Sens Hexalogie_publication (parlons communication)

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Sens Hexalogie_publication (parlons communication)

Message par Romaric Briand » 01 Nov 2008, 17:22

Alors là, sur ce sujet... je pense être un expert !
Je sais tout faire de la bonne et de la foireuse communication !
Venez écouter les expériences de papy Sens au coin du feu ou le cul posé sur un menhir (certains se reconnaitront).

Je ne sais pas par ou commencer donc posez moi des questions (c'est la sénilité). Je sais que Christoph voulait que j'ouvre cette rubrique à lui de me poser les questions... je préfère animer ce thread sous cette forme.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 01 Nov 2008, 18:07

As-tu eu des retours concernant tes tentatives de communication à l'adresse de gros poissons (Télérama et autres) ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 01 Nov 2008, 18:10

Christoph il a dit ça :
Je trouve assez remarquable comme tu finis par te retrouver sur tout un tas de sites plus ou moins liés au JdR. C'est une technique de pub très intéressante, que je n'ai pas vu pour d'autres JdR (peut-être aussi parce que c'est plus difficile d'interviewer l'auteur d'un jeu à plusieurs auteurs et où la personne de contact par défaut n'est pas auteur?)
C'est toi qui fais les démarches ou est-ce qu'on te contacte?


Peut être le fait que je sois seul m'aide pour la communication. Je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que depuis le mois de Décembre dernier, autrement dit, depuis la sortie de Sens Renaissance... j'envoie un mail tous les deux mois à tous les medias possibles et imaginables. J'ai envoyé des mails à toutes les chaines de télévisions publiques et à tous les journaux. Les seuls qui m'est répondu sont des e-magazines, France 2 et France 5. Récemment, j'ai même pas mal discuter avec Marcus l'animateur de Gameone. Le pauvre est très occupé mais nous nous rencontrerons surement très bientôt. Il aime bien la science-fiction en JDR. C'est mon nouveau mentor en communication. Je vous invite à regarder ses émissions retrogameone ! c'est du bonheur.

Ensuite, j'essaie de participer sur les forums suivants : Casus Belli, SDEN, Silendrift, Forum sur Métroïd, forums d'associations pour lesquelles j'ai été en convention.
J'essaie aussi de faire au moins une convention tous les deux mois. La prochaine c'est le Week-end prochain à Nancy... à l'autre bout de la France donc...
et surtout le référencement par le Grog ! très important ! les annuaires les annuaires ! les annuaires !
Enfin, je suis devenu journaliste pour petit peuple ! et ça c'est pas mal ! je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup d'article... j'en ai écrit qu'un.. mais quel article ! Que des critiques négatives ou des gens amusés... bref j'ai attiré l'attention sans convaincre.

Mon problème c'est le net... c'est ma force et mon problème à la fois. Je suis très actif sur le net.. mais je ne sais pas m'y exprimer... cherchez pas il n'y a rien à comprendre... c'est comme ça je me suis fait une raison. Du coup, j'attire l'attention et puis c'est tout.

En revanche, dans la réalité... les gens m'aiment bien. Il y a comme un truc. Je me fais des amis très facilement dans le monde réel. D'où le fait que je recherche toujours à rencontrer les gens en vrai ! Saviez vous que je reçois même des coups de fils de gars que je ne connais pas ! Ils m'appellent pour me dire que Sens renaissance c'est de la balle ! C'est vraiment très agréable. Je trouve ça dingue mais très agréable. En tous cas je réponds toujours présent pour discuter ou pour rencontrer le gars en question. J'essaie d'être proche des gens. Du coup, le bouche à oreille sur Sens fonctionne à merveille.

Autre chose qui fait que Sens marche bien sur le net en terme de communication (en dépit de mon trait en D4 "cancre de l'internet") c'est qu'il attire un public large "le-Dieu-de-la-métaphysique" ! Il attire des philosophes fous, des religieux fous, des rolistes attirés par la science fiction space-op, des anarchistes qui peuvent enfin taper sur leur MJ sans avoir de scrupules, des intellos, des adultes, des gosses qu'aiment bien les mangas, etc. Et ça, plusieurs personnes me l'ont dit, "Sens brosse large". Quand mes potes montrent Sens à leurs parents les parents sont attirés par l'ambiance Dunesque, la philosophie et les merveilleux dessins de Valery (surtout les merveilleux dessins). Certains ne pigent rien mais reconnaissent le travail.

Le petit clip vidéo ici : http://fr.youtube.com/watch?v=whsnm-b6NQA a beaucoup aidé aussi. Je l'ai mis sur Youtube hier.

pour repondre à ta dernière question Christoph. c'est paradoxal. J'envoie des papiers à droite à gauche et c'est les gens que je n'ai pas contacté qui me contacte d'eux même... attirés par... ben... ce que j'ai présenté ci-dessus. C'est étrange mais c'est comme ça.

Voilà je pense avoir présenté la moêle du truc... Si tu as d'autres questions ou des points que tu aimerais voir développés d'avantage ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Romaric Briand » 01 Nov 2008, 18:14

Non... Télérama... il faut que je leur renvoie un mail d'ailleurs ça fait longtemps que je ne les ais point contacter. =P~ Je croule sous le travail.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 02 Nov 2008, 19:13

Salut Rom!

Merci pour ces explications! Est-ce que tu as la moindre idée de ce que chaque canal (forums, conventions, sites de références, etc.) te "rapporte" en terme de téléchargements/achats?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 02 Nov 2008, 22:06

Hmmmm non. pas facile à évaluer.
Voilà ce que je peux dire.

Une convention : C'est environ 15 livres de vendus et beaucoup de très bonnes rencontres pour l'expansion du jeu. Le bouche à oreille débute dans les conventions. Ensuite, ceux qui ont testé Sens en convention et qui ont un blog postent des choses sur le jeu. Les retours ont toujours été très positifs. C'est bien simple je n'ai jamais eu que des compliments sur le jeu. Je dois dire que les conventions font vraiment chaud au coeur ! En terme de téléchargements suite aux conventions je ne sais pas. Il n'y a aucune façon de le savoir. (je distribue des flyers avec le lien de téléchargement... mais je ne sais pas si cela porte ses fruits.)

SDEN et Casus No : amènent des gens à visiter les liens sous les messages. Les clics ne signifient rien mais cela permet de faire rentrer le nom du jeu "Sens Renaissance" dans le registre des JDR familiers.

Les forums associatifs sont très intéressants dans le cadre de la suivie de la gamme et des news du jeu.

Les articles sur petit peuple : Sur cela je peux t'en dire plus. Les articles sur "petit peuple" celui de David Gos et le mien ont rapportés environ 250 téléchargements du jeu. C'est énorme ! Cela a permis à Sens Renaissance d'être classé parmi les "jeux populaires" sur le site. cela me permet de toujours figurer en première page de "Petit peuple" ce qui est vraiment génial.

Le référencement sur le GROG : Le référencement en amateur n'a presque rien apporté de tangible. Peut être un peu lisibilité... guère plus. Mais attention ! En PRO le référencement m'a permis de rencontrer les journalistes de sci-fi et beaucoup de nouvelles personnes se sont intéressées au projet une fois passé en pro. Donc, je dis, vive le Grog !

L'interview sur Sci Fi Universe : Elle a été le plus gros coup médiatique de "Sens" depuis sa parution. Depuis l'interview sur "Sci Fi universe" le nombre de téléchargements, sur petit peuple, a presque doublé (400 téléchargements) mais on peut facilement imaginer qu'il en a été de même pour le téléchargements depuis le site officiel de "Sens Hexalogie". Avant le site officiel ne voyait que 2 visiteurs par jour. Depuis l'interview les statistiques du site sont en hausses constantes aujourd'hui c'set une vingtaines de visites par jour. Il en va de même pour le "blog de Sens".

(Mais globalement, en terme de cause à effet, je dirais que ce sont les conventions qui ont été à l'origine de tous les référencements de "Sens Renaissance" à ce jour.)

Je dois aussi et surtout remercier Valéry (Initz) pour ses illustrations. Elles aussi ont permis d'apporter de grandes choses à Sens : un support visuel très en accord avec ma vision de cet univers. Sans elles il n'y aurait eu ni site internet officiel, ni référencement. Ses illustrations attirent énormément l'œil et donc la curiosité de l'internaute fugace. il est difficile d'évaluer ce qu'elles m'ont apporté en terme de téléchargement mais en terme de communication et d'images elles ont apporté... la quasi totalité du truc... je pense... allez ! je dirais que 40% du succès de Sens sur internet repose sur les dessins de Valéry. Je pense... (je n'oublie pas non-plus le splendide logo de Fred)

Mais tu vois Christoph, il est vraiment difficile de faire les comptes au final. c'est une accumulation de petites choses qui finissent par porter leurs fruits.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 02 Nov 2008, 22:39

Très intéressant tout ça. Je n'ai pas le temps tout de suite de réagir mais je le ferai.

Juste une petite remarque : dans ton clip, tu as à la fin "Silendrift.fr". Ca pourrait être utile de corriger cette erreur non ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Romaric Briand » 03 Nov 2008, 01:29

Carrément "silentdrift.fr" c'est un scandal ! mais je ne peux pas remettre les pendules à l'heure :oops: Je suis honteux. Je l'ai remarqué depuis bien longtemps ce problème, mais les fichiers montés ont été effacés.
Je suis désolé :(
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron