Présentation: Typhon

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Présentation: Typhon

Message par Typhon » 14 Nov 2012, 10:27

Bonjour,

Je pense être dans la bonne section pour me présenter...
Ce genre de post me semble toujours un peu difficile à aborder, car je ne vois pas en quoi un déballage de mon passé rôliste pourraît intéréssé qui que ce soit!

Au va donc plutot s'intéressé au présent.
Je suis un rôliste de presque 30 ans marié bientôt deux enfant (ouai en fait avec deux enfants... je suis plus trop un rôliste...mais un SPF: Sans Partie Fixe).
J'habite actuellement près de Lyon, mais je vais remonter proche de ma famille en région parisienne d'içi peu.

Pour ce qui est de mon actualité rôliste et de ma venu parmis vous, je suis en fait le chef d'un projet de Jdr déjà bien entamé.
Certains en auront peut-être un peu entendu parlé: Rhim.

Je rejoint votre communauté sur les conseil de l'auteur de Monostatos que j'ai rencontré lors du salon Octogones à Lyon.

J'avoue être actuellement à un moment charnière du projet Rhim, il est assez avancer pour pouvoir le présenter à des éditeurs.
Je dois donc choisir sir on se lace avec un éditeur ou si on reste en solo.
Connaissant l'ampleur du projet, je ne sais pas si je serais à la hauteur de la tâche, mais je suis içi justement pour m'en faire une idée plus précise.

Je vous remercie donc par avance de vos précieux conseils!


Rhimement
Typhon
Typhon
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Nov 2012, 10:13

Re: Présentation: Typhon

Message par Christoph » 14 Nov 2012, 12:36

Salut et bienvenue !

Est-ce que tu as un vrai prénom par lequel on peut t'appeler ici ? Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus agréable. Moi c'est Christoph, je suis le modérateur.

Tu as raison, les présentations sont toujours difficiles à aborder, c'est pour ça qu'on ne s'en embarrasse pas ici, ou du moins pas directement. Dans cette rubrique, il faut absolument parler d'une partie à laquelle on a participé (jeux publiés uniquement, qu'ils soient classiques, indépendants, PMT, etc. peu importe). Si tu veux parler de Rhim, ce qui serait assez indiqué vu que tu viens pour cela, c'est le même topo, un rapport de partie (que je déplacerai dans la rubrique Banc d'Essai vu qu'il n'est pas encore publié). Ou alors, tu nous décris précisément les visées de publication que tu as (ou ton collectif, selon comment vous agissez), mais c'est toujours plus simple si on a d'abord une idée de ton jeu (d'où rapport de partie). Ne sois pas désolé d'avoir provoqué mon intervention, tu es nouveau, ça arrive à tout le monde ou presque (mais ça me ferait très plaisir si tu prenais le temps de prendre connaissance de l'étiquette un de ces quatre, quand tu auras le temps).

Tu peux continuer dans ce fil avec une de ces options, ensuite on renommera le titre de ce fil et je le mettrai dans la bonne rubrique le cas échéant. Les autres, attendez que Typhon ait fait cela avant d'intervenir. Merci !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Présentation: Typhon

Message par Typhon » 14 Nov 2012, 18:10

Je me doutais que c'était pas top la présentation içi, car je n'en voyais aucune autre.
Par contre à ma décharge, vous devriez retirer du sous-titre de la rubrique partie le:"C'est aussi içi qu'on se présente"!^^

Je pense que le mieux serait que tu supprimes ou vérouilles mon post et que j'en relance un dans la rubrique Idée en présentant le projet Rhim, car je ne suis pas trop un adepte du compte rendu de partie...

Pour le prénom, c'est pas confidentiel: Matthieu.
Mais même mes amis m'appelle Typhon donc pour moi aucun soucis!^^
Typhon
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Nov 2012, 10:13

Re: Présentation: Typhon

Message par Christoph » 14 Nov 2012, 21:50

Hello Matthieu

Ah oui, je comprends mieux pourquoi tu t'es présenté ici tout de même. L'astuce c'est que dans l'étiquette c'est expliqué ce que j'entends par présentation, mais je vais réfléchir à cette phrase dans la description de la rubrique. Bref, tu parles de publier le jeu, tu as donc certainement fait quelques parties, la rubrique Idée t'es donc formellement interdite. Manque de bol énorme, le noyau dur de ce forum c'est de parler de nos expériences, donc si t'es allergique aux rapports, tu ne vas pas tirer grand choses de ta participation ici... mais il suffit de peu pour faire un rapport ! Courage !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Présentation: Typhon

Message par Typhon » 15 Nov 2012, 12:43

Après avoir pris connaissance de l'étiquette et de l'esprit (un peu tard j'avoue...^^) je me rends mieux compte du fonctionnement du forum.
Toutefois, je ne pense pas qu'il me corresponde.

De mon point de vue, une partie doit être jouée, vécu dans l'ambiance du moment et non pas raconté par la suite.
Mais je suppose que c'est un long débat!
Je pense que là c'est vraiment un défaut de ma part car je sais que beaucoup de rôliste apprécient ce genre de compte rendu.

Par contre la logique de la construction du forum suivant la logique de création d'un jeu est tout simplement géniale!
Mais je pense que des discussions de fond sur l'univers ou le système peuvent avoir lieu sans pour autant illustrer le propos avec une partie.

Aussi je préfère prendre du recul et rester spectateur de vos discussion (souvent très intéressantes et pertinentes, pour avoir déjà un peu parcouru les différentes rubriques).

J'espère que ce choix ne vexera personne.

Rhimement
Typhon
Typhon
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Nov 2012, 10:13

Re: Présentation: Typhon

Message par Christoph » 15 Nov 2012, 14:53

Hello

Effectivement, je ne prétends pas que l'approche proposée ici soit la seule bonne, ça ne me vexe aucunement d'apprendre que ça ne te convienne pas. En revanche, c'est la meilleure approche que je connaisse pour discuter utilement de jeu de rôle sur internet. Ce n'est pas juste qu'on apprécie se raconter des histoires (en fait, si ce n'était que ça, ça ne m'intéresserait pas plus que ça n'a l'air de t'intéresser), c'est qu'un rapport de partie donne un contexte aux idées qu'on essaie de formuler. En effet, le jargon rôliste ne bénéficie à mon avis pas du tout d'un large consensus, j'en veux pour preuve les débats sans cesse sur le roleplay, l'immersion, le dirigisme, l'équilibre, etc. En décrivant une partie (pas seulement la fiction générée, mais aussi le méta-jeu, les règles employées, etc.), des mots flous prennent un sens nettement plus concret, et on peut demander des précisions en posant des questions sur ce qui s'est passé dans la partie (et c'est très simple d'y répondre, il suffit de raconter ce dont on se rappelle, plutôt que d'essayer de formuler une théorie englobante bancale sur ce qu'amènent, par exemple, les dés). Parler d'univers en isolation de la pratique des parties ne diffère pas significativement de discuter d'univers d'autres œuvres de fiction, c'est à mon avis bien la pratique qui va (ou devrait) différencier les univers selon leur médium. Or, comme le but du forum est d'encourager la discussion de parties et la création de jeux de rôle (dont l'univers n'est qu'un aspect), la pratique est essentielle.

Bon, je ne vais pas essayer de te convaincre plus que cela, tu es évidemment le bienvenu de lire et de participer selon ce qui te convient. Je déplace dans la rubrique Méta si jamais tu as des questions.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Présentation: Typhon

Message par shiryu » 17 Nov 2012, 00:09

Salut typhon
étant assez nouveau ici aussi, je me permet de te donner mon opinion qui pourrait se rapprocher de toi et peut être t'aider (en tout cas, je l'espère, d'où ce post).
Moi aussi, j'ai d'abord ressenti ce manque en constatant l'absence de topic de discussion assez généralistes. Si tu as besoin de partager certains points de vue, d'autres forum proposent des topics assez libres pour cela donc vas-y. Mais au final, ça tombe assez vite en général (pas toujours heureusement mais souvent quand même) en débats stériles, la fréquence de connection et donc de réponse de chacun étant très variable, c'est aussi un élément majeur d'incompréhension ou d'incohérence dans le débat. Bref, pour rester cohérent, il faut un gros boulot de modo et christoph a fait un choix : cadrer davantage le forum. On n'y parle donc pas de tout mais on ne parle pas pour rien (c'est exagéré mais je trouve la formule rigolote et elle est sortie toute seule). Disons qu'on se veut constructif. C'est un effort mais c'est utile. Pour moi, ça l'est depuis peu en tant que membre mais ça l'a été avant en tant que simple lecteur.

Enfin, dans la rubrique des podcats de la cellule, romaric aborde des thèmes plus génériques, qu'il oriente (ou essaie !) avec quelques questions mais c'est peut être un lieu où il est possible de s'exprimer plus librement, sans attendre quoique ce soit de son post, juste pour partager une exprience ou un point de vue. Tu n'y auras pas forcément de réponse, éventuellement un début de débat qui pourra se poursuivre par MP, mais c'est l'idée de partage de point de vue qui prime. Tu peux donc y lire des idées intéressantes et être utile et donnant ta vision (car tu seras lu). La cerise sur le gateau étant d'avoir soulevé une question qui méritera un futur podcast, je pense que romaric est aussi quelqu'un de curieux qui aime creuser les choses quand ça le titille.

Par contre, pour le projet de conception de jeu, et voir d'édition, c'est clair que tu es au bon endroit et que tu auras des retours. Mais pour cela, il faut donner des billes à tes lecteurs afin qu'ils puissent orienter leurs retours. Généralement, ça passe par des CR mais ils ne sont pas obligés d'être complets, ça peut être juste un truc qui a foiré et tu essaies de voir pourquoi. Ou ça peut être un truc que tu demandes qu'on teste. Bref, là, il faut voir les différentes rubriques et écrire à christoph par MP si tu as un doute (et même si tu te plantes, il ne te mangera pas, sinon je n'aurai plus de bras pour écrire ce post).

En tout cas, bon courage pour ton jeu.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron