Guide "storygames pour les nuls" ?

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Maitresinh » 07 Avr 2010, 22:01

Bon...encore une fois je ne savais pas ou placer "mon" sujet...je sens que ça va bipper au portillon, comme a intermarché aujourd'hui...
Cette rubrique m'a paru la plus appropriée.

Alors voila, toujours dans le but (le mien-a-moi) de divugler le storygame ( JDR narratif), ce jeu de role mutant, au bon peuple, je me demandais si certains ne seraient pas intéresses à ouvrir un sujet (ici) dans le but de réaliser un "guide d'initiation en douceur aux storygames pour tous"

Car pendant qu'on y est, en français sur le net, ben il faut bien le dire, les storygames: walou. Si on est pas un freak roliste post 80's, la les chances d'en découvrir tombent a zero. Moi meme, il m'a fallu bien de la curiosité...

Pour revenir au sujet, je vois le tout sous la forme de fiches:

- un tableau synoptique ( avec MJ, sans MJ, compétitif , collaboratif....)

puis pour chaque fiche :
- les points forts du système
- les innovations / emprunts
- résumé des tests
- etc...
- classification (durée / public/complexité....), a la manière des JDP

n'etant pas, et de loin, malheureusement, un pratiquant expérimenté, j'en appelle donc à votre sollicitude...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Christoph » 08 Avr 2010, 13:08

Salut Maîtresinh

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de procéder, le fait que tu t'attendes à te faire modérer et que tu le dises n'est pas une circonstance atténuante, mais aggravante. Je suis déjà intervenu plusieurs fois pour t'expliquer comment fonctionnait le forum, si tu as encore des doutes, la moindre des politesses est de m'écrire pour demander où placer un fil. La plupart du temps je réponds très rapidement.

La manière de le formuler, qui se résume à « ne voudriez-vous pas bosser à ma place », est aussi très déplacé. Nous ne faisons que ça sur ce forum! A toi maintenant d'en extraire ce que tu as besoin, il y a franchement matière à faire. Télécharges n'importe lequel de nos jeux, achètes-en un chez les anglo-saxons après avoir lu un de nos nombreux rapports de partie ou une critique sur le GROG, lis le jeu, joues-y selon les instructions du jeu (parce que pour la majorité d'entre eux, les instructions font vraiment sens) et viens-nous en parler dans un rapport. Tout est là. Tu ne peux pas faire de prosélytisme si tu ne joues pas, c'est juste pas crédible.

Dans la mesure où tu demandes une sorte de nouvelle fonction du forum (les fiches de jeu), je déplace dans la rubrique Méta, mais je maintiens que ta façon de procéder est inadéquate et que ta demande est superflue au vu tout le matériel à disposition.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Maitresinh » 08 Avr 2010, 14:51

...je me suis bien fait gauler par le vigile ;)

D'accord, ma question n'est peut etre pas placée au bon endroit, mais je en comprend pas le reste de tes remarques, qui consiste a considerer que ( pour faire bref) je suis un gros faineant.

Plus largement, le fait que le message ( emmetteur-recepteur) ne parvienne pas me laisse penser que c'est simplement parce qu'on a pas les mêmes objectifs. Personnellement, je ne joue pas pour moi, mais surtout pour les autres, d'une part pour des raisons professionnelles ( je dirige une ludotheque) et d'autre part pour des questions sociales ( je n'ai pas de "groupe de joueurs", il s'agit donc de les convaincre).

Bref, je cherche a synthétiser un document d'initiation, en m'appuyant sur des expériences plus fondées que les miennes. Je n'ai pas dis non plus que j'attendais tout des autres. Si ça en intéresse ( ce dont je commence à douter...), je peux me proposer de créer un tableau synthétique et de le remplir selon mes lectures...
en l'ouvrant ensuite aux confrontations.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Frédéric » 08 Avr 2010, 14:53

Maitre Sinh : si ça t'intéresse, je suis en train de créer un docu de game design pour Psychodrame : j'y explique les tenants et aboutissants de mes choix de règles. Est-ce que ça rentrerait dans ton projet ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Maitresinh » 08 Avr 2010, 15:11

parfait, mais vraiment synthétique ( genre 1 page).

bon, je prépare un exemple de tableau "synoptique" des jeux...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Frédéric » 08 Avr 2010, 15:21

Ah, outch, ça va déjà chercher dans les 8 pages et j'ai pas encore fini...
Mais je compte faire un résumé, on verra si ça colle.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Christoph » 08 Avr 2010, 16:22

Ecoute, j'apprécie assez peu tes remarques se voulant humoristiques quand je suis en train de t'expliquer le fonctionnement du forum, ça me donne la désagréable impression que tu te moques de moi, alors que j'ai déjà investi passablement de temps dans le passé (et à chaque fois tu donnais l'impression d'avoir compris, alors quand tu récidives en sous-entendant qu'en effet tu avais compris, c'est pénible.)

Une dernière fois! Ce forum est là pour discuter de parties et pour créer des jeux (et pour ce faire j'estime qu'il faut tester), si tu ne veux ou ne peux pas faire ça, ce n'est pas au forum de s'adapter. J'ai proposé ce cadre de fonctionnement, il y a des gens qui l'apprécient, le respectent et en retirent quelque chose de positif, je m'investis pour en garantir le maintien. Les gens qui acceptent ce cadre sont les bienvenus. Le reste ne me fait ni chaud ni froid, en particulier la question récurrente (mais cachée) du fait que cette politique écarte un certain nombre de gens (ceux qui ne sont pas visés par la proposition du forum) et un certain nombre de contenus possibles (news, encyclopédie, collection de fiches, etc.)
Ton fil de recrutement pour ton blog était le bienvenu, maintenant si les gens ne viennent pas faire des fiches pour ton blog, ils n'en feront pas ici, où cela n'entre pas dans le cadre du forum. Que ceux qui veulent faire des fiches le fassent sur le GROG ou ton blog, ici elles n'ont pas leur place.

Je demande aux gens qui veulent faire des fiches de prendre contact avec Maitresinh en privé.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Christoph » 08 Avr 2010, 16:32

Frédéric, ce n'est pas le moment ni le lieu pour faire de la pub pour Psychodrame, alors que j'avais déjà expliqué que le sujet de ce fil était inadéquat pour le forum et que, quand bien même, un document de game-design de 8 pages n'a rien à voir avec une fiche synthétique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Maitresinh » 08 Avr 2010, 16:34

Chistophe, il n'y a rien de sarcastique dans mon propos. je respecte et comprend les regles du forum pas de problemes.

je ne comprend pas et ne releve pas ton insistance a me marquer comme un "negrier pour mon blog", mais je ne t'en tiens pas rigueur non plus, il y a bien longtemps que j'ai expérimenté mes premiers "flames" (vers 1995) et je suis vacciné.

Donc, si tu veux bien, ceux qui veulent m'aider peuvent me contacter.

Si tu le permets, je posterai seulement mon tableau synthétique avec les éléments que j'ai recueilli, pour ceux qui veulent y apporter leurs lumières. Mais bon, si tu penses que j'abuse des gens, ou que ce n'est pas utile, ou que ce n'est pas le lieu, je m'abstiendrai...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 13 Avr 2010, 20:37

Ce n'est pas le lieu.

Explications :
viewtopic.php?f=2&t=1312

Lieu adapté :
http://www.legrog.org/home.jsp

Pour prendre contact avec eux :
http://www.legrog.org/contact.jsp

Comme on dit dans mon jargon "don't feed the troll", ce fil est tout bonnement mort, je propose de reposer le clavier de Christoph et de ne plus y répondre.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Guide "storygames pour les nuls" ?

Message par Christoph » 14 Avr 2010, 21:47

Hello

Julien, tu n'es pas modérateur, ton intervention modératrice n'est pas la bienvenue (cf. point 10 de l'étiquette) et j'espère que ce sera la dernière. Modérer est déjà assez délicat quand c'est une action coordonnée (avec moi-même, certes), mais si chaque membre venait à s'improviser modérateur à l'occasion, le message se brouillerait et le but de la communauté en pâtirait. S'il y a un quelconque soucis, n'importe qui peut me rapporter l'événement en question. Si quelqu'un est en désaccord avec la modération que j'effectue, alors il y a moyen de parler avec moi (ce qui serait nettement plus difficile si chaque membre était un mini-modérateur avec sa propre interprétation des choses.)

Ton explication dans le fil des Présentations était, elle, la bienvenue parce qu'il ne s'agissait pas d'un cas de modération, mais de discussion de fond sur le site en accord avec l'étiquette du forum.

Je déclare ce fil officiellement fermé à la discussion. Ouvrez de nouveaux fils ou envoyez-moi des messages privés au besoin.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron