliquer si cette vitrine doit avoir un lien officiel avec le forum, c'est celui de l'indépendance du produit, tel que défini pour le forum.
Je n'ai aucun désir de devenir garant d'une quelconque qualité. C'est très difficile à juger, donne une aura élitiste tout à fait déplacée, et dans le fond, n'a aucun intérêt. Le gars qui propose de la daube ne fera que peu de ventes, c'est son problème.

Si lien il y a entre forum et vitrine, je préfère le garder discret, mais sans s'en cacher. Le nom de domaine sera certainement le même, mais je n'ai pas envie de donner un signal faux: le forum ne doit pas servir d'argument de vente, et la vitrine ne doit pas faire croire qu'il faut être actif sur le forum pour comprendre quelque chose aux jeux proposés.
Libre aux auteurs d'avoir à la fois leurs produits dans la vitrine et une rubrique sur le forum, ou uniquement l'un et pas l'autre.

Reste la question des coûts pour rejoindre la vitrine. J'hésite à dire que cela devrait être gratuit, ou alors une somme à payer une fois, mais en tout cas pas de commission (que faire de l'argent? et Lionel explique très justement qu'il n'y aurait aucun moyen de tracer les ventes).
J'imagine la chose suivante: pour ne pas tomber sous les considérations juridiques des sites de ventes en ligne, l'éventuelle "taxe d'entrée" pourrait être reversée à une oeuvre de charité (pourquoi pas au choix de l'auteur). Une manière symbolique de dire "je suis sérieux, je suis prêt à y mettre de l'argent", sauf que l'argent on n'en a pas besoin a priori. Ou alors aucune taxe, juste un e-mail à l'administrateur de la vitrine.

Pour l'administration de la vitrine, il faudra réfléchir aussi. A priori je serais assez de l'avis qu'une seule personne se charge de faire rouler le projet. En tout cas pas constituer un comité, je ne crois pas que cela aurait le moindre intérêt.
Du moment que je m'occupe de la chose technique au début, je veux bien continuer.

Finalement, il faut définir qui sont les personnes qui ont quelque chose à dire sur la philosophie de la vitrine. Je ne pense pas que "tout le monde" soit une bonne idée. Encore une fois, une personne seule, maximum trois, pour garantir une vision claire.
Si cela doit être lié au forum, j'exige de faire partie de ce groupe de réflexion. Sinon pas.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 09 Jan 2009, 15:09

En ce qui me concerne, je partage vos points de vue.
Je préfèrerai également la gratuité.

Pour le graphisme du site, j'exige un salaire à vie de 2500€ par mois.

(Bon, enfin, vous l'avez compris, je n'avais jamais envisagé une quelconque rétribution pour faire le graphisme d'un site qui m'aidera à publier mes jeux.)

Question supplémentaire : que pensez-vous de l'éventualité de proposer d'autres types de produits qui se rattachent (obligatoirement) au JDR sans en être : un magazine d'articles de théorie, un essai, un artbook ou que sais-je ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 09 Jan 2009, 15:34

Je partage la vision Christoph à une exception prêt : le don à une oeuvre. Ce n'est pas l'idée que je trouve mauvaise mais plutôt la réalisation : comment savoir si l'auteur a versé du fric ou non sans que ça bouffe un temps incroyable. Il faut faire au plus simple !

Par contre concernant la gratuité, je n'ai rien contre mais je trouve que l'argument de Christoph "si on donne quelque chose, on en a pas rien à foutre" pertinent. J'en arrive à une autre idée : pourquoi l'auteur n'offrirait pas tout simplement un exemplaire de sa création à l'administrateur. Ca aurait plusieurs avantages :
- L'administrateur a la chance de recevoir des jeux gratos (et c'est normal)
- Ca reste dans l'esprit du site
- Ca permet de garder un oeil sur le contenu du site

Je ne suis pas opposé de proposer d'autres produits en lien avec le JdR mais je crois que de facto, il faudra commencer mollo ^^
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 09 Jan 2009, 15:55

D'accord ! Je vous suis.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 09 Jan 2009, 16:19

C'est vrai qu'il serait pénible de vérifier que le don ait véritablement été fait (seule manière: un scan ou une photocopie envoyée à l'administrateur) et que dans le fond, il cela ne prouve toujours pas que l'auteur l'a payé lui-même. Et un auteur qui fait de toute façon des dons ne sera pas "filtré".

Je ne suis pas fan de la copie gratuite pour l'administrateur, même si c'est un pdf, mais ce sont des raisons purement personnelles. En effet, je crois dans le mouvement indie et j'aime le montrer en achetant mes produits, même (surtout) si ce sont ceux d'amis.
Maintenant, ça se discute dans le cadre de ce projet, bien évidemment.

Finalement, vu ce que ça implique en pratique, il est probable que le seul fait qu'un mec prenne la peine de prendre contact avec l'administrateur est déjà un signe d'engagement assez fort.

La question des autres formes de produits est bonne. Sur l'Unstore il y a des jeux de plateau en vente, mais des jeux de plateau indépendants. Je ne suis pas spécialement intéressé à faire le tri et comme cette solution informatique est extrêmement légère et modulable et que tout le travail incombe à l'auteur, il n'y aucune raison de restreindre le type de publications.
En gros, chaque auteur a un compte et quand il ajoute un produit, c'est similaire à écrire un message sur ce forum. Le produit apparaît ensuite sur le site avec son petit bouton "commander", et dès que ce bouton est activé, la transaction se passe exclusivement entre l'acheteur et l'auteur.


Maintenant, des dérapages peuvent exister et c'est pour cela qu'il faut désigner un responsable pour la vision de la chose, qui tranchera en cas de problème (auteur qui visiblement se moque du processus ou qui publie des produits à caractère illégal).
Ce que j'appelle administrateur est purement une fonction technique.

Qu'en pensez-vous?


Cool Romaric de te compter parmi les auteurs intéressés!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 09 Jan 2009, 19:40

C'est excellent le fait que chaque auteur ait un compte qu'il alimente lui-même !

Je pensais aussi à un truc : j'ai trouvé géniale l'idée de Radiohead de proposer son album In Rainbows en mp3 sur le net via un système de paiement libre, où chaque acquéreur estime le prix qu'il veut payer pour l'œuvre (donc il peut l'acquérir gratuitement).
Bien entendu, cela ne paraît envisageable que pour les pdf, mais le principe me paraît excellent pour la réflexion sur le statut de tels "produits".

Autrement, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble, je n'ai pas d'avis particulièrement tranché sur les points un peu flous ou controversés.
Bien entendu, un document de propagande nazie ne devrait pas avoir sa place sur ce site, il faudra donc un minimum de relecture... Après, tant que ce sont des JDR ou des documents liés à cela, je pense qu'il n'y a pas de tri à faire, mais un JDR fait par un gamin de 12 ans et très immature ne risquerait-il pas de porter atteinte à la crédibilité du site ? Car l'intérêt du site, c'est également de pallier l'absence de cohérence de la vitrine de Lulu (entre autres).

Il faudra qu'on discute de la mise en forme quand Christoph aura le code.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 10 Jan 2009, 15:47

J'ai jeté un coup d'oeil à Unstore et je dois avouer que c'est pas mal mais je regrette qu'il n'y ait pas de possibilité de faire des remarques ou noter les produits.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 10 Jan 2009, 16:50

J'aime bien l'idée des retours aussi Lionel. Carrément même !
Mais je me dis que les joueurs pourront laisser leurs critique sur les rubriques des auteurs directement. Comme cela seule les critiques constructives seront retenues. Tu ne crois pas ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 10 Jan 2009, 17:10

Frédéric, ton idée de paiement libre est tout à fait possible à mettre en place, puisque c'est toi qui gère les ventes de ton jeu (mais ça tu ne peux pas le faire via Lulu du coup). A chaque auteur de voir.

Je ne pense pas non plus qu'un gamin de 12 ans ait le cran et la capacité à mettre en place une telle mascarade. Je pense qu'il y aura forcément un tri qui s'opère dans le sens où les produits déjà en place donneront une certaine aura au site et que les auteurs voulant rejoindre plus tard essaieront automatiquement d'être à la hauteur.

Tant que l'auteur est sérieux dans son commerce, c'est-à-dire qu'il donne suite aux commandes passées, il n'y a aucune raison de le rejeter. Par contre, un gars qui ne donne pas signe de vie quand on commande ses livres doit être retiré immédiatement du site. Mais tout cela est une vision commerciale et pas artistique.


Lionel, je rejoins l'avis de Romaric pour les retours. En plus, il faudrait modérer et s'assurer que les spambots n'y écrivent pas. Gardons les choses au minimum: c'est une vitrine pour faciliter les ventes, pas un lieu de critique. Le forum peut servir à cela, ainsi que le GROG et autres sites internet. La tendance des sites est toujours d'en faire trop et c'est à mon sens quelque chose de fatal à long terme. Voir le sort du SdEN, qui à force de vouloir faire de tout, ne trouve plus qu'avec peine des gens pour faire tourner la machine.
A moins que tu ne voie une manière claire dont les notes ou commentaires puissent renforcer le but de la vitrine: rendre plus visible nos jeux par renforcement réciproque de l'image de nos produits. Ce genre d'arguments serait susceptible de me convaincre (après, il faudrait trouver un programmeur pour ajouter ces fonctions).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 10 Jan 2009, 18:21

Vous avez raison sur les difficultés liés à la modération. Alors pourquoi ne pas instaurer un lien direct vers le lieu où on fait des commentaires tout comme il y aura un lien direct vers le lieu de vente.

Par contre, un gars qui ne donne pas signe de vie quand on commande ses livres doit être retiré immédiatement du site.


Mais comment être au courant de ces problèmes.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 10 Jan 2009, 18:22

En proposant une adresse mail d'administration ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 10 Jan 2009, 18:30

Ou bien en ouvrant une rubrique dédiée à la vitrine sur le forum...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 10 Jan 2009, 18:39

Non je ne pense pas, peut être que des auteurs ouvriront des forums dédiés à leur jeu et qu'ils préféreront recevoir ces commentaires à cet endroit. Je pense également que ce serait trop lier le forum à la vitrine.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Suivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron