Balises BBCode spécifiques à ce forum

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Balises BBCode spécifiques à ce forum

Message par Christoph » 31 Août 2010, 23:46

Salut

Juste pour information, j'ai ajouté trois nouvelles balises pour la mise en forme du texte :

L'espace insécable si utile à la typographie française :
Code : Tout sélectionner
[e][/e]

C'est un gros truc pour pas grand chose (il ne faut rien mettre entre les balises !), mais ça permet d'empêcher que vos points d'exclamation, d'interrogation, doubles et virgules ne partent aux fraises en fin de ligne (qui est différente chez chaque utilisateur).

Les guillemets français, ces doubles chevrons que j'adore et qui sont si pénibles à trouver quand on rédige sur Windows.
Code : Tout sélectionner
[g]{TEXTE}[/g]

    « {TEXTE} »
Les espaces insécables viennent automatiquement avec.

Les petites capitales (en test: je ne suis pas sûr de conserver cette balise).
Code : Tout sélectionner
[sc]{Texte}[/sc]

    {Texte}

J'en profite pour rappeler une autre balise particulière du forum, le biffage.
Code : Tout sélectionner
[bar]{TEXTE}[/bar]

    {TEXTE}


Aucune obligation d'utilisation, mais je voulais informer ceux qui aiment ce genre de détails. Si vous avez des requêtes pour améliorer le respect de règles typographiques ou des trucs pratiques je prends volontiers en considération, mais je ne veux pas implémenter de trucs « bling-bling » (donc pas de texte clignotant, de lecteur flash intégré, etc.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Balises BBCode spécifiques à ce forum

Message par Fabien | L'Alcyon » 01 Sep 2010, 05:31

Est-il possible de justifier le texte des messages ? C'est-à-dire que le texte soit aligné à droite. Ne pas pouvoir le faire nuit parfois à la clarté de mes messages (à mon goût) parce que le fait d'aller à la ligne n'est pas aussi clair qu'avec du texte justifié.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Balises BBCode spécifiques à ce forum

Message par Christoph » 01 Sep 2010, 14:12

Hello

Techniquement c'est possible, mais j'hésite. La césure ne serait pas opérationnelle sans intervention de l'auteur. Ceci demande une connaissance des règles et un effort considérables (ainsi qu'une nouvelle commande pour introduire le caractère de césure conditionnelle, voir aussi ici). Sans césure, les textes justifiés peuvent être très moches sur certains écrans étroits (particulièrement les smartphones toujours plus présents). En matière de conception de page web, il est de mon avis qu'il vaut mieux ne pas présupposer des capacités d'affichage du lecteur.
Il n'est pas non plus clair pour moi si tous les navigateurs implémentent les normes concernant la justification et la césure de manière optimale (voir deux articles, peut-être un chouïa dépassés ici et ). Apparemment Firefox (pourtant un des navigateurs les plus avancés et les plus respectueux des normes) ignorait la césure conditionnelle jusqu'à la version 3, mais je manque d'informations à ce sujet. Cela me rend donc un peu frileux. Si quelqu'un peut me proposer une solution qui prend en compte tout ce que je décris ici de manière simple et efficace, je suis tout ouïe !

Il y a peut-être une astuce qui peut t'aider pour rendre les sauts de paragraphe plus évidents, même si ça semble contraire à ce qu'on ferait sur d'autres supports : j'ai tendance, dans mes longs messages avec titres de sections, à séparer les paragraphes par une ligne vide et quand j'ai besoin de l'équivalent d'une ligne vide j'en mets en fait deux. Voici un exemple récent.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron