par Christoph » 18 Jan 2009, 18:23
Hello Lionel
L'idée de faire un site plus complexe me déplaît, pour des raisons historiques.
Les sites qui tiennent le mieux dans la durée sont, à mon avis, ceux qui sont très spécifiques. Le GROG, bien qu'il soit en rade, avait ça de fort qu'il se contentait essentiellement d'être une encyclopédie rigoureuse, avec possibilité de commenter les jeux. Indie-rpg.info a trop voulu en faire à mon avis: un magazine qui sortirait régulièrement pour mettre en valeur les jeux en vente, un forum et une version anglaise. Ça à changé de propriétaire et le magazine n'a pas vraiment marché.
Je pense que plutôt que de faire un site très riche, on devrait miser sur plus de collaborations avec d'autres sites et se contenter de faire des outils très précis.
Le forum ici a été affiné au fur et à mesure des années dans cet esprit, pour ne pas empiéter sur le champ des autres forums. Je pense que c'est réussi pour ce que je veux faire.
Donc, si je me lance dans cette idée de vitrine, je vais la diriger dans une même optique d'à-propos.
N'oublions pas que chaque auteur qui serait sur cette vitrine peu demander une rubrique sur ce forum et que donc les contacts entre clients et auteurs seraient faciles. Il y aura des comptes rendus de parties que les gens peuvent lire. Les auteurs pourraient facilement proposer du matériel additionnel qu'ils hébergeront où bon leur semble
Pour ce qui est des critiques et commentaires des jeux, j'encourage tout le monde à ficher les jeux sur le GROG, qui j'espère devrait bientôt revenir.
Ceci dit, la structure du site sera à peu près tel que tu la décris. Chaque auteur a sa page d'où on peut retrouver ses jeux (je ne pense pas que ça vaut la peine de différencier jeu et ouvrage, peu de jeux indépendants ont une gamme à proprement parler). Sur cette page, l'auteur peut bien évidemment se présenter et mettre un lien vers son site. Tout comme il peut mettre un lien (vers le GROG par exemple) pour chaque jeu séparément (cf. l'Unstore). Donc le côté informatif est géré par chaque auteur.
Le concept de vitrine m'a été inspiré par l'Unstore. Les gens derrière savent ce qu'ils font, s'ils font simple on ferait bien de les imiter plutôt que de vouloir faire grand et se planter.
Cependant, comme on doit faire un code neuf, on serait libre de choisir d'autres fonctionnalités (mais il faut se limiter parce que sinon Julien n'aura probablement pas le temps.)