Fermeture de silentdrift

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Fermeture de silentdrift

Message par florentgemini99 » 21 Mai 2013, 07:52

Ben voila on est le 21 février 2013 et je découvre le jeu de rôle grâce à un podcast.
Rendez vous compte un jeu de rôle indépendant et intelligent, et en plus il y a plein de monde comme ça.
Alors je vais voir sur le forum de Silentdrift, là où ils habitent et je pose quelques questions.
Voiti pas qu’on me répond et que les réponses on énormément de Sens (j’ai pas pu m’en empêcher).
Oui je commence à percevoir la philosophie Silendriftienne.

C’est facile Independence est le maître mot et on te donne pleins de conseils pour apprendre.
Hein c’est quoi le jeu de rôle ?
Rien de plus simple je te donne des mots et on parlera la même langue, avec ça tu va comprendre.
Incroyable il se dégage une sensation de liberté jamais égalée.
Surtout je ne perds pas l’adresse de ce forum et compte y donner un coup de main avec mes modestes moyens.
Tous les jours je fais ma petite visite, je donne des conseils que j’ai pu acquérir en si peu de temps et continu à apprendre…
Oh mon dieu, nouvelle dépêche Silentdrift va fermer.
Purée, non c’est pas possible, pas lui !!!!
Honneur éternel à tous, les créateurs comme les intervenants.

Merci de lire la première lettre de chaque phrase ci-dessus. Ça m’a fait un choc énorme lorsque j’ai appris ça hier. J’ai eu l’impression de perdre un très bon pote. On est l’on est libre que quand on le sait et c’est toi qui me l’a suggéré. Pour ça merci à toi Christophe et à tous les intervenants qui ont rendus ce forum vivant et riche. A très bientôt dans Innommable.

La graine que tu as plantée
A déjà bien poussé
L’arbre est enjoué
Les fruits seront de première qualité
Dernière édition par florentgemini99 le 21 Mai 2013, 08:44, édité 1 fois.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Thomas Munier » 21 Mai 2013, 08:06

Je n'ai rejoint l'aventure qu'il y a quelques mois mais en très peu de temps silentdrift m'a beaucoup appris sur l'indépendance et le game design et m'a fortement motivé pour mes propres projets. Et surtout, surtout de grandes rencontres. Je participe au Game Chef cette année, je n'en aurais jamais eu le courage s'il n'y avait pas eu silentdrift. Ce forum est et restera une institution.

Merci Christoph, et ce n'est qu'un au revoir.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Chemeeze (Adrien) » 21 Mai 2013, 08:58

Respect Christoph, respect

Tu as géré d'un bout à l'autre ! Faire ça en même temps qu'une thèse, tu as porté à bout de bras deux jolis bébés. Maintenant l'un d'eux est sevré et va continuer son chemin de son côté (bientôt l'autre ?)

Je te souhaite plein de motivation pour Innomable et la suite !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Fermeture de silentdrift

Message par ShamZam » 21 Mai 2013, 17:25

Toute ma vision du jeu (jeu de société compris*) a changé ici. Aujourd'hui j'en ai pas mal profité et si je suis en pause, je compte bien y revenir plus tard.

Je n'ai pas loin d'arrêter de vouloir créer le moindre JDR à cause de vous. ça peut paraître paradoxal mais c'est ça. Grâce à vous, je me suis bougé le cul pour me trouver des joueurs pour tester mes créations, puis les apprécier en tant que support de jeu. Par votre accompagnement et notamment le tien Christoph, je me suis rendu compte de ce que je cherchais vraiment : JOUER. CREER était un palliatif à ma période de disette (d'où de nombreuses situations d'incompréhension entre nous => je ne le savais pas moi-même ! difficile d'être cohérent quand on se leurre soi-même).

Aujourd'hui, bien que limité par rapport à vous, je suis un monsieur "INDY" soit disant, dans la communauté de ma crémerie. Marrant.

Ma liste est plus courte que celle d'autres, aussi je vais nommé spécifiquement les personnes à qui je dois cette évolution, ce plaisir de jeu amélioré :
Christoph et Fred pour vos critiques pointues et constructives, Rom et Fab pour nos discus éclairées, MERCI.

* s'interroger sur le pourquoi tel mécanisme supporte mieux telle recherche est finalement universel dans le milieu ludique
Dernière édition par ShamZam le 22 Mai 2013, 14:51, édité 1 fois.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Yohan » 22 Mai 2013, 12:10

Alors comme ça tu a décidé de t'engager dans la voie de la finance internationale pour de bon Christophe...
(Petite référence à un vieux poisson d'avril : http://www.silentdrift.net/forum/viewto ... =37&t=2407)

Je n'ai jamais beaucoup participé aux discussions du forum, mais je les ai toujours suivis avec attention, ses archives étant d'une grande richesse pour un débutant dans le jeu de rôle. J'ai aussi toujours été frappé par le courage intellectuel dont ont fait preuve les créateurs du site en imposant des règles de discussions très différentes des règles en vigueur sur la plupart des forums du net, et qui ont en grande partie permis de donner un contenu aussi cohérent et intéressant aux différents fils postés (même si ce modèle t'a parfois poussé à adopter le rôle du "méchant modérateur" comme tu dis).
Donc encore merci pour le temps que tu a investis dans la gestion de ce formidable lieu de partage et de découvertes qu'est Silentdrift!



Concernant tes motivations pour fermer Silentdrift, au moment de la fermeture de la Forge, il y avais eu un débat autour d'une possible fermeture de Silentdrift (http://forum.silentdrift.net/viewtopic.php?f=2&t=2622). Tu y avais dit Christophe:

Actuellement, je ne peux affirmer qu'une chose : Romaric, tu es le seul auteur de jeu indépendant se réclamant comme tel et participant à silentdrift, qui a su trouver un modèle qui lui convient, mais qui est, tu le conviendras, difficile à généraliser. Lionel a créé un jeu qui exige une publication via une structure éditoriale classique. Frédéric vient de se lancer, c'est trop tôt pour se prononcer. Fabien publiera bientôt son premier jeu, à voir aussi. Ça n'avait pas fonctionné pour Erick Bouchard, auteur des Chroniques d'Erdor (entre autres), après tout.

J'estime que la situation est néanmoins critique. Si cette communauté ne termine pas gentiment, mais très sûrement, des jeux indépendants ayant un certain retentissement et une viabilité certaine, confirmant la validité du modèle indépendant, alors ce forum est pour moitié (conceptuellement) de la foutaise. Foutaise enrichissante pour pas mal de gens dont moi le premier, mais trop gourmande en temps et en sueur, donc finalement contre-productive au vu des buts poursuivis.



La fermeture de Silentdrift est elle lié à ce constat d'échec que tu évoquais auparavant ou résulte-t-elle au contraire du sentiment que le travail a finalement été accomplis?
"Et nous avons aussi des Maisons consacrées aux Erreurs des Sens, où nous réalisons avec succès tout genre de Manipulations, Fausses Apparitions, Impostures et Illusions..."
- Francis Bacon, La nouvelle Atlantis
Yohan
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Juil 2011, 22:24

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Lionel (Nonène) » 23 Mai 2013, 23:39

J'ai voulu rédiger un petit bilan personnel sur Silentdrift. Je l'ai publié sur le blog de Swiss Made JdR.

C'est le meilleur hommage qui puisse être fait au forum.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Christoph » 24 Mai 2013, 14:19

Merci à tous pour vos bons mots, ça me touche. Rien ne me ferait plus plaisir que de vous voir vous approprier ces bonnes choses que vous dites avoir retiré du forum pour les appliquer plus loin ! (J'ai de bonnes raisons de croire que ce sera largement le cas, je suis donc très content!)


Jolie recherche dans les archives, Yohan ! Tu fais bien de revenir sur ces points (enfin, pour la finance...)

Aujourd'hui il ne s'agit certainement pas d'un constat d'échec. Frédéric et Fabien ont publié les jeux que j'évoquais avec quelques très belles critiques à leur actif, Romaric nous a surpris en publiant Le Val, tel le ninja. En plus, il a reçu un bel accueil sur tric-trac (et l'aventure Sens continue!) Adrien bosse dur sur L'Agence, un jeu qu'il me tarde de voir fini. Entre temps ont également surgi des nouveaux avec des projets de publication plein les poches, pas forcément commencé sur silentdrift, mais y trouvant une réflexion utile : Shiryu, Thomas Munier, Michaël Janod (oui, le gratuit ça compte!), et je crois l'un ou l'autre qui ne se manifestent pas explicitement. Lionel parle de revenir sur ses projets indépendants en tant que modèle complémentaire à celui de la maison d'édition.

Bref, l'indépendance se porte mieux que jamais, alors même que je me posais des questions très dures à son sujet il y a moins d'un an. Ce n'est pas mon travail de cette dernière année qui a permis cela. Si j'y ai joué une part, c'est accumulé sur la durée et c'est dans le passé. Maintenant ces gens sont lancés, on ne les arrêtera plus ! Ils en entraîneront d'autres dans leur sillage, sans avoir besoin de ce forum, car leurs jeux/sites/blogs/podcasts touchent déjà leur public.

Donc mes motivations sont bel et bien celles décrites dans l'annonce de fermeture, et non un constat d'échec. (Il est cependant à noter que la fermeture une semaine sur deux n'était qu'une réponse partielle, ça ne changeait pas « l'occupation mentale permanente » sur le fond.)


J'en profite pour partir sur une tangente et faire remarquer, pour la postérité, que parmi tous ces jeux, il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Certains sont quasi-traditionnels, d'autres sont complètement empreints de théorie frédo-forgisante, d'autres encore « ne sont pas des jeux de rôle », certains sont ultra-geeks, d'autres pas du tout, etc. Quand je parle d'indépendance, je parle bien de modèle économique pour un jeu donné et pas d'une école de design. Gravez-vous bien ça dans le crâne ! (Ceux qui en ont besoin. Et je dis ça au figuré, maintenant que je suis, bientôt, gentil...)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Fermeture de silentdrift

Message par edophoenix » 25 Mai 2013, 18:05

J'ai appris la nouvelle. Aussi j'accours. J'ai hésité à dire "c'est triste". Finalement, je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante à dire, en plus je ne suis pas sûr que ce serait légitime venant de moi, vu que j'ai "décroché" de Silentdrift depuis plus d'un an, maintenant (en fait, j'ai pas compté !). Le seul truc qui me fait vraiment ch*** en fait, c'est que je n'ai jamais fini de rédiger le compte-rendu de Démiurges que j'avais animé à la convention de Toulouse (qui faisait ses dix ans, à l'époque !)... Je le posterais sans doute sur un blog, du coup, je ne sais pas si ça servira à grand'chose (le projet de Fréd a bien évolué depuis), mais bon, je me le suis promis.

Je me souviens de l'époque où j'allais sur Casus-NO pour chercher des conseils pour mon propre projet (un projet toujours pas fini, mais pas abandonné non plus.) et que Romaric m'avait invité à vous rejoindre ici, c'était en mars 2008. Et en cinq ans, le forum a fait son petit bout de chemin !
On a parlé LNS, Big Model, narrativisme, production indépendante, j'ai pu découvrir des perles (Prosopopée et Innommable -sous son ancien nom d'Azathoth !- entre autres, sans oublier Sens et Monostatos, bien sûr !), on a même parlé économie du JDR avec des dérives vers les utopies économiques... Et plein de projets ont pu se développer, voire voir le jour dans cette communauté.
Du coup, En fait, non : ce n'est pas triste, vu tout ce que le forum a pu apporter (et manifestement, pas qu'à moi !), l'aventure ne l'a pas été et il n'y a aucune raison que sa conclusion le soit : Christoph, je pense que tu peux en être fier, il n'y a rien à regretter, finalement !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Thomas Munier » 27 Mai 2013, 10:04

Je viens de voir que Christoph vient furtivement de déposer un jeu écrit en binôme pour le Game Chef 2013... Je ne peux m'empêcher de voir un lien entre cette renaissance ludique et l'annonce de la fermeture de silentdrift ! Ai-je raison ?
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Fermeture de silentdrift

Message par sébi Jack » 27 Mai 2013, 10:25

Thomas Munier a écrit :Je viens de voir que Christoph vient furtivement de déposer un jeu écrit en binôme pour le Game Chef 2013... Je ne peux m'empêcher de voir un lien entre cette renaissance ludique et l'annonce de la fermeture de silentdrift ! Ai-je raison ?



Je pense aussi qu'il y a un lien :)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Fermeture de silentdrift

Message par shlopoto » 27 Mai 2013, 12:12

Discret ET dans les arrêts de jeu. Je ne l'avais pas vu non plus. =)
shlopoto
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2013, 14:36

Re: Fermeture de silentdrift

Message par mutos » 27 Mai 2013, 20:17

@Christophe

J'espère que cette annonce laissera tout de même le temps à d'autre projets pour se monter et que l'énergie que tu as réussi à créer sur ce forum ne sera pas perdu. J’apprécie vraiment la façon dont tu as conçu ce forum (la "non présentation", la fermeture bi-hebdomadaire, l'obligation de rapport de partie, la gestion de la modération par les auteurs des messages), qui sont des techniques très intéressantes bien au delà du monde de la création de jeu de rôles.

Je voulais également soulever un point où je suis en désaccord avec toi. Lorsque tu explique que ton "indépendance" est pour toi un "modèle économique", je veux bien que ce le soit, mais ce serait faux de penser que ce n'est que ça. C'est d'après moi un réel modèle alternatif de pensé et de création. Car un "modèle économique" est un système de pensé qui englobe totalement une création et qui l'influence à tous les niveaux.

J'invite les personnes qui voudrait reprendre le flambeau (d'après ce que j'ai lu) à le signaler rapidement sur le forum, pour faire appel à toutes les bonnes intentions.
mutos
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Oct 2012, 17:59

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Christoph » 27 Mai 2013, 23:11

@Thomas, Sébastien et Michaël: ;-)

@Simon: Je crois au contraire que nous sommes d'accord !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Fermeture de silentdrift

Message par soulclone » 10 Juin 2013, 16:14

J'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Je dis un très grand merci, j'ai rencontré des amis, j'ai eu l'impression de faire partie d'un communauté tournée vers une des choses les plus importantes qui soit (surtout à notre époque) : un idéal.

C'est devenu aussi mon idéal et j'espère pouvoir militer activement pour. Par mes futurs jeux principalement. Je vous laisse d'ailleurs pour préparer mon été d'expérimentations rolistiques.

Merci christophe, merci silentdrift
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Fermeture de silentdrift

Message par Lionel (Arkel) » 11 Juin 2013, 18:46

Bonjour à tous.
Je viens poster ici pour avant tout remercier Christoph pour la gestion et l’animation de ce formidable site qui a mis en relation tant de joueurs et MJ. Plein de projets ont été lancés, et beaucoup se sont concrétisés. Plus lecteur régulier du site que contributeur, j'ai découvert de nombreuses choses grâce aux conversations variées que l'on peut y trouver. Une vraie mine d'or concernant le jeu de rôle sous toutes ses formes ! Je regrette juste qu'on arrive à la fin annoncée du site. Mais soyons positifs ! Jusqu’à maintenant, nous avons tous pu apprécier la découverte de bien de théories ou jeux qui ont élargi l'horizon. Pour tout çà, Merci :)
Dans tous les cas, je sais que çà dégagera ENFIN du temps à Christoph pour tout ce dont il aura besoin et envie, et surtout qu’il aura droit à un repos bien mérité après ce travail de TITAN !
J'attendrai patiemment une nouvelle version d'innommable. Alors, Si besoin de tests / relecture, [etc.] je reste disponible via mail <si tu l’as encore, sinon je t’envoie çà par MP pendant que c’est encore possible> ou passe par Frédéric, qui m’a littéralement sous la main :p

Longue vie à Silentdrift et aux Silentdrifters,

Lionel (Arkel)
Lionel (Arkel)
 
Message(s) : 25
Inscription : 19 Nov 2009, 12:45

PrécédentSuivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron