Threads d'exposition de points de vue

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Threads d'exposition de points de vue

Message par Frédéric » 12 Mai 2010, 13:57

Je m'interroge, car il m'arrive depuis quelques temps de poster des sujets où je ne fais qu'exposer mon point de vue à partir d'une partie de JDR, mais sans vraiment ouvrir de discussions.
Par exemple : viewtopic.php?f=3&t=1971

Il y en a d'autres, mais celui-ci est un bon exemple.

Est-ce que ces threads ont leur place sur le forum ?
Vaut-il mieux les limiter ? (Après tout, je peux très bien écrire un article sur mon blog ou dans ma rubrique)

Actuellement, j'ai une idée de sujet en lien direct avec le dernier article de mon blog, mais en fait, je me dis que l'idée théorique que je veux exposer n'est pas tellement sujette à discussion de mon point de vue...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Threads d'exposition de points de vue

Message par Christoph » 12 Mai 2010, 14:22

Salut Frédéric

Tu peux toujours écrire un rapport de partie juste pour illustrer un point de vue. Si tu penses que ce n'est pas ouvert à discussion, c'est soit que tu l'as écrit de manière très hermétique ou autoritaire, dans quel cas je t'invite à changer de ton, soit que tu n'as pas conscience de la subjectivité de tes propos, ce que d'autres lecteurs se feront un devoir de te rappeler. Maintenant, si effectivement il n'y a pas de discussion, ce n'est pas grave. Certains fils peuvent devenir des références pour d'autres fils et ainsi participer à la discussion au sens large, sans pour autant avoir bénéficié de beaucoup de discussion dans leur propre fil. Il s'agit de distinguer la notion de discussion d'un sujet et celle de fil qui est purement la forme informatique qui contraint nos échanges. Certains fils sont un coup d'épée dans l'eau, mais ça, on ne peut le savoir qu'après coup. Ce n'est pas non plus ton devoir de générer du "buzz" sur chaque fil que tu lances (ni celui de qui que ce soit).

Tant qu'il y a de l'expérience qui illustre tes propos, ce n'est pas un problème.

Spécifiquement pour toi, je te recommande de bien réfléchir à ton histoire des fils théorisants que tu as lancé, on en a déjà discuté quelque fois en privé ou sur le forum. Il y a un certain nombre de frustrations qui sont souvent liées à ce type de fils, ce qui n'empêche pas des résultats intéressants. A toi de voir ce qui compte pour toi.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Threads d'exposition de points de vue

Message par Frédéric » 12 Mai 2010, 14:24

Ok, parfait, ça répond très bien à mon questionnement.
Merci !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron